Comme beaucoup de mamans, Chloé a très peur de la Mort Subite du Nourrisson. Voici son témoignage.
{Témoignage} Et si tout s’arrêtait ?
Il est midi et une minute. Je suis à la maison, avec le babyphone tout près de moi. Il ne grésille absolument pas. Cela fait une heure que j’ai couché mon petit garçon d’un mois et cinq jours, sur le dos, au calme, dans son lit à barreaux sobre en peluches et vidé de tour de lit. Il a une petite gigoteuse grise légère, car aujourd’hui il fait chaud. Les volets sont légèrement ouverts pour garder la fraîcheur, sa chambre étant plein sud. Il y a une heure, William s’est réveillé en pleurant de faim. Je suis montée le voir avec le biberon, et est entonné le rituel habituel du matin, lui parlant, préparant ses petits habits pour le changer, et tout avoir à porté de main. Je l’ai pris dans mes bras, et ses yeux se sont plongés dans les miens. Avant même de porter son divin breuvage à ses lèvres, il me regardait intensément, me souriait, et communiquait très franchement avec moi.
Pourquoi est-ce-que du jour au lendemain, dans un calme et un apaisement certain, tout peut s’arrêter, sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit ? Cela fait quelques jours que ces pensées sont venues à moi : il peut mourir d’un coup, dans son sommeil, sans que je ne puisse rien faire, rien maîtriser, rien contrôler. J’ai déjà eu ses angoisses lors du dernier mois de grossesse. Même si je n’avais pas encore rencontré ce petit bonhomme, les hormones, la fatigue et les avis des autres – sans que je n’ai demandé quoi que ce soit – ont crée une peur véritable de la Mort Subite du Nourrisson. J’ai entendu par exemple qu’il fallait absolument que je dorme à côté de mon nourrisson (principe que je refusais avant sa naissance, et que j’ai tenu bon jusqu’à présent), que les peintures faites deux mois auparavant allaient l’asphyxier, et que si je fumais, même dehors, il pourrait mourir. Ces peurs se sont estompées grâce aux cours de préparation à la naissance, mais sont revenues encore plus fortes aujourd’hui. Je connais la raison de ces angoisses : après quatre ans d’essais, des examens médicaux nous amenant à une FIV ICSI, j’ai été enceinte au premier transfert d’embryon en septembre 2015. Et au lieu de sauter de joie lorsque nous avons su que j’étais enceinte, c’est un sentiment ambigu qui s’est installé, car on sait tous que les trois premiers mois sont dangereux pour les rêves et espoirs. Par la suite, ma grossesse n’a pas été de tout repos. J’ai enchainé les soucis médicaux, allant même jusqu’à une menace d’accouchement prématuré à 28sa. Lorsque les médecins m’ont hospitalisée, j’ai du avoir deux piqûres de corticoïdes pour maturer les poumons du bébé s’il venait à naître à ce moment là. C’était alors la première fois que je prenais conscience de la fragilité de la vie, qu’on venait tout juste de créer avec mon Mari. Maintenant qu’il est auprès de nous, qu’il commence à gazouiller, qu’il reconnait nos voix, qu’il nous regarde intensément, qu’il répond à nos sourires, je me demande à chaque sieste : « et si … ? ». J’ai demandé autour de moi des témoignages de Mort Subite du Nourrisson, et ils existent dans mon entourage. Ma mère a tenté de me rassurer sur ce sujet si mal connu, et mon mari est très confiant et tente également de me rassurer.
Je me force à ne pas rentrer dans sa chambre, car je sais que les nourrissons ont plusieurs phases de sommeil, et le bruit, la présence, les odeurs peuvent perturber celles-ci. Je reste sur mes principes de ne pas dormir près de lui, et je suis à la lettre les recommandations des sages femmes et du pédiatre sur le mode de couchage. Je tente de profiter de chaque instant d’éveil, et de ne pas le maintenir éveillé pour mes propres intérêts, car mes angoisses peuvent rejaillir sur lui, les nourrissons ressentant toutes les émotions de leurs mamans. Je reste en alerte depuis plusieurs jours, l’oreille tendue vers le babyphone. J’écoute derrière la porte pendant de longues minutes, immobile, si je n’ai rien entendu à travers celui-ci pendant longtemps. J’évite de lire que le taux le plus grand de Mort subite du Nourrisson se situe entre deux et quatre mois. Il rentre dans son deuxième mois. Mais, et si … ? J’imagine qu’il n’est pas aisé de témoigner sur ce sujet ; les parents ne devraient jamais avoir à enterrer leurs enfants. Mais si vous aviez des suggestions, avis et conseils pour surmonter ces angoisses, j’en serai reconnaissante ! Chloé Jeune maman de William, 1 mois et 6 jours.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Allison dit
Bonjour… comme je comprend ce sentiment qui je pense doit en envahir plus d’une! Je suis maman d’un petit bout de 8 mois et même si on dis qu’au delà de 8 mois le risque diminue cela ne m’empêche pas qu’il n’y a ni tour de lit ni doudou dans son lit et si la sieste ou le réveil du matin tarde l’angoisse me prend et il faut que j’aille vérifier sa respiration! Je pense que le pire dans tout ça c’est que après il y aura d’autre chose qui pourrons arriver et malheureusement je pense que nous n’avons pas fini d’avoir peur pour nos petit ange!
Laura dit
Bonjour. Je vous comprends. J’ai deux enfants en bas âge et dès leur naissance j’ai commencé à angoisser pour tout et n’importe quoi. Pour ce qui est de la MSN, je pense que mon angoisse empêchait à mon petit bout de bien se reposer. Pour mon deuxième, j’ai choisi le cododo qui nous a permis de nous reposer tous les deux. Certes, même sur le cododo j’avais lu différents avis et pas tous favorables. Cependant, cette pratique m’a aidé à me rassurer. Je l’avais tout le temps à côté de moi et trouvais cela très bien. Quoi qu’il en soit, cela fait du bien d’en parler. Bon courage !
Lola dit
Ma puce (2e enfant) a 4mois et je suis comme toi… terrorisée.
Quand je l’attendais, la seule chose qui m’angoissait c’était de repasser par là; jusqu’aux 06 mois de mon premier, je n’ai pas dormi tellement j’ai eu peur. Je me demande si le fait qu’il ait un sommeil pourri et qu’il n’ait fait ses nuits qu’à 10 mois (les seules nuits où il dormait, c’est moi qui ne dormait pas) a un lien.
Ma puce n’a jamais dormi ailleurs que dans mes bras pour une nuit complète (elle commence la nuit au sein, je la met dans son couffin et elle finit dans le lit chaque nuit).
Même si le cododo est lié à mon allaitement, je sais bien que c’est lié à ma peur de la MSN.
Je ne peux pas t’aider, mais en tout cas, je te comprends. Ca finit par passer.
Malex dit
Ma fille a 4 mois et j ai les mêmes angoisses… Avec mon mari nous avons achete le moniteur nanny care qui se place sous le matelas et détecte la respiration du bébé, cela me rassure beaucoup et à la rentrée nous faisons ensemble un cours de 1ers secours special nourrisson et enfant avec la croix rouge. Beaucoup d amis ne comprennent pas et pensent que je me rajoute du stress mais c’est le moyen le plus efficace que j au trouve pour me rassurer.
Kali dit
Bonjour
Je comprend vos inquiétudes.
Nous nous avons acheter un babyphone avec plaque . Dès que le bébé arrête de bouger , respirer une alarme se met en route .
Elle s est déclenchée 3 fois , une fois nécessaire , une foi parce que la petite avait réussi à arraché le fil et une erreur .
Cela nous à rassurer . Le notre à 3 plaques ce qui reprennent toute la surface du lit mais il existe différent modèle . Aux États Unis il existe même une chaussette relie au Smart phone qui enregistre les battements de cœur .
Si tout ca peut vous aider à mieux profiter de lui … Pourquoi pas
Charlotte o dit
Bonjour,
je suis professionnelle de santé (infirmière puericultrice ce en service de néonat et maman d’une petite fille de 10 mois. Malgré que je fasse tous les jours de la prévention sur la mort inattendue du nourrisson, j’ai été comme très angoissée au début sur ce sujet.
Premièrement si vous avez ôte toute forme de danger pour votre enfant cela réduit les risques pour votre bébé. Les conditions préventives de couchage sont importantes à respecter pour les premiers mois de la vie. Et ensuite quand votre bébé aura besoin de son doudou pour dormir vous pourrez lui en donner un s’il est capable de se redresser ou de le dégager lui même de son visage.
Passé un certain ce sont souvent des causes médicales qui deviennent responsables de la MIN.
J’ai longtemps passe la tête dans la chambre de ma fille pour l’entendre respirer surtout les jours ou elle était très encombrée. Si cela vous rassure ne vous empêcher pas de le faire. Votre bébé sent que vous êtes sa maman et ne se réveillera pas aussi facilement. Et puis plus il va grandir et plus vous serez rassurée. J’ai longtemps refusée que ma fille dorme dans des endroits inconnus trop loin de moi alors je la faisait dormir dans son écharpe de portage pour être sûre qu’elle allait bien. Et maintenant cela va beaucoup mieux.
Je déconseille fortement le système de matelas qui mesurent les respirations car ils sont sources d’angoisses et ne sonnent pas de manière adaptée. Un nourrisson comme un adulte ralentit sa respiration en dormant et cela peut être encore pire s’acheter ce truc.
Devenir maman demande de se faire confiance et de prendre confiance en votre bébé. Et parfois cela peut mettre du temps.
Et comme le dit si bien une mamange, si cela doit arriver cela arrivera et vous ne pourrez rien faire alors savourez chaque instant avec votre bébé et prenez du plaisir à être avec lui et pourquoi à le surveiller un peu trop de temps en temps.
Paloma06 dit
Bonjour !
On entend tout et n’importe quoi sur la MSN, qu’elle est favorisée par l’alimentation au biberon, la fumée de cigarette, les ambiances trop chaudes… Alors libre à vous d’y croire et d’éliminer au maximum ces facteurs de risques.
Personnellement je suis convaincue qu’elle est d’origine neurologique et que par conséquent on ne peut rien faire pour l’éviter.
Vous pouvez néanmoins vous tranquilliser en achetant un baby-phone avec détecteur de mouvement qui se place sous le matelas.
Ebea dit
Maman de 2 enfants, je comprends tout à fait vos inquiétudes.
Il va pourtant falloir faire preuve de courage et de patience… parce que lorsque l’on devient parent, l’angoisse ne vous quitte plus, et ce, peu importe l’âge de votre enfant.
Au début d’une grossesse, comme vous le dites, c’est la crainte la fausse couche. Nourrisson, nous craignons la mort subite puis la fausse route. Petit, vous allez sans doute redouter la chute la tête le 1ère dans les escaliers, la voiture qui ne l’aura pas vu traversé, la sortie en car qui finie mal, l’attaque de l’ours qui s’est échappé du zoo… Bref, vous angoisserez pour tout et pour rien.
Ce sentiment, cette angoisse, est tout à fait normal. Il « suffit juste » de savoir vivre avec, parce qu’il s’agit bien de VIVIRE, vivre pleinement pour n’avoir aucun regret.
Arrêtez de vous passer la rate au court-bouillon et profitez ! ?… parce qu’en plus, ces petits bouts grandissent bien trop vite!
Yelen dit
Je n’ai malheureusement pas de conseils à te donner mais juste un temoignage à apporter. Comme toi,j’étais très angoissée à la naissance de ma fille et comme toi, la mort subite du nourrisson hantait mon esprit. Je me relevais plusieurs fois dans la nuit pour verifier qu’elle respirait bien. Et je paniquais a chaque sieste. Jusqu’a ses 1 an, quand je me couchais je verifiais systematiquement que tout allait bien pour elle…et puis tout cela s’est calmé. Progressivement. J’en ai parlé à une psy qui m’a dit que cela etait lié à un deces brutal dont je me suis pas remise. Je n’avais pas’fait le’rapprochement. Mais je suis intimement persuadée que de mon côté cela s’explique par ca. En attendant,je te souhaite beaucoup de patience et de courage ar je suis certaine que tout cela va s’attenuer.
Laurine dit
Coucou
Ma 2ème fille est décédé (pneumocoque)
Petit conseil de maman qui a perdu un enfant: arrête de stresser
Si c est ton destin, b tu n’y pourra rien
Ça sert à rien de lire toutes c info, si pardon, ça sert à d angoisser/stresser, peu être même te gâcher la vie
Si demain il disparaît, tu auras passer un mois à te dire il peut mourir, au lieu de profiter pleinement de lui…
De stress
Profite de lui
Claire dit
Mon loulou a 5 semaines et j’ai les même angoisses que toi. Il dors pour l’instant dans notre chambre mais c’est tout aussi angoissant car parfois il respire si doucement que j’arrête moi même de respirer jusqu’à ce que je l’entende ou que je vois son petit ventre se soulever. Je crois qu’il n’y a rien à faire pour chasser cette peur…malheureusement la mort subite du nourrisson est méconnue on ne sait pas pourquoi on ne sait pas quand et on ne sait pas comment l’éviter…je crois qu’il faut juste comme tu le fait profiter de lui en essayent de ne pas y penser…Personnellement j’ai parfois les larmes aux yeux en pensant que le hasard pourrait me l’arracher et je me dis que j’en mourrais probablement tellement il prend de place dans mon coeur.
Profite de ton bébé et quand les angoisses prennent le dessus et bien il n’y a rien de mal à écouter à travers la porte.
Sinon tu a le baby phone qui détecte si bébé arrêté de respirer mais pour moi c’est plus une source d’anxiété que quelque chose qui rassure.
Marina dit
Je te comprends parfaitement….en ce qui me concerne, mes angoisses se sont un peu calmées lorsque j’ai acheté l’angel care (système de détection de mouvements). il a maintenant 2 ans, et quand la sieste dure un peu trop longtemps, mes angoisses ressurgissent. j’essaie de les combattre et parfois, je vais voir dans sa chambre si tout va bien…. Et je le réveille immanquablement.je crois surtout qu’à partir du moment où l’on est maman, l’angoisse ne nous quitte plus vraiment. Bon courage !!!