Hier après midi, j’ai reçu un email d’une lectrice pas très contente. Une de ses amies avait commandé sa robe de mariée chez Delphine Manivet et suite à la cessation d’activité de l’entreprise, la commande n’a pas été totalement honorée (75% de la facture payée mais une robe pas terminée et surtout un harcèlement de la part des nouveaux acquéreurs de la marque pour récupérer le solde). Elle était donc très très en colère et surtout ne comprenait pas pourquoi aucun blog ne relayait l’information… Ni une ni deux, j’ai envoyé un email au service presse de la marque et me suis mise en quête d’infos sur la toile. A part l’officialisation de la liquidation judiciaire ainsi que du plan de paiement depuis le 29 mai, rien. Heureusement, ce matin, j’ai pu avoir au téléphone l’ancienne DAF de Delphine Manivet et nouvelle présidente directrice générale de la marque qui a pu m’éclairer sur la situation de la marque Delphine Manivet.
Delphine Manivet en cessation d’activité : que va t’il se passer ?
Suite à pas mal d’erreurs de gestion, D3A Création a faillit être liquidé, il y a eu un dépôt de bilan, puis un redressement judiciaire. Finalement, D3A Création a été rachetée par des actionnaires Américains (des particuliers, pas un groupe) qui ont changé d’entité qui va maintenant s’appeler Manivet Création (bref ça c’est du juridique). En gros, à part dans la gestion de l’entreprise et de la marque, il n’y aura pas de grands changements. La production restera de qualité, fabriquée en France etc… Delphine Manivet sera maintenant salariée du groupe mais restera la créatrice et surtout la directrice artistique. Mais venons en au point qui intéresse les futures mariées qui ont commandé leur robe chez Delphine Manivet, voilà comment ça va se passer. Le groupe Manivet Création a la volonté de livrer toutes les robes commandées. Le soucis étant qu’avec tous ces changements, il y a 350 robes en attente (il y a également de gros soucis dans la planification des commandes, point qui va être rectifié par la nouvelle direction) et surtout en stress de se retrouver le jour J sans robe de mariée. Mais ce n’est pas le cas. Tout d’abord, celles qui ont commandé leur robe chez Delphine Manivet ont du recevoir ou devraient recevoir incessamment sous peu un appel de la marque pour les prévenir de la situation et surtout pour leur expliquer la marche à suivre. Les mariées du début d’été n’ont aucun soucis à se faire, tout sera livré en temps et en heure. Pour les autres : en gros ce qui se passe c’est que la société a quelques soucis financiers (n’ayant pas récupérer les acomptes ou les paiements intégraux de la précédente structure) et que les robes seront livrées mais pas forcément avec toutes les retouches prévues. L’autre problème c’est qu’en fait, à part les ourlets, ces retouches n’étaient de toute façon pas comprises dans le prix, sauf que ce « détail » n’était pas du tout expliqué par les commerciales de certaines boutiques ! Donc les mariées vont devoir payer le solde de leur robe et devront s’occuper de faire faire en plus les retouches (mais à part les ourlets vous les auriez payé de toute façon). Une liste de retoucheurs conseillés vous sera fournie (il ne faut pas faire n’importe quoi, les matières employées sont de grande qualité). Mais il n’y a pas de quoi s’affoler, la marque le répète, toutes les commandes seront livrées.
Autre point que nous avons abordé, et là c’est quelque chose auquel de nombreuses créatrices devraient faire attention c’est l’accueil des clientes. Je reçois de plus en plus de messages de lectrices qui ont voulu faire faire leur robe de mariée chez une créatrice (Delphine Manivet compris mais il y en a beaucoup d’autres !!!) et qui ont été très mal reçues ! De plus le SAV une fois le contrat signé n’était pas forcément au rendez-vous, à cause de soucis de communication (comme cette histoire de retouches payantes par exemple : je comprends qu’une cliente soit mécontente en pensant que sa robe va coûter tant mais en découvrant qu’il faut payer plus pour avoir une robe terminée). La présidente directrice générale a admis que c’était un des points noirs qui avait conduit la précédente structure à sa perte (mais qui allait être rectifié rapidement car c’était inadmissible), je voudrais donc mettre en garde toutes les « Mireilles » que nous croisons lors de nos essayages de robe de mariée : ok vous n’êtes peut-être que salariée mais vous faîtes du mal à votre entreprise et à son image. Parce que le bouche à oreille va vite et que le savoir-faire d’une entreprise n’est pas que dans le produit fini, mais également dans la perception que cette cliente a du déroulement de son achat. Le service englobant la vente et l’après-vente robe de mariée en faisant intégralement partie ! Et je voudrais inciter les créatrices (et directeurs d’enseignes en général) à faire attention à la satisfaction de leurs clientes, parce que d’accord, une bride-to-be ne va -normalement- pas se remarier 10 fois et donc n’est pas une future cliente à fidéliser, mais il ne faut pas oublier que les témoignages sur les forums et sur les blogs sont bien présents et que vous aurez beau avoir la plus belle collection de l’année, si tous les retours sont négatifs, aucune mariée ne commandera sa robe chez vous. Parce que justement on ne se marie qu’une fois (ou pas beaucoup plus), et que l’achat de sa robe de mariée doit rester un moment de bonheur exceptionnel.
Si vous êtes mariée et que vous avez commandé votre robe de mariée chez Delphine Manivet, vous pouvez avoir plus de renseignements sur votre commande en contactant Charlotte au showroom : 01 40 07 15 36. Pour ma part je vous tiendrai bien évidemment informée si j’ai d’u nouveau.
Cesa dit
Avez vous des nouvelles de la
Marque depuis ete 2023 car on dirait que la
Reprise ne se passe pas comme prévue… on dirait que c’est toujours le Chaos chez Manivet
La Mariée en Colère dit
Bonjour, non aucune… désolée 🙁
LD dit
Bonjour,
Je me demande si la situation ne serait pas de nouveau la même ???
J’ai fait un essayage avec Delphine Manivet elle-même en Février et je voulais commander ma robe mais après l’essayage, plus aucune nouvelle. J’ai dû les harceler par email (personne ne répond au téléphone) rien que pour connaître la taille que j’avais essayée et elle a mis deux mois à me répondre. Maintenant que j’ai commandé et payé depuis un mois et demi, plus une seule nouvelle !
Je ne sais pas si ma robe est en fabrication, je ne sais pas si elle a pris en compte la bonne taille, je ne sais pas si je l’aurais pour mon mariage dans un mois, RIEN. J’ai envoyé des emails à toutes les adresses que je trouve et des SMS au numéro avec lequel elle m’avait contacté quasiment tous les jours mais aucune réponse.
J’ai demandé le remboursement mais bien sûr personne ne me réponds. Je voudrais commander une autre robe mais je dois obtenir mon remboursement pour le faire… mon mariage est dans un mois, je suis désespérée, j’ai le sentiment se m’être faite arnaquer !
Je ne comprends pas comment une marque et même une personne peut offrir un si mauvais service.
Chacha1304 dit
Bonjour,
Je viens d’apprendre avec surprise la cessation d’activité et reprise de la marque … bonne nouvelle pour la reprise même si l’histoire fait un peu peur.. Je suis une future mariée de 2018 et bien entendu, j’avais prévu de casser ma tirelire chez Delphine Manivet pour la robe … j’ai du faire un compromis avec une occasion pour la jupe que je voulais et je comptais acheter le top qui va avec directement chez la Créatrice … Avant l’été, le E-shop était toujours disponible et depuis quelques semaines ce n’est plus le cas.. je comprends mieux pourquoi du coup ..
Par contre, est-ce que vous savez si il sera toujours possible de commander les modèles « intemporels & permanents » de la marque comme c’était le cas avant ? Je suis à la recherche du TOP JERSEY désespérément mais je ne trouve pas …
Si vous avez des infos, merci par avance !
Charlotte
cat dit
Il semblerait que la marque soit une nouvelle fois en liquidation…
HappyMe dit
Bonjour, je cherche aussi une jupe delphine manivet pour mon mariage en 2018. Pourriez-vous me dire ou vous avez ou trouver une occasion de la marque ? Merci Beaucoup !
Camille dit
J’ai moi même acheté ma robe de mariée chez Delphine Manivet il y’ a 4 ans et déjà à cette époque le SAV et l’accueil n’étaient pas à la hauteur.
En particulier, j’avais choisi un modèle qui coûtait près de 5000 euros et avec le voile cela revenait à environ 5500euros.
Le premier RDV pour le choix de la robe s’était plutot bien déroulé, la conseillère était sympathique et patiente mais déjà j’étais decue de ne pas pouvoir essayer tous les modèles que j’avais repérés, j’ai vmt eu l’impression de devoir faire un choix dans la précipitation. De plus, contrairement aux prix L acceuil était loin d’être haut de gamme, aucune boisson ne nous à ete servie (meme pas de l’eau ou un café! Et moi qui rêvait d’une coupe de champagne Comme dans les films…) et il ne fallait pas espérer croiser Delphine manivet.N’habitant pas à Paris, les conseillères ont néanmoins accepté que je repasse le lendemain rapidement pour réessayer deux robes entre lesquelles J’hesitais. J’ai finalement choisi ma robe et les mesures ont été prises. Il s’agissait d’une robe sur mesure et donc toutes les retouches devaient être incluses. Pour le RDV du premier essayage, aucun effort n à ete fait alors que je n’habite pas en région parisienne , j’ai dû me déplacer en semaine. Lors de cet essayage, j’ai informé les couturières que je comptais perdre 4 kg d’ici le
Mariage (il restait 6mois) et je me
Demandais comment allaient se dérouler les retouches finales. Elles m’ont conseillé de ne pas maigrir (évidemment c’est plus simple)!
Lors du dernier rendez-vous (une fois encore en semaine) , la robe ne m allait plus du tout. Ayant perdu du poids,elle était beaucoup Tp grande alors que j’étais supposée repartir avec le jour même. La conseillère m’a alors demandé si je ne connaissais pas une retoucheuse près de chez moi qui pourrait s’occuper des retouches! Quelle ironie lorsqu’on a commandé une robe sur mesure à5000 euros. J’ai demandé si les retouches ne pouvaient pas être réalisées directement, et la conseillère m’a affirmé que ce n’était pas possible car toutes les couturières étaient occupées avec la préparation du défilé. Finalement, j’ai
Tellement insisté (car je devais repartir le soir même), qu’ils ont quand réussi à s’arranger pour procéder aux retouches le jour meme! J’ai récupéré en dernière minute ma robe après la
Fermeture de la boutique ! Avant de partir j’ai eu la présence d’esprit d’ouvrir la housse pour vérifier que la commande était complète, et le voile avait été oublié!
Néanmoins , malgré tous ces désagréments et le fait que l’accueil et le SAV ne soient de loin pas en rapport avec les prix demandés qui sont ceux d’une maison de couture de luxe, ma robe était magnifique et parfaitement réalisée. Les tissus utilisés sont d’une grande qualité et le design était magnifique. Je ne regrette donc pas d’avoir achete ma robe chez Delphine Manivet meme si de nombreux aspects doivent être significativement améliorés lorsque l’on affiche de tels tarifs!
Hannah dit
Après avoir cédé à une magnifique robe chez Delphine Manivet à quelques mois de mon mariage évidemment le scénario à été le même pour moi le verdict tombe on M appel mi juin pour M annoncer la nouvelle
J’avais malheureusement un tt petit budget pour mon mariage et j’ai cédé à la tentation pour me faire plaisir sur LA robe que je ne vais porter (normalement) qu une seule fois !
Et les retouches qui étaient pour ma part entièrement comprises dans le prix sont à ma charge … La robe est beaucoup trop longue mais surtout une bonne taille trop grande ! A reprendre entièrement avec une liste de couturier conseillés hors de prix … Une angoisse en plus de peur que ce soit mal fait Et comme excuse : ici aussi les retouches auraient pu ne pas être parfaites ! Bravo pour la pub
Vraiment très très déçu on me donne ma robe à un mois du mariage sans me donner de conseils pour la conserver plus d un mois chez moi sans l’abîmer ni rien
Moi qui était une fan inconditionnelle de la marque je ne recommande absolument pas
Une robe à plus de 3500 euros avec finalement quasi pas de suivi pour une occasion aussi important c est clairement pas cool
Rose dit
Cette histoire de Delphine Manivet est scandaleuse. Je déconseille fortement cette maison qui nous font payer leur mauvaise gestion !!! Pour récupèrer ma robe aujourd’hui j’ai dû payer la totalité alors que je devais avoir encore deux rdv pour l’ourlet. Ils donnent des noms de retoucheurs mais c’est à la charge alors que l’ourlet était compris dans la prestation. C’est scandaleux de nous laisser à l’abandon et de nous faire payer 100% d’une prestation non complète. Je ne recommande pas du tout cette maison je suis déçue et en colère.
dani dit
Petit mot après récupération de la robe (un peu trop grande, fais chier).
La repreneuse de Manivet est absolument adorable, disponible et professionnelle, tout comme l’ensemble du personnel.
Me concernant j’ai pris le même plaisir lors de l’essayage technique que lors de l’achat de la robe en boutique.
Je reste déçue par le service client au sens où il n’y a pas de prise en charge de la robe après essayage, alors que les mariages approchent et qu’on va devoir faire le benchmark des retoucheuses dans l’urgence.
Cela dit, je dois préciser que j’ai été très bien reçue, avec délicatesse, et qu’on m’a dit je cite : « si vous rencontrez des problèmes avec votre robe pour la retouche rappelez nous on vous laissera pas toute seule ». Autrement dit : ils n’ont pas les moyens logistiques de traiter les retouches, mais feront leur possible malgré tout.
La marque va continuer à exister et à produire de très belles robes, avec un personnel attentionné. Il faut je pense être une acheteuse responsable (ce que je n’ai pas été) et bien insister pour se faire expliquer toutes les modalités de reprises en cas d’ajustements nécessaires: par retoucheuse Manivet, par une couturière extérieure, à quel tarif, inclus ou non, etc.
Personnellement et malgré une pointe de déception et de stress je ne regrette pas mon achat – la robe est sublime hein… dans une matière splendide, avec un tombé incroyable. Et ça, c’est rare. Si cette qualité est maintenue, alors on peut y retourner les yeux fermés.
Justine dit
Merci pour cette article qui clarifie bien les choses…
A la lecture de celui-ci, j’ai cru comprendre que ce n’était pas seulement là-bas que l’on risquait d’être mal accueillie! Certaines parmi vous ont-elles eu des expériences désagréables chez d’autres créatrices? Je vais bientôt faire la « tournée des créatrices » pour ma robe de mariée et je souhaiterais éviter autant que possible ce genre d’expériences 🙂
Nora dit
Bonjour Justine,
Je consulte ce site depuis maintenant presque un an et à 3 jours de mon mariage je décide de prendre la parole car ce topic me touche.
Delphine Manivet était sur ma liste de créatrices « chouchous » avant même que mon fiancé me fasse sa demande officielle… Au moment de prendre rendez-vous je me suis tout de même mise à chercher ailleurs au cas où – j’avais été déçue par la collection 2016 chez Manivet. Heureusement pour moi! Je suis tombée sur Laure de Sagazan et je suis plus que ravie! Depuis que j’ai récupéré ma robe il a de cela deux semaines, je suis d’ailleurs assez triste de ne plus retourner à l’atelier. Je suis allée au moins six fois au showroom – essayage et choix de robe plus premier rendez-vous et j’ai toujours été très bien reçue que ce soit par ma conseillère ou ma modéliste. Il y a eu un véritable suivi et j’ai vraiment tissé une belle relation avec les deux tout au long de cette année. Les robes sont toutes sublimes, le conseil est parfait et le travail est irréprochable.
Je vous conseille d’ajouter cette marque lorsque vous ferez votre tour des créatrices. En espérant que vous trouverez votre bonheur même si ce n’est pas chez elle.
Bons préparatifs 🙂
rachel dit
Bonjour à toutes,
Je viens de recevoir un appel de Charlotte qui vient de m’annoncer la terrible nouvelle !!!! J’ai payé le prix fort pour une robe haute couture pour avoir les retouches incluses, argument de vente de la vendeuse pour me faire choisir la robe la plus chère d’ailleurs ! Là on me dit gentiment que je peux récupérer la robe en l’état et qu’on me fournira une liste de retoucheurs ! Or mes retouches sont assez importantes, ce n’est pas seulement un ourlet … Je vais en avoir pour au moins 300 € ! Budget non négligeable quand on organise un mariage…
C’est totalement scandaleux de laisser les futures mariées se débrouiller à 2 mois de leur mariage sans aucune solution viable. Pensez-vous qu’on ait un recours possible ? Je ne sais pas quoi faire face à cette situation totalement injuste!!!
Dani dit
Il existe un recours puisque le contrat conclu entre vous même et la marque n’a pas été exécuté dans son entier mais pour obtenir son inscription en tant que créancier au passif d’une société en liquidation la procédure est pénible et vous coûtera plus cher que de… laisser tomber. par ailleurs il n’est même pas certain que la créance soit reconnue : aucun contrat écrit ne nous lie à la marque qui peut arguer que la retouche gratuite ne fait pas partie des prestations.
Il faut discuter avec eux. négocier avec le repreneur.
Delphine dit
Bonjour,
Je tiens à régir à cet article, travaillant depuis de nombreuses années dans la mariée et entre-autre chez Delphine Manivet, je souhaite prendre la défense de nos conseillères ou « Mireilles » comme vous les appelez, parce que j’en ai raz la pelote d’épingles que ça soit toujours dans le même sens…
C’est très facile de dire que ce sont les conseillères les méchantes, aigries, qui « cachent » les informations, des retouches payante notamment (nouveauté de l’année au passage), que c’est l’argent qui compte à tout prix, que nous sommes des monstres de commerciales…
N’oublions pas aussi que, parfois, même les conseillères n’ont pas toutes les informations en leur possession et que, NON elles n’ont pas réponses à tout, NON ça n’est pas de la mauvaise volonté, NON on ne peux pas faire ce que l’on veux, OUI parfois du jour au lendemain les informations ou directives changent. Nous restons des employées au service d’une marque et de dirigeant.
Pour être au contact de la clientèle quotidiennement, je peux vous assurer que nos chères mariées ne sont pas des anges, les torts sont à partager. Les mariées sont dans un tel moment d’excitation,que je comprends et partageais avec elles de manière tout aussi intense même si certaines ne se souvenait même pas de mon prenom après avoir échanger pendant 1h, qu’elles ne nous écoutent pas, alors on aura beau leur parler de tout un tas de choses (retouches, modifications possibles…) elles ne retiendront rien MAIS ça sera de notre faute parce qu’on ne l’a pas dit…
Pendant près de 6 ans j’ai travaillé dans la mariée et les scénarios sont toujours les même, la conseillère n’a pas fait son travaille, mais peut-être que la mariée n’a pas prêté attention aux informations qu’on lui donné.
C’est très bien d’essayer des robes, ce sont de très beaux moments que j’adore partager avec elles, mais nous, c’est notre travail et il faut qu’elle comprennent aussi que, parfois au milieu de cela, OUI il faut écouter les gens, OUI c’est pas que blabla et de la mousseline et qu’il y a une partie technique, et avec certaines clientes il n’y a même pas le respect du produit ou du « protocole » d’essayage qu’on doit mettre en place.
J’ai toujours considéré que je faisais mon travail de conseillère et couturière sérieusement et avec beaucoup d’implication, mes collègues aussi, sans pour autant « cracher » sur les autres créatrices, alors s’il vous plait avant d’assassiner les conseillères pensez aussi que les mariées sont parfois un peu trop à l’ouest ou même irrespectueuses, certaines conseillères sont blasées j’en suis certaines, mais je profitais de cet article pour remettre quelques peu les pendules à l’heure de toutes les autres conseillère qui se « farcissent » certaines mariées ainsi que leur famille.
On voit tellement de choses dans la mariées qu’ne plus d’être conseillère on pourrait être psychologue…
Je ne travaille plus dans la mariée aujourd’hui mais pour toutes les futures mariées, s’il vous plait, n’écoutez pas les ragots de vos amies,famille, collègues, car très souvent d’un mariées à l’autre ça n’est pas la vérité. Et puis vous pouvez ne pas accrocher avec votre conseillère, ça arrive, vous pouvez très gentillement demander à voir quelqu’un d’autre sans pour autant la démonter…
Bref, le milieu de la mariée reste un milieu magnifique qui fait rêver tout le monde quoi qu’on en dise, alors je souhaite aux futures mariées de très bons moment, et je sais que la Maison Delphine Manivet, malgré ces galères fait toujours le maximum pour ses clientes.
La couturière en colère 😉
Dani dit
Je comprends parfaitement ce que vous dites – j’ai fait plusieurs essayages et je voyais les futures mariées semi hors d’elles mêmes ne rien écouter et surtout parler mal aux vendeuses qui leur faisaient patiemment essayer des robes.
cette réalité n’enlève rien au fait que la robe constitue un investissement très important. Pour ma part je n’ai jamais rien acheté d’aussi cher de toute ma vie – et je mesure à quel point m’offrir une robe Manivet alors je ne la porterai qu’une fois est, d’une certaine façon, complètement idiot. Nous payons très cher pour une robe parce que c’est une robe de mariée. Les prix tabassent, franchement. J’ai eu plaisir à faire le chèque parce que je me disais que ça irait à de belles mains qui travaillent en France et qui maintiennent un savoir faire, mais malgré tout j’ai aussi toujours pensé que 2.600 euros pour une robe en prêt à porter, et bien c’est hors de prix.
je l’ai fait quand même, parce qu’après des essayages difficiles (j’étais laide dans tout, évidemment) chez Manivet j’ai trouvé LA robe, ce truc auquel je ne croyais pas, qu’on nous vend dans les films romantiques crétins.
Bref, 2.600 euros – je vous assure qu’on ne s’attend pas à ce que les retouches ne soient pas comprises.
Donc moi je veux bien que les vendeuses ne soient pas au courant, mais chez Manivet, y’a UNE boutique et UN showroom, le personnel est proche, et j’ai peine à croire qu’une procédure collective commencée à l’été n’ait pas été signalée aux vendeuses, ne serait-ce que parce qu’un licenciement économique se prépare un minimum.
Déception donc, mais je croise les doigts pour que mon essayage technique se passe bien. Peut-être trouverai-je mon salut dans le respect du conseil donné par l’adorable vendeuse (je dis ça sans ironie, j’ai absolument adoré mon essayage, ce qui renforce, paradoxalement, ma déception), à savoir prendre la taille au-dessus. C’est toujours plus sage que faire preuve de coquetterie et risquer la robe irrespirable.
Merci de votre témoignage. Je sais bien que les vendeuses ne sont pas responsables de la liquidation. Mais encore une fois, ce que je reproche à la marque, c’est l’absence de transparence. je suis avocat, et je sais qu’une entreprise en liquidation peut prendre des commandes sans jamais rien livrer – j’ai donc risqué une perte sèche de 2.600 euros. Alors soit la société savait qu’elle travaillerait à fonds perdus pour livrer, soit elle a fait courir à ses clientes un risque considérable sans garantie aucune. Compliqué.
Ana dit
Bonjour,
J’ai reçu moi même un appel de Charlotte ce matin, et je vais avoir le plaisir de récupérer ma robe non terminée la semaine prochaine… Est-ce que quelqu’un a déjà contacté les retoucheurs qu’on nous a conseillé ? J’avoue que je ne sais pas quel niveau de confiance on peut accorder à cette liste.
J’ai demandé à Charlotte ce matin le contact de la couturière qui m’avait gentiment accompagnée jusque là, Delphine, mais elle me dit qu’elle ne l’a pas.
@Delphine-« la couturière en colère », je ne sais pas si c’est vous que j’ai rencontrée lors de mon dernier essayage – je ne connaissais que votre prénom 🙂 – est-il envisageable de poursuivre avec vous ?
Bonne journée,
Ana
Anne dit
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous auriez la liste des couturières ? Je n’ai plus la liste 🙁
merci
Bonne journée
dani dit
Dernière chose : je suis en effet assez choquée que rien ne filtre sur les blogs. Qu’on y trouve les dernières collections des marques, des idées de déco suggérant des marques, des promotions présentées comme telles pour des marques, ok. Mais quand quelque chose déconne sévèrement, ce serait bien de le partager. J’ai passé trois mois comme une pauvresse, des heures tous les soirs sur le net à chercher LA robe, partout, à lire les commentaires, regarder toutes les collections. En y réfléchissant, pas UN MOT sur les problèmes de SAV chez les créatrices, mais une série de séquences extatiques avec des créatrices tellement hype qu’on pourrait manger des pâtes pendant un an pour s’acheter le moindre modèle. Manivet à qui j’ai acheté ma robe de mariée vend tout de même des modèles à 2.600 €. Quand on met un pris pareil, on s’attend à un service sur mesure, attentif, gentil, bienveillant, et concerné. Pas à de la manipulation et à de la dissimulation (genre « oui oui on vous fera les retouches », suggéré « gratuitement).
Bref, je suis dégoûtée. Et inquiète de ce qu’on lit sur les blogs, en définitive. Si c’est pour faire de la promo, la réclame suffit déjà largement. Merci à vous en tous cas d’avoir fait un post sur le sujet.
dani dit
Bonjoir. J’ai en effet reçu un appel de Charlotte pour me prévenir. Mais le discours est opaque : « notre boutique a fermé donc l’essayage technique c’est au showroom, et du coup on n’a plus de retoucheuse donc on va vous donner une liste de couturières ».
Et hop salut à la semaine prochaine.
J’ai raccroché et recollé toute seule les morceaux : boutique fermée ? ça ça veut dire qu’il y a une procédure collective en cours… Je regarde sur Infogreffe et je découvre le pot aux roses.
Je crois que ce qui me choque le plus c’est qu’en décembre, quand j’ai fait mon essayage, aucune des deux vendeuses, ni même la commerciale, ne m’ont expliqué que les retouches n’étaient pas comprises. Ni même que la société allait faire l’objet d’une liquidation. Autant dire que c’est avec une certaine amertume que je me souviens du conseil de la vendeuse qui me convainc d’acheter la taille au dessus de celle essayée en disant que « vous inquiétez pas NOTRE retoucheuse vous ajustera le tout lors de l’essayage technique »… programmé SIX mois plus tard, soit fin juin.
Autrement dit, elles savaient qu’elles encouraient une fermeture, n’ont rien dit, m’ont encouragée à choper un modèle dont on sait qu’il fera l’objet de retouches, présentées comme gratuites. Le pompon : dans ma grande naïveté idiote, j’ai payé 100% de ma robe le jour de l’essayage.
J’ai l’impression d’avoir été prise pour une conne, ce qui, quand on est aussi attachée à sa robe, à son fiancé, au fait de se marier avec lui, le tout dans une robe qui nous coûte un pied et un bras, déçoit prodigieusement. Mais alors prodigieusement. Je me sens trompée, et franchement peinée par la légèreté avec laquelle la livraison des robes est envisagée, ainsi que le service client.
Hande dit
Merci pour cet article très utile, moi-même j’ai été prevenue aujourd’hui sur la liquidation de la société. Ce qui edt vraiment honteux (autre que les retouches rayantes alors qu’on paye plus de 2000€ pour une robe courte) c’est que les nouvelles vendeuses ne proposent pas une solution de « secours ». J’ai mon mariage en septembre donc encore un peu de temps mais celles pour qui c’est plus urgent cela peut être embetant. J’ai parlé donc avec une vendeuse, pas plus sympathique que ça, en lui disant que ce n’était pas normal d’avoir 0 service pour le prix que ça coûte.
En tout cas on m’a bien dit au téléphone : « je comprends madame, mais je peux rien faire pour vous. La societe est liquidée et nous on a récupéré 0€, donc il faut payer le restant dû (donc 25%) pour récupérer votre robe ». C’est vraiment dommage pour l’image qu’ils donnent…
Carole dit
J’ai commencé mes essayages pour août 2016 en septembre 2015 dans un grand magasin de Paris qui était d’ores et déjà au courant de la situation. Ce grand magasin m’avait dit qu’ils ne travailleraient plus avec Delphine Manivet, et que d’ailleurs celle ci serait imbuvable. Heureusement, moi, on m’a prévenue et réorientée vers une autre marque (qui me convenait de toute façon mieux). Malheureusement je suis déçue pour celles qui ont commandé qu’elles n’aient pas reçu de plus amples informations en amont !
Julie P. dit
Bonjour Carole,
C’est bizarre car il semblerait qu’en septembre 2015, la société n’avait même pas encore déposé le bilan et m’étant moi-même renseignée à cette même période, la marque était distribuée dans sa boutique et au Printemps. Ayant travaillé dans ce domaine dans la vente, je sais que Delphine Manivet fait très peu de rendez-vous elle-même mais elle serait très gentille. Je pense qu’au bout d’un moment, il faut arrêter de s’acharner.
Stephanie Busybee dit
Je souhaite rebondir sur cet article, ayant moi meme commande ma robe de mariee chez Delphine Manivet. C’est vraiment triste que les marques ne puissent survivre. Ma robe a ete livree mais dans une taille trop petite (c’est simple je ne peux pas respirer) et le service client a ete terrible depuis le premier rendez vous. Travaillant depuis 10 ans dans la mode luxe, j’ai ete extremement decue.. Malgre des creations superbes je suis tres insatisfaite de la marque que je ne recommende pas…
Anne Claire dit
J’ai l’impression de lire ce qui m’est arrivée, chez Delphine Manivet il y a quelques jours : je ne peux pas respirer confortablement dans ma robe et surtout je ne peux quasi pas bouger les bras. Les couturières à qui j’ai porté la robe, m’ont dit que la robe avait mal été montée au niveau des manches ! A 2 semaines du mariage on ne peut plus rien faire …
Super déçue et plus aucun SAV chez Delphine Manivet compte tenu de la faillite.
J’ajouterais qu’après m’être renseignée je me suis aperçue que quand je suis venue payer la robe fin décembre 2015, la société était déjà en redressement judiciaire et savait donc pertinemment qu’il y a avait une probabilité très importante qu’elle ne puisse pas honorer les contrats qu’elle était en train de prendre (et même de solliciter par des promotions alléchantes) !
Elo ! dit
toutes ces créatrices super branchées vendent des robes hors de prix, avec de la qualité souvent très moyenne.. j’ai été reçu par une vendeuse en jean et basket, ok pour la coolitude mais enfin, bon, même pas d’épingles pour l’ajuster car il ne faut pas abimer les modèles d’expo qui sont aussi les modèles d’achat malgré une promesse de total sur mesure…. Manivet, Sagazan… Des bandes de dentelles a gogo et beaucoup de marketing. J’ai trouvé une boutique en centre ville, très charmante à Bordeaux, (Mary Mariée pour ne pas la nommer), avec un bon bagout et qui n’a pas eu sa langue dans sa poche, résultat : dès les 1ers essayages une robe qui me ressemble, une info claire sur la qualité, le tarif de la robe, mais aussi des accessoires, des retouches possibles techniquement… Bref, tout l’argent mis dans la communication par les supers créatrices tendance mis à profit de jolis modèles moins cher et d’un temps précieux accordé.