Mathilde et son chéri préparent leur mariage, et quand ils ont calculé le nombre d’enfants présents, ça a été la douche froide : 70 enfants pourraient être présents le jour J. Alors que faire ? Voici sa question.
{Question} Inviter ou pas les enfants à notre mariage ?!
Bonjour,
Avec mon amoureux, nous marions dans un peu plus d’un an après 7 ans d’amour et 2 magnifiques enfants. Nous avons déjà bien avancé dans nos préparatifs et tous les gros postes (salles, traiteur, orchestre, photographe…) sont déjà bookés depuis au moins un an. Nous avons établi une liste d’invité assez rapidement après la demande. Famille, amis, nous voulons être entourés par toutes les personnes qui nous sont chères. Le problème est que nous sommes le dernier couple de nos amis à nous marier. Il y a donc beaucoup d’enfants : environ 70 pour 180 adultes !
Nous sommes un peu déboussolés par tout ca et nous ne savons pas comment faire. Inviter les enfants ou pas ? Notre budget n’est pas extensible ! Dans les différents mariages auxquels nous avons été invités, les enfants étaient aussi invités. Nous avons fait faire un devis pour avoir des animateurs pour les enfants mais c’est exhorbitant !
Que doit on faire ? Auriez vous des solutions pour que l’on puisse les inviter sans que cela nous revienne trop cher ? Ou alors serait il préférable de convier les parents sans leur progéniture ? Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
Mathilde.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Tout d’abord félicitation ! A mon avis c’est un arbitrage à faire entre votre budget et faire plaisir à vos amis qui ont des enfants, mais je pense que la décision la plus sage est de penser à votre budget avant tout, les amis comprendront 🙂
Bonjour et toutes mes félicitations !
70 enfants……………. Oo
Impossible ! Inconcevable !
Suis ton idée et si les gens sont incapables de comprendre c’est pas grave. C’est votre journée et vos souhaits.
Et puis pense à ta journée avec 70 enfants :
– cris/pleurs/crises au moment de la cérémonie civile/religieuse
– Enfants qui courent partout lors de la sortie de la mairie/église et petites filles qui viennent coller/saouler la mariée toutes les 5mn
– Bobos/bosses : gros cris/hurlement pendant le vin d’honneur : inattention/agacement des parents : « Keviiiiiiiiin arrête, pose ça ! Mathéo vient là VIENT LA JE TE DIS!!!! Théo arrête de suite touche pas!!!
– ta déco si bien préparée et qui a nécessité de longues heures de préparation : ruinée (anecdote : à un mariage il y a 3 ans, j’ai vu des enfants jouer au foot avec les ballotins de dragées dans la salle !!!!!) (oui oui je suis intervenue ça m’a mis hors de moi alors j’imagine même pas si ça se passait au mien : je leur décalque la tête !)
– allez t’embauche une babysitter : très bien. Et tu penses que les parents qui auront bénéficié d’une babysitter gratuitement vont te laisser dans l’urne une somme conséquente ? Non parce que si c’est pour avoir 40 balles alors que madame et monsieur ont amené leurs 3 enfants (histoire vraie)……..perso je l’aurais mauvaise.
– l’ouverture de bal : c’est moi ou c’est TOUT LE TEMPS des gosses qui vont venir courir ou t’imiter sur la piste de danse pendant que tu vis ton moment avec ta moitié et tout bousiller ? Et les parents qui les filment du coup « ohh c’est trop meugnon. » Non c’est pas mignon c’est chiant et ils gâchent tout.Voilà.
– Et puis : « Bon X et Y on va devoir vous laisser, les petits sont fatigués » Oh quel dommage il est 23h et on a pas encore fait le gâteau à 400 balles » « Ah oui mais tu vois là du coup c’est compliqué blablabla »
Bref.
Non l’absence d’enfants ne rendra pas ton mariage triste, non tu n’es pas une ingrate, oui il faut que les gens comprennent et si ce n’est pas le cas, ils s’abstiennent de commentaire ou s’abstiennent de venir tout court.
Du traiteur en moins à payer, mois de galère pour le plan de table.
Tous mes voeux de bonheur en tous cas et bon courage pour la suite de l’organisation !
Bonjour!!
Lors de notre mariage, le nombre d’enfants était conséquent sur le papier, il a été réduit spontanément par nos amis ou famille qui les ont spontanément fait garder pour profiter pleinement de la soirée. Quelques uns sont venus au vin d’honneur et sont ensuite repartis avec papy mamie (que j’avais pris soin d’inviter pour aider tout le monde)
On avait donc une vingtaine de petits, moins de 8 ans..
Nous avons embauché 2 animateurs recrutés au centre aéré qui voulaient se faire un peu d’argent de poche. Et ils ont été plus qu’à la hauteur car les enfants ne se sont pas occupé de leurs parents avant 2h du mat minimum!!
Ils ont fait des jeux dehors jusqu’à la nuit, et ensuite à l’intérieur ils ont été maquillés, fait des coloriages, scoubidou etc…
J’avais prévu également un Coin dodo avec des petits lits, couvertures. Tu peux mettre des matelas pour faire un endroit cool pour les dodos. ce n’est pas très compliqué.
Pour le repas, nous avions une formule enfant avec les menus, mais tu peux aussi faire un « Buffet » avec des pizzas, chips, bonbons… car les enfants ne dévorent pas quand ils s’amusent avec les copains!
J’espère que tu parviendras à prendre ta décision, en ce qui nous concerne nous avons opté pour optimiser leur présence car j’avais peur que certaines amies ne profitent pas de la soirée sans leurs enfants, et j’aurais été triste de les voir partir plus tôt pour récupérer leurs enfants..
Bonjour,
Je comprends tout à fait ton point de vue.
De notre côté, mariage en août 2014, nous avons décidé que ce serait un mariage sans enfants.
En fait, nous avons accepté nos neveux et nièces, car il était important pour nous qu’ils puissent être là. Mais nous avons fait part à nos amis de notre souhait de faire un mariage sans enfants, et ils l’ont très bien compris il suffit de leur en faire part des le départ qu’ils puissent s’organiser.
Notre budget n’est pas extensible. Nous avions très envie d’avoir nos amis et notre famille proche. Inviter les enfants nous aurait obligé à réduire la liste de nos invités.
Nous avons fait notre choix, et tout le monde l’a très bien prit 😉
Hello Mathilde !
Je me marie au mois de juin et nous avons eu le même cas que toi ! Avec des amis principalement trentenaires/quarantenaires, tous le monde a en moyenne deux enfants et plutôt en bas âge ! Ce qui nous faisait 185 invités et quasiment 70 enfants !
Grosse panique !
En visitant le lieu, un magnifique château, la propriétaire nous a bien fait comprendre qu’entre l’étang, la rivière, les fontaines, les douves… Ils ne nous accepterais que si nous avions un grand nombre de nounous, soit pas d’enfants !
Financièrement ce n’était pas possible ! Et puis n’ayant pas d’enfants (on peut juger cela égoïste et tout ce qu’on veux…) on était pas contre l’idée d’un mariage sans enfants.
Quand nous avons annoncé à tout le monde que nous allions nous marier, nous avons prévenu tout de suite les parents que vu la dangerosité du lieu et l’impossibilité d’avoir suffisamment de nounous, leur présence ne serait donc pas possible.
A notre grande surprise, car on appréhendais beaucoup, tout le monde à très bien pris la chose, même les parents de nourissons !
Tous le monde nous a dit que c’était NOTRE jour et qu’il fallait le faire comme on l’entend ! Qu’en plus de cela, c’était l’occasion pour eux de les faire garder, profiter à fond, et faire la fête !
Histoire que tout soit clair, on a ajouté une petite étiquette à nos FFP nommée « note aux parents »
Dessus il est écrit que le château est un cadre où il fait bon de s’y marier mais qu’il n’est pas adapté à la présence d’enfants.
Le tout gentiment formulé, afin de ne vexer personne et de tout simplement informer les gens que ce n’est pas juste qu’on ne veut pas d’enfants !
Pour te rassurer, dis toi que les plus proches, les plus importants, comprendront votre problématique et que vous ne pouvez pas vous permettre la présence de 70 enfants.
Et pour ceux qui ne comprendrons pas, ou ceux que cela vexera…
Dis toi que tu ne les regrettera pas !
Bonjour Marion,
Je suis dans exactement la même situation que vous et j’aimerais rappeler de manière élégante à nos amis et familles déjà au courant, que la présence des enfants n’est pas possible.
Comment as-tu tourné ta petites « note aux parents » sans froisser tes invités ?
J’ai beau écrire et ré-écrire, rien ne fonctionne sans paraître vexant…
Merci beaucoup de ton aide !
Aurélie
Bon, j en avais plus de 40 dont les deux tiers en dessous de 8 ans. Avec quelques jeux et coloriages ainsi que des couchages, et avec 4 baby sitteuses (moins chères car stagiaires de l ecole maternelle) , tout le monde a été heureux. Aucune crise, aucun pbm, même les plus capricieux ont suivi le mouvement collectif, ont mangé ensemble un repas simplifié. Et tout le monde y a trouvé son compte.
Nous ne pouvions pas nous marier, avec nos filles, sans qu elles n’aient les cousins-cousines et les enfants des amis pour partager ces moments.
Au final dans une telle fête, les enfants ne mangent presque rien. Le budget nourriture pour eux était réduit et tout de même suffisant. Prévois bcp à boire (eau et limonades par ex). Le reste se fera tout seul.
Beau mariage à vous !
Nous nous marions en juillet et nous avons décidé que ce serait un mariage sans enfants. (Nous faisons une exception pour les nourrissons). Nous l’avons dit verbalement aux invités (et nous avons précisez: « journee réservée aux adultes. Merci de votre compréhension » sur le site web de notre mariage). Sans baby sitter ca risque d’être un vrai carnage (sans rendre service aux invités sans enfants, ni à ceux qui devront s’occuper des leurs, ni à vous…) et une baby sitter ca coûte un bras. Nous avons confiez aux invités que l’on préférerait qu’ils se payent une baby sitter et qu’ils viennent faire la fête avec nous plutôt que de nous offrir un cadeau de mariage. Les gens le prennent bien (j’avais peur des réactions…). Il est tout à fait normal de vouloir faire la fête sans les enfants…. Il fait juste se lancer… Mais ça passe!
Coucou
Nous nous marions dans quelques mois et c’est un mariage sans enfants!
Nous voulions une fête entre adultes durant laquelle nous n aurions pas à nous demander si tous les enfants sont là et vont bien…
Nous l’avons annoncé de vive voix à tous nos invités avec une certaine crainte et en fait ils étaient plutôt contents d avoir une excuse pour les faire garder et profiter de la soirée ? Seul un couple a un peu tilté mais nous sommes restés fermes et avons maintenant hâte de profiter pleinement de notre grand jour!
Bon courage et n’oubliez pas c’est VOTRE mariage n’en déplaise à certains ?
Bonjour et félicitations. Je me marie aussi en juin. Avec mon conjoint, nous avons décidé de n’inviter que les enfants qui connaissent mon fils (d’une première union).
Pour les autres, nous essayons gentiment de faire passer le message de ne pas les amener. Ceux qui ne pourront faire autrement ne seront pas prevenu de la presence de nounous, pour au cas où les dissuader en plus. Certains adolescents ont déjà dit qu’ils ne viendraient pas, ce qui nous arrangent, puisqu’ils comptent comme des adultes.
Nous avons prévu des nounous, dont on a pas encore le nombre car on attend les réponses définitives. Nous en prévoyons plus pour le cocktail, puis moins pour le repas car les pré ado sont autonomes (mon fils en est un et je me fie à son comportement à lui), pas besoin d elles pour les faire dîner ni pour les faire danser et pour finir, j’en garderais une qui « dormira » avec les petits, dans un espace prévu, jusqu’à ce que chacun des parents les récupèrent au fur et à mesure. Ainsi, les amis du repas pourront faire la fête autant qu’ils le souhaitent…
Pas facile à organiser mais ca va le faire.
Bonne chance car les choix ne sont jamais faciles s’ils ne sont pas compris… Mais en même temps, personne ne peut comprendre mieux que toi et ta moitié. Si certains le prennent mal, moi, je le retiens pour plus tard. C’est aussi un « test » pour savoir si ses relations méritent notre amitié !!… un peu « hard » mais la vie m’a endurci et je n’ai plus peur de faire du tri….
Preuve en est, juste un de mes cousins est invité… ni père, ni frère ne le sont…
Ce jour la, je souhaite le partager et je choisis les personnes qui le méritent et qui seront positifs lors de cet événement. Je suis meme capable de « retirer » une invitation si l’attitude de la personne conviée n’est pas à La hauteur de notre estime pour elle.
La bise
Je suis pour les enfants aux mariage mais 70 c’est vraiment beaucoup. Dans ce cas je n’inviterais que ceux de ma fratrie et éventuellement quelques enfants d’ami très proche en expliquant ce choix. En tant que parent, cela ne me vexerait pas. Mais il ne faut pas que les mariés se vexent si les gens refusent de venir sans leurs enfants. Il faut comprendre que cela peut être ressenti de la même facon que de ne pas inviter le conjoint.
Si on décide d’inviter les enfants, de mon point de vue c’est au marié de payer les babysitter si il y en a. C’est ce que nous avons fait à notre mariage. Je trouve ca culotté de faire une grande fête pour soi et de demander a une partie des invités de payer leur part. Surtout qu’un mariage c’est aussi des frais pour les invités et qu’ils viennent déjà montrer leur attachement au couple.
70 enfants je comprend ta peur. Cela fait énormément d’enfants ! Et un sacré budget en effet!
Il faudrait savoir quel âge ont ces enfants on ne gère pas de la même manière un jeune ado d’une dizaine d’année et un bambin de 3 ans.
Personnellement je trouve difficile de ne pas inviter les enfants mais cette quantité c’est vraiment beaucoup.
Pour les plus grand il ne fait pas grand chose, quelques jeux de société, éventuellement un vidéo projecteur avec des films et puis une fois la musique mise il feront volontiers la fête avec vous.
Les bébés sont en général biens urveiller par les parents ils ne posent donc pas non plus de problèmes (vérifier avec le traiteur ou la salle qu’il y a un micro onde pour chauffer biberon et petit pots )
Les plus difficiles à gèrer sont les bambins, ceux qui marchent mais ne sont pas encore indépendants, eux nécessite une baby sitter (environ 1 pour 5 enfant) tu peux très bien poser une annonce sur le bon coin ou autre et employer une étudiante! (Moins cher qu’un animateur pro) il faut prévoir des activités pas forcément très cher ( une ramette ou deux de papier des feutres )
Si t’as salle à une pièce en plus (c’est souvent le cas) demande au parents d’amener tapis de sol matelas gonflable lit parapluie etc et tu seras débarrasse des plus petits vers 23h!
Pour le menu j’ai vu dans un commentaire un mc do en fonction de l’âge des enfants ça peut être une idée à suivre. Un happy mal coûte en effet 4 euros. (Moins cher que le traiteur)
Mais à ta place je compte rais quand même les enfants dans le dessert!
Ce ne sont pas les solutions qui manquent mais je pense que tu devrais discuter avec tes invités en expliquant la situation, 70 enfants c’est vraiment beaucoup, essaie peut être de n’invite que vos neveux et nièces, filleul et enfant de vos meilleurs amis ceux que vous voyez très souvent! Quant aux autres vous devriez parler aux parents pour négocier qu’ils restent chez leur papi et mamie!
En tout cas bon courage!
70 le compte devait arriver par la aussi du coup je garde les enfants de la famille et j’ai dis à mes amis/collègues de venir sans les leurs j’ai réduit à 35 par contre ni animateur ni baby sitter chaque parent gere
Bonjour, nous avons été dans la même situation que vous. Mais dès le départ, dès les fiançailles, on a annoncé qu’on ne souhaitait pas la présence d’enfants à notre mariage. On l’a dit verbalement à tous nos invités, deux ans avant l’évènement. Et lors de l’envoi des faire-parts, nous n’avons indiqué que le nom des adultes sur l’enveloppe.
Je n’ai eu aucun retour négatif. Il n’y a qu’un couple d’amis, invités au dîner pourtant, parents de deux enfants hyperactifs, qui nous ont averti qu’ils ne viendraient qu’au cocktail. Avec mon futur mari, on s’est demandé si ce n’était pas dû au fait que leurs enfants n’étaient pas invités… Mais comme le mariage aura lieu à 15 minutes de chez eux, que leurs parents habitent tout à côté également, on ne culpabilise pas. S’ils n’ont pas compris que notre budget n’était pas extensible, tant pis.
Les seules remarques négatives à ce sujet que l’on a reçu provenaient de personnes qui n’ont même pas d’enfants, au motif que « Cà ne se fait pas! » « un mariage sans enfants c’est triste » ou encore « quand on organise un mariage, on est plus à 1000€ près pour des babysitters » (heuuuuu….. si!)
Moi je trouve qu’un mariage doit être à l’image des mariés. Si les mariés ne souhaitent pas la présence d’enfant, çà ne regarde qu’eux. Et le jour de LEUR mariage, ils ont le droit d’avoir la journée qu’ils souhaitent. Tant pis si çà froisse certains!
Je pense que vous devriez gentiment dire aux parents que s’ils compte venir accompagnés de leur enfants il en seront responsables pendant la soirée parce que pour 70 enfants il va vous falloir environ 7 baby sitters et c’est un sacré budget. Il y a une mode de la baby sitter au mariage depuis quelques années mais ça n’a pas toujours été le cas. Avant chacun garde un oeil sur ses enfants ce qui me paraît logique.
Même souci pour nous. Au final 45 enfants. 5baby sit pour gérer la horde. Et un dîner macdo (4euros par enfant contrairement aux 12 – 15 euros annonces par les traiteurs)
Ils ont fait un immense cercle sur la pelouse pour dîner tous ensemble.
Il y avait un étage avec lits de camps pour qu’ils se reposent le soir les baby sit ne géraient qu’à p de 3 ans bébés à la charge des parents. Pas de pièce d’eau piscine mare ou autre ni de danger majeur sur le lieu de réception.
Bcp dz nos amis avaient laissé leurs enfants à des grands parents pour être tranquilles
Le petit pierre nous a dit c’est quand qu’on retourne à votre mariage ??
Bonjour ! Vous avez tout à fait le droit de refuser les enfants à votre mariage pour les raisons évoquées dans votre témoignage.
J’ai été à des mariages sans enfants, hors enfants des mariés + filleul(e)s des mariés. Il y aura toujours des gens mécontents mais si vous leur expliquez comme vous l’avez fait ici, ils ne pourront que comprendre (ou être de mauvaise foi haha).
Certains paient des jeunes babysitter, moins cher qu’un animateur pour enfants mais c’est toujours à risque et péril selon la personnalité de la babysitter et son expérience..
De mon point de vue, j’ai toujours été contre trop d’enfants à un mariage (70, c’est énorme !!) parce qu’à chaque fois, il y a des accidents dû à l’énervement, des pleurs au moment M, des cris de joies et autres hurlements propres aux enfants pendant les repas… sans parler des parents qui n’ont, souvent, pas très envie de surveiller leurs enfants pendant qu’ils mangent et picolent. Bref, je peux comprendre que vous n’ayez pas envie de vous retrouver entourée de 70 enfants et, à votre place, je crois que je chercherai aussi à limiter les places ! ^^’
70 c’est énorme effectivement ! De notre côté on en aura 15 et on a déjà fait un tri parmi les enfants (par exemple on invite pas ceux des amis aux parents ect). On a pris l’option baby sitter et on a gardé une chambre pour qu’ils puissent se reposer à part.
Mais 70 c’est autre chose… Je pense qu’à ta place j’aurai demandé aux parents de venir sans, ça me paraît difficilement gerable a moindre coût !
Aïe… 70, effectivement, c’est beaucoup.
Re-Aïe… les évincer du mariage risque d’être très mal pris.
En plus, vous avez déjà 2 enfants, eux aussi ne seraient pas là lors de votre mariage?
Pour limiter au max le budget, vous n’êtes pas obligée de faire appel aux animateurs/nounous… Chaque parents gèrent sa progéniture. Cela implique que vous aurez sans doute les 70 enfants dans vos pattes.
Si vous choisissez de faire appel aux animateurs/nounous, au lieu de faire des devis dans des sociétés spécialisées, renseignez-vous auprès de centre aéré proche de chez vous, il y aura forcement quelques jeunes titulaires du BAFA qui seront très heureux de faire quelques heures rémunérées. Lors de mon mariage, nous en avions 2 pour une bonne trentaine d’enfants de 2 à 10 ans, elles ont fait un travail extra.
Les activités à leurs proposer grouillent sur internet. Un fresque géante à colorier, un défi photos (prévoir un appareil photo jetable par enfant), des tas de jeux de cartes/société, des chasses aux trésors, un petit coin télé/dessin animé… et puis il ne faut pas se leurrer, les enfants viendront eux aussi danser sur la pistes, ils adorent ça!
Moi-même, enfant, j’ai de fabuleux souvenirs de mariage, où je m’éclatais en dansant, jusqu’à pas d’heure en mangeant les dragées qui trainent sur les tables… A mon sens, les enfants doivent aussi en profiter, ils font parties de vos vies.
A prévoir : une petite pièce à l’écart avec matelas gonflables duvet veilleuse pour ceux qui ne tiendront pas le choc !
Alors nous aussi on se pose la question, il y aura moins d’enfant seulement 10 mais le plus gradn aura 7 ans et ensuite les 9 autres entre 3 ans et 3 mois !!! les 3 petits bébés ne nous dérangent pas trop et mon fils avec mes nièces non plus car les grands parents seront là mais pour les autres les enfants sont encore petits donc on ne sait pas encore si on les invite ou pas. J’ai envie que nos amis s’amusent et ne passent pas leur temps à s’occuper de leurs enfants car ils seront demandeurs à cet age là. Après je me suis posé la question de la baby sitter mais pour moi elle sera pris en charge aussi par les parents dans ce cas.
Felicitation !!!
Wahou 70 enfants c’est vraiment enorme ! Je comprend le dilème!!
Ma soeur avait choisi l’option sans enfant sauf nouveau né c’est assez mal passé et certaines personnes st qd mm venues avec leurs enfants.
Nous nous avions prit l’option animateur, nous en avions pas eu pour trop trop cela depend peut etre par qui tu passes. Les enfants etaient dans une salle a part et se sont ecatés et les parents se sont bien amusés et ont eu l’esprit plus libre (mots exactes de certains parebts).
Tu peux aussi essayer de trouver des baby-sitter (aux pluriels avec 70 enfants) sans passer par des entreprises et si il y a autant d’enfant les mettre dans une salle a part avec des jouets et du dessin (evite la peinture ca tourne vite a la cata) ne serait pas une mauvaise idée pour moi.
Le plus important est de les occuper sans que ton mariage devienne une kermess si tu decides de les inviter.
Je dirais que ca depend aussi de la moyenne d’age des enfants et d’en parler entre vous. C’est votre mariage à vous que voulez vous vous uniquement.