Lucie et son chéri vont entamer les démarches pour adopter. Mais la future maman a pas mal d’interrogations quant à l’arrivée de son futur enfant à la maison. Voici sa question.
{Question} Instinct maternel et adoption
Bonjour à toutes
Voilà je m’appelle Lucie et avec mon compagnon nous sommes ensemble depuis plus de 9 ans. Il y a 5 ans nous avons voulu mettre en route un petit bébé mais nous nous sommes vite rendus compte que ce serait plus compliqué que prévu. Bref je vous passe les détails, les FIV, les piqûres etc… cela n’a pas fonctionné et aujourd’hui nous nous lançons dans le projet de l’adoption. Je n’ai pas trop vu de témoignages à ce sujet sur ce blog et comme nous sommes au tout début des démarches je me pose pas mal de questions, surtout sur l’instinct maternel que je pourrai avoir ou non avec cet enfant qui sera adopté.
Je m’explique. On parle beaucoup de cet instinct maternel : « tu sauras quand il aura faim car tu es sa maman« , « tu sauras comment faire telle chose ou telle chose car tu l’as porté pendant 9 mois et c’est toi qui le connais le mieux » etc… oui mais tout ça ça se passe comment quand on adopte ? On ne connaît finalement pas si bien cet enfant que ça lorsqu’il arrive dans nos vies ? Et même si on l’aime de tout notre amour est ce que cela suffit pour « sentir » ce dont il a besoin ? La question est peut-être bête parce que finalement il se pourrait que tout se fasse naturellement mais voilà ça me fait vraiment flipper, j’ai vraiment envie de devenir maman, mais ne pas porter ce petit enfant dans mon ventre me donne l’impression que je vais « louper » une partie de son évolution et que du coup je ne vais pas le connaître suffisamment pour pouvoir bien m’en occuper les premiers temps.
Alors j’aurais voulu avoir quelques pistes de parents qui ont eu recours à l’adoption, savoir comment ça c’était passé pour eux à l’arrivée de votre enfant à la maison, si vous aviez eu tout de suite cet « instinct maternel » dont on parle tant ou si les choses s’étaient mises en place peu à peu. Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Emilie dit
Hello Lucie,
Je vous souhaite tout le meilleur du monde. J’espère de tout cœur que vous trouverez des infos sur l’adoption.
Viviane MARMET dit
Nous avons vécu avec mon mari la même situation sans aller jusqu’à la FIV nous avons abdiqué avant et nous nous sommes tournés vers l’adoption, nous avons eu une petite fille, de trois mois, par la DDISS de notre ville( et cela il y a bientôt 27 ans un vrai bonheur).Après avoir eu notre fille aînée, nous avons eu deux autres petites filles « biologique » (et je mets entre guillemets car pour nous elles sont toutes trois biologiques) deux situations différentes mais nous ne saurions dire laquelle est la plus belle, la plus émouvante…. une grossesse c’est cool, tu attends ton bébé neuf mois, tu le vois grossir, mais une adoption tu démarches, tu espères, tu désespères, mais le jour ou on vous téléphone pour vous dire qu’un bébé vous attends, tu exploses de joie,, tu trépignes, l ‘attente est longue jusqu’au lendemain ou tu as rendez vous, et là on te montre sa photo, ton coeur fait boum…. on te demande si vous êtes toujours d’accord pour avoir cet enfant ( bien sûr que OUI), enfin on vous emmène la voir, on rentre dans une pièce remplie d’enfant mais on ne voit qu ‘elle, elle est trop belle, elle te sourit et là oui on est direct son papa et sa maman, on ne se pose pas de question on a attendu tellement longtemps que oui au premier regard c’est notre « baby chérie », tu ne pense même pas que tu ne l’as pas porté, c est ton enfant un point c’est tout et ton instinct maternel arrive au grand galop. En même temps elle te tombe du ciel, vite des vêtements, un lit, une poussette etc, mais famille et amis sont là pour t’aider, un peu sport la première semaine ( perdu trois kilos chacun) mais tellement fort en émotion quelque chose que l’ on est pas près d’oublié, après 27 ans c’est comme si c’était hier…..
Je terminerai par dire que pour moi l’instinct maternel tu l’as ou tu l’as moins, il y a des mamans qui portent leur bébé neuf mois et qui n’ont pas l’instinct maternel direct, il faut qu’il vienne.
Je vous souhaite une très belle adoption et beaucoup de bonheur
sèverine dit
Bonjour,
Juste pour te rassurer, je n’ai jamais adopté mais je suis maman, et je peux te dire que les porter 9 mois ne change absolument rien du tout! A la naissance de ma fille, c’était vraiment une rencontre avec un petit être inconnu, et je ne savais pas pourquoi elle pleurait, on dit souvent tu sauras reconnaître les pleurs de ton bébé : faux! beaucoup de mamans te diront que c’est avec le temps qu’on apprend à connaître son enfant et ses besoins parce qu’au début on ne sait qu’une chose c’est qu’on les aime mais c’est absolument tout (d’ailleurs la nounou savait elle, mais ce n’est pas de l’instinct maternel ça, c’est de l’expérience!). Il n’y a donc pas de quoi angoisser, tu ne sauras sans doute pas, toi non plus, les premiers temps pourquoi il pleure, si tu fais bien ce qu’il faut et puis ça viendra…
Je te souhaite beaucoup de bonheur
Laurence dit
J’ai l’énorme bonheur d’être Maman de 4 enfants. Mon aînée, qui va sur ses 25 ans, est « faite maison ». Je passe les détails mais mon mari et moi avons un chromosome malade en commun et nous avons perdu 3 autres enfants. Après fécondation avec don de sperme qui n’ont jamais fonctionné, je me suis rendue compte que je ne pouvais être enceinte de quelqu’un que je ne connaissais pas. Nous nous sommes tournés vers l’adoption et avons eu le grand bonheur d’accueillir successivement nos trois merveilles. Le premier avait 6 mois à son arrivée (16 ans maintenant !!), la seconde 2,5 mois (14 maintenant) et le petit dernier 13 mois (11 maintenant). Pour moi qui ait eu la chance de connaître ces deux maternités, je peux dire que ça a été aussi fort !!! L’attente est difficile car contrairement à la maternité normale, on ne le sent pas bouger en nous mais on le voit grandir loin de nous et l’attente est longue car chaque semaine loin de notre enfant nous parait des siècles. Mais lorsqu’il est enfin là, tous les doutes s’envolent. Vais-je l’aimer comme j’aime mon aînée ??!!! Oh oui !!!!!!!! Pour chacun mon corps s’est senti pleinement en accord avec cet enfant, et j’ai eu une montée de lait. C’est vrai qu’il reste des inconnus que l’on ne comblera sans doute jamais : quelle a été sa vie avant d’entrer dans la notre… Mais cela ne nous empêche pas de former une super famille. Mes enfants sont unis et ne font aucune différence entre eux 4. SI par ce petit témoignage j’ai pu vous aider, je suis très heureuse…
Stéphanie Legaud dit
Chère Lucie,
Ton histoire me parle bien. Je suis adoptée et nous rencontrons avec mon mari des problèmes pour avoir un enfant « biologique ».
Je pense que je pourrais etre très très bavarde donc sur ce sujet qui est sans fin. Mais je vais essayer de te dire l’essentiel, que tu puisse y trouver tes réponses.
Je vais commencer par parler au nom de mes parents (adoptifs, mais c’est une chose que tu imagines je cite rarement 😉
Mes parents suite à des avis medicaux, ont su qu’ils avaient très très peu de chance d’avoir des enfants ensemble. Au bout de 5 ans d’essais, ils m’ont adopté. A en croire mes cousines, le jour où ma maman a recu l’appel pour venir me chercher (dans la journée même), c’était assez intense à la maison, elle est devenu comme incontrôlable! Bon, ils me connaissaient déja, car ils avaient déja su que c’était « moi » qu’ils allaient « avoir (comme) bébé ». Ils m’avaient donné le bain, le biberon, me bercer, me changer.. Ils ont même su un petit boit de mon histoire malgré le « née sous X ». Ma nourrice à la pouponnière m’avait fait un petit journal depuis ma naissance, ecrivant les premières fois, le jour de ma rencontre avec mes parents.. J’ai une photo d’eux en train de me regarder/découvrir pour la première fois. Cette photo devrait etre usée tellement je l’ai régardé. Une chose est sûr: c’est qu’ils ressemblent aux mêmes yeux que ceux des parents qui découvrent un enfant après l’accouchement. C’était leur accouchement. Ils avaient un bébé. et ils m’ont bercé toute avec cette idée que ce n’était pas mes « parents de sang », mais qu’ils étaient mes parents tout simplement. (Bon c’est encore autre chose quand, moi à 8 ans, j’ai réalisé au cours d’une lecon de sciences en CE2 que je partageais pas le meme ADN.. Il y a bien une différence entre le savoir et en prendre conscience 😉
Vous allez etre bien accompagnés, et puis vous pouvez aussi demander à avoir un enfant de pas plus de tel age. Ex: j’ai été adopté à 3 mois..
Pour rester donc, sur le fait d’adopter/ l’instinct maternel. Oui, si vous adoptez vous recevrez ce don comme les « autres » parents! Et sa présence va balayer toutes les inquiétudes que tu te poses actuellement. Et tu vas etre projetter dans les mêmes inquiétudes que tout les autres parents! Votre Famille sera né, et ca sera devenu l’essentiel..
Et pour vous faire part d’une anecdote, vous donnez de l’espoir.
Mes parents voulant un deuxième enfant, on commencé une nouvelle procédure d’adoption quand j’avais 4-5 ans.. Et finalement un bébé biologique est arrivé.. Et 18 mois plus tard, alors qu’ils n’avaient pas réfléchi à un 3eme, un autre bébé est né! (ils en voulaient un 4eme ou 3eme biologique, mais lui n’est jamais arrivé.. A cette force mentale quand meme 😉
Whatever, dans des périodes difficiles que j’ai traversé pour accepter l’abandon que j’ai vecu, ma maman m’a toujours murmuré: tes soeurs je l’ai ai porté 9 mois dans mon ventre.. Mais toi, on t’a porté deux ans dans notre coeur… » Et honnetement, pour moi cette phrase résume tout et m’apporte un réconfort incommensurable.
Comme je le disais plus haut, à mon tour de connaitre des difficultés a avoir un enfant « biologique » avec mon mari. Je t’avoue que très longtemps je ne voulais pas entendre parlé de premier enfant biologique. Je voulais adopter. En fait, j’avais peur de ne pas savoir l’éléver, me sentir à l’aise avec çà (mon corps, mon « instinct » aussi justement). Je pense/pensais etre plus à l’aise avec un bout’d’chou entre mes mains qu’on me confierais d’un orphelinat qu’avec un enfant qui sortira de mon ******. Me disant, que je serais bien plus proche de lui, car je pourrais partager ce lien avec lui.. Alors que si j’ai un enfant naturellement, l’idée de savoir que je toucherais pour la première fois de ma vie, quelqu’un qui partage le meme sang, … mal à l’aise.
Bon, depuis, j’ai trouvé l’homme qui me donne l’envie de changer tout çà et de voir finalement cette histoire sous un bien autre angle..! (Bon l’adoption ne me fais toujours pas peur 😉
C’est peux etre çà qu’il faut simplement voir.. L’angle sous lequel on regarde les choses…
Si vous decidez d’adopter, vous aurez un coup de foudre c’est sur!
Alors voilà: quand je vois tout l’amour que j’ai recu. Pas de doute. Mes parents ont eu l’instinct,ils m’ont compris au premier regard 😉
Belle aventure à vous deux!
(Au besoin, pas de soucis pour communiquer en privée..)
Popie dit
Honnêtement je n’ai pas eu l’impression de connaître mon bébé avant qu’il sorte de moi ! J’ai eu le temps de l’y faire car il a grandit en moi, mais le connaître non. De même pour savoir ce dont il a besoin, on le sait au fur et à mesure mais pas immédiatement. Et ensuite on sait quand il a faim en éliminant, et après en regardant l’heure 😉 je pense que quand tu verras ton enfant tu l’aimerais et plus tu apprendras à le connaître plus tu l’aimeras, comme toutes les mamans.
Paloma06 dit
Bonjour
Pas adopté non plus mais quand on dit qu’on sait comment faire parce que l’enfant a passé 9 mois dans le ventre de sa maman j’ai juste envie de rigoler.
A la naissance toutes les mamans sont dans l’apprentissage, à différents degrés évidemment !!
On anticipe les besoins de son enfant parce qu’on apprend à reconnaître les signes c’est tout, je ne pense que ce soit inné !
Il chouine ? N’importe qui vous dira qu’il est fatigué. Vous vous saurez qu’il a faim, parce que c’est son heure, parce qu’il se ne frotte pas les yeux, parce qu’il râle toujours quand il a faim alors que quand il est fatigué il pleure… etc… vous comprendrez ses besoins parce qu’il vous aura déjà fait le coup plusieurs fois !
Ne vous inquiétez pas, vous ne l’aurez pas porté 9 mois dans votre ventre, mais des années dans votre cœur !!!
Loue dit
Bonjour,
Je n’ai pas adopte d’enfant mais peut être que mon point de vue t’aidera dans ton cheminement :
Lors de mon cursus scolaire j’ai suivi des cours de psychologie, notre professeur nous a enseigné que l’instinct maternel (tel qu’il est regulierement décrit) n’existe pas…!
J’ai un enfant de 16 mois et je pense sincèrement que c’est le fait de passer du temps avec lui qui nous apprend à savoir ce dont il a besoin. Chaque jour j’ai appris comment m’en occuper et j’ai ete aider par mon entourage. Mon enfant n’est pas un enfant difficile et pourtant j’ai toujours eu beaucoup de questionnement : à t-il faim, froid, envie qu’on lui change sa couche, envie d’un câlin….? Je l’ai allaiter et j’ai ete beaucoup conseille par ma tante qui travaille en maternite, cela n’était pas instinctif pour moi. Je pense que la plupart, voire tous les parents sont comme moi! Avec plus ou moins de disposition à être attentif à l’enfant et donc à comprendre plus ou moins rapidement ses besoins. Je pense que tout le processus d’adoption te permettra de te preparer à accueillir cet enfant et je suis sûre que les premiers contacts avec lui te conforteront dans le fait que tu l’aime et que c’est ton enfant! Donc tu feras ce qui te semble le mieux pour lui, comme tous les parents! On essai, on se trompe, on recommence, on comprend…et. Je pense que c’est comme ça pour de longues années!!
Bon courage
Bil dit
Je n’ai pas adopté, j’ai deux petites…
Je ne me suis jamais sentie maman au moment où le test a affiché le « enceinte », oui je les ai senti bougé en moi mais pour moi tout ceci resté très abstrait.
Ma première puce est née par césarienne effectuée en urgence pour souffrance fœtale. Elle ne bougeait pas assez et ceci ne m’avait pas inquiété… Imagine à la suite la culpabilité…
Bref s’en est suivi trois semaines de réanimation et de néo nat. Ses trois premières semaines où j’allais la voir, plusieurs fois par jour mais où je n’étais pas constamment avec elle, où le lien ne s’est pas construit « normalement »…
Il nous a fallu tout recommencer, j’ai mis des semaines à me sentir maman, mais au final nous y sommes arrivées. On a su s’apprivoiser.
Tout ça ne s’est pas fait en quelques jours, je vais même te dire mieux, j’ai été en arrêt puis congé mater autour de ses 21/22 mois pour sa petite soeur et là on s’est posé, plus de rythme à 100 à l’heure, on a pris le temps et c’est ce temps qui a renforcé notre lien.
J’ai vu toute la différence ensuite…
Et avant ce temps là et bien j’ai su quand elle n’allait pas bien parce qu’on apprend à connaître son enfant, et ça sera pareil pour toi… je pense qu’il faut juste accepter que ça prenne du temps, que tout ne vient pas forcément d’un coup…
StellaStellina dit
Comme les personnes qui ont déjà répondu, je n’ai pas adopté moi-même, mais me suis occupée d’enfants adoptés il y a quelques années. Leurs parents américains étaient allés les chercher dans un orphelinat russe, et après un temps d’adaptation (et de reprise de poids !), les petits se sont trouvés très heureux et en parfaite harmonie dans leur nouvelle famille. L’instinct maternel ne permet pas de déchiffrer son bébé, car même si on l’a porté, il faut être conscient qu’on ne l’a pas fabriqué de bout en bout comme on programmerait un automate, c’est une personne à part entière qui en naissant a déjà son propre bagage, voire un début d’idée sur le monde. On le voit parfois assez vite, il ne réagit pas forcément comme on le pensait à notre éducation, il peut être différent de ses frères et sœurs qui ont reçu les mêmes soins… Le bagage de l’enfant adopté sera peut-être un peu plus important, avec éventuellement des traumatismes, et il faudra alors savoir le rassurer, lui apporter la sécurité dont il peut avoir davantage besoin que l’enfant qu’on met soi-même au monde. Mais la rencontre est tout aussi merveilleuse, votre rôle de parents de lui donner tout votre amour et de le faire grandir sera exactement le même, et je suis sûre que tu y parviendras très bien !
Bon courage et surtout, beaucoup de bonheur à venir.
Manon dit
Je n’ai pas adopté mais des amis tres proches oui et pour avoir beaucoup discuté avec eux de cet amour et « instinct », je te dirais qu’il faut un peu de temps. Un peu de temps pour apprivoiser et comprendre cet enfant qui entrera dans ta vie mais ce temps la il le faut aussi pour un bebe porté. L’instinct maternel pour moi cela ne veut pas forcément dire que tu comprends ton bebe mais plus que tu as envie de le protéger, de construire un château autour de lui pour que rien ne puisse l’atteindre. Et cet instinct est lié a l’amour, et cet enfant tu l’aimeras!
Mon bébé a un mois et je commence tout juste a le comprendre, à discerner ses pleurs. Quant à mes amis, cela fait un an qu’ils sont d’heureux parents et il ne leur aura fallu que quelques secondes pour croiser le regard de leur petit bout et en tomber raide dingue!
Bon courage dans ta démarche, je te souhaite beaucoup de bonheur!
Claire dit
Je ne suis pas passée par là mais tes questions me renvoient à un bout d’histoire de ma famille et peut-être que cela pourra t’aider…
La génétrice de ma mère et de ma tante a quitté mon papi quand elles étaient toutes petites. Et elle s’est peu à peu totalement désinteressée de ses filles.
Mon papi a rencontré quelqu’un, qui est alors devenu la maman de ma mère et ma tante. C’est elle qui les entendait la nuit, c’est elle qui soignait les bobos et les chagrins, elle qui les connaissait par coeur. Ma mère et ma tante l’ont toujours appelé « maman » même.si elle savait que génétiquement il n’y avait rien en commun. Et nous l’avons toujours appelé « mamie »
Quand elle est décédée, ma mère a perdu sa mère. Elle a recroisé la génétrice mais n’en a que faire.
Tout ça pour dire que les liens du sang ne sont pas infaillible. Que l’instinct maternel n’est pas fourni avec l’accouchement (il y a des femmes qui accouchent et qui ne le développe pas) je pense que c’est plus une histoire de rencontre, de connaissance et d’amour
Et si déja tu te poses toutes ces questions c’est qu’on sent que tu tiens à être une bonne maman pour ce petit bout. Alors je suis sùre que ce.sera plein d’amour chez vous et que tu sauras comment réagir avec lui.
Bon courage pour toute la démarche d’adoption en tout cas.
J’espère que mon tèmoignage et avis n’est pas trop long ou trop maladroit.
Je t’embrasse.