Ava et son chéri vont devoir animer la cérémonie laïque d’un prochain mariage, mais elle ne sait pas quoi organiser ni comment s’organiser. Avez-vous de bonnes idées à lui proposer ? (Mademoiselle Dentelle avait sorti un guide justement sur ce sujet, il est dispo ici).
{Question} Comment organiser une Cérémonie Laïque ?
Hello Hello.
JE suis le blog depuis quelques mois déjà, et même si je me suis deja mariée en 2011, je dois avouer que pour les mariages de mes proches, je pioche souvent de très bonnes idées sur le blog, alors Merci 🙂 . Je me permets de faire appel aux lectrices car avec mon chéri nous allons être maîtres de cérémonie laïque pour le mariage de sa petite sœur et comme nous n’avons jamais endossé ce rôle, c’est un peu la panique… Je peine à trouver des idées ou même un fil conducteur et je voudrais vraiment que ce soit un moment magique… Alors les filles, j’en appelle à vos bonnes idées, avez-vous déjà fait cela ou participé à des mariages qui avaient une cérémonie laïque ? Comment ça s’était passé ? Avez-vous des idées d’animations, de ce qu’il faut faire ou ne pas faire ? Pouvez-vous me donner une idée du déroulement ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ava
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Scarlett dit
Après notre mariage à la mairie, pendant le vin d’honneur, nous nous sommes retirés avec seulement le photographe et les témoins pour une petite cérémonie privée. Je voulais quelque chose de solennel mais simple. Nous avons repris le concept du handfasting celte (nouer des rubans autour des mains liées des mariés). Je voulais prononcer quelques mots pour exprimer mon amour et mon engagement mais je ne voulais pas que ce soit trop long et que ça devienne mièvre. Concrètement ça a donné ça :
Nous allumons une bougie.
Nous nous tenons les mains.
Je dis : (nom de mon mari), je t’aime, je veux t’épouser et passer ma vie avec toi.
Un témoin vient nouer un ruban autour de nos mains.
Mon mari dit : (mon nom), je t’aime, je veux t’épouser et passer ma vie avec toi.
Un témoin vient nouer un ruban autour de nos mains.
Je dis : Je te promets l’honnêteté, la bienveillance et de rester à l’écoute.
Un témoin vient nouer un ruban autour de nos mains.
Mon mari dit : Je te promets l’honnêteté, la bienveillance, et de rester à l’écoute.
Un témoin vient nouer un ruban autour de nos mains.
Nous nous embrassons.
Nous éteignons la bougie.
Le fait d’allumer une bougie a permis de symboliser que c’était un moment important, sérieux. Quand on a éteint la bougie, le message était : c’est bon, on a fini, maintenant c’est relâche, on peut aller s’amuser!
marshmallow dit
Bonjour
Nous avons organisé une petite ceremonie de la bougie après le mariage civil, il y a deux ans pour ma belle soeur et son mari.
Le déroulé etait le suivant :
– mot d’introduction du maître de ceremonie
– chaque couple de parents tient une bougie symbolisant leur enfant. Ils l’allument pour montrer qu’ils lui ont donné la vie et font un discours personnel sur son entrée dans une nouvelle étape de sa vie. Puis ils déposent la bougie allumée sur la table pour symboliser l’indépendance et l’autonomie de leur enfant.
– chaque marié prend alors sa bougie et allument une plus grosse bougie ensemble, sans éteindre la leur : cela symbolise leur amour, la naissance de leur nouvelle famille mais aussi la conservation de leur individualité dans le mariage.
– les mariés se prennent alors par les mains et s’échangent les alliances : chaque marié fait un discours sur son amour pour son conjoint et le projet de vie qu’ils ont ensemble.
A chaque étape, le maître de ceremonie intervient pour expliciter à tout le monde ce qu’il va se passer et la symbolique.
En terme de déco, nous avions fait une guirlande de grues en origami dans les tons pastels. Elle était posée devant un drap délavé en tie-and-dye bleu ciel. Devant une petite table en bois sur laquelle était posée deux bougeoirs avec des bougies bleues longues et une grande lanterne blanche (Ikea) avec dedans une grosse bougie bleue sur laquelle nous avions collé une étiquette personnalisée.
Ca reste un souvenir magique et émouvant !
Stella dit
Bonjour,
Je me suis mariée l’an dernier et nous avons fait une cérémonie laïque. Comme pour Ars Maëlle, c’est mon mari et moi qui avions décider de la trame, de ce qu’on voulait pour cette cérémonie ainsi que ses rituels. On avait seulement demandé à notre maitre de cérémonie d’écrire son texte. On a fait pas mal de recherche sur le net et bien sur comme pour beaucoup j’ai l’impression, on s’est aidé du guide de Melle Dentelle.
Notre cérémonie se constituait ainsi:
Mot de présentation du maitre de cérémonie qui présente un peu la chose, ce qu’il va s’y passer et le pourquoi de cette cérémonie.
Ensuite il a fait la transition entre les différentes partie de la cérémonie.
Discours des mamans (celle du mariée et celle de la mariée), puis lectures des témoins (les soeurs des mariés et un ami chacun). Pour cela on leur avait laissé le choix, soit un discours personnel soit lecture d’un texte parmi une sélection que nous avions faite. On avait sélectionnés plusieurs texte afin de les aider, on ne leur avait pas laisser de choix libre car 1) avant de leur envoyer notre sélections tous avaient regarder et ne trouvait rien qui leur convenait. 2) on ne voulait pas certains textes par rapport aux idées qu’ils véhiculait et qui ne nous correspondait pas.
Ensuite on avait placé un rituel où tout le monde participait. Le maitre de cérémonie devait expliqué la signification de ce rituel et donner les instruction. C’était un arbre à empreinte. Chaque invité était invité à laissé la trace de sa participation à notre grand jour.
Après, il y a eu les voeux des mariés. Le maitre de cérémonie à présenté brièvement cette partie. Puis chacun notre tour on a dit nos voeux.
Pour continuer on a fait l’échange des alliances avec le traditionnel « mr veut tu prendre mme pour épouse » et vice versa. C’est peut être cul cul mais on voulait cette partie « comme dans les films » lol. Puis le « vous pouvez embrassez la mariée » (enfin en version plus rock n roll).
Après cela, le maitre de cérémonie a présenté et expliqué le 2eme rituel, un plus « personnel », le rituel du sable.
Enfin, il a terminé par un poème qu’il nous a écrit pour l’occasion (c’était son choix, on n’avait rien demandé) C’était très beau. Puis il a clos la cérémonie et expliquer comment allait se passer la sortie.
On a pas vraiment fait de sortie a proprement parler contrairement à ce qui était prévu. En fait on voulait remonter l’allée en musique pendant que les invités nous jetaient de la lavande. Au final comme j’avais demandé au photographe une photo de groupe avec toutes les personnes présente, on en a profiter pour faire ça a la fin de la cérémonie vu que notre séance de couple était déjà faite et qu’on ne ferait pas de séances de groupe par après. On a donc lancé la musique prévue pour la sortie, les invités ce sont regroupés autour de nous et la on a tous un peu « danser » sur place et les invités nous on lancé lavande et pétales de roses! C’était un très chouette moment.
Pour les musiques on avait prévu de la musique douce pour le moment où les invités prenaient place. Puis il y avait la musique d’entrée du cortège et du marié. Ensuite venait la musique d’entrée de la mariée. On avait prévu de la musique pour pendant le rituel des arbres à empreintes où tout le monde devait se lever et se rasseoir. Et enfin la musique de sortie.
En ce qui concerne la partie du maitre de cérémonie, on avait parlé avec lui du déroulé de la cérémonie, de sa signification pour nous et il a écrit son texte. C’est un amis qu’on a choisi car il a des facilités à parler en public ainsi que pour l’écriture. On avait quand même demander a voir son texte avant le jour J, enfin la trame car bien sur on a laissé place à l’improvisation le jour j.
Voilà, un très très long commentaire qui j’espère aidera.
Ars Maëlle dit
Bonjour,
Je me suis mariée il y a 2 ans avec une cérémonie laïque animée par mon frère. C’est plutôt nous qui avons défini la trame de la cérémonie, en nous appuyant sur le guide de Mlle Dentelle cité dans le chapô, et mon frère a ensuite écrit ses textes sur cette base.
En gros, la trame était : Accueil, ouverture, pensée pour les absents, mot sur les mariés, lecture de textes sur l’amour, mot sur le sens du mariage, échange des voeux et alliances, lecture par toute l’assistance de souhaits aux mariés, pensée universelle. Le tout scandé par de la musique (pour l’installation, l’arrivée du marié puis de la mariée, ensuite 3 chansons pendant, et une musique de sortie). Le maître de cérémonie était chargé de l’accueil et de l’ouverture, puis des transitions entre les prises de paroles et des « consignes » (pas de téléphones, séance photo après la cérémonie…).
J’ai adoré notre cérémonie, mon frère comme tous les participants ont été géniaux, et tous les invités ont été très touchés, je ne peux que le recommander à ceux que ça tente.
A mon avis, le plus important en tant que maître de cérémonie est de comprendre ce qu’attendent les mariés : ils veulent construire leur cérémonie, ou avoir des surprises ? ils veulent quelque chose de drôle, de touchant, de sérieux ? Sont-ils tentés par quelque chose de classique, proche des cérémonies religieuses, ou de différent ? sont-ils pudiques ou ont-ils envie que leur amour, leur histoire soit évoquée (par eux ou les autres) ? Qui souhaitent-ils intégrer dans la cérémonie (certaines personnes, toute l’assemblée) ? Ont-ils des symboles importants ?
Je te/leur conseille vraiment le guide, et le site des aventuriers de la vie. Cela donne plein de pistes, des exemples, des idées de rituels aussi.
Je leur souhaite une très belle cérémonie, et à vous que tout se passe bien, je pense qu’animer la cérémonie d’un proche crée un lien très particulier. Bonne chance !