Vous êtes futur marié et comme vous venez de claquer l’équivalent de votre PEL dans un stock XXL de pailles en papier rayé et autres fournitures indispensables de bride-to-be, vous êtes sûrement à la recherche d’idées pour faire quelques économies. Alors vous vous dîtes « tiens et si au lieu d’embaucher un pro pour faire les photos ou la musique (ou tout autre poste important), on demandait à notre copain Sylvain (tout le monde a un copain qui s’appelle Sylvain) de s’en occuper ?« . C’est vrai qu’au premier abord ça a l’air d’être une super bonne idée, parce que bon ok, à la base le mec c’est pas vraiment son métier (il est vendeur de donuts en vrai), mais comme il a un Nikon qu’il gère pas trop mal ou du bon matos pour passer de la musique, vous vous dîtes que ça ne vaut pas le coup de faire appel à un vrai prestataire de mariage alors que lui il est dispo et pratiquement gratos (vous n’êtes pas des rats, vous allez quand même lui filer quelques billets ou une caisse de Champagne pour le dédommager). Oui mais non, ce n’est vraiment pas une bonne idée, et voici pourquoi.
Pourquoi il faut engager de vrais prestataires mariage
Parce que pas de contrat, pas de fiabilité
Avec un pro, un contrat lie les deux parties afin que chacun connaisse ses droits et ses devoirs. Alors bien évidemment, on n’est jamais à l’abri d’un problème de dernière minute (si le pro est malade ou autre) mais au moins vous aurez une preuve de son embauche et aurez de quoi vous retourner. Alors qu’avec votre pote Sylvain, vous l’aurez juste dans le baba si à la dernière minute il gagne 2 places pour la foire à l’omelette et que finalement ça l’intéresse bien plus que d’animer votre mariage. Et puis dans ce contrat vous pourrez savoir à combien de photos vous attendre, si elles seront fournies en HD, les droits d’image etc… qu’avec Sylvain, ce sera surprise surprise, et pas toujours dans le bon sens.
Parce qu’embaucher ses amis n’est jamais une bonne idée
Prenons un exemple simple : Sylvain fait de la merde. C’est à dire que ce bout en train a déjà bien entamé l’apéro et que du coup il passe à 20h30 des musiques de fin de soirée réservées au moment où TOUT LE MONDE est bourré et pas seulement lui. DAMNED. Bon alors déjà c’est une situation qui ne devrait pas arriver avec un pro (pas vraiment censé picoler quand il travaille), mais surtout, vous n’aurez aucun scrupule à recadrer un mec que vous avez payé une certaine somme pour une certaine prestation. Alors que votre pote Sylvain, ce gentil fanfaron, faut bien qu’il s’amuse aussi un peu. Voilà, vous n’allez rien lui dire, ou alors il ne va rien écouter et maintenant il va enchaîner le CD de Patrick Sébastien avec celui des Forbans à votre grand désespoir (Chante, chante, danse et mets tes baskets, Chouette c’est sympa tu verras…).
Parce que ce n’est tout simplement pas son métier
On l’a vu au début, Sylvain n’est pas réellement photographe ni DJ, ni pro du mariage d’ailleurs, et donc il n’a pas le total matos adapté. Plusieurs cartes SD, des batteries de rechange, un autre appareil « au cas où », ou alors tout ce qui concerne l’éclairage et la sonorisation nécessaire à une salle de réception… c’est normal puisque ce n’est pas son métier ! Alors qu’un professionnel du mariage, lui, ça fait des années qu’il fait ce boulot il a investit exprès dans tout les « must-have » de son taf et surtout il a de l’expérience. Il connaît les petits imprévus et il sait comment les gérer, alors que ce n’est pas votre cas et encore moins celui de Sylvain.
Bref, vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de faire appel à de vrais pros pour votre mariage, surtout en ce qui concerne les principaux postes comme traiteur, DJ, photographe ou même wedding planner (si vous en voulez un). Parce que confier de petites tâches à vos amis pour le jour J peut-être une très bonne idée mais leur laisser la responsabilité (et le pouvoir) de tout faire foirer, non. Et surtout parce que comme n’importe quel invité ils ont le droit aussi ce jour-là d’en profiter plutôt que de le passer à travailler (plus ou moins gratuitement).
Agnès dit
Pour le mariage d’amis, le DJ était un ami de la soirée. Il nous a pété les oreilles avec une chanson (remix du connemara au milieu du repas en plus) et la table qui était à côté de la baffle et qui était super festive a perdu toute son énergie en plus de tympans.
Le repas a fini un peu tard et il fallait déplacer les tables pour faire la piste de dance, il ne restait déjà plus grand monde mais après les 2/3 mashup catastrophiques, on est beaucoup à être partis moins de 30 minutes après l’ouverture de bal.
On était déjà fiancé à l’époque et j’ai dis à mon copain qu’on allait prendre un pro pour le nôtre.
Notre chance est qu’on l’a déjà testé à un mariage et c’est celui dans lequel on a le plus dansé =)
Alexandra Saiter dit
Coucou;
Et bien moi je ne suis pas d’accord!
Ma mère a voulu embaucher une professionnelle …au dernier moment via les pages jaunes.. bref.. nous on voulait demander à mon oncle qui touche vraiment sa bille (beau-frère pro avec qui il a fait l’assistant , alors lumière , maquillage etc..il sait ).
La photographe pro nous a fait perdre notre temps pour des photos pourries, et louper les 3/4 du vin d’honneur.. elle voulait prendre une photo de nous allongés sur l’herbe mouillée, en équilibre, etc.. sans compter ses nombreux poussez- vous, écartez- vous , je suis la photographe officielle.. n’est pas restée au repas, devait revenir (enfin son frère car elle avait un autre mariage) .. pour montrer les photos le soir-même, jamais vu!!
Bref elle a loupé les ventes de ceux qui étaient là et/ou venaient de loin.. et je n’ai eu mes photos de mariage que SIX MOIS après!! Sans compter qu’elles étaient toutes mal cadrées, toutes décalées, que certaines sont prises avec un arrière-plan pourri (le marquage blanc au sol de l’école du terrain de foot ou de basket) , que ses effets de flous c’était avec un morceau de plexiglas dont un coin était cassé, ça se voit sur les photos!!
Alors que les photos de mon oncle sont juste trop belles!! Deux autres oncles ont fait des photos elles sont juste géniales!!
Le seul point positif c’est que la photographe a fait des photos non prises par d’autres (les parents de beau-papa) .
Bref déçus de sa prestation.. surtout quand on a su que celui qui avait son studio près de chez nous 5 en RP) aurait pu se déplacer à la campagne où on s’est mariés et qu’on a vu son travail..
Bref si c’était à refaire.. Ca serait juste nos oncles.. sans écouter maman!
Agnès dit
Je pense que surtout le problème c’est d’embaucher un pro à la va-vite, sans l’avoir rencontré, sans avoir dit ce que vous voulez, sans lui avoir demander de la discrétion et sans avoir vu ce qu’il avait déjà fait. Justement parce que c’est cher et que c’est important d’avoir des jolies photos.
Clement Renaut dit
C’est tout le soucis quand c’est maman qui s’occupe de ca en dernière minutes.
Perso quand une maman me contact, je ne signe JAMAIS sans avoir discuté avec le couple. C’est LEUR mariage, pas celui de maman ou belle maman.
Amandine dit
C’est en effet très complexe.. Mais en tant que photographe pro, j’ai déjà fait les photos d’amis (gratuitement ou à + faible coût) et je m’investissais de la même façon que s’il s’agissait de clients. Je préparais le jour j avec mes habituels rdv, questionnaires et visites des lieux. Et nous parlions bien avant de leurs attentes et de ce qu’ils auraient en retour de ma prestation (nbr de photos, HD, cmt ils les auraient etc….)
Par contre, j’ai vécu une expérience qui m’a fait arrêter de faire des « prestations gratuites pour la famille ou les amis ». Ma belle-soeur nous a annoncé son mariage et me demande d’être leur photographe. Elle m’explique qu’ils n’ont pas de budget pour ça, que ce sera un tout petit mariage de 30 personnes. J’accepte bien sûr d’être gratuitement leur photographe. On discute photo, de leurs attentes, on planifie tout (je connais déjà les lieux, ça tombe bien!). Quelques jours avant le mariage, elle m’annonce qu’elle a embauché un autre pro « juste pour la mairie » mais que je peux faire les photos de couple dans le parc et au repas. Soit. Je suis hyper vexée, énervée, mais ok. Le jour J arrive et le photographe fait finalement les photos de couple. J’avais beaucoup de colère et de tristesse. Alors je n’ai pas sorti mon appareil photo au repas. Quand on s’engage auprès d’amis ou de famille, il ne faut pas non plus les prendre pour « des bouches trou ». Au final, leurs photos sont arrivées, mal cadrées, certaines floues, mal exposées. Et en + ils avaient payé super cher cette prestation…
Bref, tout ça pour dire que parfois, même si c’est le jour des mariés, on ne peut pas se permettre de prendre les gens pour des c** et de leur demander une prestation, puis de se dédire la veille 😉 Si vous avez peur et préférez un prestataire payant, hors de la famille ou ami (ce qui est hyper compréhensible), assumez le dès le début! 🙂
Stéphane Auvray photographe dit
Voilà une analyse censée qui vous évitera en plus d’appeler un professionnel la veille de votre mariage, parce que « l’on vous a planté »… plusieurs coups de fils cette année avec certains appels plus que poignants (il arrive qu’en plus de vous planter, que la personne parte avec l’acompte… non facturé).
camille oscar dit
coucou tout le monde!
tout a fais d’accord également, un couple doit faire attention a qui il recrute comme photographe, le lien d’amitié de correspond pas forcement a un lien professionnel!
Zouz dit
Complètement d’accord, ce n’est pas une bonne idée quand ce n’est pas le métier des amis en question. En revanche, quand on a des amis ou de la famille professionnel, pourquoi pas ? Pour notre mariage, c’est une personne de ma famille qui est traiteur qui a géré le repas avec son équipe de service et franchement aucun regret.
Mais c’est un poste déjà plus facile à gérer, puisqu’on peut « tester » le repas avant, alors qu’un photographe ou un DJ c’est pas évident.
Et je rajouterai aussi qu’il faut parfois se méfier des personnes qui vendent leur prestation à des tarifs très ( trop) attractifs, car justement ce n’est pas vraiment leur métier, ils font ça à coté, par » passion » sans être vraiment doués pour ça. Pour avoir participé à un mariage où le « photographe » n’en était pas un, mais seulement un mec avec un bon appareil photo, le résultat était vraiment vraiment très décevant, et même si le prix n’était pas élevé, c’est encore trop au vue du travail rendu !!
Jean Pierre Llopis dit
Comme photographe pro, j’ai déjà accompagné des amis, j’ai d’ailleurs été très touché par leur demande, ensuite cela dépend de la personnalité et du sérieux de chacun. Je me suis éclaté artistiquement, je me suis occupé d’eux comme tout autre client et ils étaient heureux d’avoir de belles photos. Le mariage est un événement qui se prépare, on fait du sur mesure ….
Dj professionnel pour mariage dit
Nous sommes tout à fait de votre avis, et cela fait bien longtemps que nous avons publié sur cette thématique de la mauvaise idée de faire intervenir amis et connaissances dans un mariage…
Milune dit
» Embaucher » un ami peut aussi briser une amitié. Le mari de ma cousine m’avait proposé de faire le DJ pour le mariage gratos, j’avoue que même si nous ne lui avions rien demandé si nous pouvions économiser 700 euros on ne crachait pas dans la soupe.
Par contre je l’avais prévenu n’ayant pas du tout les mêmes goûts musicaux, je ferais MA playlist et il n’aura qu’à s’occuper de passer les chansons que j’avais prévue à chaque moment de la soirée. Nous étions OK en fin du mois c’est ce que je pensais. En vérité il n’a pas du tout respecter ma playlist que j’avais préparé depuis des mois car selon lui elle n’était pas assez » festive « , du coup il y a eu 25 chansons qui sont passées en boucles toute la soirée, mes invités sont partis super tôt ( pour un mariage ), il y avait 160 invités au départ à 1h30 – 2h nous n’étions plus que 15 – 20 personnes a être restées jusqu’à 5h du mat et à ranger car le lendemain midi la salle recevait de nouveau 160 personnes pour un anniversaire.
Bref j’étais dégoûtée et je lui ai dis pas méchamment mais comme c’est quelqu’un d’assez imbu de sa personne qui pense savoir tout faire mieux que tout le monde je crois qu’il n’a pas bien apprécié. Depuis nous ne les avons plus revu, et je dois dire qu’ils me manquent car on faisait beaucoup de choses ensemble avant 🙁
Philibia dit
A mon mariage ce sont des amis à moi qui ont fait les photos et aucun regret au contraire. Cependant : 1) ils étaient 4 fan de photos donc ils pouvaient se relayer pour profiter, et ne pas avoir trop la pression 2) mon mari et moi avions de toutes façons décidé au vu du coût que cela représente et de nos goûts de nous passer de photographe quand ils nous ont proposés de s’en charger. Du coup on partait du principe que c’était que du bonus et que si le résultat n’était pas top tant pis.
Finalement ils ont globalement super bien assuré, même si ça ne vaut bien sûr pas le travail d’un pro et qu’ils manquaient quelques photos (de la témoin de mon mari par exemple, qui courrait tellement partout qu’ils ont tous zappé de la prendre en photo). Et on a passé un super moment ensemble pendant l’habillage puis plus tard à faire les photos de couple. ça nous fait des bons souvenirs avec des gens auxquels on tient plutôt qu’avec un inconnu. De la même manière c’est une très bonne amie à moi qui m’a maquillé, et même si ça ne valait pas le maquillage d’une pro quand je revois les photos je suis heureuse de me dire que c’est elle qui l’a fait et qu’elle a participé à mon joli jour de cette manière.
Je crois qu’il faut surtout bien réfléchir à ce qui est important pour nous. Pour certains postes (le DJ par exemple) nous voulions du boulot de pro donc on a mis le prix, pour d’autres qui étaient moins important à nos yeux nous avons apprécié de partager ça avec des amis (qui s’étaient portés volontaires, aucune pression de notre part).
Beaux mariages et bon courage pour les préparatifs à toutes les futures mariées!
prettylittletruth dit
COmpletement d’accord avec toi ce n’est vraiment pas une bonne idee d’embaucher ses amis pour la photo ou la musique du mariage. Et puis, il sont tellement occupes a essayer de bien faire qu’en fait ils ne profitent pas du tout de la journee! 🙂