Le projet de naissance est un papier donné par les parents à la maternité exprimant leurs souhaits pour que la naissance de leur enfant se passe dans les meilleures conditions. Péridurale, épisiotomie, position d’accouchement… Tous les sujets peuvent être abordés. Personnellement je n’en avais pas fais, faisant 300 % confiance à l’équipe médicale. En effet je partais dans l’optique que je n’avais jamais accouché et que eux sauraient mieux que moi le moment venu ce dont j’aurai besoin. Et effectivement dans mon cas cela aurait été bien inutile car tout a roulé et j’ai pu exprimer en temps réel ce dont j’avais besoin ou pas. Mais certains parents souhaitent mettre tout cela par écrit avant afin que la maternité soit au courant de ce qu’ils désirent ou pas pour ce moment si particulier. Voici votre avis sur la question.
Vos avis sur le projet de naissance
Eugénie : Plutôt pour. Pour moi le projet de naissance ne doit pas être pris comme un scénario qui devra être suivi à la lettre mais plutôt comme des souhaits (et non des exigences) émis par les futurs parents (papa inclus !). Le personnel présent à ce moment-là saura vous cerner d’avantages et vous accompagner au mieux dans le respect de vos souhaits dans la limite de raisonnable et faisable. On ne devrait cependant pas faire croire aux futurs parents que ce projet sera respecté scrupuleusement. Dans la grande majorité des cas, une naissance ne se déroule absolument pas comme on l’a prévue. C’est peut-être le nom « projet de naissance » qui est mal choisi… Mais je n’ai pas d’autre nom à proposer.
Elise : Totalement pour ! Je sais d’expérience qu’un accouchement ne se déroule jamais comme prévu et pourtant mon projet de naissance à été bien utile lors de mon accouchement ! Les maternités étant surchargées et le personnel réduit vous n’aurez sûrement pas le temps, ou ne serez peut-être pas en mesure à cause de la douleur, d’expliquer à l’équipe médicale dans quel état d’esprit vous êtes (papa compris) le jour J. Un projet de naissance n’est pas un planning mais plutôt une brève présentation de vous dans le contexte de la naissance : plutôt un besoin d’autonomie ou plutôt une recherche d’encadrement par exemple. L’idéal est de faire lire cette lettre à la sage-femme qui vous suit pour la préparation avant le jour J pour qu’elle vous oriente sur le ton à adopter, entre autre, jamais des exigences ou des ordres mais des souhaits, projet réalisable selon la taille et le fonctionnement de la structure… L’équipe médicale ne vous abordera pas du tout de la même façon si vous avez un projet de naissance physiologique (donc ne vous proposera pas la péridurale si vous ne vous la demandez pas mais pourra préparer du matériel : ballon, coussin en gel… quand il aura le temps) ou si vous êtes effrayée à l’idée de souffrir ( exercices de respiration en attendant la péri…), la sage femme veillera à ce que vous ne puissiez pas voir l’aiguille de l’anesthésiste si vous avez la phobie des piqûres,… . Bien sur il ne faut pas perdre à l’esprit que l’équipe médicale aura « le dernier mot » si une situation d’urgence se présente mais même à ce moment précis pourra orienter ses choix en fonction de vous (essayer une extraction instrumentale avant une césarienne chez une femme ayant très mal vécu une césarienne antérieure…). Bref je pense qu’un projet de naissance peut vraiment être un outil utile pour la femme, le couple et l’équipe médicale lors de l’accouchement et remet naturellement la femme au centre de cet événement incroyable/magique/effrayant/bouleversant qu’est l’accouchement.
Claire : Plutôt contre : en fait personnellement je n’en vois pas trop l’intérêt et je trouve que c’est plutôt un effet de mode. De toute façon même en ayant fait une liste à l’avance le jour même c’est l’équipe médicale qui aura le dernier mot quoiqu’il arrive. Je pense que la déception est moins grande si on ne se convainc pas à l’avance d’un planning ou d’un déroulement. En plus les équipes médicales ont autre chose à faire que de s’inquiéter des désirs de chaque patiente et je pense que ces listes finissent en général dans un coin de votre dossier et que personne ne s’en soucie. Bref je n’en fais pas et ça ne me stresse pas plus que ça.
Faïza : Après une première expérience désarmante j’avais besoin de coucher mes souhaits et d’avoir un échange avec le personnel. Que je ne me sente pas mise de côté pendant ce moment qui est supposé être le mien. Le fait de préparer le projet en amont pendant toute la grossesse, en commun avec la maternité, m’a permis d’arriver assez sereine et surtout ça m’a donné confiance en le personnel.
Tiphanie : Pour. Il est important d’être actrice de son accouchement, et pas seulement spectatrice passive qui subit plus qu’elle ne vit. Je ne connaissais pas le projet de naissance pour mon premier accouchement. J’ai subit des choses que je n’aurais pas dû subir (une épisiotomie, parce que c’est l’habitude de l’obstétricien, non nécessaire et sans mon consentement, pour ne citer que ça). Pour mon second, je sais ce que je veux. Et par dessus tout, je sais ce que je ne veux pas !
Marie : Ni pour ni contre. Personnellement je n’en n’ai jamais fait et je suis du genre à ne pas non plus suivre les cours de prépa à l’accouchement (j’en ai fais pour ma première grossesse et j’avais été tres déçue donc vite abandonné) ou à visiter la maternité, ou à trop réfléchir à l’avance pour le jour J car comme beaucoup l’ont dit, on ne sait jamais à l’avance comment cela se passe, comment on supportera la douleur (« ah non moi la péridurale jamais ! » et la même qui la supplie devant la douleur des contractions) etc.. Par contre je respecte beaucoup les futures mamans qui pensent à tout ça et qui essaient de tout planifier. Je pense qu’au final c’est un moyen de se rassurer (celles qui préfèrent tout découvrir au moment voulu Vs. celles qui ont besoin d’avoir tout préparé dans leur tête), de tout façon la finalité sera la même
Nathalie : Totalement contre ! Il faut vivre les choses comme elles arrivent sinon dès que ça sort du projet c’est panique à bord… et franchement les médecins et les sage-femmes sont quand même suffisamment expérimentés dans notre pays, il faut leur faire confiance au fur et à mesure. J’ai eu une césarienne en urgence avec la présence d’une anesthésiste excellente j’en garde un très bon souvenir et pourtant c’était censé être catastrophique !
Gwendoline : Nous on en n’avait pas. Effectivement l’accouchement ne se déroule jamais comme on l’aurait voulu. Je suis plutôt du genre à penser que les choses vont se passer naturellement, et qu’il faut laisser faire la nature, donc, et ne pas stresser, ne pas faire de plan. Quand le moment arrive, on n’a pas le temps de penser à tout ca, selon moi. Il y a tellement de choses qui nous passent par la tête.. Et pour cause, j’aurais bien aimé demander à la sage femme d’essayer d’accoucher sur le côté (j’avais vu dans un reportage que c’était pas mal, et que comme ça on était face à son mari, c’était plus sympa..) eh ben j’ai même pas pensé à lui en parler, et j’ai accouché comme tout le monde sur le dos sans aucun soucis. Bref, pas trop pour le projet de naissance ! Laissons faire les choses !
Aurélie : Pour ! Pour ! Pour ! Archi pour ! Je l’ai fait pour mon accouchement qui était mon premier accouchement. J’ai eu la chance de tomber sur une super sage femme le jour J avec qui j’ai pu beaucoup discuté. Elle a été très à l’écoute de mes attentes, de mes craintes (malgré mon diplôme et mes stages dans le domaine médico social et notamment en maternité). Elle m’a beaucoup parlé et expliqué les choses pendant le travail et l’accouchement. Certes je n’ai pas pu réaliser ce projet à la lettre comme je le souhaitais pour plusieurs raisons. Mais le lendemain ou surlendemain la sage femme est venue me voir dans ma chambre pour qu’on en discute. Elle voulait s’assurer que je ne le vivais pas mal de ne pas avoir eu « l’accouchement de mes rêves ». Elle est revenue sur le pourquoi de certaines choses que j’avais envisagé mais qui n’avaient pas pu être possibles. Malgré ces « contraintes » j’ai très bien vécu mon accouchement.
Chloé : Absolument pour : même si on ne peut rien préméditer, le fait de réfléchir en amont à toutes les possibilités médicales peut éviter des prises de décisions hâtives, que ce soit par le personnel médical ou les futurs parents. Pour moi, ça fait parti du cursus de préparation à l’accouchement, et de ne pas être passif lors de ce moment important. Cela permet aussi de se rendre compte que les choses peuvent ne pas se passer comme prévu (par exemple une césarienne non programmée).
Et vous, aviez-vous fait un projet de naissance ? Qu’en pensez-vous ?
Marie dit
Coucou,
Je suis ravie qu’il existe un tel projet. Ainsi, les mamans pourront choisir le meilleur pour leur accouchement.
AurelE dit
Pour pour pour !
Nous avions fait le nôtre avec la SF qui effectuait mon suivi. LE rendez-vous avait duré plus d’une heure et cela nous a permis d’échanger avec elle sur beaucoup de choses et entre autres pas mal de peurs !
Pour nous le projet de naissance n’est pas un planning mais plus une aide pour les SF et ne rien regretter. Mon projet a été bien utile vu de j’ai vu passer plusieurs équipes de SF. CA évite de tout répéter et quand elles ont vu qu’on avait un projet elles nous ont aidées à le tenir.
bien sûr des trucs sont passés à la trappe mais ce n’est pas gave, c’était plus une ligne de conduite. Ça permet aussi à l’équipe de vous connaitre un peu mieux.