Jenny va accoucher dans quelques semaines et a des interrogations sur positions lors de l’accouchement. Personnellement je me suis laissée porter par les évènements et ai écouté ce que la sage femme disait, j’étais bien dans la position « habituelle » et ne me voyais pas en changer. Ça m’a parût assez naturel, contrairement à tout ce que j’avais lu sur Internet (c’est pas physiologique etc…), mais tout s’est super bien passé. J’ai une amie par contre qui n’a pas pu accoucher dans la position qu’elle voulait car le gynéco ne voulait pas… Ma prof de yoga prénatal a accouché accroupie sous péridurale pour son troisième… tant de vécus différents, alors ce serait intéressant d’avoir vos retours d’expérience sur le sujet. Voici ses questions.
{Question} Les positions d’accouchement
Bonjour a toutes
Ma question concerne la /les position (s) d’accouchement… Je vais avoir mon premier bébé d’ici un mois et demi et ma sage femme m’a parlé de trois positions possibles pour accoucher, mais en discutant avec des proches on m’a dit que je ne pourrai pas forcément choisir… alors voilà, comment savoir quelle position prendre pour l’accouchement ? Comment savoir dans laquelle je serai le plus à l’aise ? Comment avez-vous fait vous ? Vous êtes vous posée cette question au moment d’accoucher ou vous êtes vous laissée porter par les évènements ? De plus il paraît que certaines maternité ne souhaitent pas que les mamans accouchent dans telle ou telle position, et puis ça ne dépend pas de la péridurale non plus ?
Bref, avez vous des témoignages, conseils pour moi à ce sujet ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
POPIE dit
Le mieux serait d’en parler à ta sage femme en préparation à l’accouchement si c’est à l’hôpital ou alors avec le médecin ou la sage femme qui te recevra en rdv pour le dernier mois de grossesse.
Apparemment certains hôpitaux le font, d’autres pas. Ça dépend vraiment et puis je crois qu’il ne faut pas non plus arriver avec un plan pré établi de ce qu’on veut trop rigide car c’est un moment durant lequel on ne contrôle définitivement m’as grand chose ! Moi j’ai été déclenchée et j’ai eu une péridurale qui fonctionnait surtout d’un côté et du coup j’avais une jambe vraiment bien endormie et je n’ai pas pu avoir d’autres positions que gynécologique (+ 14h de travail alors j’étais crevée !). Pendant le travail j’ai essayé de me mette sur le côté mais ça me faisait encore plus mal alors je pense que chacune est différente aussi !
Hélène dit
Bonjour Jenny!
J’ai accouché sur le côté pour ma part. J’avais discuté du sujet avec ma sage femme pendant mes cours de prépa, c’est l’une des positions qu’elle nous avait conseillé, et j’ai été plutôt séduite. Il se trouve que le jour j, mon souhait a visiblement été noté dans mon dossier puisque la sage femme de garde m’a demandé si je souhaitais toujours accoucher sur le côté. J’ai confirmé, et voilà. Mon accouchement s’est super bien passé, j’ai beaucoup apprécié cette position et si un jour bébé 2 il y a, je réitèrerai 🙂
cyçou dit
Je me posais les même questions : comment savoir quelle position je préférerais ? La réponse on la trouve le moment venu : c’est celle où tu te sens le mieux. J’avais imaginé qu’en étant sur le ballon les contractions me feraient moins mal, mais c’est debout, puis allongée sur le côté que j’étais le mieux. Bon après pour l’expulsion j’ai pas pu rester sur le côté car bébé en siège donc protocole plus strict (que je peux comprendre). Mais pour un prochain j’essayerais d’éviter le dos. C’est bien de se poser la question avant et d’y réfléchir, ça évite de suivre « bêtement » les instructions protocolaires si elles ne nous plaisent pas et d’oser demander à faire autrement. Car souvent il faut que l’initiative vienne de nous, sinon le personnel médical fait au plus simple pour eux, c’est à dire position gynécologique.
Manon dit
Ayant accouché il y a deux semaines maintenant, comme toi je me posais des questions sur la position et dans les dernières semaines, j’avais envie de le « tenter » sur le coté!
J’en ai parlé a la sage femme lors démon accouchement et elle était d’accord. Seulement bebe est descendu dans le bassin pendant que j’étais sur le dos, j’ai commencé a pousser sur le dos et je me suis sentie bien donc bebe est arrivé et je n’ai pas tenté d’autres positions que la position gynéco.
Je garde un super souvenir, je sentais les contractions donc j’ai pu pousser quand je le voulais, j’ai senti mon bébé passer dans le bassin, sortir et je n’ai eu ni déchirure ni episio.
Un conseil réfléchis y pour te donner plusieurs options mais c’est seulement le jour j, selon ta fatigue, ta douleur, péri ou non que tu sentiras dans quelle position tu te sens le mieux!
Weena dit
Hum … pour ma part, je savais que la position sur le dos n’est pas forcément optimum, mais je savais aussi que, à priori, je ne partais pas dans une optique accroupie ou 4 pattes.
Finalement, toute la descente dans le bassin s’est fait sur le coté parce que c’est ce qui me soulageait le mieux même avec la péri. Mon seul regret, c’est que pour un premier accouchement, même s’il se passait bien, les sages-femmes n’ont pas voulu me laisser essayer de pousser comme ça. D’un autre coté, après 3 heures de descente dans le bassin, même sur le dos en 15 minutes il était parmi nous sans la moindre complication.
J’accouche de mon deuxième d’ici 3/4 mois, je pense tenter le sens péridurale selon la douleur et la fatigue et dans ce cas on verra ce que la nature me fait choisir. Si finalement je craque pour la péri et que comme pour mon premier, c’est sur le coté que je suis le mieux, je demanderais à nouveau si je peux tenter cette position.
Laurie dit
Pour bébé n°2, je voulais accoucher sur le côté.
Lors de la préparation à l’accouchement, la sage femme me disait qu’il y avait moins de risques de déchirements et d’épisio. C’était ma hantise … Ma mère avait eu la bonne idée de m’expliquer en détail son épisio et les infections que cela lui avait entraînées (je te rassure, c’était il y a 31 ans ^^).
Bref, j’étais super contente d’avoir trouvé la solution miracle. La sege-femme était d’accord pour cette position (en hôpital public). Lors du travail, j’ai fait toutes les positions (suspendues, sur le ballon, à 4 pattes) pour supporter les contractions. J’ai adoré ! Cela rend le travail moins pénible et un peu plus ‘fun’ ^^
Par contre, lors de l’expulsion, ma fille ne supportait pas la position sur le côté (son cœur ralentissait), donc je n’ai pas eu le choix et j’ai accouché sur le dos.
Résultat, j’ai été déchirée. (petite précision pour ne pas t’effrayer, je suis petite et je fais moins de 50 kg)
Pour bébé n°3, je ne me suis plus posée la question. j’ai accouché également sur le dos (sans péri) . J’ai eu de très longues contractions (48h), mais une fois le col ouvert, le bébé est arrivait comme une bombe.
J’ai encore une fois été déchirée, la sage femme n’ayant pas eu le temps de me faire une épisio 🙁 (mais, c’était un gros bébé de 4 kg avec 2 semaines d’avance. N’ai pas peur, je n’ai pas de bassin, ça ne t’arrivera sûrement pas).
Donc, tu peux te préparer à différentes positions, c’est vraiment sympa. Lors de l’expulsion, et bien, tu verras … Chaque accouchement est tellement différents.
De toute façon, une fois que bébé est sur ton ventre, c’est juste le bonheur !!!!
Sof dit
Pour mes 2 minettes j ai pu choisir (maternité « physiologique » en Allemagne), et de tte façon la force des mouvements et contractions auraient empêché quiconque de me mettre sur le dos ou allongée. J aurais boxé ceux qui essayaient, j avais d ailleur arraché les sangles et branchements du monitoring car ça m entravait ! C est allé à chaque fois très vite mais d autant plus fort.
Donc pour ma première, phase d ouverture suspendue au tshirt de mon mec debout devant moi qui étais accroupie, puis expulsion à 4 pattes.
Pour numérobisse, j ai eu la chance (le temps surtout) d être dans l eau (la SF a rempli la baignoire vite fait à ma demande) et j étais à 4 pattes aussi ou en m appuyant sur le bord de baignoire. Alors dans l eau c est encore mieux, un vrai rêve… bcp moins de douleurs, pas de déchirures, transition en douceur pr le bébé…
Je n arrive pas à concevoir qu on décide de la position à la place de la parturiente. C est elle qui fait le boulot, b*** de m*** !!! Ça devrait être la parturiente qui dirige et le personnel médical qui assiste et donc s adapte !
Mais en France je remarque qu il y a encore bcp de chemin à faire 🙁
AurelE dit
Vaste sujet les positions d’accouchements !
Pour ma part j’ai accouché de mon premier en décembre debout sans peri suspendue à des lianes et si je souhaitais m’asseoir j’avais le ballon.
Non il n’y a pas 3 positions d’accouchements, il y en a pleins ! Et la moins physiologique est celle sur le dos.
Entre accouché sur le dos et à pattes par exemple le bassin s’élargit environ de 4 cm en plus à 4 pattes ce qui évidemment facilite le passage du bébé.
Très très peu de maternité permet d’accoucher dans d’autres positions que l’obstétricale voire sur le côté. Les douleurs sont plus intenses sur le dos c’est un fait mais souvent on n’a pas de peri ambulatoire donc bon on est allongé sur le lit point barre.
IL y a aussi une question de praticité, moi la sage-femme est restée à 4 pattes ou à genoux avec moi, très peu d’obstétriciens (ou sage-femme d’ailleurs) accepterait de la faire, c’est bien plus pratique d’être assis sur un tabouret 🙂
Donc pour résumé, moi qui suis voulu un accouchement physio j’ai galéré pour trouver une maternité respectueuse de mes choix en premier sur le sans peri et en deuxième sur la position. LA majorité des maternités me disait que c’était le médecin qui décidait point barre.
De plus je pense que la position ça se travaille un peu dans le sens ou il faut accepter d’accoucher à 4 pattes ou accroupie ce n’est pas l’image qu’on a de l’accouchement à la TV? et il faut préparer la personne qui sera présente.
Par contre je pense que le jour J si on a vraiment le choix on fait uniquement comme on peut ! J’étais plus suspendue que debout (j’étais aussi légèrement crevée^^) et j’aurais aussi bien pu accoucher accroupie.