La première fois que l’on sent bouger bébé est souvent un moment magique. Au début on se demande si c’est bien ça et puis rapidement bébé ne nous laisse aucun doute : il est bien là. Il y a quelques semaines je vous demandais de nous raconter la première fois que vous aviez senti bouger votre bébé. Voici vos témoignages.
Sentir bouger bébé pour la première fois : les sensations
Emmanuelle : Je m’en souviens comme si c’était hier. Lors de l’echo premorpho (4 mois) on nous annonçait que notre bébé était malformé. S’en suit un rdv avec une généticienne qui nous laisse croire au pire en particulier a une myopathie car bébé ne bougeait pas lors des echo. Voilà que la date de l’amniocentèse est fixée au 1er avril soit 6 mois de grossesse. Ce n »était pas poisson d’avril cette épreuve mais notre fille a voulu montrer son caractère, la veille au soir jusqu’au prélèvement elle jouait au foot en confondant mon utérus avec un ballon. Une vrai chipie. C’était enfin des larmes de joies qui coulaient sur mon visage. 3 mois plus tard naissait un bébé malformé mais digne d’une oeuvre de Picasso. Un peu cabosse mais d’une valeur inestimable.
So : Moi je m’en souviens : c’était le 23 décembre 2015. Je me souviens de cette date parce que pour moi ce n’est pas seulement la veille du réveillon. Cela faisait 1 an que les obsèques de mon grand père avaient eu lieu. J’ai pris ça comme un signe. Je ne sais pas si le bébé voulait me dire « hé maman ne sois pas triste je suis là » ou si c’était un signe de mon grand père. En tout cas ça m’a émue.
Charlène : A 19 SA ! Tranquillement à la maison, devant la tv, je sens un truc, je pose la main sur mon ventre, et là… POC ! Je dis vite vite au papa d’essayer, pour que lui aussi puisse vivre cette expérience magique… Il sent un truc mais il n’est pas certain. On a malgré tout, tous les deux un immense sourire sur le visage ! Et deux jours après, le lundi de Pâques, on retente et là, pas de doute le papa l’a bien senti. Il était tout béa et depuis, il réalise beaucoup mieux que bientôt, nous serons trois…
Emmanuelle :Un matin au travail alors que je pensais complètement à autre chose. Une espèce de décharge. Suivi d’un fou rire nerveux, parce que je ne connaissais pas cette sensation presque douloureuse, mais au fond de moi je savais que c’était le coup d envoi. A peu près le même fou rire que lors du test de grossesse que j’ai fait n’importe comment, mais dont je connaissais le résultat avant même l’apparition des deux barres.
Charlotte : Les petites bulles à un mois et demi de grossesse… je n’y croyais pas c’était trop tôt. Et pourtant un mois après le premier coup de pied. Personne ne me croyait que je sentais déjà ma petite puce à deux et demi de grossesse. Papa l’a senti aussi. Et on a douté… parce que personne ne nous prenait au sérieux… et un rendez vous avec la sage femme pour une séance d’haptonomie nous confirme que c’est bien mon bébé que nous sentions bouger. Enfin quelqu’un qui me croyait et qui me redonnait confiance en moi… l’instinct de maman .
Emiliy : A 4 mois de grossesse, aux 30 ans d’une amie, je gonflais des ballons pour la déco et il y en a un qui me claque dans les mains tout contre mon bidon… et là, il y a une grosse réaction dans mon ventre comme jamais auparavant, une espèce de torsion suivie d’un feu d’artifice de bulles comme si mon petit poisson s’était mis à tourner dans son bocal… sur le coup, ça m’a surprise et j’étais limite flippée car je pensais que c’était une réaction (négative) avec l’explosion du ballon… et puis une fois la trouille passée, j’étais ravie et impatiente que ça recommence.
Sabrina : Ça a commencé par des petites bulles aux alentours de 3 mois, puis 1 mois plus tard je regardais tranquillement un dessin animé un samedi après-midi quand j’ai senti 2 vrais coup de pied… C’était magique… En plus d’un dessin animé avec une belle leçon de vie (vice et versa), ses petits coups m’ont fait prendre conscience de beaucoup de choses, mais surtout de sa présence dans nos vies à tout jamais !
Gwendoline : C’était la veille de partir pour notre voyage de noces. Nous étions couchés, regardions la télé.. Et là… Comme quelque chose qui tapait mon bidon de l’intérieur. Pas sûre que ce soit ça, mais quand même envie d’y croire. Je pose ma main, je le sens. Mon mari pose sa main, et le sens aussi !!! On s’est dit qu’on verrait le lendemain si ça recommence. Et le lendemain (et les jours d’après aussi) il recommençait !! C’était bien lui, notre petit cœur qui nous faisait coucou !! Un super moment dont je me souviendrais longtemps je crois.
Elodie : Dans une semaine je serais à 4 mois de grossesse et je sens mon petit trésor bouger depuis 2 semaines 1/2. Au début je n’étais pas sûre de savoir si c’était bien bébé, surtout si tôt. Le médecin m’a confirmé que c’était tout à fait possible du fait qu’on ait tellement attendu notre petit miracle (3 ans et demi). Je ressens comme des petites bulles dans le ventre. C’est un soulagement et une joie de sentir mon bébé. Je me sens plus enceinte depuis cette nouvelle étape de ma grossesse.
Elo : La première fois que j’ai senti mon bébé, Il était 3h du matin mon mari était rentré d’une soirée bien arrosée (pot de départ d’un collègue) il n’avait jamais autant ronflé, un véritable concerto…. et là j’ai senti comme des bulles dans mon ventre. Je pense que c’était un signe de mon bébé pour me soutenir . C’était une super sensation je crois que j’ai réellement pris conscience que j’avais un petit être en moi et je pouvais enfin sentir qu’il était bien là. Quant au papa dès le lendemain au retour de mon travail il a passé la soirée les mains sur mon ventre en espérant le sentir, déçu d’avoir loupé les premiers coups.
Et pour vous, c’était comment ?
Lolilol dit
Bonjour, depuis quelques temps je ressens comme des gargouillis dans mon ventre et mon nombril fait des « vagues ». Le matin mon ventre est plat et dès que je mange ne serait-ce qu’un peu il s’arrondi, et est tout dur. C’est impressionnant mais surtout flippant !!!Quand je touche tout doucement mon ventre à certain endroit ça bouge…Tout ceci me fait un peu peur j’avoue…
Est-ce que ce sont des signes à la grossesse ou absolument pas ? Ou c’est parce que j’hallucine ?
Marie dit
Bonjour,
Je sais absolument ce que vous ressentez. J’étais aux anges, la première fois que je l’ai senti bouger dans mon ventre.
Stellar dit
Pour ma part j’étais au travail quand j’ai senti un coup de pied et qui m’a fait sursauter de mon siège. J’était enceinte de cinq mois et auparavant hormis des gratouilles sur le ventre (je ne sais toujours pas si c’est ma peau qui s’étirai ou si c’est bébé qui se manifestait!). Bref, j’ai été très surprise de cette manifestation de la part de mon bébé.
Aude L dit
Bonjour. Il m’a fallu attendre plus de 4 mois pour sentir bouger ma coquine.
Nous sommes à Rock en Seine 2015 et c’est Franz Ferdinand qui joue. Mon morceau préféré commence alors tant pis je danse. Et je ne suis pas la seule à aimer, une petite coquine se met à danser aussi… Personne n’a du avoir autant la banane que moi à ce concert!
Bonne journée !
Aude L