Moment solennel d’un mariage, la cérémonie (qu’elle soit religieuse ou laïque) est l’instant de tous les dangers tant la pression est grande. Et parfois tout ne passe pas comme prévu… Mais ça fait de merveilleuses anecdotes. Voici les vôtres.
{Témoignages} Notre cérémonie de mariage ne s’est pas passée comme prévu
Alexia : Nous avions tenu à rencontrer le maire pour lui raconter notre histoire. Ainsi, la cérémonie serait personnelle, unique. Il nous avait écouté pendant plus d’une heure, pris des notes… Sauf que 3 mois après, arrivés le jour du mariage, il relisait péniblement ses notes et a TOUT mélangé. Résultat : tout ce qu’il disait était à côté de la plaque et nous étions morts de rire. Super souvenir
Eloïse : À l’église, au moment de la bénédiction du prêtre juste avant l’échange des alliances, le micro ne fonctionne plus. Voilà le prêtre qui court après le sacristain en disant avec son accent congolais : « Gilles ! Gilles ! Y’a plous de pile ! Gilles ?? Giiiiiilles ? Bon bah c’est pas gwave je vé commencer… Je béni Eloïse et Thib » le sacristain dans le micro : « 1 2 1 2« . Fou rire général !
Margaux : Notre mariage, tout se passe parfaitement à la mairie. On se dirige avec mon mari a l’Église, on entre sur notre musique, tout se passe bien. Le diacre prend donc la parole « bienvenue à tous, merci de vous joindre à nous pour célébrer le mariage de Margaux et Fabrice.. » « heu non mon mari s’appelle Julien« . On aura bien rigolé ! Honnêtement on ne sait pas si c’était fait exprès ou pas (il avait quand même notre livret de mariage devant es yeux avec inscrit en 1ere page MARGAUX ET JULIEN) mais en attendant ça reste un bon souvenir et tout le monde l’a encore en mémoire.
Morgane : La braguette ouverte de monsieur pendant la cérémonie laïque… Évidement dès qu’une tante au premier rang s’en est aperçu, ça s’est très vite propagé. Le seul moyen de calmer le brouhaha qui montait à été que monsieur ferme ostensiblement sa braguette ! On a bien ri, et ça a détendu quelques personnes !
Amelie : Le discours du maire commence et là je m’aperçois que j’ai oublié de dire à ma témoin de prendre les alliances, heureusement que la salle où je les avait laissées était à 5 minutes de la mairie. Du coup nous avons échangé nos alliances sur le perron de la mairie et tout le monde a pu nous voir (l’intérieur de la mairie était très petit) et nous avons pu faire de belles photos.
Elodie : Lors de notre mariage civil, nous avions choisi une musique pour l’échange des alliances. L’adjoint qui nous mariait s’est trompé: il a mis « Highway to Hell » d’ACDC… C’est sur que ça a fait rigolé du monde ! Et nous aussi !!!
Chloé : Je n’avais pas du tout pensé à ça : la lecture de l’acte civile a fait rire deux fois les invités présents à la mairie car j’ai 6 prénoms ( Chloé Aselie Estelle Juliette Elsa Nora ) et mon nom de jeune fille comporte trois syllabes. De quoi faire bégayer l’officier, et de faire rire toute l’assemblée !
Pauline : Le curé… On a fait toutes les séances de préparation avec lui on a tout expliqué. On lui a dit qu’il y aurait une chorale d’enfants, on a choisit les textes et les chants comme lui voulait… a part la musique d’entrée dans l’église… Résultat le jour J il a refusé que la chorale chante la musique d’entrée et a mis un CD à la place… j’ai donc râlé et refusé de rentrer dans l’église tant que ce n’était pas la chorale qu’on avait payé qui chante, mon mari lui a expliqué et le curé lui a répondu « elle l’aura sa chanson plus tard »… Bref il a gâché notre entrée. J’ai fait une lettre au diocèse qui a abondé dans notre sens (on paie 250€ au diocèse pour avoir notre cérémonie !!) et le curé nous a fait une lettre insultante que j’ai conservé… En se renseignant, sa réputation est qu’il est odieux lors des préparations et il n’en fait qu’à sa tête.. Bon maintenant on en rigole mais j’ai effacé toutes les photos ou il y avait le curé !!
Célia : A l’église, après notre entrée… Le prêtre me demande qui lit les textes… Les lecteurs étaient choisis, mais pas notés sur le livret de messe, et avec l’émotion, plus moyen de me rappeler qui lisait quoi… Mon mari a été obligé de crier le prénom de sa tante au milieu de l’église pour savoir où elle était et quel texte elle lisait, et moi en train de me creuser les méninges pour me rappeler… Déjà sur le coup on rigolait, mais une semaine après quand on pense à l’église on pense à ce moment et on est morts de rire !!!
Sophie : Le jeudi après-midi avant notre mariage alors que nous étions en plein dans la deco de la salle le temoin de mon mari arrive et je vois que quelque chose ne va pas. Je lui demande et là il me dit :
« – C’est bien à 11h samedi à l’eglise de …. votre mariage ?
– bah oui quelle question !!!
– euhh ba y’a un enterrement de prévu au même endroit à 10h30 c’est marqué ds le journal !! »
Gros coup de pression , curé injoignable car en vacances, obligés d’appeler le service d’astreinte des obsèques pour avoir une petite dame qui m’annonce qu’ils avaient zappé mon mariage mais qu’ils s’étaient rendu compte de leur erreur, mais que la famille refusait de décaler les obsèques à l’après midi. Résultat enterrement de 9h40 a 10h15, heure à laquelle nous rentions à la mairie ! Heureusement de gentilles copinesde ma tante se sont proposées d’installer ma deco pendant que cheri et moi nous nous mariions civilement ! Et pour l’anecdote personne n’a rien vu sauf une amie qui voulait déposer une compo florale avant d’aller à la mairie et qui s’est retrouvée nez à nez avec le cercueil en ouvrant la porte de l’église !! Gloups !!
Et vous, comment s’est passée votre cérémonie de mariage ?
Lorène dit
On a eu des belles nous aussi ! À la mairie, j’ai oublié le bouquet à la maison. L’adjoint au maire a transformé Aurélie en Aurélien, les Mr en Melle et vice versa (le stress ?)
À l’église, le prêtre est arrivé avec 5 minutes de retard, à fait pressé le cortège pour rattraper le retard (du coup j’ai pas des photos de tout le monde ;( ). Et son téléphone a sonné en pleine cérémonie ! C’était son « chef ! »
Heureusement, on en rigole maintenant
Eva EJ dit
Nous on avait complément oublié de préparer nos voeux pour l’Eglise ! Du coup gros moment gênant suivit d’un sacré fou rire de toute l’assemblée, là pasteur et nous !! On s’en souviendra c’est sur ! D’ailleurs à chaque « discour » pendant la soirée tout le monde était mort de rire avant qu’on commence à parler ! 😂
Joana dit
Nous a l église au moment où le curé venait de parler de « l appel du seigneur » un gsm se met à sonner. Je scrute alors l assistante avec un air contrarié et là on voit le curé fouiller dans sa soutane pour prendre son téléphone et décrocher😂 ça a bien fait rire tout le monde😂😂😂
CHARLÈNE dit
Moi à l’église au lieu de dire « je me donne à toi » j’ai dit « je te donne à moi ».
Des gens ont ri, j’ai pas tilté sur le coup mais j’ai bien eu honte quand plusieurs personnes m’en ont parlé… maintenant on en rigole
pommier oriane dit
j adore ! ici un bon souvenir aussi … notre nom de famille Pommier et là Mr l’adjoint au maire qui dit tout fort au moment du consentement » Mr Guillaume Premier voulez vous … heu oups ! Pommier ! » donc il a repris et nous on a bien ris !
Sarah dit
C’est tellement dommage, au moins il y a eu des souvenirs !
Elise dit
il y en a des gratinées… Je suis morte de rire en imaginant la braguette du mariée ouverte en pleine cérémonie! Comme quoi ça a du bon quand les mariés tournent le dos à l’assemblée 😀
Juste une remarque, dans le début, « la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque OU CIVILE » 😉 si même les bloggeuses mariage considèrent que « la mairie c’est pas important » on est mal barrés (y a déjà la belle mère pour le sortir à tout bout de champ)
julie dit
bien vu Elise, c’est marrant je me faisais exactement la même réflexion! Marre d’entendre dire que « la cérémonie, c’est à l’église ou laïque » non la mairie c’est pas que de la paperasse! C’est LE vrai mariage (et pourtant je me marie aussi à l’église) , c’est là qu’on se marie devant la société, c’est une vraie cérémonie!
E j’ai pensé pareil pour l’histoire de la braguette, quand on tourne le dos à l’assemblée ça évite ce genre de désagrément (entre autres avantages!) 😀