A l’heure où je lis ce message, Justine est sur son lit d’hôpital car elle vient de faire un don d’ovocytes. Un sujet dont je vais être amenée à vous reparler sur le blog car dans quelques semaines je m’envolerai vers Barcelone. En effet, j’ai été invitée pour visiter une clinique privée spécialisée en PMA et je vais aborder avec eux ce sujet. D’ailleurs je vous invite à me poser toutes les questions qui vous intéressent pour que je vous fasse en rentrant un article sur le sujet. Pour l’heure je laisse la parole à Justine qui vient de faire un très bel acte qui je l’espère permettra à une femme de réaliser son rêve. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon combat pour les autres
Voila, je vous écris aujourd’hui allongée dans le lit du centre de PMA de ma région, et je croise les doigts pour une autre que je ne connais pas. La décision a été facile à prendre, contrairement à tant d’autres. J’ai eu mes deux princesses quasiment en claquant des doigts si je puis dire, et je me suis posée la question, si ça n avait pas été le cas, si j’avais dû patienter moi qui ne suis pas patiente du tout, si j’avais du affronter chaque mois l’angoisse du test négatif…
Mais que faire, comment aider ces femmes ? Et puis là, je tombe sur un article concernant le don d’ovocytes. Les conditions sont plutôt « simples » : avoir moins de 37 ans et au moins un enfant. Paraît je suis dans les cordes… J’en parle à mon mari, à ma famille, mes amis, tout le monde soutien ma démarche, quasiment, après ceux à qui ça ne plaît pas … Pas mon problème après tout c’est mon corps. La décision est prise, j’appelle mon centre CECOS et prends rendez vous, il y a 1 mois d’attente… Puis prise de sang, re-1 mois d’attente, il faut savoir si mon caryotype génétique est bon.
Feu vert des sage femmes, pilule pendant 1 mois et demi puis la joie des injections mais je me dis que je n’y aurais droit qu’une fois et à chaque piqûre je pense à celles qui y ont droit tous les mois… Et finalement ça ne fait pas si mal j’avais juste peur. La dernière c’est celle du déclenchement et 36 heures plus tard, et donc ce matin : la ponction. Cette partir là non plus finalement ça ne fait pas mal donc ça va. Et là les ovocytes prélevés sont partis droit à l’insémination pour être implantés chez la/les receveuse/s. Je ne saurai pas si cela a marché mais ce n’est pas grave, je croise tous les doigts pour elle/s, parce qu’à partir de maintenant mes ovocytes sont les siens et vont lui permettre de réaliser un rêve magnifique.
Alors si vous hésitez à vous lancer dans le don d’ovocytes, allez y ! Il y a si peu de donneuses et tant de futures mamans en attente…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Lisabeth dit
d’accord!un tres bon geste!Un don de soi!Le probleme de l’infertilite dans notre pays est tres egu et les donneuses d’ovocytes sont au poids de l’or!En ce qui concerne notre couple. nous avons decide de tourner vers l’etranger pour le don d’ovocytes..dans les pays ou les donneuses sont remunerees, parce que la, les delais d’attente sont plus courts qu’en France et nous ne pouvons plus attendre notre bebe!!En plus, j’ai ete tres etonnee, car dans une clinique en Ukraine on m’a propose de selectionner la donneuse d’apres la base de fotos. Malheuresement mon enfant ne pourra pas faire connaissance avec sa maman genetique, mais je pourrai lui montrer un foto!
Bérangère dit
Bonjour Justine,
Étant moi-même en attente d’un don d’ovocytes, après bientôt 15 ans d’amour avec mon mari,
je ne peux que vous remercier, au nom de tous les couples qui vivent cette douleur, pour votre geste, votre générosité & votre temoignage.
C’est un très douloureux & long combat.
Alors, du fond du coeur, merci!
Pauline dit
Bravo !!
Bérangère dit
Bonjour Justine,
Etant moi-même en attente d’un don d’ovocytes, après bientôt 15 ans d’amour avec mon mari,
je ne peux que laisser un commentaire, au nom de tous ces couples en détresse, pour vous dire à quel point je suis touchée par votre témoignage, par tant de générosité.
Ce parcours, ce combat, est si douloureux & long.
Vous lire redonne du courage.
Alors, du fond du coeur, merci.
Justine dit
Merci. J’espère que votre combat va vite porter ses fruits 🙂
Tri3nu dit
Je suis simplement bluffée par ce don! Je te félicite totalement, car je ne sais pas si j’aurai le « courage » de le faire. Comme Ars Maëlle, je me demande si l’enfant qui naîtra de ce don pourra un jour retrouver sa mère biologique.
Je ne sais pas si je pourrai ou voudrai le faire un jour (pour l’instant, je me projette dans le fait de devenir mère) alors encore plus bravo pour cet acte que je qualifie d’héroïque!
Ars Maëlle dit
Bonjour, il y a une chose qui m’interroge pour envisager de donner : comment vivre l’idée qu’un enfant qu’on ne connait pas est issu de notre don ? Est-ce qu’on pense que c’est un peu notre enfant ? Cette personne devenue adulte pourra-t-elle nous chercher, nous retrouver ?
Sinon, pour toute celles que ça intéresse, maintenant on peut donner même si on n’a pas encore eu d’enfants : http://www.dondovocytes.fr/2015/10/que-lon-ait-ou-non-des-enfants-on-peut-desormais-donner/ (site de l’agence de biomédecine, donc relevant du ministère, donc fiable !)
Justine dit
Bonjour, concernant le fait de se dire que quelque part on a un enfant a soi ne M a jamais effleuré, je n’ai pas donné un enfant jai donné des gènes c’est tout, l enfant à venir ne sera jamais le mien et clairement il vaut mieux partir de ce principe sinon il ne faut pas le faire.
Pour ce qui est de retrouver sa mere biologique c’est impossible légalement les dossiers de dons sont anonymes, apres rien ne me garanti que via les réseaux sociaux cet ou ces enfants n essayeront pas un jour je ne sais pas et je ne peux prédire ma réaction dans ce cas. Apres A moins D une maladie sérieuse je ne voit pas l intérêt des parents de dire A l enfant qu’il est issu D un don D ovocyte, ce n’est pas comme une adoption.
Stella dit
Concernant les cliniques en Espagne, je vous conseille de lire le magazine Médor qui en a fait un article assez complet et très intéressant (c’est un magazine coopératif Belge).
Je vais bientôt entrer en PMA (insémination normalement) avec don de sperme et je sais que si j’arrive à avoir des enfants et que je suis encore dans la bonne tranche d’âge j’aimerais faire un don d’ovocyte afin de pouvoir rendre la pareille! Je sais aussi que ma cousine risque d’avoir des difficulté de conception alors peut être pourrais-je faire ce don en don croisé, bref j’espère qu’un jour je pourrai aussi aider. Si je le peux.
C’est un très beau geste que tu as fait là Justine!
Sof dit
Bravo ! Je suis trop vieille pour le faire 🙁
yulie dit
Ma question : sachant que la ménopause survient lorsque la femme n’a plus d’ovocytes (sauf erreur de ma part je crois que c’est ça), est ce que le don d’ovocytes, à cause de la stimulation qui fait « diminuer le stock », ne précipite pas la ménopause ?
Justine dit
Bonjour, dsl à part les réponses sur fb je n’avais pas vu les commentaires ici.
Je ne pense pas que cela fasse diminuer le stock d ovocytes que l on a naturellement mais il faudrai en parler à un Medecin qui sera plus compétant que moi en la matière 🙂
lepapillon2nuit dit
Merci infiniment pour ton geste
Tu vas ( je l’espère ) permettre de réaliser le rêve de plusieurs femmes
Je n’ai pas pu avoir de don en France car la liste d’attente est trop longue
Je suis donc allée à Barcelone ( peut être la même clinique que celle que va voir Nathalie) et grâce à eux je suis aujourd’hui la maman d’une adorable petite fille de 11 mois
Alors encore merci de donner de ta personne et j espère que ton geste en incitera d’autres