Séverine et son chéri désiraient un enfant, elle n’avait pas encore arrêté la pilule que son corps a décidé pour elle. Voici sa question.
{Question} L’inconscient dans le désir de grossesse
Bonjour à toutes et tous,
Mon interrogation n’est plus d’actualité depuis longtemps pour moi, mais elle continue de me titiller l’esprit de temps à autres (comme aujourd’hui).
Je vous explique le truc : il y a maintenant environ 7 ans, mon homme et moi projetions de mettre en route le petit deuxième (qui s’est avéré être une petite deuxième). Le plan c’était de terminer mes plaquettes de pilules et de laisser faire la nature. Puis, un jour, alors que j’en étais à peu près à la moitié de la plaquette 2 (sur 3), j’ai réalisé que ça faisait une bonne semaine que j’avais oublié de les avaler, les pilules… Flûte, crotte, c’était pas le plan ! Et reflûte et recrotte, lorsque j’ai réalisé, deux semaines plus tard que la nature en avait profité ! Du moins, c’est ce que j’avais cru, car lors de ma visite chez le gynéco, un rapide calcul m’a permis de comprendre qu’en réalité j’étais tombée enceinte avant d’oublier, alors que je prenais encore mes pilules. Le doc semble en avoir conclu deux choses : tout d’abord mon puissant désir d’enfant avait fait en sorte que mon corps ignore purement et simplement les pilules. Puissant désir d’enfant, mais aussi puissant désir de concevoir avant la date fatidique annoncée par le calendrier chinois qui semblait indiquer que la … « date de péremption » pour concevoir une fille arriverait à terme avant la date que nous avions choisi comme date officielle de mise en route concrète du projet (tout le monde me suit ?). Alors certes, une partie de moi se disait que c’était sûrement des conneries, mais une autre part de mon esprit se disait « ouais, mais bon et si…. » Et j’avais vraiment envie d’une fille après mon petit gars !! La deuxième chose que mon doc a dit c’est que mon oubli de pilule n’était peut-être pas un hasard ; que mon inconscient avait déjà repéré mon tout début de grossesse et m’avait incité à sa célèbre manière sournoise qu’il était devenu inutile de prendre la pilule, d’où mon oubli…
Ma question maintenant : est-ce possible ? Je veux dire : est-il vraiment possible qu’un désir de grossesse puisse nous amener à « ignorer » une prise de pilule ? et est-il vraiment possible que mon oubli n’ait pas été qu’une coïncidence ?? voilà… La question est posée.. et même si elle reste sans réponse, ben au moins j’aurais essayé (et comme qui ne tente rien n’a rien… )
Merci de votre attention.
Bonne journée à toutes et tous.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Zelda dit
Bonjour !
En effet l’inconscient fait beaucoup de choses ! J’ai cumulé les erreurs de pilules les deux mois précédents notre arrêt de pillule prévu pour concevoir un bout de chou. Je n’avais jamais fait d’erreur avant…
L’inconscient sait beaucoup plus de choses que nous …
nathalie dit
Dans un autre registre, je suis convaincue que l’inconscient a un rôle primordial dans la conception d’un enfant. Pendant plus de de deux ans des médecins nous ont dit à mon mari et moi que nous ne pourrions pas en avoir. PMA, piqures, procédure d’adoption … bref, tout le processus habituel. Dès le départ j’ai pensé à entamer une thérapie, mais mon gynéco m’a dit que cela ne servirait à rien, que mon problème n’était « qu’une histoire de tuyauterie » (ce sont ses mots). Au bout de deux ans et demi, j’allais de plus en plus mal et je me suis décidée à aller voir une psy. Elle m’a proposée de faire de l’hypnose. Je suis quelqu’un de très rationnel, ça me paraissait ridicule. Mais j’étais prête à tout, j’ai accepté. Une séance tous les 10 jours environs, où elle m’emmenait, me racontait des histoires, utilisait des métaphores … je suis devenue passionnée de jardinage puisqu’elle me parlait souvent de planter des graines ! Et au final, je suis tombée enceinte, naturellement, après trois mois d’arrêt des traitements et une dernière séance d’hypnose très éprouvante pendant laquelle, sans entrer dans les détails, j’ai réellement senti quelque chose se débloquer. Pour moi c’est clair, le blocage était psychologique et n’avait rien à voir avec mon corps.
MELANIE dit
Bonjour.
Je suis avec mon cher et tendre depuis un an et demi et je prend ma pilule depuis mon adolescence.
On parle souvent de bébé mais sans se dire que l’on arrête la contraception. Mais bizarrement j’ai eu plein d’oubli or depuis mon plus jeune âge je la prend au moment de me coucher et j’ai jamais oublier.
La 4-5 fois d’oubli j’ai fini ma plaquette Malgré ces oublis mais depuis pas de règles. J’ai fais un test il était négatif, mais toujours rien qui arrive.
J’attend pour en refaire un car c’était peut être trop tôt.
Alors oui je pense que l’envie peut perturber nos pensées ainsi que nos gestes.
Bonne fin de journée.
Shamrock dit
Votre histoire m évoque un peu la mienne. J ai rencontré mon conjoint fin 2012 et 6 mois apres, j ai commencé à ne plus supporter aucune pilule (vertiges, maux de tête). Alors que j en ai pris une pendant des années sans aucun souci. Ensuite est venu un kyste, qui a disparu, puis reparu (sur un an à peu près). J ai pris du poids sans raison apparente. Un kilo par moi pendant 6 mois (tiens, c est marrant, comme pendant le premier semestre de grossesse). Traitement hormonal pour faire partir le deuxième kyste. Aucun résultat à part un pétage de plomb à cause des hormones. Résultat : irm, opération coelioscopie, car risque de cancer et non fertilité. 3 semaines apres rdv avec le chirurgien : l operation s est bien passée. Cool. Comment je fais pour que ca revienne pas? Si j avais un enfant, ca remettrait pas tout en place ? Y a des chances. Bon, bilan des courses : rejet de pilule par le corps, kyste de plus en plus insistant, operation obligatoire. En gros, ca fait 2 ans et demi que tu es avec ton mec et deux ans que tu supportes plus rien qui t empeche d avoir un enfant… Résultat, j ai arrêté la pilule et je suis tombée enceinte… 4 mois après. A l âge de 37 ans. Je pense que mon corps a essayé de me dire, le mec, c est le bon, et c est ton heure. Tant que je ne comprenais, la douleur et les symptômes se sont avérés de plus en plus douloureux. La maladie. Le mal a dit. J ai mis deux ans pour comprendre ce qu il me disait, le mal. Bon, ceci est ma simple interprétation. Merci du partage de vos expériences. On cherche tellement a tout rationaliser!
Hélène dit
Pendant 3 ans j’ai essayé d’avoir un bébé avec mon ex mari. Impossible de tomber enceinte, mais sans raison valable d’après les spécialistes. Après 7 ans de vie commune, nous nous séparons, non pas pour nos problèmes d’infertilité, mais parce qu’on ne s’aime plus. Un an et demi après, je retrouve mon amour de jeunesse, celui que je n’avais jamais oublié et avec qui j’avais rêvé avoir un bébé. On redémarre une histoire, on s’aime , et à partir du moment où nous avons décidé d’avoir un enfant, il est arrivé très vite. Je n’en revenais pas! Elle a aujourd’hui un an et demi et à chaque fois que je la regarde je me dis que c’est fou cette histoire !
Clementine dit
Le corps nous rappelle qu’heuresement nous ne pouvons pas tout controler, même avec la médecine…surtout quand le désir est là!
Il n’y a pas selon moi de coincidence, juste un désir d’enfant qui prend vie.
Dans des questions telles que la maternité, les grossesses, la stérilité, l’inconscient a toute sa place et s’est d’ailleurs là, où il s’exprime très clairement…
Bonne journée à tous et à toutes
Weena dit
Je suis d’accord avec Audrey, le corps, le cerveau et notre subconscient sont parfois impressionnant !
Et de la même manière qu’il suffit parfois de poser le doigt sur un problème de fertilité pour que ça se débloque sans même l’intervention de la médecine, certaines personnes en procédure d’IVG vont vivre subitement un avortement spontané !!
Dounette dit
Comme on dit le corps humain et ses mystère…
Je suis tombée enceinte sous pilule de bébé 2 et à la base je voulais qu une princesse donc je continué ma pilule mois de juillet douleurs aux seins et test de grossesse négatif donc je me suis dis ma pilule me convient plus je change de contraception et je mets un implant et mes proches me voyait gonflé et je le suis dis c impossible que je sois enceinte dans le doute re test de grossesse et la positif et donc écho de datation j été en enceinte de 5 mois et mon cerveau et bébé avait bien compris que je n étais pas prête c est pour ça j ai fais un « genre » de déni de grossesse
Audrey dit
Je pense honnêtement que c’est possible ! Parfois notre subconscient fait des choses vraiment bizarres, notre corps à des manières de réagir que l’on ne comprend pas forcément.
Pourquoi certaines femmes qui étaient déclarées stériles finissent par tomber enceinte alors qu’ils viennent d’adopter un enfant ?
Le corps humain et surtout le cerveau ont encore énormément de choses à nous livrer. Donc oui je pense que c’est tout à fait possible que votre corps ai pris le controle sur votre conscience 🙂