Kassandra a très très très envie d’avoir un bébé. Mais elle va devoir attendre un petit peu car elle a prévu un joli voyage avant. Comment avoir la force de patienter jusqu’au retour ? Voici sa question.
{Question} Envie de bébé, quand tu nous tiens !
Bonjour à toutes. Mon envie de bébé est un secret que je partage uniquement avec l’homme que j’aime. Aujourd’hui je souhaite également le partager avec vous. Mon chéri et moi souhaitons avoir un enfant, et nous avons prévu de partir en voyage avant de nous lancer dans l’aventure. Mais voilà, nous avons hâte et le sujet du bébé ne nous quitte plus ! Cela fait bientôt 10 ans que nous sommes ensemble, on peut dire que c’est un « amour d’enfance » : nous nous connaissons depuis que j’ai 5 ans, et après plusieurs années sans s’être vus, nous avons commencé à sortir ensemble quand j’avais 15 ans et lui 18. Nous avons acheté la maison de nos rêves il y a un an, nous sommes tous les deux épanouis dans nos vies professionnelles, et très heureux dans notre vie de couple. C’est donc naturellement que nous avons abordé le fait de fonder une famille il y a quelques mois, et ce n’est que depuis quelques semaines que notre envie d’avoir un bébé s’est fait plus forte.
Mais nous avons peu voyagé, et nous parlons depuis plusieurs années de faire un voyage au Canada, mon pays d’origine. Ce voyage est très important pour moi qui souhaite faire connaitre mon pays de cœur à mon chéri. Nous décidons donc de repousser ce projet de quelques mois pour des raisons pratiques : avec plus de 12 heures de vol aller-retour et un road trip de 10 jours, je ne voudrais pas que ce séjour soit contrarié par des nausées ou autres désagréments de la grossesse (ndlr : je vous parlais de mon voyage au Canada enceinte ici). Notre départ est dans seulement 3 mois, mais cela nous semble déjà être une éternité. Nous sommes très impatient à l’idée d’avoir un bébé, à tel point qu’il ne se passe pas un jour sans que nous en parlions ! En effet, tous nos choix sont désormais orientés vers ce beau projet (ameublement, agencement de la maison, vie professionnelle,…). J’ai été rassurée de voir dans un article du blog que notre réaction était tout à fait normale. Alors voilà, pour patienter, nous nous sommes plongés à fond dans les travaux de notre maison, et plus particulièrement sur la rénovation de la chambre d’amis, destinée à une future chambre d’enfant, afin de rendre notre projet plus « réel » et de le préparer lentement (pas au point d’acheter une table à langer ou de peindre les murs en rose hein). J’ai hâte de devenir maman. Et déjà, j’ai pleins de questions auxquelles je cherche des réponses, la grossesse, la nutrition, ect… (merci le blog de la Mariée en Colère). Je me surprends même à passer plusieurs minutes dans le rayon bébé en faisant mes courses, je feuillette des livres sur la maternité.
Ce désir d’enfant est d’autant plus grand que notre entourage se fait de plus en plus insistant : « C’est pour quand le bébé ? » ou encore « c’est votre tour maintenant de nous faire un petit ». Petite anecdote : j’ai été arrêtée deux jours pour une gastro la semaine dernière. La première réaction de ma sœur a été un texto me demandant « T’es enceinte ??? ». Notre voyage a donc pris une tournure symbolique : il sera le point de départ d’un nouveau projet, et, qui sait, peut-être que le bébé sera lui-même conçu là –bas ? Et vous, avez-vous connu la même impatience avant même de tomber enceinte ? Si oui, comment avez-vous comblé cette attente ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Mel dit
Ne te prends pas trop la tête. Faire un bébé, ça marche pas toujours quand on le décide. Voyager enceinte c’est possible, surtout si on est enceinte de peu, et toutes les femmes enceintes n’ont pas des nausées loin de là !
On avait prévu un voyage en Islande avec mon mari, mais pas de bébé avant 1 an ou deux… en fait je suis tombée enceinte 1 mois avant le départ (pour la petite histoire alors que je portais un stérilet…)
finalement ça n’a pas impacté le voyage et j’ai presque oublié ma grossesse pendant le séjour ou j’ai pu marcher toute la journée, profiter de tout sauf… de la bière, évidemment 🙂
Cat dit
Bonjour, perso on a aussi dit en sept 2014 on le met en route ça nous laisse 1 année.
Puis toujours rien, mon corps n’en fait qu’à sa tête! 1 mois et demi de retard puis 2 puis 4 mois… Je vous épargne les crises de nerfs, pleurs etc
On a décidé de se protéger durant 4 mois car sinon trop enceinte pour le mariage religieux.
Si j’arrive enfin à être enceinte pour le voyage de noces tant pis… Un enfant n’arrive jamais au bon moment l’essentiel est qu’il soit aime…
Vous n’êtes pas sur de tomber enceinte tout de suite des fois le corps et l’esprit font le contraire surtout quand on en a « trop envie ».
Stella dit
Je me retrouve un peu dans ce témoignage.
J’ai toujours eu envie d’avoir un bébé, on en a parlé des le début de notre relation avec mon chéri car comme il est stérile, il voulait aborder le sujet assez rapidement.
On s’est mariés en mai dernier, j’ai commencé à bosser en juin et on part en voyage de noces en mai cette année. Je ne voulais pas lancer de projet bébé avant d’être parti en voyage de noces. Je ne me voyais pas commencer ce nouveau projet avant d’être parti en voyage.
On pense de plus en plus à ce bébé, on en parle souvent. On a déjà des idées de prénoms, on pense à comment on réaménagera l’appartement et à la maison qu’on voudrait acheter. J’avoue que je regarde aussi parfois les meubles et articles de puériculture et bien sûr je suis assidûment La mariée en colère!
Ceci dit j’ai parlé recement à celui qui va être mon gynéco pour cette aventure et ça a rendu ce projet très réel, du coup ça me fait un peu peur. Je me suis demandé si on ne devrait pas attendre. D’un côté j’en ai très envie, j’apprends les grossesses des amies et même su je suis super contente pour elle j’ai un petit pincement au coeur, d’un autre côté j’ai peur et me dit qu’on devait attendre un peu. Ca dépends des moments!
Tri3nu dit
Je suis un peu dans le même cas que toi, on parle beaucoup bébé avec mon copain. J’ai rendez-vous en juillet avec mon gynéco, et j’ai bien envie de repartir avec une ordonnance de vitamines pour future femme enceinte plutôt que celle pour ma pilule. Cependant, nous avons programmé un voyage en Islande (comme quoi Nathalie nous donne des idées: Canada, Islande) en septembre et je vous dirai clairement que… Nous n’avons pas prévu d’attendre notre départ en voyage pour commencer les essais.
J’ai envie de ce bébé, mon copain également et si je dois être malade durant ce voyage je le serai… Je ne veux pas m’empêcher de vivre car j’espère avoir un enfant, sinon je ne prévois plus rien jusqu’à le fameux « + » sur un test de grossesse. Je pense aussi, et cela à moins d’avoir une hygiène de vie déplorable, que c’est en faisant « tout comme avant » que nous avons plus de chance de vivre une grossesse.
En tout cas, que du bonheur dans cette nouvelle étape de votre vie!
Elodie dit
Bonjour,
J’ai le même ressentis depuis quelque temps une envie folle d’avoir un bébé, je regarde les équipements, les blogs .. J’en ai parler a mon conjoint qui aimerait lui aussi avoir un bébé mais qui me dit que notre situation financière ne nous permet pas d’avoir un enfant, que l’on ne pourrait pas lui acheter tout ce que l’on veut donc je suis frustrée ! Cette envie me dévore de l’interieur. J’ai l’impression qu’il y a toujours une excuse pour retarder l’arrivée de ce bébé.
Tout cela pour dire que je te comprend mais dit toi que tu vas profiter d’un beau voyage 😉 en tout cas bonne continuation vous !
La Loutre Blonde dit
Bonjour Kassandra,
Mon dieu que je me reconnais dans ce témoignage. Depuis un an et demi l’envie d’un bébé dans notre vie est très forte.
Nous aussi sommes ensemble depuis 10 ans et ce petit bout de chou serait une magnifique concrétisation de cet amour si fort qui nous uni.
Les aléas de la vie ont fait que le chéri tardait à faire sa demande et j’en été venu à me dire « et si on chamboulait nos projets et faisions finalement un enfant avant notre mariage ? Et puis voilà que la demande tant attendue arrive !
Comme pour toi par soucis « pratique » nous décidons donc de reporter ce joli projet de bébé.
Le mariage est pour Juin et le voyage de noces pour Décembre (normalement). L’idée d’attendre jusqu’à Décembre pour envisager concrètement d’essayer d’être enceinte … mon dieu que c’est long et difficile.
On se sent plus que jamais prête mais la vie fait qu’il faut attendre. Au fond je sais que c’est mieux ainsi mais je compte les semaines, les mois.
Si je peux simplement te donner un conseil, ne te met pas la pression et surtout ne prend pas en compte celle de ta famille ! Un bébé cela doit s’envisager dans les meilleurs conditions possible. Donc sans stress, pression et autre 🙂
En tout cas je vous souhaite tout le bonheur possible dans ce futur projet. Mille bisous <3
petite_lulu dit
J’ai vécu à peu près pareil. Je devais arrêter la pillule en janvier et au final nous avons eu le projet mariage, donc je repousse de 6mois ne voulant pas être enceinte pendant le mariage. Après le mariage encore report car je ne voulais pas être enceinte penfant le voyage de noce (un mois à étranger en road trip c’était pas possible).
J’ai arrêter ma pillule pendant le voyage. Quel bonheur de pouvoir enfin être en essaie bébé. Mais on est des grand voyageur donc revoyage 4mois après. Mr pensait que je voulais stopper pour notre prochain voyage mais j’en peux plus d’attendre donc je prends le risque d’être enceinte (ou pas) pendant le voyage. L’attente est longue mais je ne veux pas m’empêcher de vivre.
Priscilla dit
Quand j’ai lu l’intitulé, je me suis dis : « oh, je crois que je vais me reconnaître dans ce témoignage » ! Avant même d’être en couple, j’avais parfois un désir très fort de devenir maman. Après presque 6 ans de vie en couple, ce désir n’a fait qu’accroître. C’était pour moi un projet qu’on allait concrétiser dans un ou deux ans. Et puis, tout s’est effondré. Aujourd’hui c’est retour à la case départ. Je suis célibataire, je n’ai pas de CDI. Bref, la totale. Et pourtant ce désir d’enfant est toujours bien là. J’ai 26 ans, je suis encore jeune me direz-vous !? Mais autour de moi, mes amies tombent enceintes les unes après les autres… C’est à la fois merveilleux de partager cela avec elles. Et parfois, j’ai des coups de blues.. Je dois être patiente. Mais savoir que j’ai tout à recréer, tout à refaire : rencontrer quelqu’un, faire connaissance, s’appréhender, vivre ensemble, acheter ou faire construire ensemble peut être, créer des projets et donc enfin peut être parler bébé. C’est très difficile pour moi de repartir de zéro après tous les efforts et l’investissement que j’avais mis dans ma précédente relation. Pardon d’étaler ici mes états d’âmes… C’est simplement pour te dire que oui je comprends cette profonde envie qui vous habite ! Profitez simplement de tous ces petits jours qui vous séparent de cette belle concrétisation. Prenez votre temps pour savourer chaque petit instant. Je vous souhaite un beau voyage et bien plus encore ! Bisous.
Ebea dit
Bonjour Priscilla
Je vous souhaite de tout coeur le bonheur que vous attendez tant. Faites attention tout de même, ne planifiez pas trop l’arrivée d’un bébé. Oui, trouver le père est très important (quoique, j’ai des amis qui ont fait le choix de fair en bébé seule, nos pays frontaliers le permettent. Pas de jugement, chacun fait comme il veut, et elles sont parfaitement épanouie). Mais construire une maison, acheter, attendre le poste professionnel idéal… Ne lancer pas trop de « projets avant bb », que vous risqueriez de ne pas atteindre. Quand on réfléchit bien, il y a toujours un élément qui nous empêche de concrétiser un bébé, si on se tient à tout ça, on n’avance pas. Quand l’envie de bébé m’a prise, j’ai malheureusement été rattrapée par une maladie, par obligation médicale, j’ai dû attendre (3 longues années). Puis un jour mes médecins m’ont dit « ok, on te laisse tranquille, tu peux faire un bébé ». Manque de bol, ça tombait pile dans une période de chômage pour moi. Alors on a encore attendu… Puis quand ma situation professionnelle s’est stabilisée, on est dit c’est maintenant, on y va… Puis nouveau chamboulement professionnel, je fini par monter ma société avec une amie… pas le moment pour faire un enfant. Et puis un jour, comme ça, j’ai dit stop. On arrête de se mettre des bâtons dans les roues tout seul. J’étais enceinte pendant la 1ere année de ma société mais tant pis, notre bonheur avant tout. Mon seul regret est de ne pas avoir eu ce déclic un peu plus tôt.
Alors, sincèrement, ne vous bloquez pas, n’attendez pas la situation idéale.
Bonne continuation 😉
Priscilla dit
Merci pour ces précieux conseils. Car oui il est vrai qu’il ne faut pas attendre le moment idéal qui de toute façon n’existe pas vraiment. J’attends simplement de rencontrer quelqu’un et que les choses se fassent d’elles-mêmes.
Merci encore. Bises.
Ebea dit
Bonjour
On dit souvent qu’avant de se lancer dans les essais bb, il faut laisser le temps au corps de se remettre face à des années de contraceptions.
Je ne sais pas quel moyen contraceptif vous utilisez, mais si vous devez arrêter votre pilule, ou bien vous faire retirer implant, stérilet ou autre, c’est peut-être justement le bon moment d’arrêter tout ça.
Profitez de ces 3 mois pour retrouver un cycle normal, pour que votre corps soit au taquet. Et en attendant, soit vous prenez le risque de compter les jours et d’identifier votre période d’ovulation, soit vous utilisez des préservatifs (l’occasion de tester toute la panoplie de préservatifs du commerce, le phosphorescent… étrange mais rigolo!).
Un peu comme une période d’entrainement… plutôt sympa comme entrainement, non?
Bonne continuation et bon voyage!
Camille dit
Hello,
Je te comprends super bien parce qu’on est dans le même cas à quelques mois près 🙂
Nous avons toujours dit « on se marie, on part en voyage de noce puis on verra… »
Nous nous sommes donc marié en septembre et, sachant que nous partions en voyage de noce en février, j’ai arrêté la pilule au mariage afin de laisser à mon corps le temps de se préparer. On s’est donc protégés jusqu’au voyage de noce, pendant lequel nous avions décidé de nous lancer dans notre projet bébé.
Donc pendant les 6 mois qui séparaient le mariage du voyage de noce, tout s’est fait autours d’un potentiel futur bébé, de l’achat de meuble à la réservation de weekend entre amis… Et le plus dur c’est effectivement les gens qui, depuis le jour du mariage, nous demande quand est-ce qu’on s’y met. Ou ma patronne qui, chaque fois que je demande à lui parler d’un dossier ou autre, crois que je vais lui annoncer que je suis enceinte.
Maintenant on essaye et on attend 🙂 Et si pendant longtemps je me suis énervée sur quelques indiscrets, j’ai à présent décidé de faire des blagues afin de faire comprendre que ça ne regarde personne. Et j’ai de moins en moins de remarques 🙂
Bref, profitez de cette excitation complice, ne la transformez pas en obsession, et envoyez les indiscrets paître. 😉
POPIE dit
Alors il m’est arrivé la même chose, mais avec le projet mariage qui devait arriver avant ! Le mariage était prévu pour mars et déjà en novembre décembre je ne tenais plus, mon futur époux à l’époque avait très envie mais était plus raisonnable et me disait qu’il fallait attendre. Ça a été dur, mais on s’est concentré sur notre mariage, on a organisé et on y a beaucoup moins pensé. Bon on a aussi décidé que j’arrêtais la pullule fin janvier, ce qu’on a fait et finalement je suis tombée enceinte fin avril donc c’est super bien tombé !