Même si finalement tout se termine bien, Pauline a été très déçue de ses essayages de robe de mariée. Et oui, une Mireille a encore sévi. Voici son témoignage.
{Témoignages} Oser dire ce qui ne va pas avec sa robe de mariée.
Bonjour à toutes les futurs mariés,
J’aimerai vous faire part de mon expérience concernant le choix de ma robe de mariée. J’ai décidé de faire des essais chez 3 créatrices françaises bien connues des futures mariées. Je me suis fixée sur 3 maximum (sachant que je change d’avis comme de chemise) et après de multiples semaines d’hésitation, je décide de choisir une des créatrices. Je n’avais pas encore fixé de choix sur un modèle de robe en particulier mais son univers me plaisait énormément, c’est donc pour cette raison que j’ai décidé que ce serait elle.
Nous voici donc ma meilleure amie, ma maman et moi-même à la recherche de LA robe parfaite. Apres avoir eu peur de me marier en jean basket (ce qui aurait pu être original certes mais qui je pense aurait donné de l’urticaire à ma famille et à ma belle-famille), je tombe sur LA robe, enfin devrais-je dire, Le haut d’une robe et LE bas d’une autre. La vendeuse me dit que tout est possible et que l’assemblage peut être fait sans problème (c’est l’avantage d’aller chez un créateur). Nous sortons ravies et prenons rendez-vous pour les essayages techniques.
1er essayage : La créatrice elle-même nous reçoit, prend mes mesures, je suis en confiance, je me sens bien !
2eme essayage : Je suis un peu déçue car je me retrouve à essayer le fond de robe alors que l’on m’avait dit qu’une bonne partie serait faite. Mais je reste positive !
3eme essayage : Je n’ai pas la même vendeuse que la dernière fois (alors que l’on vous dit au départ que vous serez suivi par la même personne tout au long de vos essayages). Et là, c’est la douche froide… J’ai demandé un décolleté assez plongeant en cœur et je me retrouve avec un décolleté droit. J’ai demandé une bonne ouverture dans le dos et je me retrouve à avoir un dos pratiquement fermé. La vendeuse me dit que c’est magnifique alors je prends sur moi et me dis qu’en voyant les photos après l’essayage j’arriverai à me rendre compte que ma robe est « superbe ».
15 jours s’écoule et je ne me sens pas bien, j’ai la boule au ventre, je ne veux plus voir les photos de ma future robe de mariée. Mais je ne dis rien à personne. Jusqu’au jour ou une de mes amies me parle du prochain essayage et là je m’effondre… Je lui raconte toute l’histoire. Vous savez, c’est l’amie qu’on appelle « wonder woman », qui vous trouve des solutions en un claquement de doigts. Elle me force à appeler la boutique pour leur dire ce qui ne va pas. Je tombe sur la créatrice elle- même, qui prend note de tous mes commentaires et que me dit qu’il n’y a aucun problème, que nous allons reprendre les mesures du décolleté et ouvrir le dos de la robe. Je me sens libérée !
4eme essayage : Me voilà remontée à bloc avec ma copine Wonder Woman pour voir pratiquement finie LA robe de mes rêves. En effet, les retouches ont été faites mais pas suffisamment à mon gout. Et évidement cette fois-ci, je le dis à la vendeuse. La vendeuse me répond qu’elle n’est pas sûre que cela soit possible d’encore reprendre le décolleté et l’ouverture du dos, qu’il faut tout découdre pour tout recoudre. Elle me dit que si ce n’est pas possible on m’appellera et que si je n’ai pas de nouvelle d’ici la date fixée pour mon 5eme essayage, c’est que les retouches ont pu être faites. Je tombe des nues, je me demande comment on peut dire ça à une future mariée…
1 mois passe et je n’ai pas eu de coup de fil, je me dis donc que les retouches ont pu être faites.
5eme essayage (15 jours avant mon mariage) : La robe est sublime, tout est parfait, et là je me retourne et je vois qu’il manque les boutons que j’avais demandé dès le départ pour cacher la fermeture éclair ! Wonder woman est là pour me faire des blagues et me rassurer, ce ne sont que des boutons (on positive on positive)… 2 jours plus tard, me voilà repartie dans la boutique pour enfin récupérer ma robe terminée ! La vendeuse me la tend en me disant » c’est bon il y a tout », sans me la montrer et sans me proposer de la passer. Je lui demande de l’essayer pour vérifier que tout est ok. Elle me répond extrêmement sèchement qu’elle n’a pas le temps, qu’elle a un autre RDV et qu’il ne manquait que les boutons donc qu’il n’y avait pas besoin de la réessayer. Évidemment j’insiste et je réussis à l’essayer tant bien que mal.
Ma robe est parfaite, je l’adore, je suis ravie du résultat et c’est ce qui compte mais quelle épreuve ! Mes essayages n’ont pas du tout été une partie de plaisir. Alors voici ce que j’ai retenu de cette expérience : n’hésitez pas à dire dès le départ si quelque chose ne vous convient pas, et surtout ayez toujours une Wonder Woman comme amie ! D’autre part je dois avouer être extrêmement déçue par ce qui s’est passé car certaines créatrice ont beau avoir un univers incroyable, elles s’entourent très mal et ça finit par tout gâcher !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Camille Boillet dit
Effectivement il ne faut pas hésiter à le dire lorsque ça ne va pas ! Étant créatrice de robe de mariée sur mesure, je peux vous dire que le mieux c’est de donner ses impressions dès le début. D’une ça libère la future mariée et de deux ça me permet de ne pas perdre de temps et de proposer un produit fini à la future mariée plus rapidement. La communication c’est PRIMORDIALE !
Karine dit
Jai choisi ma robe de mariée sur le site internet de la couturière qui habitait a 800km de moi.
Jai envoyé mes mensurations par mail et indiqué mes modifications.
Jai recu ma robe deux mois avant le mariage… elle etait magnifique comme je voulais et surtout avec un lien pour serrer a la taille ! Quelle bonne idée jztais enceinte de 2 mois au moment du mariage….
Jai beaucoup parlé avec la couturière par téléphone et du coup on est devenue copine..
Je compte me remarier et je pense la solliciter a nouveau. ..
Elle a aussi fait la robe de ma mere pour son mariage …
Libellulebleue dit
Comme je comprends ta situation, je me retrouve dans ton témoignage à 100%, et tu as eu beaucoup de courage et beaucoup de patience… On se fait toutes une idée bien particulière de notre robe de mariée pour parfois être vraiment déçue quand on commence les essayages !!!
Pour ma part j’ai fais 4 boutiques de mariée et plusieurs essayages avant de me rendre compte que rien n’allait: pas les bons conseils, pas le bon haut avec le bon bas, des prix pas possibles, et surtout pas à l’aise avec les vendeuses puisque j’avais une idée bien précise et que malheureusement elles ne sont pas dans notre tête ^^ c’est pas évident !
J’ai au final décidé de me diriger vers une créatrice de robe de mariée modèle unique !
Mais très franchement dès le premier essayage alors même que les coutures n’étaient pas réalisées, que tout laissait à penser que j’enfilais un bout de tissu diforme, c’était une évidence, c’était elle et c’est tout !!
Je conseillerais cette créatrice à toutes les futures mariées qui déprime devant des essayages infructueux… Elle est compétente, pleine de talent, tellement à l’écoute et en plus de ça ne pratique pas des prix exorbitants pour des modèles totalement unique alors que chez certaines boutiques vous frôlez l’indécence pour un demi bout de tissu !
Car ce qui compte c’est que l’on se sente vraiment dans SA robe pour le jour le plus important de sa vie !!!
Merci pour ton témoignage en tout cas ça me rappelle pleins de souvenirs, c’est vraiment des beaux moments quand on y repense…
Claire dit
Bonjour.
Il m’est arrivé à peu près la même chose pour mon deuxième essayage. Une erreur de confection la jupe touchait par terre alors qu’elle devait arriver à mi mollet. La vendeuse à tout fait pour me convaincre qu’il n’y avait pas de problème et que c’était juste du au fait que j’avais essayer un 40 et que ma robe était un 44/46…la blague
J’ai failli fondre en larme et mère a manqué d’étrangler la vendeuse mais on a tenu bon et finalement la couturière très gentille à repris l’ourlet en admettant que oui il y avait eu une vrai erreur de conception sur la robe. En partant aloes quon laissait tout de meme un cheque consequent..la vendeuse a eu le culot de conclure que si je stressais autant pour des details je ne profiterais jamais de min mariage…quel pétasse!
Au final j’ai eu ce que je voulais et c’est ce qui compte!
NE LÂCHEZ RIEN! CAMPER SUR VOS POSITIONS! AU PRIX D’UNE ROBE DE MARIÉE VOUS VOUS DEVEZ D’ÊTRE EXIGENTE!