Il y a quelques jours Mademoiselle Loulou a eu 7 mois. On nous avait bien dit que la première année passait à vitesse grand V et là je dois avouer que l’on ne nous avait pas menti ! On la voit s’éveiller, évoluer et surtout on découvre son petit caractère bien trempé… Et puis ça y est, elle rampe ! Je l’ai posée la semaine dernière par terre en me disant qu’à l’allure où elle allait j’avais le temps de tourner le dos 2 minutes pour faire quelque chose, qu’elle ne pourrait pas aller bien loin… T’as gagné ! Je l’ai retrouvée à l’autre bout du salon en train de jouer sur le tapis du chien, des poils plein la bouche… Bon ok, « ça fait les anticorps » (mon grand-père était médecin et il nous disait toujours ça), m’enfin bon quand même… Beurk ! Alors voilà, il va falloir commencer à sécuriser la maison, fermer les placards, barricader les escaliers (et le tapis du chien)… surtout qu’elle adore également se mettre debout. Bon, elle n’y arrive pas encore toute seule à se mettre sur ses deux pattes, mais quand on la tient, elle fait même parfois quelques pas… AAAAAAAAAAAAhhhhhh mon bébéééééééééé ! Et si dans la maison je peux la laisser pieds nus (on apprend à marcher sur ses pieds pas dans des chaussures), quand on va à l’extérieur, c’est une toute autre histoire. Pour l’instant c’est l’histoire de deux ou trois minutes sur ses pieds (depuis qu’elle rampe elle trouve ça beaucoup plus marrant), mais quand même : même si avec son père on adore être pieds nus, hygiéniquement parlant, il faut parfois mettre des chaussures. Il y a quelques jours j’ai découvert Pisamonas, un site de chaussures pour bébé et enfants pour tester leurs services. Je ne connaissais pas du tout cette marque, alors je me suis dit pourquoi pas tester, ce serait quand même sympa d’habiller de temps en temps ces jolis petits petons tous mignons :
Je lui ai donc pris une paire de petites bottes fourrées qui seront parfaites pour cet hiver (elle a toujours les mains et les pieds gelés) ainsi qu’une paire de babies trop jolies.
Alors je suis consciente que ce sont des chaussures plus « pour le style » que pour apprendre à marcher car elle ne tiennent pas la cheville etc… Mais comme on est en été, les premières sont parfaites pour garder ses petits petons au chaud le soir et les secondes sont vraiment trop stylées assorties à une jolie robe. Elles sont fabriquées en Espagne et surtout super faciles à enfiler (parce que Mademoiselle Loulou et la patience c’est pas vraiment ça donc tout doit aller très vite !). Et d’ailleurs sur leur site il y a également d’autres modèles qui seront parfaits pour quand elle sera un petit peu plus grande et qu’à ce moment là elle aura besoin de bonnes chaussures en cuir et qui lui apporteront le maintient nécessaire pour ses premiers pas toute seule. Alors même si pour l’instant on en est encore aux modèles de chaussures « pour décorer », parce qu’on a de la chance d’être en été et que marcher pieds nus est si bon qu’il serait dommage de s’en priver, je vous conseille vivement d’aller faire un petit tour sur leur site Internet car ils ont plein plein plein de modèles super mignons, que ce soit juste pour faire joli ou bien pour vraiment apprendre à marcher.
Cynthia dit
Je rejoins tous les commentaires : même pour des chaussures « décoratives », il faut éviter les semelles dures et plutôt regarder du côté des Rob**z et assimilés.
Podologues et pédiatres sont plutôt unanimes à ce sujet ! Et il suffit de voir le sketche de Florence Foresti pour finir de se laisser convaincre 🙂
Ebea dit
https://babyfactory.fr/pro/premiers-pas-et-chaussures-bon-ou-mauvais-reflexe/
Cet Article me semble très bien.
elodie dit
J’allais te dire la même chose que la personne au dessus. Il faut éviter les chaussures trop « dures » et surtout la semelle doit être la plus souple possible , comme si l’enfant était pied nus. les chaussures rigides qui tiennent la cheville reviennent a marcher avec des chaussures de ski pour nous…
Mary Zou dit
Ça pousse ça pousse!!!!
Très chou les paires que tu as choisis 🙂
Par contre, dans la vie je suis Podologue, et le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de toujours lui prendre des chaussures qui ont le moins de « maintien » possible.
Attention je m’explique:
– la chaussure doit tenir au pied pour ne pas risquer de faire trébucher l’enfant
– la chaussure ne doit pas tenir le pied, c’est à dire qu’il ne faut pas que se soit la chaussure qui fasse le maintien du pied. On oublie donc les renforts de tige arrière et les maintiens de voute plantaire.
Je sais que cela va à l’encontre de tout ce que l’on vous dit depuis toujours mais la meilleure façon de construire sont squelette, ses muscles et ses tendons et ben c’est de les faire travailler!
Si votre enfant n’a pas de problèmes de croissance ou autre, laissez le se muscler naturellement! Comme tu l’as dit « on apprend à marcher sur ses pieds, pas dans des chaussures ».
Vous serez toujours attend d’aller consulter un spécialiste (podologue donc) si vous trouvez que votre petit bout ne marche pas bien.
Donc à la maison pieds nus ou chaussettes antidérapantes et dehors chaussures simples mais adaptées à la saison bien-sûr!
La Mariée en Colère dit
merci pour vos conseils ! je retiens !