Albanne est l’heureuse maman d’un petit garçon, mais depuis deux ans qu’ils essaient de faire un autre enfant, rien ne se passe. Voici son témoignage.
{Témoignage} Stérilité secondaire : pourquoi je n’y arrive plus ?
Bonjour à toutes. Avec mon amoureux notre envie d’un second enfant n’est un secret pour personne … Famille, amis, collègues tout le monde est au courant, parfois par la force des choses parfois par besoin de se confier ! Ça fait 10 ans que nous sommes ensembles avec Monsieur : rencontrés à 19, en couple à 20 et en appartement à 21 … je sortais d’une relation longue et je savais que je n’avais pas envie d’en essayer 10 avant de retrouver le bon ! Pendant 6 ans on voyage, on fait la fête : on profite de la vie !! Et puis un jour après avoir enchaîné les félicitations pour les bébés à venir je me rends compte que moi aussi j’ai ce désir… depuis gamine je me vois mariée avec une famille composée d’au moins 3 enfants (mais ça c’était avant) !!
Bref le 1er janvier 2012 c’est décidé on arrête la pilule … ne t’inquiète pas mon chéri : avec mon boulot hyper stressant, la pilule que je prends depuis que j’ai 16 ans, et la maison en construction je ne serai sûrement pas enceinte avant 6 à 12 mois !!! et bien non, petit homme sera conçu fin février (en C2) et verra le jour en novembre 2012. Grossesse de rêve, petit garçon magnifique et adorable (mais j’avoue : accouchement de merde !!!) ! Jamais aucun doute ni aucun craquage : je suis faite pour ça ! C’est maintenant certain qu’il y aura un frère ou une sœur (ou les deux) dès que possible !! On profite de ce petit homme, on l’emmène en vacances, on le gâte et lorsqu’il à 18 mois (juin 2014) on décide de s’y remettre ! Génial en 2015 nous serons parents de 2 enfants et en 2016 on se marie ! et bien non, c’était sans compter sur le fait que dame nature ne serait pas si clémente avec moi. 6 mois après les débuts de nos essais, je prends rendez-vous avec le gyneco : je le sens que quelque chose ne va pas ! « Madame vous avez suffisamment de follicules pour peupler un village » … en Avril 2015 c’est trop je change de gyneco : on opte pour la stimulation. 4 essais et 4 échecs : mon dossier est transmis dans le centre PMA le plus proche. Rdv avec un gynécologue spécialisé en PMA en septembre 2015, entre temps j’apprends les grossesses de toutes mes meilleures amies et j’en chie ! Je les aime mais je leur en veux, je ne veux pas les voir et je ne veux pas les entendre parler de leurs maux de grossesse … elles sont tombées enceintes si facilement alors que moi j’essaye depuis déjà tellement longtemps … A l’issu du rendez vous je repars avec les examens nécessaires pour le dossier : hystérosalpingographie, prise de sang, écho et spermogramme pour Monsieur ! les résultats ne se font pas attendre : nous n’avons aucun problème, tout va très bien … oui mais alors pourquoi ça marche pas ? « Madame vous n’ovulez pas ou mal« … ok mais pourquoi ? ça ils ne savent pas …. je repars pour avec une prescription pour la pilule et on se renvoie en janvier 2016 ! en janvier on décide de monter un dossier pour une insémination et pendant ce temps ohhh bonheur encore des copines enceintes … je suis pleine de colère de rancœur et le pire c’est la peine face à mon petit homme qui me demande si moi aussi j’ai un bébé dans le ventre parce qu’il voudrait un frère ! L’insémination a eu lieu il y a 11 jours, je dois attendre lundi pour confirmer par prise de sang le résultat … mais je me connais tellement que le résultat je le connais déjà … je suis triste, effondrée, énervée et j’en veux à la terre entière !
Ce qui m’énerve le plus c’est tous ces gens qui ne doutent de rien et qui n’hésitent pas à me dire « alors c’est pour quand le deuxième » « vous avez perdu le mode d’emploi » « il grandit votre petit homme l’écart devient important » …. Aujourd’hui je suis une maman comblée, j’ai un petit chaton heureux et en bonne santé … j’ai connu les joies de la grossesse et de la maternité … mais je suis tellement malheureuse à l’idée de ne plus jamais connaitre ça !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Marion dit
Courage Albane. Tu vas y arriver, même si c’est difficile ne baisse pas les bras.
Il m’est arrivé la même chose, deux fausses couches, une petite fille, une fausse couche (les trois évidemment inexpliquées, ce serait trop simple), et puis tout à coup, moi qui tombait enceinte comme ça, plus moyen. Sans que rien ne soit détecté. J’ai commencé un tout début de PMA avec les examens et tout le tintouin, et après une opération de la thyroïde (pour une petite tumeur apparue quelques mois après ma troisième fc), miracle, je suis enceinte. Rien n’est gagné car je vis dans la crainte constante de la fausse couche, mais tu l’auras ton deuxième enfant.
L’acupuncture est une excellente idée, et dans le centre où j’ai commencé le suivi PMA, elle est systématiquement recommandée. J’en fais encore pour « éviter » une fc. Penses-y.
Quant aux commentaires que tu t’es pris dans la tronche… ça me rend juste dingue. Ok, les gens ne sont pas passés par là et sont maladroits mais tout de même. J’ai connu cette rancoeur, quand une nana enceinte de son troisième sans jamais avoir eu aucun problème te sort que limite c’est de ta faute, (les fausses couches dans mon cas), que tu n’es en fait pas si prête que ça… Et le fameux « tu y penses trop blabla » ou « tu en as déjà une, c’est déjà bien ». Toi tu as juste envie d’exploser de colère ou en larmes. Alors courage, tu vas réussir. Tu l’auras ton enfant.
F91 dit
Bonjour Albanne,
Peut-être une chose à essayer si pas déjà fait : la méthode des températures. Si tu le fais bien ça te permettra de savoir tout de suite si tu ovules correctement. Il faut prendre sa température tous les jours dans exactement les mêmes conditions (car ça se joue à quelques dixièmes prêts), le mieux c’est au réveil avant de se lever, à condition de se lever à la même heure tous les jours. Une courbe « normale » sera du type plate en bas les 15 premiers jours, pic à l’ovulation et redescente ensuite au bout de quelques jours (ça reste haut en cas de grossesse).
Je rejoins aussi Julia sur le choc post traumatique. Celui-ci peut être conscient (même longtemps après, par ex ma fille a 19 mois maintenant et quand je repense à l’accouchement ça reste très difficile) ou pas. Même si tu as envie d’un 2ème l’extrême stress ressenti lors d’un accouchement difficile reste ancré très profondément. Je ne peux que te conseiller comme les autres d’essayer des méthodes naturelles.
Bon courage et n’écoute pas les remarques des proches !
liger dit
Bonjour à toutes,
Je souhaite reagir a vos messages, nous aussi 3 ans d’attente 2 inséminations négatives pour enfin connaitre la joie d’être parent pour la première fois grâce à une methode ultra naturel l’acupuncture je vous recommande vivement d’essayer moi sa a marcher des la première séance, nous essayons pour bébé 2 je vais retourner faire quelques séances, tout sa pour vous dire de ne pas baisser les bras il y a toujours une solution
Adeline dit
Coucou Albanne. Exactement même parcours pour moi. Une première grossesse extra, une suite d’accouchement compliquée et 4 ans d’essai à ce jour pour le deuxième… Je suis passée par toutes les phases et les examens que tu as vécu. C’est tellement dur parfois. J’avais déjà témoigné dans cette rubrique il y a quelques semaines. Prochaine étape pour nous, une petite hystéroscopie/coeloscopie mi mai. On verra bien ce que ça donne. Mais il faut s’accrocher, il y a toujours de l’espoir..
J’avais beaucoup de mal à encaisser les commentaires désobligeants.. Je ne disais rien, je changeais de sujet. Et maintenant je rentre dans le vif, style « bah écoute, tu n’as qu’à en parler aux 3 spécialistes qui me suivent au centre PMA, il t’expliqueront ». En général, ça cloue un peu le bec 😉 . Les proches et ceux qui nous suivent de près sont plutôt empathiques, on a de la chance.
Courage à vous trois, car oui c’est toute la famille qui est embarquée dans ce parcours, pas seulement le couple. J’ai pris le parti d’en parler à mon grand, qui comprend et qui lui aussi pose des questions en douceur. <3
Tu nous donnes des nouvelles ok?
Bises.
Eileen dit
Oh comme je comprends! Je ne suis pas du tout dans la même situation que vous mais pour moi aussi, l’envie d’un 2e enfant (ma fille est née en décembre 2012 🙂 ) se fait énormément ressentir et je maudis les couples heureux. C’est nul, je le sais, mais ma détresse est plus forte que tout!
Bon courage à vous!!!
Ana dit
Je t’envoie plein de bonnes ondes et espère te voir avec un beau bidou pour ton mariage 😉
Gaile dit
Ovulation de mauvaise qualité ? Est-ce que tu as été voir du côté des méthodes naturelles?
Acupuncture, ostéopathe ou même homéopathe?
Après 12 ans de pilule, mon corps me joue des tours aussi… Ovaire multifolliculaires donc difficultés à ovuler. Mais j’ovule naturellement, c’est déjà pas mal! Et c’est bien différent du cas des OPK.
Je suis actuellement suivi par un homéopathe, en espérant que cela suffira. Sinon je compte bien tout tenter avant de passer à la PMA.
Je te souhaite bien du courage, car les gens ont souvent du mal à comprendre nos souffrances et peuvent être très maladroits.
Elodie dit
Pas cool du tout les commentaires sur le mode d’emploi perdu ! Comme-ci tu avais besoin de ça. Si les gens apprenaient à s’occuper de leurs fesses un peu.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Julia dit
Bonjour Albanne. Tu dis que l’accouchement de ton fils à été difficile, peut être qu’inconsciemment ton corps te fait comprendre quelque chose. Attention, je ne tiens pas à minimiser ce qu’il t’arrive, mais des études ont montré que certaines femmes (25% en Israël, mais le taux de péridurale est plus bas qu’en France) souffraient d’un choc post traumatique suite à leur accouchement. Parce qu’un accouchement de merde, ça reste dans la mémoire vive et dans celle du corps !
Courage à vous !