Et voilà, Mademoiselle Loulou n’a pas 6 mois que je suis déjà en train de reprendre le titre du livre d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard (La femme parfaite est une connasse) pour l’adapter le temps d’un article au monde impitoyable des mamans. Alors bien évidemment je ne critique pas les mères parfaites, celles qui le sont vraiment, c’est à dire celles qui savent qu’elles sont imparfaites et qui du coup ne ramènent leur fraise que quand on leur demande et encore, toujours avec beaucoup de précautions et en nous disant « mais attends ça, ça vaut pour mon enfant et ma vision des choses il faut que tu fasses comme tu le sentes« , ni à celles vraiment vraiment parfaites mais qui ne s’en vantent pas, non, je parle des mères « parfaites » qui pensent l’être et qui du coup jugent les autres. Ce n’est donc pas « la mère parfaite est une connasse » mais « la mère parfaite en mode connasse ».
Typologie de la mère parfaite en mode connasse
Elle passe sa vie à scruter les réseaux sociaux à la recherche de la personne à épingler pour la faire culpabiliser. Son terrain de chasse favoris : Facebook, où elle zieute tous les posts et jubile à chaque fois que OUF : elle va ENFIN trouver à redire. Tantôt over-choquée « Quoi ??!!?? t’allaites encore ton bébé à 8 mois ? » tantôt over-énervée « Quoi ??!!?? t’as pas du tout allaité ? Pourtant l’OMS dit que c’est meilleur [blablablabla] et si t’allaites pas ton enfant il va avoir des maladies [blablablablabla] » mais toujours sûre d’elle quant à ce que les autres devraient faire (c’est à dire comme elle). D’ailleurs si on y pense bien c’était la même qui nous cassait les berles pendant la grossesse « QUOI ??!!?? tu manges du saucisson et des sushis, tu risques la fausse couche » ou alors « Pfff ça sert à rien de laver ses légumes au vinaigre » (ps : on sait mais on t’emmerde si ça peut nous soulager l’esprit de le faire je ne vois pas en quoi ça te dérange). Bon, en gros vous l’aurez compris, la mère parfaite en mode connasse a déjà vécu l’enfantement et ses diverses galères et ne va pas se priver de donner son avis sur les sujets qu’elle voit passer. Parce que des fois on pourrait quand même se demander si elle a réellement des enfants vu qu’elle est PARTOUT sur Facebook. Le statut d’une blogueuse, les photos d’une amie, le post d’une marque, elle joue les modérateurs mais bénévolement, juste pour critiquer et faire chier le monde quoi « ha mais non mais tu devrais pas c’est pas bien » MAIS TA GUEUUUUUUUUUULE va faire des gâteaux tout gonflés Vahiné avec tes gosses plutôt que de nous emmerder.
Pourquoi elle nous gonfle nous, mères imparfaites ?
Mais parce que personne ne lui demande son avis BORDEL ! Si quelqu’un pose la question pour savoir comment partir en vacances avec bébé, il ne demande pas si c’est bien ou pas, on n’en a rien à foutre de son opinion, ce que le mec veut avoir c’est des retours de gens qui l’auraient déjà fait et qui du coup pourraient lui donner des conseils. Surtout que souvent la réponse de la part de la mère parfaite en mode connasse est « non mais tu ne devrais pas/il ne faut pas, l’OMS/le site que je considère comme ma bible/mon pédiatre, dit qu’il faut faire comme ça, donc tu DOIS faire pareil -sinon tu es une mauvaise mère qui n’écoute pas les recommandations-« . Et voilà pourquoi ça nous gonfle : parce qu’elle ne nous connaît pas, parce qu’elle ne connaît pas la situation mais se permet de distribuer ses recommandations à tire-larigot (haha, fallait la ressortir cette expression !). Parce que nous on est des mères imparfaites et on s’assume comme telles alors à quoi ça sert d’essayer nous faire culpabiliser quand on ne vous a même pas sonné ?
Conseil pour les mères parfaites en mode connasse
Taisez-vous, et ne donnez votre avis sur une question que si on vous l’a demandé, et essayez d’aider plutôt que de trancher dans le vif comme si vous déteniez toutes les vérités. Arrêtez les intrusions qui n’ont pour but que de juger (« Haaa mais dis donc elle est naze ta poussette, c’est pas les bonnes roues, et tu risques d’avoir un accident avec, et t’as pas honte d’avoir choisi ce modèle alors qu’il n’a même pas la norme iso859325565 ?… [etblablablaetblablabla] » parce qu’il n’y a rien de plus stérile comme débat. Non, on n’a peut-être pas le modèle qui déchire et alors, est ce que ça veut dire qu’on est une mauvaise mère ou pire qu’on n’aime pas notre enfant ? Non. Alors si vous voulez vraiment être une mère parfaite, commencez par apprendre la tolérance et à l’appliquer, ce sera un bon début pour apprendre les vraies valeurs à votre enfant. Et puis arrêtez de traîner tout le temps sur Facebook parce que des fois on a vraiment l’impression que vous n’avez que ça à foutre (vous avez pas des gosses à vous occuper ?).
Allez, peace & love, on a toute à apprendre les unes des autres, il suffit juste de savoir comment faire passer avec diplomatie le message.
Melanie dit
Excelent hahaha
Julie dit
AMEN !!!
Audrey dit
Non mais Loooooool, je surkiiiiiiiife cet article mais à un point, c juste pas humain ;)))).
Gaelle dit
Tellement vrai!! Ca nàpporte rien de constructif, perso ces mamans la et papa ( oui oui y en a aussi!!) c’est hop dans le panier » personne à éviter «
Jo dit
Lol !
Mes collègues disent que je suis une « Connasse », parce que je réplique (je ne me laisse pas écraser : je réagis à temps, pour sauver ma peau)….
Mais mon mari me dit que je suis une femme « Parfaite », parce que je suis toujours la au très bon moment et complète en tous sens …
Mon fils me dit que je suis la meilleure des maman et très jolie aussi.
Moi-même je me considère comme un Canon de la beauté féminine : beaucoup de femmes me détestent (elles m’envient), c’en est la preuve. Les hommes me louent (en général)…. ??
Courage à toutes…
Mailys dit
Bébé n’est os encore là qu’elles affluent déjà! Tu n’as pas pris l’écharpe , la pousette ne sert à rien ça ne permet pas d’avoir de lien avec ton bébé ! Quoi tu prévois de partir en vacances avec le bébé alors qu’il aura 3 mois impossible ça ne respecte pas le rythme de ton bébé … Euh laissez moi expérimentez , vous avez fait des erreurs avec vos enfants je n’ai pas donné mon avis donc faites de même svp !!!
Melle O dit
Hahaha !!! J’adore !
Je ris car c’est exactement ce que j’ai expliqué un jour, en déjeunant, à une autre maman qui me faisait suer !
Le soucis qu’elle avait avec moi était qu’elle était vexée que je ne suive pas ses conseils. Je lui ai donc avoué qu’elle avait raison et j’ai même ajouté que je m’en fichais complètement de ses conseils.
Elle a été encore plus vexée jusqu’à ce que je lui en donne la raison : je ne lui avais jamais demandé son avis. Tadam !
Et j’ai même été encore plus loin en lui disant que quand bien même je le lui aurais demandé un conseil, je me réservais le droit de l’appliquer ou pas. Double Tadam !
C’est formidable, quand même, la liberté et le droit fondamental dont nous disposons à être les seuls juges de l’éducation de nos enfants.
Have five ! 😉
Popie dit
Pauvres femmes tentant désespérément de valider leurs choix de vie ? Ah ah ! Ça m’a beaucoup fait rire en tout cas ! Je déteste quand on me dit ce que je devrais faire, comme je déteste qu’on me dise que mon fils « a peut être encore faim / a peut être froid /n’est peut être pas fatigué. On est les mieux placés (papa et maman) pour savoir ce qu’il y a de mieux pour nous et pour notre enfant ! Et ce qui va le mieux aux parents va très bien à l’enfant ! Et si ça ne va pas les parents s’adaptent mais chaque enfant est différent ! C’est tellement nul de dire qu’il y a une vérité qui transcende tout le reste. S’il y avait une méthode d’éducation et de soin miracle ça se saurait ! Bordel !
A quand aussi un article sur les mamans d’enfants parfaits, qui sont elles aussi des connasses ! « Oh le mien tu sais il est tellement éveillé, il a tout fait avant », juste après avoir dit que le tien avait un peu la flemme de faire un truc même s’il est pas en retard. –> message subliminal pas du tout discret de cette maman : mon enfant est parfait et le tien est un attardé à côté de mon mini Einstein. La encore chaque enfant à son rythme et chaque enfant (sauf problème évidemment)fait en général des trucs avant la moyenne ou un peu après ou parfois tour pile mais aucun ne fait TOUT en avance et mieux que tous les autres
Nadine dit
Ah !!!! Ca fait un bien fou de lire ce genre d’article (et de l’écrire aussi j’imagine! lol) 🙂
Stellar dit
Mon bébé n’est pas encore né mais j’ai eu le droit à des réflexions pas très sympas de la part de certaines personnes de mon entourage comme le choix du porte bébé qui serait mauvais pour l’entrejambe de bébé alors qu’il est recommandé sur plusieurs sites de parents! . J’ai eu également droit à des réflexions sur d’autres choses et ça me gonfle à mort!. Bref, merci pour cet article
Delph dit
Faut juste regarder FLORENCE foresti dans son sketch sur les mères parfaites pour déculpabiliser à mort de nos imperfections. Merci FLORENCE
Ana dit
C’est exactement ça !
Perfectus dit
Pour moi ça a été :
– Quoi ?? Tu ne veux pas allaiter ? Si ce n’est pas pour donner le meilleur de toi-même à un enfant, pourquoi avoir voulu un bébé ? Le lait de vache ce n’est que pour les veaux blablabla quoi ? Même pas la tété d’accueil ? Nan mais expliques-moi parce que la, ça dépasse tout !
– Quoi ? Tu veux une césarienne ? Tu sais que quand tu accouches par césarienne, tu ne donnes pas vraiment la vie ?
Et finalement, quand j’ai émis avoir un doute sur le fait de vouloir allaiter (la culpabilisation pousser à son extrême…)
– Quoi ? Tu veux allaiter ? Non mais on est pas au moyen-âge ! Pourquoi tu t’emmerdes ? Tu vas dépendante de ton gosse ! Les laits en poudre sont top aujourd’hui et permettent aux femmes d’être indépendantes ! Tu as envie d’être soumise à ton gosse ?
Je pense qu’il devait y avoir un nid pas loin…
Alice dit
– « rassure-moi, tu ne fais pas partie de ces tarés qui ne veulent pas de péridurale? » -ben si- (et au passage si ça peut en rassurer certaines ça c’est très bien passé)
-« tu ne mets pas le chauffage à 25°C dans la salle de bain quand tu changes ta fille? » -non non- (et elle ne s’en porte pas plus mal…)
…et tellement d’autres!!! ça fait du bien de lire un article comme ça!!
Chacune est différente, tant qu’on est en accord avec soi-même (aussi bien pour la grossesse/accouchement que la suite), c’est le principal!!
Virginie dit
Et TOC 😉
Mademoiselle Papillon dit
Tellement réaliste ! Je n’ai pas encore accouché que j’ai eu droit à des réflexion de la part de la mère parfaite : « ce n’est pas vrai que certaines femmes ne peuvent pas allaiter, elles font juste du cinéma ! » ou » la césarienne c’est du confort ». Durant la même journée j’ai eu aussi droit à des réflexions sur le fait que ne boit plus du tout d’alcool ou que je veux la peridurale.
Kierane dit
La césarienne, du confort ? Je met au défi celle qui vous a sorti ça d’en subir une ou deux…. x) (Pour ma part, j’ai toujours eu de la chance, je n’ai jamais eu très mal, juste que ça tirait quand je marchais au début, mais c’est loin d’être une partie de plaisir…)
Et pour en revenir à l’article, je sais que ça existe depuis longtemps, mais je trouve que depuis quelques temps, les gens se sur-alimentent de ce genre de « conseils » qui au final nous rabaissent et nous font ch***… On ne peut pas vivre notre vie de maman tranquille, non ? ^^
Bon courage à toutes (et les papas aussi), et envoyez les bouler, ces mères parfaites connasses !
Ebea dit
ahahaha ça sent la grosse colère de maman aujourd’hui!
Mère imparfaite dit
Mouhahaha magique ! Merci