Cha vient de créer son entreprise de massages pré et post natal &massage pour bébé. L’occasion pour elle de discuter avec ses patientes mais aussi patients : les futurs papa. Voilà ce qu’elle retire de cette expérience et ses conseils.
{Témoignage} Futurs parents, prenez soin de vous
J’espère que ce petit message permettra d’aider et de rassurer les futurs et jeunes parents. Ce n’est pas la maman qui parle, mais plutôt la « professionnelle ». Esthéticienne de formation (pendant une fraction de seconde vous avez cru que j’étais sage femme !), enceinte j’ai constaté la réticence et le manque de soins (bien-être) adaptés aux futures et jeunes mamans ! Bébé arrive, et j’enchaîne les formations sur le bien-être (massage, yoga, diététique, naturo etc..) de la future maman, du futur bébé et de papa. Je me rapproche d’une sage-femme, passe un partenariat avec des kinés et même le cabinet de gynécos d’à côté est enthousiaste à mon idée : Massage pré et post natal, massage pour bébé. Le principe est simple : petit quart d’heure de discussion, la future maman peut s’exprimer, me faire part de ce qu’elle attend de son soin, me poser des questions, se livrer. Vient ensuite le temps d’explication, elle sait ce que je vais faire, pourquoi comment. Elle s’installe et le massage commence.
Premiers rendez-vous (oui en moyenne 3 futures mamans par jours, évidemment pas toutes en mêmes temps), premières déceptions. Elles ont du mal à parler, elles restent figées, forçant le sourire. Le début de la discussion donne à peu de chose près ceci :
Moi : »Comment ça va ? La grossesse se passe bien ? Rien de particulier ? »
Elles : »C’est génial, je n’ai jamais été aussi bien, du pur bonheur ! »
Moi: « Vraiment ? Pas de gênes ? Vous dormez bien ? »
Elles: « Le sommeil est un peu perturbé, je me sens un peu lourde parfois (beh oui, à 7 mois de grossesse je pense bien que tu te sens lourde…tout le temps !) Mais vous savez, à ce qu’on dit il n’y a rien de plus beau que de porter un enfant…«
Et là ça coince.
« A ce qu’on dit » est le début des problèmes ! Oui mesdames vous avez le droit de dire sans culpabiliser que vous en avez marre, que vous n’avez pas envie qu’on touche votre bidon, oui vous pouvez dire au futur papa qu’il peut continuer à vous voir comme sa femme et non pas comme un incubateur fragile ! Oui vous avez le droit de rester coquette, de prendre soin de vous, et surtout RIEN NE VOUS OBLIGE A ETRE TOUT LE TEMPS SUPER CONTENTE. Vous êtes la seule à savoir ce que vous ressentez, comment vous vivez la transformation votre corps, vous avez le droit de vous exprimer sans vous excusez ou vous sentir honteuse de dire que parfois c’est passuper la grossesse. En moyenne, une future maman vient me voir pour des soins 2 fois par mois, et bien souvent elles reviennent après l’accouchement, parce que ça fait du bien, parce-qu’on reprend possession de son corps, de ses sensations. Parce-que ça aide à se sentir belle (et donc être belle), et quand on se sent bien, on peu affronter les « dekoijmemele » et autres. Parce-que ça aide aussi à retrouver son intimité, à se sentir à l’aise avec son corps… et avec son mari !
Les futurs papas sont souvent ceux qui viennent offrir le premier massage à leur femmes. Mesdames, vos chéris, (même s’ils ne le disent pas) sont biens souvent conscients du malaise que vous pouvez ressentir ! J’ai discuté avec beaucoup de futurs papas (ben oui, pendant que madame se remet de son massage, nous on papote autour d’un thé ou d’un café) ils m’expliquent pourquoi ils tenaient à offrir des soins à leur femmes, et bien souvent, ils me font part de leur craintes, « mais attention, pas un mot à ma femme, ça reste entre nous« . La plus fréquente: « Elle le porte, elle va l’allaiter, à quoi je vais servir ?« . Je leur dirais bien « changer les couches, vous lever la nuit, l’accompagner chez le pédiatre« , mais non, un peu d’éthique ! C’est donc tout naturellement que j’ai formé les futurs et jeunes papas aux massages… pour bébés! Un moyen pour eux d’avoir un instant privilégié avec leur petite merveille.. (J’aime bien former les papas, ça révèle leur côté « papa gâteau », mais ce n’est pas réservé qu’aux messieurs, mamans et mêmes grands-parents sont les bienvenus).
Tout ça pour vous dire qu’enceintes ou jeunes mamans, ne vous oubliez pas. Futurs et jeunes papas vous allez avoir une place et un rôle essentiel. Prenez soin de vous : massages, yoga, groupe de discussion et j’en passe, et oui vous vivrez votre grossesse avec plaisir et sérénité.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Photo UNE : ma Baby Shower
Cécilia dit
J’adore !! bravo cha ! Ca donne envie!
MADELYNE dit
bonjour,
super article en effet ! bravo à cha vous faites qqch d’extraordinaire! pourrions nous avoir vos coordonnées svp?
merci et bonne journée!
une future maman qui aimerait bcp faire des massages ?
Pri dit
Bonjour, super article! Peut-on avoir les coordonées de Cha et de son salon?
Merci encore!!