Pendant vos préparatifs, tout le monde -surtout les femmes déjà mariées et un petit peu nostalgiques de ce moment- va vous balancer cette phrase : « faut profiter la journée du mariage parce que tu vas voir, ça passe trop vite !« . Ouais, super merci pour le conseil (parce qu’on sait qu’il est vrai), mais comment on fait pour « profiter » ? Comment on fait pour se dire à la fin du mariage, quand tout le monde va se coucher, qu’on a passé un moment exceptionnel et qu’on s’en souviendra toute sa vie ? Pas de panique ! Il n’y a rien de plus simple et voici 5 conseils qui vont grandement vous aider.
5 conseils pour profiter de la journée du mariage
Ranger son portable
Je sais, ça va être compliqué et pourtant c’est impératif ! Parce que les invités sans GPS n’auront qu’à se démerder, parce que vous ferez des selfies plus tard, parce que ce n’est pas à vous de vous stresser avec les imprévus… bref parce que vous vous mariez et que c’est ça le plus important ! Alors on donne son portable ainsi que tous les numéros utiles (traiteur, DJ, photographe etc…) à l’un de ses témoins et on le laisse gérer, vous verrez il va faire ça comme un chef ! Et vous ça vous laissera l’esprit libre pour profiter de ce qui est en train de se passer.
Bien s’entourer & faire un planning pour déléguer
Si vous n’avez pas opté pour un wedding planner (qui reste quand même le meilleur moyen pour profiter de sa journée sans se stresser), il est impératif de bien s’entourer avec des personnes de confiance qui géreront tout à votre place. Témoins, frères et soeurs, qu’importe, ce sont eux qui vont prendre les choses en main. Et pour qu’ils n’oublient rien, je vous conseille de lister les choses à faire (allumer les bougies, distribuer les confettis, installer le photobooth etc…) et de créer un planning (je vous mettais un exemple ici) afin qu’ils n’oublient rien. Là vous pourrez vraiment vous dire que tout va rouler.
Se poser à deux
Un mariage, c’est l’officialisation par l’union de deux personnes qui s’aiment. Alors la déco, le repas, la musique c’est bien mais ce n’est pas le plus important, et puisque tout est entre de bonnes mains et que vous avez l’esprit libre, prévoyez quelques instants pendant la journée pour vous poser avec chérichou et regarder autour de vous ce qui est en train de se passer. Vous retrouver, un petit peu à l’écart des invités, vous faire un petit bisou, vous demander comment ça va, comment vous vous sentez etc… ça vous fera le plus grand bien !
Faire des pauses
Vous pouvez tout aussi bien faire ces pauses seule. Vous avez passé un an à organiser votre mariage, donc prenez le temps de vous mettre à l’écart du groupe et observer : qui discute avec qui, comment est la décoration, où sont placés les gens, leur attitude. Et puis sentir les odeurs, regarder la luminosité, écouter les bruits, toucher votre robe sa texture sur votre peau, et savourer une gorgée de Champagne… C’est tout cela profiter : s’imprégner par tous ses sens de ce qui est en train de se passer et le graver dans sa mémoire.
Ne pas trop picoler
Ça paraît logique mais on va quand même le rappeler : si vous êtes couchée à minuit et que vous ne vous souvenez pas de la moitié de votre journée à cause d’un trop plein de Champagne, vous serez loin d’avoir profité ! Bien au contraire, vous aurez gâché la plus belle journée de votre vie car vous n’aurez pas su gérer votre consommation d’alcool. L’astuce est d’alterner chaque coupette avec un verre de soft histoire de faire redescendre et surtout MANGEZ ! On a tendance à vaquer de groupe en groupe, sa coupe de Champagne à la main et du coup les verres s’accumulent sans rien avoir dans le ventre. grave erreur ! Pensez à demander au traiteur de vous mettre une assiette de côté ou missionnez les enfants d’honneur pour vous apporter de quoi vous sustenter.
Et vous, quelles sont vos astuces pour profiter de la journée du mariage ?
Anaïs dit
Alors moi personnellement j’ai fait régulièrement des « photos » des moments. Je n’ai pas trouvé que la journée était passée trop vite. J’ai profité de ma journée mais pas assez de mon mari en soirée. J’aurais aimé passer plus de temps aussi avec chaque invités même si on s’est plutôt bien débrouillé je trouve. J’ai aussi énormément délégué le jour j. Je n’ai rien géré le jour j. J’avais tout fait à l’avance et j’avais donné les directives aux témoins ainsi qu’aux prestataires. Je vous rassure nos témoins n’ont pas passé leurs temps à gérer des choses ils ont pu profiter aussi 😊 et je ne regrette rien. Ça restera un joli souvenir 😊
Maron dit
Il n’y a pas à dire vous aurez beau suivre tout ces précieux conseils cette journée passera quand même trop vite.
Moi, j’étais bien entouré et à partir du moment où j’ai enfilé ma robe je n’ai pensé à rien d’autre qu’a Moi et mon mari, j’ai passé une journée superbe.
En conseil je rajouterais (et si votre budget le permet) de prendre un photographe qui fait du reportage photo, nous avons reçu nos photos 15 jours après le mariage, elles retracent toute notre journée, mais s’attardent aussi sur des petits détails auquel nous n’avons pas pu faire attention sur le moment. Du coup nous avons une nouvelle vision de notre mariage, et c’est top.