Aujourd’hui, intéressons nous à la papeterie de mariage et plus particulièrement aux faire-part ainsi qu’aux remerciements que les mariés doivent envoyer à leurs invités. Quand, à qui, comment, avec écrit quoi dessus, on fait le tour de la question.
Faire-part de mariage, ce qu’il faut savoir
Les faire-part de mariage sont envoyés plusieurs mois avant le mariage afin de prévenir les invités (qui ne vous auraient pas encore entendu le crier sur tous les toits) de la date du grand évènement.
Quand envoyer ses faire-part ?
Pour le temps exact de l’envoi du faire-part avant le mariage, cela va dépendre de plusieurs choses :
est-ce une période « à risque » c’est à dire où les gens ont de grandes chances d’être déjà bookés (premier de l’an ou vacances scolaires par exemple) et surtout avez-vous avant envoyé un save the date pour les prévenir de justement réserver la date. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’envoyer vos faire-part de mariage au moins 4 mois avant le mariage. Pas plus tôt car après tout le monde perdra l’invitation entre temps et vous appellera pour vous demander quand c’est (ce qui vous énervera au plus haut point : « t’as pas eu un faire-part Dugland ?« ) et pas plus tard car après vos invités risquent de prévoir autre chose : ballot, ce week-end là ils sont tous à La Baule pour la fête de l’omelette.
Que noter sur ses faire-part de mariage ?
Sur votre faire-part de mariage, les convives devront retrouver les informations essentielles comme la date, le lieu, les horaires des cérémonies / vin d’honneur / repas, votre contact pour la réponse (oui parce que vous braillerez sur les personnes qui ne répondront pas mais si vous ne leurs dîtes pas où il faut qu’ils le fassent faut pas s’étonner non plus), ainsi que les divers autres renseignements qui pourraient vous paraître importants (dresscode, présence d’une urne ou d’une liste de mariage, liste des hôtels à proximité etc…).
Les remerciements de mariage
Parce qu’alors là, je vais me fâcher ! Non mais vraiment ! Parce que trop souvent on parle des invités impolis, qui ne respectent pas les règles de bienséance etc… Mais qu’en est il des mariés qui oublient d’envoyer une carte de remerciement mariage , on en parle ?
Alors ça pour coller une urne ou envoyer leur liste de mariage y’a du monde, pas de soucis.
Par contre pour témoigner de leur reconnaissance au moment de se barrer avec vos tunes en voyage de noces y’a plus personne. Et là je m’insurge : après le mariage les mariés se doivent de remercier leurs invités en leur envoyant une petite carte. Pas besoin que ça prenne des pages et des pages ou même de faire un mot super personnalisé à chacun de vos 250 invités. Mais un petit mot de remerciement accompagné d’une photo sont le minimum pour exprimer à vos vos convives votre joie de les avoir accueillis, votre bonheur de les avoir eu à vos côtés pour cette journée si importante (certains ont fait le déplacement depuis très loin et ont sûrement engagé des frais pour pouvoir venir) et surtout votre reconnaissance quant à leur participation pour votre liste de mariage. Et oui, même ceux qui ont fait les radins et ne vous glissant que deux pièces jaunes dans l’urne se doivent de recevoir des remerciements de mariage.
Parce qu’ils ont quand même fait en fonction de leurs moyens et c’est le minimum que vous puissiez faire. Le texte peut être un joli poème que vous aurez composé (ou trouvé sur Internet), ou alors juste un « merci pour votre présence et vos sourires, grâce à vous nous avons réalisé notre rêve et vécu la plus belle journée de notre vie« . Qu’importe, l’important n’est pas dans la prose (on n’est pas tous écrivains), mais dans le geste. Vous pouvez accompagner ce petit mot de quelques photos de la journée. Une photo de groupe où tout le monde se retrouvera par exemple, ainsi qu’une photo de couple (parce que c’était vous les mariés et que vous avez quand même bien un peu le droit de vous la péter). Niveau timing, il ne faut pas trop attendre non plus. Alors bien évidemment le lendemain du mariage vous n’aurez sûrement pas envie de vous atteler et puis de toute façon il va falloir attendre les photos du photographe, mais n’envoyez pas vos remerciements de mariage 6 mois après ! Et comme il y a de grandes chances qu’une fois le jour J passé vous n’ayez plus vraiment envie de vous y remettre (avant le D-DAY le mariage est une passion, une fois qu’il est passé on en a juste raz-le-bol), je vous conseille vivement d’anticiper cette tâche. Tout d’abord en choisissant le modèle de remerciement de mariage que vous souhaitez (sûrement assorti à votre faire-part) et surtout le texte que vous allez mettre. Pour ne rien vous cacher, pour nous, tous les remerciements étaient écrits avant même que le mariage ne soit passé.
Ainsi, quand le D-DAY était passé, on n’avait plus qu’à imprimer les remerciements et à les mettre dans les enveloppes (déjà timbrées et avec les adresses déjà inscrites) et à les envoyer… Et franchement, j’étais bien contente de ne pas avoir à remettre le nez là dedans !
Raimbourg dit
Bonjour, est ce que vous connaîtriez le site de création du faire en photo en haut de l’article ?
Merci !!
La Mariée en Colère dit
il y a les liens dans l’article 🙂 c’est carteland