Cha est maman d’un petit garçon de 7 ans, aujourd’hui elle revient sur cette période, pas toujours facile. Voici son témoignage
{Témoignage} De l’annonce à la naissance
On parle beaucoup du bonheur de la grossesse et de la maternité, on parle de plus en plus du mal-être des futures et jeunes mamans, et je voulais vous faire partager mon expérience, peut être pourra t’elle aider certaines futures et jeunes mamans. Aujourd’hui mon enfant a 7 ans, et voilà comment ça s’est passé.
Tout le monde est au courant, c’est officiel même si ça ne se voit pas encore, je suis enceinte. Et oui je n’ai que 20 ans, et non ce n’est pas « un accident » mais plutôt un « invité surprise, pas attendu mais bien reçu » (merci tata pour la réplique). Non, je n’ai pas fini mes études, oui je vais continuer, oui on n’a pas un rond, et oui il va changer de job. Du coup, pour lui nouveau job, pour moi les études continuent, seul couac, il doit partir plusieurs mois consécutifs à l’étranger dans l’année. On s’en sortira.
Ma grossesse se passe bien, et je décide de faire prendre conscience à mon entourage de certaines choses, d’établir certaines règles (ça n’a pas forcément plu, mais peu m’importait).
Je suis un être HUMAIN, une FEMME, donc si je ne t’invite pas à toucher mon ventre, tu ne le fais pas et tu ne le demandes pas, moi je ne tripote pas tes bourrelets, merci. (Rassurez vous, je donnais quand même des autorisation, mais quand je le « sentais »).
Aucun d’entre vous n’est médecin, donc merci de ne pas comparer nos traitements, nos complémentations et autres. Chacun son parcours ! (Vous savez les « Oh, tu ne prends pas de fer ??! Change de gynéco, c’est pas normal« ).
Je mange ce que je veux ! Ce n’est pas parce-que je suis enceinte que je ne peux plus manger ce que j’aime ! Je fais attention aux fromages, je lave toujours mes fruits et légumes, et non je n’ai pas commencé à découvrir une passion pour la recherche des truffes ! Donc la toxo et autres je suis consciente de tout, laissez moi tranquille !
Arrêtez vos superstitions, « ventre pointu c’est un garçon !! » Merci, l’échographe me l’avait déjà dit ! « Si tu manges du choux ton bébé aura beaucoup de coliques » D’ici qu’il arrive, je l’aurai digéré! « Si tu consommes trop de menthe, tu n’auras plus de lait » (pendant l’allaitement) etc… Si je ne te demande pas de conseils, s’il te plaît, abstiens-toi ! Ou alors, ne t’étonne pas que je t’envoie « sur les roses ».
« Tu verras, l’accouchement c’est le plus beau jour de ta vie ! »
Faux, faux, faux et archi faux ! Je me fais un devoir de prévenir toutes mes amies depuis que je suis passée par là. L’accouchement c’est le pire jour de ta vie. Tu as les fesses à l’air, tu te fais tripoter, on te demande de « te détendre et ne pas bouger » alors que les contractions elles te narguent et sont encore plus fortes à ce moment précis. Ton chéri essaie d’être compatissant, et toi tu as envie de le mordre, il ne t’a jamais paru plus énervant et inutile (pour ne pas dire autre chose) qu’à ce moment précis. Et pourtant, tu ne veux pas non plus qu’il parte. Et quand il se tait, tu lui lances un gentil « Mais dis quelque chose, rends toi utile ! » Merci à ces hommes qui restent et encaissent ! Ensuite tu pousses, jamais assez longtemps, tu es fatiguée, et la sage femme qui te dit « Allez allez allez, encore un petit effort » ça fait 14h que je fais des efforts. Stop. Et on te ment. Parce que quand tu crois que c’est fini, et ben ça recommence. La délivrance, une contraction hyper douloureuse permettant la sortie du placenta (ndlr : heu… ou pas en fait, je n’ai rien senti !). Et là, c’est « fini ». Mais non, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Pendant 9 mois tu t’es préparée, mais en quelques secondes, sans même t’en rendre compte, tu passe de la théorie à la pratique. On te montre ton bébé, photo instantanée gravée dans ta mémoire. Premier réflexe de maman, tu as identifié ton enfant. Et au même instant, en une fraction de seconde, dans ta tête les idées, les questions, la réalité fusent dans tous les sens. Oui mes parents chéris, je vous comprends enfin. Je ne sais vraiment pas si je vais être à la hauteur. Je viens de prendre pour perpet, qu’est ce que j’ai fait ? Alors c’est vrai, on peut vraiment aimer à ce point ? On me le donne ce bébé, mon bébé. Mais je suis fatiguée, chéri chéri, prend ton fils, laisse moi souffler 2 minutes, profite parce que je ne sais pas si je te le redonnerai quand je l’aurais dans les bras. Alors non, l’accouchement ce n’est pas le plus beau jour de la vie d’une femme. Oui le premier regard posé sur son enfant est le plus bel instant d’une vie. Il ne faut pas confondre.
Et pour finir, il a 7 ans mais mon « astuce » fonctionne toujours quand je suis fatiguée et lui énervé et que la crise de nerfs pointe son nez (il a commencé à faire ses nuits à 3 ans et demi): le coussin sur le canapé. Déposer son enfant dans son lit, aller au salon, attraper le coussin et y enfouir sa tête pour crier, pleurer, le secouer. On ne peut pas faire de mal à un oreiller, et quelle mère n’a jamais eu envie de se défouler après 3 nuits blanches rythmés par les pleurs et les cris, et les journées de travail qui s’enchaînent ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Elsa dit
Je voudrais aussi ajouter qu’on peut aussi ne pas ressentir cette fameuse « bouffée d’amour » au premier regard dont on nous rabat les oreilles à longueur de temps. Personnellement, j’ai eu une césarienne (qui s’est extrêmement bien passée et dont je garde un très bon souvenir), on ne m’a pas présenté ma fille à sa naissance (petite difficulté à respirer) puis, même si j’ai pu la rejoindre rapidement une fois la césarienne terminée, je n’ai pas pu la porter avant une bonne heure, le temps que ma température remonte… Et bien ce n’était pas grave : la regarder elle et son papa faire du peau à peau me suffisait. Je reprenais doucement mes esprits et c’était très bien comme ça.
J’ai mis plusieurs jours à « développer » cet attachement, après s’être apprivoisées, observées, câlinées…
Donc non, il ne faut pas se sentir coupable. Chacune son rythme et son expérience.
Kieran dit
En même temps, c’est un témoignage… Libre à chacune d’entre nous, mamans ou futures mamans de prendre ce qui nous convient – ou pas – là dedans.
Laura dit
Je suis tt a fait d’accord avec manon. Ma grossesse n’a pas etait facile physiquement mais j’étais tellement heureuse que j’adorais qu’on mette sa main sur mon ventre pour transmettre mon bonheur. L’accouchement n’est pas glamour c’est sur mais aujourd’hui on sait plus ou moins ce qui nous attend. Et la rencontre avec son bebe et tellement intense même après avoir cru mourir de douleur 3 secondes avant.
Ebea dit
Que certaines trouvent le jour de l’accouchement horrible est une chose… mais delà à mettre en garde toutes les futures mamans qui passeront par là en leurs promettant les pires choses du monde … je dis non!!! Je vous assure que je ne ment pas du tout quand je dis que pour moi, mes accouchements ont été les plus beaux jours de ma vie, et que je le referai sans hésiter, malgré les douleurs.
Heureusement, votre ressenti (qui est pour vous une vérité) n’est pas le même pour tout le monde… et sincèrement, je plains vos amies. Vous ne les aidez pas du tout.
Un peu comme Manon, je trouve que ce témoignage manque d’impartialité. Que vous aillez trouvé cela dure (grossesse/accouchement/éducation), c’est un fait, c’est votre façon de voir les choses. Mais votre cas n’est pas une généralité.
Hélène dit
Merci Ebea, j’ai exactement le même avis/ressentit que vous, donc je ne vais pas en rajouter une couche 🙂
Mais effectivement, dire telle une vérité que l’accouchement est forcément horrible, non. Il y a en effet des mamans pour qui la grossesse n’est pas merveilleuse, pour qui, pas de bol, l’entourage est, disons le, chiant, emmerdant et insupportable, pour qui l’accouchement en lui même dure 3 jours d’horrible souffrance avec des équipes incompétentes, et que sais-je encore.
Mais le monde n’est pas tout noir ou tout blanc. Moi non plus, je vous le jure, je ne ment pas quand je dis que mon accouchement a été idillique. Je me sais chanceuse et je ne le crie pas sous tous les toits. Mais quand on me le demande, je le dis, que parfois, c’est juste génialissime. Je dis aussi que j’ai été chanceuse et que ce ne sera pas forcément le cas de la personne, mais voilà, parfois, c’est juste topissime. Donc les généralités pour dire que tout est merveilleux, on est d’accord, c’est pas bien. Mais les généralités pour dire que tout est trop nul, ce n’est pas gégé non plus.
Tiphaine dit
Effectivement, ce commentaire n’est pas cool du tout. Chacun a le droit de ressentir une naissance de façon différente et de trouver que l’arrivée d’un enfant est difficile. Le principal c’est que Cha aime son enfant et ait les reins et nerfs assez solides pour lui donner de quoi se construire convenablement. Je ne suis pour autant pas d’accord avec elle sur le fait que l’accouchement est le pire jour de la vie d’une femme car je fais partie des chanceuses qui en gardent un bon souvenir… Sans doute était-elle assez angoissée par sa maternite, ce qui n’a pas arranger les choses et n’était elle pas bien entourée? Le principal est que tout se soit arrange aujourd’hui .
Chloé P dit
Pour ma part n etant pas encore maman je ne suis pas effrayée par ton témoignage. Il est juste réaliste! Nous les futures mamans il faut bien qu on soit préparées. Ce n est pas en disant que tout est merveilleux que cela va nous aider. Bien sur je sais que ca va tout de meme etre formidable comme experience mais je ne souhaite pas qu on me cache ce qui sera difficile! Merci pour ton témoignage!
Anouka dit
Je me retrouve vraiment dans ton histoire. J’avais 20 ans quand j’avais eu mon bébé et j’ai eu droit à toutes sortes de commentaires sur les études, l’avenir, l’inexpérience, mon homme déserteur…, je me suis coltinée les conseils des femmes « expérimentées » et les superstitions en tous genres. Tout ce que tu exprimes dans ces lignes, je bouillonnais de le dire mais je me suis tue, tellement j’avais perdu mon identité et mon estime de moi. 13 ans après, je regarde en arrière et j’en ai conclu que je m’en suis sortie pas mal.J’ai une merveilleuse pré-ado. Le parenting reste un challenge de tous les jours qu’il faut juste vivre à fond.
Manon dit
Je ne comprend pas bien le principe de ce témoignage? Faire peur au futur maman?
Vous décerner une médaille?
Je crois que les futurs maman ne sont pas trop débiles et qu’elles sont au courant que l’accouchement n’est pas un truc fantastique.
A vous écouter vous deviez pas être vachement détendu pendant votre grossesse mais ce n’est pas le cas de tout le monde, y’en a pour qui ça se passe très bien, qui sont épanouie et qui ne se transforme pas en furie quand on pose gentiment la main sur son ventre.
Bref dsl pour ce com pas très cool mais moi ça me gonfle un peu c’est maman qui pense qu’elles sont les seuls à être épuisé, qui s’écoute beaucoup et qui pense que maintenant qu’elles sont maman elles ont un statut particulier au dessus des autres.