J’ai toujours pensé que la perte des eaux était un phénomène plutôt rare, qu’on ne voyait ça que dans les films pour faire plus « sensationnel ». Mais en fait c’est beaucoup plus répandu qu’on ne le croit, la preuve, je les ai moi-même perdues sur une grosse contraction. Et je ne suis pas la seule, voici vos témoignages.
{Témoignages Accouchement} Le jour où j’ai perdu les eaux…
Jessica : Moi j’étais dans le lit. A 4 heures du matin, quelques contractions et là, bébé bouge et j’entends comme un « crac » a l’intérieur de moi, et là c’est le drame ? les eaux qui coulent en « trombes d’eau ». Et ma première pensée fut « oh putain mon matelas » heureusement que j’avais investie dans un protège matelas imperméabilisé !
Dorothée : 37 SA + 2, Le mercredi matin, monitoring d’1h30 parce que mon gynéco voulait (suite au monito précédent) que je le fasse assise, couchée et sur les 2 côtés. Monito OK et aucune contraction « ce n’est pas pour maintenant madame, vous pouvez être tranquille« . La nuit suivante, le petit pipi de 4-5h du matin et en me levant du lit, je constate que les fuites urinaires commencent (amis du glamour, bonjour). Petit tour aux toilettes, je me remets debout et hop, re-petite fuite. Bon, ben, pour les 3 semaines qui restent, je ferai avec. Un pas, deux pas… Et paf, la poche des eaux qui rompt sur le plancher de la salle de bain comme dans les films. J’attends que le + gros soit fait (lol). Je vais voir zhom et je le réveille. Il ouvre un oeil, regarde l’heure et me dit qu’il va se lever pour aller travailler (il était en formation à 150km de la maison). Je lui réponds que non non, il ne va pas bosser, que notre princesse est en route. Qu’est-ce qu’on a fait ? Et bien la valise pardi ! Lol. J’avais prévu de la faire le weekend qui suivait. 6h plus tard avait lieu la plus belle rencontre de toute ma vie.
Marie : De mon coté, petite douleur au ventre aux alentours de minuit, qui me réveille. Et là je sens que ça coule… je préviens mon homme que je viens de fissurer la poche des eaux et qu’il faut donc partir à la maternité. Douche, appel de la mamie pour qu’elle vienne surveiller l’aînée qui dort, et hop on est parti direction mater. Anecdote : quand j’ai appelé ma mère (qui est médecin pour la petite info) pour qu’elle vienne garder l’aînée, elle m’a demandé si j’avais des contractions. J’ai dis que non et elle m’a répondu « ha ben c’est pas pour de suite alors…tu préfères pas venir l’amener à la maison ?« . J’ai du insister pour qu’elle arrive fissa. Et j’ai eu raison, même pas 1 heure plus tard bébé était dans mes bras : accouchement express. Je l’aurais écouté j’accouchais dans la voiture !
Mélissa : Ce jour-là j’avais mal au ventre, j’ai compris ensuite que c’étaient des contractions (j’avais pourtant déjà accouché une fois mais ce n’étaient pas du tout les mêmes sensations). Elles s’enchainaient toutes les 5 minutes donc on est partis direction la maternité. Et là dans la voiture.. un PLOC ! La poche des eaux se rompt !! Franche, nette… J’en ai partout sur moi et… je rigole parce que ça fait un bien fou !! Mon gros bidon se transforme en un tout petit bidon, et je sens que bébé pousse. Et là on rigole moins ! Lol . J’arrive à la mater à 21h26 et bébé arrivera 1 heure plus tard.
Marine : Un vendredi soir, on se couche vers 23 heures comme d’habitude. On s’endort assez vite… Et je suis réveillée, presque en sursaut car je sens que j’ai une perte… Comme si j’avais mes règles d’un coup ! Je saute du lit et traverse en courant toute la maison. J’arrive dans la douche juste à temps : je suis trempée ! Et ça ne s’arrête pas… J’appelle le futur papa… Pas de réponse… Alors je m’organise : je mets une graaaaande serviette sous mes pieds pour ne pas mouiller toute la maison. Et je retourne à notre chambre en essayant de gérer la fuite. J’allume la lumière… Et là, mon chéri s’assoit sur le lit, les cheveux en l’air et me regarde avec un regard noiiiiiir! (La traduction de ses pensées à ce moment là serait sûrement très vulgaires !) Je lui dis doucement mais paniquée « je crois que je perds les eaux« . Son regard s’est immédiatement adouci. Il s’est levé dans un calme olympien, a rassemblé nos affaires, m’a rassuré comme il le pouvait et m’a emmenée à la maternité. Je crois que je ne l’avais jamais vu aussi calme et concentré. Mon mari, ce futur papa parfait !
Laurie : Je me sentais bizarre depuis une heure ou deux. Mon chéri après une soirée bien arrosée se pose devant un match et je vais prendre un bain… Et la plouf !! Je perds les eaux ! Direction la maternité. A l’entrée papa cherche son pote qui bosse à la sécu et tape la discut avec lui alors que ça fait un peu mal quand même… Puis les sages femmes arrivent je suis à 4… papa va garer la voiture comme il faut, il revient 5 minutes après et je suis déjà à 10. Dans la panique monsieur met les surchaussures sur la tête !!!! Magique !! La sage femme et moi même en grosse crise de fou rire (ça calme les contraction c’est top). J’ai traversé le couloirs en croisant les jambes de peur que mon bébé tombe par terre, mais surtout en me préparant psychologiquement à ne pas avoir la péridurale… Quand la sage femme m’a dit de prendre mon fils j’ai rien compris j’avais quasi pas poussé ! Et bim je suis maman !!!
Arrivée maternité : 22h 40
Arrivée bébé : 23h 30
Record, perso j’en suis fière ! Pour le deuxième ça va donner !!
Vanessa : Pour la première grossesse, je cueillais tranquillement des jonquilles dans le jardin de ma maman. Avec une démarche bizarre à cause de ses fichues fuites urinaires (je suis blonde et le SNU n’arrange rien !) jusqu’à ce que ma maman me dise : « mais tu sais, tu devrais peut être appeler ton cher et tendre et faire une vérif parce que quand même à ce point c’est bizarre !« . Ah bon ?- Bingo, poche des eaux fissurée !
Lilapomme : 2 mois avant mon terme je vais au concert de la famille Chedid. Au milieu du concert je me suis sentie un peu vaseuse mais bon… J’avais des grosses contractions depuis 4 mois et des petites pertes depuis plusieurs semaines. 3 jours avant j’avais eu la 3eme écho et ma gyneco m’avait confirmé que tout était parfait et un col bien fermé. Bref je rentre du concert vers 2h avec toujours des contractions. la routine… le lendemain après-midi, juste après mon cours de préparation à l’accouchement (sur le thème : savoir quand partir à la maternité….) je me sentais toujours vaseuse mais j’étais sûre de mon coup : c’était une nouvelle infection urinaire ! Je vais donc à la maternité afin qu’on me donne le bon traitement, je suis en kway avec les tuperwares du repas de midi dans un sac plastique… La grande classe ! J’arrive à 17h… La sage femme m’ausculte et là elle m’apprend que j’ai perdu les eaux. Je lui dis que non non elle s’est trompée. Elle me répond que non non c’est bien fissuré depuis plus de 12 heures et qu’il va falloir me garder allongée sans bouger au moins deux semaines… 11 heures plus tard ma puce était là ! Et bien sûr… on n’avait rien ! Pas de poussette, pas de body à la bonne taille, pas de lit… bref heureusement que je suis restée 2 semaines à la maternité !
Stéphanie : A 06h du mat, je me suis réveillée avec l’impression de faire pipi au lit : « tiens, c’est rigolo je fais pipi !?!?!? » On est bizarre quand on est enceinte. Après je me suis souvenue que j’étais proche du terme alors : »ah bah ça doit être ça perdre les eaux ?? C’est plutôt marrant« . Et au lieu de réveiller mon mari et de le prévenir je me suis levée pour appeler la mater pour savoir quoi faire. C’est comme ça que mon mari a su que je perdais les eaux. Chelou le mono neurone…
Adeline : La vieille on fait un câlin avec chéri en me relevant je perds » beaucoup » de liquide on se dit « c’est ça ? c’est pas ça ? » dans le doute on file à la maternité… La tête de la sage femme quand elle nous annonce que c’est pas ça, on a piqué un sacré fou rire ? on rentre à la maison et à 5h du matin plus de doute : j’ai inondé notre chambre ! La méthode italienne ça peut marcher !
Et vous ? Avez-vous perdu les eaux avant de partir à la maternité ?
Allison dit
7 jours avant mon terme! Min mari m’avait dit de ne pas accoucher ce jour là car le chef était absent.. .. Je me suis lever pour mettre une machine de serviettes et suis allez au toilette et la j’ai entendu un crac et sa a couler je me suis dis que j’avais sûrement une fissure de la poche des eaux jusqu’à ce moment où sa a fait des ploc et que ça se soit mis à couler de plus belle!!! Et la gros moment de panique puis une émotions intense a me dire sayer ce soir tu le tiendra enfin dans tes bras!!!