Angee va se marier dans quelques mois et c’est le moment d’envoyer les faire-part. Mais elle a un soucis concernant la chronologie et les invitations. Voici sa question.
{Question} Faire-part, invités cocktail et cérémonie laïque
Bonjour,
Mon homme et moi allons nous marier le 10 septembre prochain. Nous sommes en pleine création de notre faire part mais voilà j’ai un dilemme… Notre grand jour doit se dérouler de la sorte :
- Mairie (dans notre village)
- Cérémonie laïque (dans notre village)
- Vin d’honneur (dans un village à 15 min de chez nous)
- Repas (au même endroit que le vin d’honneur)
Notre faire part est fait sous forme de programme avec une frise chronologique et des icônes pour les différents évènements de la journée. Il sera envoyé aux personnes invitées au repas. Etant donné que la cérémonie laïque est un moment plus « intime », je ne souhaite pas que les gens invités uniquement au vin d’honneur viennent. Du coup comment procéder ? Vous pensez que je peux faire un faire part en indiquant seulement qu’on se marie tel jour à tel endroit et qu’on les invite au vin d’honneur qui se déroulera à telle heure à tel endroit ? Sans donner d’heure pour la mairie pour ne pas les voir se pointer et nous suivre ensuite à la cérémonie laïque ?(j’habite dans un village de 25 habitants et j’ai une centaine d’invités autant vous dire que la mairie n’est pas bien grande. En plus en général il me semble que ce sont les proches qui viennent à la mairie ? )
Je n’ai pas trop envie de faire la cérémonie laïque avant la cérémonie civile et faire la cérémonie laïque après le vin d’honneur n’est pas envisageable non plus car il nous fait retourner dans mon village, et qui plus est je préfère que les gens ne reprennent pas le volant après avoir commencé l’apéritif. Si vous avez des idées/solutions elles sont les bienvenues. Merci d’avance pour votre aide !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
wedding planner toulouse dit
Je pense que la meilleure solution est celle proposée par Bio.
Le problème de la place à la mairie n’est pas très grave, dans la mesure ou, si le temps le permet, elle peut se faire sur le parvis (voir avec le mairie), ou en tout cas permettre aux invités de participer au plus proche de l’évènement !
Ssivah dit
Il me semble que beaucoup d’entre vous n’aies pas compris le déroulement:
Groupe d’invités 1: Mairie – Cérémonie Laïque – VH – Repas
Groupe d’invités 2 : Mairie – ———————- – VH –
C’est bien cela ?
Ne convier que des personnes proches à ta cérémonie d’engagement est légitime, et c’est ton choix 🙂
Bon courage !
Bride to be dit
Je trouve délicat de laisser un groupe d’invités de côté pendant la cérémonie laïque.
Céline dit
Non le groupe d’invités 2 ne serait pas conviés à la mairie de façon à ce qu’ils n’assistent pas à la cérémonie Laïque. Enfin c’est ma compréhension de la chose… Du coup je trouve ça délicat.
Bride to be dit
J’ai du mal avec le concept de n’inviter des gens que pour le vin d’honneur, pour moi la mairie est un minimum vu que les gens sont invités à la célébration d’un mariage.
Quand on se marie, on officialise une relation, on crie au monde entier son amour pour une personne donc pourquoi laisser des invités de côté pendant la cérémonie laïque ?
Après je comprends tout a fait que tu souhaites une cérémonie laïque intime en petit comité mais personnellement dans ce cas là, je garderais le côté intime d’un bout à l’autre pour que les invités profitent aussi de la journée et puissent se réjouir pour vous.
Julie dit
moi personnellement je trouve ça bizarre, très bizarre de n’être invitée qu’au vin d’honneur. Peut importe que la mairie soit trop petite, seuls les intimes auront une place à l’intérieur, mais l’invitation à la mairie est un minimum, sinon autant convier les non-invités à boire un coup un autre jour
Laura dit
Je me marie dans un mois, sont invités à la mairie que les gens de la noce, nous ne faisons pas de cérémonie religieuse. Les gens du Vh savent qu’ils ne sont qu’invités qu’au vh, c’est simple sur le faire part tu indique l’heure du vin d’honneur, et tu mentionne bien « Vin d’honneur et le lieu » pour ne pas faire d’ambiguïté. Si tu ne stipule pas l’heure de ta cérémonie laique comment veux tu que les gens devines émoticône wink. Après à titre perso ça n’a pas choqué les gens du vh que j’invite, d’etre reçu qu’au vh et pas à la mairie… je n’ai pas eu de retour sur ça, ni eu la sensation de vexer quelqu’un, . C’est assez logique en faite, ça va un peu de sois je trouve de ne pas être reçu à la mairie quand il n’y a pas de cérémonie religieuse.. Ce qui ce fait bien par contre quand ça se fait à l’église c’est oui d’inviter les gens du vh à l’église. Mais mairie j’ai jamais entendu. Et cérémonie laique ça se fait pour certains mais si tu ne le souhaite pas ce n’est pas une obligation et je ne pense pas que ça choquera, l’essentiel c’est d’etre très précise sur ton faire part.
Chachou dit
Bonjour,
Personnellement, je trouve ça un peu particulier de ne vouloir inciter des gens qu’au vin d’honneur. Car ils vont vraiment se demander pourquoi ils sont invités s’ils ne peuvent pas assister au mariage en lui-même. Ils risquent de mal le prendre et de ne pas venir du tout.
Et il est délicat de demander à certaines personnes de patienter entre la mairie et le VH.
Je pense qu’il va être difficile de dissocier les deux cérémonies ou de n’inviter que pour le VH.
Après, je vous souhaite vraiment de trouver la solution qui vous mette la plus à l’aise.
Bon courage pour vos préparatifs !
Loulou dit
Pour l’avoir vécu je ne suis pas forcément d’accord. Car en général les personnes que l’on invite au vin d’honneur ne sont pas des personnes forcément tres très proches sinon ils seraient de journée… Par chez nous c’est très courant d’inviter les gens au vin d’honneur et au bal et personne n’a jamais fait de réflexion !
Ramelpuce dit
C’est exactement pareil pour moi y compris la date 😉 !! J’ai également fait 3 types de faire-part avec le système de frise chronologique aussi. On va les envoyer cette semaine donc y’a plus qu’à attendre les réactions!
Bio dit
Moi j’ai une amie qui s’est marié dl’annee derniere et avait fait comme suit:
– Mairie: TOUS
– Goûter/rafraîchissements chez les parents de la mariée : TOUS
Puis
– dans un château la cérémonie laïque : SÉLECTION
– cocktail : au meme château : SÉLECTION
– repas: pareil
Donc ce qui permet de faire venir tout le monde à la mairie (la mairie c’est ce qui a de plus rapide et pas trop intime), le goûter avec tous les invités et après seulement, dans un endroit différent, la cérémonie laïque que vous souhaitez plus intime avec vos proches jusqu’au bout de la nuit.
Il est vrai que de ne pas être invité ni à la mairie ou cérémonie laïque, les personnes concernées risque de se demander pourquoi elles sont invitées? Juste pour l’enveloppe? Ça peut être mal pris!
Bon courage ! Et beau mariage
Ssivah dit
c’est simple, pour faire des faire-part à la pelle dans mon métier sur le même déroulement: tu fais un Faire-part Mairie / VH et un Mairie VH Repas ( enfin je suppose si vous n’invitez pas toutes les personnes du VH au repas) et tu fait un petit carton a part, pour la cérémonie laique que tu glisses dans l’enveloppe pour la cérémonie laïque.
Aurel dit
Personnellement je trouve ça bizarre, je ne comprends pas trop la démarche car si je comprends bien tu veux que certaine personne ne viennent qu’au vin d’honneur et pas aux cérémonies ni au repas, si ils ne sont pas assez proche pour assister aux cérémonies pourquoi les inviter au vin d’honneur ? Autant ne pas les inviter tout court ça réglera bien des problèmes. Si je devais recevoir une invitation ou je ne peux pas assister aux cérémonies et ne venir qu’au vin d’honneur et devoir repartir, il est clair que je ne viendrais pas. Les gens peuvent comprendre de ne pas être invités au repas mais aux cérémonies je ne pense pas.
Après tu restes la seule décisionnaire mais la démarche me paraît maladroite.
Loulou dit
Coucou ! Oh c’est rigolo, on dirait moi ! Je me suis mariée en septembre aussi et notre faire part était comme le tien. D’ailleurs la frise chronologique a beaucoup plu ! Nous du coup on a fait 3 faire part (notre imprimeur était content lol). Yen avait un pour les invités de toute la journée, un autre avec vin d’honneur et bal, un autre avec vin d’honneur buffet le soir et bal. Du coup j’ai gardé le système de ma frise juste pour les invités de journée et ceux qui étaient invités aux 3 trucs. L’autre j’ai juste mi un texte. Sinon c’était maigre lol. Alors oui ca peut paraître compliqué MAIS moi aussi j’avais une cérémonie laïque et j’avais prévu mon coup niveau horaire pour que les invités du vin d’honneur arrivent un petit peu après la cérémonie, surtout qu’on ne l’avait dit à personne qu’on faisait une cérémonie… C’était la surprise, sauf pour les intervenants. Franchement n’ai pas de scrupules à faire plusieurs faire part. Ça t’évitera d’avoir Pierre Paul Jacques à ta cérémonie !!! Il faut juste de l’organisation pour calculer tel nombre de faire part et ne pas se planter! Bon courage et bons préparatifs !
Cyrielle dit
Je pense que vous avez bien raison!
Des cousins éloignés de la famille se marient cet été et nous avons reçu un faire part nous invitant uniquement au vin d’honneur et je ne trouve pas ça choquant, au contraire je trouve ça très bien! Car pour être honnête je ne me serais pas sentie à ma place à la cérémonie!