Sonia a eu un superbe mariage, seul bémol, certaines invitées (conjointes d’amis) n’y ont pas mis du leur pour passer une bonne soirée et mettre l’ambiance. Cette attitude a blessé la mariée qui a tout fait pour que ce jour soit exceptionnel pour tout le monde. Voici son témoignage.
{Témoignage} Les invités qui ne font pas d’efforts
Je me suis mariée au mois de juin 2016. Mon mari et moi avons passé une merveilleuse journée et soirée. Nous avons convié une soixantaine de personnes et nous étions plus que ravis de partager ce moment avec nos proches. Tout a été parfait, presque pas de couacs, un bon enchaînement. Nous avons ouvert le bal juste avant la pièce montée. L’ambiance était jusque là plus que bien, tout le monde avait pris part aux jeux organisés par mes demoiselles d’honneur. Après la pièce montée, le DJ a pris la main. Lors des premières danses, les invités ont envahi la piste de danse (les jeunes comme les moins jeunes). Puis au bout d’un certain temps, la piste de danse s’est quelque peu vidée : des cigares avaient été proposés aux hommes qui ont donc délaissé la danse. Néanmoins, certaines invitées ont également arrêté de danser. Il s’agissait des conjointes d’amis. Elles étaient assises à leur table et on aurait dit qu’elles auraient aimé être partout ailleurs qu’ici. Quelle a été ma surprise quand je me suis approchée d’elles, pour savoir si tout allait bien, de voir que l’une regardait un match de foot sur son smartphone, d’autres se plaignaient d’être fatiguées (il était à peine 1H du matin…) ou étaient dans les nuages…. A croire qu’elles attendaient que leur conjoint leur disent « allez on y va ».
C’est assez surprenant et très blessant. Cela m’a atteint dans le sens où je me suis demandée si j’avais bien fait les choses, si je n’aurais pas du prévoir des animations supplémentaires (il y en a quand même eu 3 et un studio photo était disponible de 21H à 2h). J’ai fait en sorte de passer du temps avec tout le monde, de n’oublier personne. Mes demoiselles d’honneur, qui ont été présentes tout au long de la journée ont senti que quelque chose me perturbait, elles ont été superbes, m’ont dit de ne pas m’en occuper et ont relancé l’ambiance. Je ne les remercierai jamais assez. Je pense qu’en tant qu’invité à un mariage, on se doit de faire un effort. J’ai passé un an à tout organiser, planifier et ça m’a vraiment blessée. J’ai pris cela comme un manque de respect. Je m’attendais à devoir gérer des problèmes d’organisation mais pas ça.
Ainsi petit message aux futurs invités d’un mariage : s’il vous plait pour les mariés, faites un effort, c’est déjà très stressant et angoissant d’organiser un mariage alors dansez, participez aux jeux et si cela vous embête d’y aller, déclinez l’invitation plutôt que de venir et de faire la gueule. Avez-vous eu ce genre d’attitudes à votre mariage et comment la relation avec ses personnes s’est elle poursuivie ? Pour ma part, je n’ai pas envie de les voir pendant quelques temps, j’ai besoin de me recentrer sur mon mari, ma famille et mes amis qui ont tout fait pour que mon mariage se passe le mieux du monde.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Celine dit
Certains commentaires me sidère… être invité à un mariage est un honneur, ça prouve que les mariés ont envie que vous soyez présent!
je ne pense pas que cela soit trop demandé de faire abstraction le temps d’une soirée d’un match de foot!
Je pense que sa ne ferais plaisir à personne si certains de vos invités agissaient comme ça le jour j….
Alice dit
Bonjour, je crois que beaucoup de mariées attendent un peu trop de leur mariage. C’est une mise en scène assez narcissique et éloignée de la réalité… Comment ne pas être déçue dans ces cas-là ? Ce n’est pas parceque tu as organisé ce mariage en deux ans qu’il a plus de valeur, un mariage prépare à la hâte peut être tout à fait aussi réussi. Tu invités tes amis, ils font l’effort de venir, mais ils ne sont pas censés être les animateurs de ce jour. Le mariage peut se faire à deux : les mariés sont les seuls acteurs fondamentaux ce jour-là.
Je ne pense pas que la personne qui regardait un match de foot ce soir-là soit une proche de votre couple, elle a sans doute fait l’effort de venir en tant que conjointe, de s’habiller et de veiller jusque 1h, en voilà quelque efforts.. Mais les vrais amis étaient à tes côtés. Je me suis mariée cette année avec une cinquantaine d’invités seulement, que des proches, on n’a pas eu besoin de les solliciter pour qu’ils soient à fond ! C’est impossible de demander cet accueil, cet engouement, à des gens qui ne sont que des connaissances.
Jeanne dit
Félicitations Sonia pour ton mariage et pense à remercier la vie de t’avoir donné une si belle journée de mariage qu’il ne te reste plus qu’à te plaindre de broutilles !
Dire des invités qu’ils ne font pas d’effort, c’est une critique facile et gratuite. Il aurait été utile de préciser à l’avance à tes invités que tu attendais d’eux des efforts et de leur indiquer quels types d’efforts précisément tu t’attendais.
T’attendais-tu à ce que ces invitées, dont tu précises qu’elles n’étaient que des conjointes d’amis, fassent l’effort de faire le tri que tu n’as pas osé faire dans tes invitations ? Qu’elles fassent l’effort de commencer à fumer le cigare comme leur conjoint ? Qu’elles fassent l’effort d’abandonner les passions de leur vie ? Qu’après une épuisante semaine de travail, un long trajet pour venir assister à ton mariage et après une longue journée à courir partout (mairie, cérémonie, vin d’honneur, soirée), elles fassent l’effort de prendre de la drogue pour être en forme à 1 h du matin, tout en portant des chaussures à talons qui détruisent les pieds ? Qu’elles fassent l’effort d’oublier tous les soucis qui les accablent ? Qu’elles fassent l’effort de contraindre leur conjoint à quitter les lieux immédiatement après le repas, sans se soucier de s’avoir s’ils s’amusent ? Qu’elles fassent l’effort d’envahir le studio photo alors qu’elles ne sont personne pour toi ? Qu’elles fassent l’effort de boire à outrance pour danser sur les tables et vomir partout ?
Tu demandes à tes invitées de te comprendre mais tu ne cherches pas à comprendre tes invitées. Nous ne sommes pas dans la vie des autres. Tout le monde a le droit d’être fatigué, de lutter contre la fatigue comme il peut et d’être dans la lune à cause de ses soucis. D’après ce que tu racontes, ces invitées se sont mises discrètement à l’écart pour ne pas gêner ceux qui passaient une bonne soirée. Tu as eu de la chance que ces invitées ne soient pas des hystériques caractérielles cherchant à gâcher ton mariage, mais tu arrives encore à te plaindre… Quel égoïste caprice de jeune mariée !
Kelow dit
Bonjour et félicitations !
Je suis plutôt d’accord avec caro, pour moi c’est pas dramatique ce comportement.
Je comprends ta déception, mais je me mets à la place des invités et parfois on est fatigués parce qu’on est pas en vacances et qu’on s’est taper notre semaine de travail avant, ou bien on aime pas danser (moi la première, j’y vais un peu et c’est tout…)
C’est un des plus beaux jours de ta vie, l’union de votre amour, alors relativise et garde en tête le meilleur seulement ! ?
Cathy dit
Je comprends tout à fait ce que tu ressens car j’ai moi aussi été très déçue par l’attitude de certains invités à notre mariage. Nous nous sommes mariés en juin 2015 en petit comité (30 personnes) et à la hâte pour des raisons de santé (mon papa de 82 ans est très malade donc nous avons voulu nous marier rapidement pour être sûrs qu’il serait à nos côtés). Nous avons donc seulement invité la famille proche et nos 3 meilleurs amis ainsi que leurs conjoint(e)s. Autant mes amis ont « assuré », autant ceux de mon mari ont clairement montré qu’ils auraient aimé être partout sauf là: pendant le vin d’honneur, ils sont restés dans leur coin, n’ont parlé à personne – alors qu’ils connaissent très bien la famille de mon mari. Après le repas, ils sont directement allés fumer dehors et ne sont revenus que pour la pièce montée. Après avoir mangé leur dessert, ils sont de nouveau sortis dehors où ils ont fait leur « contre-soirée » entre eux. Ils ne sont allés à aucun moment sur la piste de danse. Même si nous étions en petit comité, nous avions engagé une chanteuse qui a mis une super ambiance et tout le monde (sauf eux!) s’est éclaté! Cerise sur le gâteau: le témoin de mon mari, à qui nous avions confié la caméra, n’a rien filmé du tout puisqu’il a été complètement absent de la soirée… Même 1 an après, je l’ai encore « en travers » et je dois dire que depuis, j’ai du mal à faire semblant en leur compagnie.. J’aurais aimé leur en parler mais, vu leur attitude, vont-ils seulement le comprendre? Si tu te sens de leur dire ton ressenti, pourquoi pas? Mais pour ma part, je me dis que dorénavant je me concentre sur les gens qui en valent le coup et sur seulement eux 🙂
caro dit
je pense que dans ce genre de cas, la meilleure attitude à avoir c’est de se dire tant pis pour eux. J’imagine bien que c’est vexant, d’avoir fait des efforts pour organiser une belle fête, et constater que certains invités n’en ont rien à carrer… Enfin pas tant que ça, ils sont quand même venus, c’est toujours mieux que les invités qui ne viennent pas pour cause d’excuse bidon.
Essaie de garder le meilleur, ceux et celles qui se sont éclatés et qui ont profité à fond 🙂
La Galinette dit
Entièrement d’accord avec Caro : c’est normal et ya rien d’irrespectueux là-dedans, tu te méprends.
Le match de foot ?! J’aurai été dans le cas de la demoiselle, j’aurai sommé mon mari de prendre nos affaires et bye bye ! Mais elle non, elle a préféré laisser son mari s’amuser et profiter de la soirée, et elle a juste tenter de s’occuper en discrétion. Elle n’a pas non plus invité toute la table à regarder le match avec elle.
Tu attendais peut-être un peu trop de ton mariage ; les gens ne sont pas tous comme toi, à s’éclater jusqu’à 7h du mat’, et ?
C’est pas grave, tu as gardé les meilleures avec toi et tu t’es éclatée, c’est là l’essentiel.
Je pense que ton ressenti envers elles datait d’avant ton mariage, car autrement tu les aurais laissé s’ennuyer et t’aurais pas fait attention, non ?
Clotilde dit
Bonjour Sonia
Je partage avec toi ce sentiment que tu as pu éprouver pendant le mariage. Ayant été à un mariage récemment, il est vrai que certains invités ne se rendent pas compte des efforts fait par les mariés et tout le temps qu’ils ont consacrés à la préparation.
Plutôt que de critiquer ou de jouer sur ton portable ou de visionner une vidéo (qui soit dit en passant est je trouve très déplacé) faire un effort pour montrer un minimum d’intérêt et de compassion n’est pas impossible. Les gens n’ont pas de retenu… C’est très décevant…
Honnêtement la mariée sait de quoi elle parle et tant que l’on a pas vécu le mariage en tant qu’hôte on ne peut pas ressentir ce qu’elle ressent.
Sonia, le plus beau jour de ta vie a été effectué avec succès, je te souhaite tout le bonheur du monde pour la suite des événements. Et comme le disais mon grand père: » les chiens aboient, la caravane passe ».
Alors laisse de côté les médisants et projette toi vers l’avenir. 🙂
Mélissa dit
Sonia, tu verras qu’avec un peu de recul, ce sera moins douloureux. Je me suis moi-même mariée au début du mois, et je me suis laissée perturber par le retard énorme que le traiteur avait pris en cuisine. On passe tellement de temps à tout préparer qu’on est à cran ce jour-là, c’est normal. Heureusement, nos témoins et le dj on réussi à meubler ces vides et nous n’avons eu que des retours positifs de cette journée. Aujourd’hui, je me dis que j’ai bien fait de préparer mon mariage avec soin pendant presque 02ans, car je me suis aperçue que tout le monde avait apprécié ce travail. J’ai vite recommencé à m’amuser sur la piste. Tu verras, les invités sont comme ils sont (parfois indélicats), mais le principal est de ne retenir que le positif dans cette belle journée : tu as épousé celui que tu aimes, tes proches étaient contents d’être présents pour toi, on a du te faire des compliments sur ta robe, la décoration…etc… Ne reste pas sur du négatif et oublies ces personnes. Cette journée t’était consacrée, et, d’après ce que j’ai compris, tu étais quand même très bien entourée par les autres invités qui t’ont montré leur joie 😉
Weena dit
Moi, je suis d’accord avec Caro, à 1h du matin, ça va, les invités ont aussi le droit de commencer à décrocher. D’ailleurs, perso, même quand je suis une amie proche des mariés, entre 1h et 2h du matin, je fais de sérieux appel du pied à mon mari pour aller me coucher (y compris à mon propre mariage, c’est mon frangin qui faisait la fermeture)… sans pour autant que ça veuille dire que je n’ai pas apprécié la journée ou la soirée!!
Surtout qu’elles n’étaient pas en train de se plaindre directement à la mariée (ce qui ne se fait pas), juste de se poser, peut-être avec une tête un peu défraîchie. J’aurais compris que la mariée râle si les personnes en questions avaient fait la tête sur les photos ou refusé de participer aux animations.
clementine dit
Félicitations pour ton mariage! Je partage le commentaire précédent, malgré la meilleure organisation du monde c’est très difficile de contenter tout le monde. Certains aiment danser ; d’autres préfèrent les cigares, se coucher tôt, d’autres ont vite mal aux pieds parcequ’elles ont fait un effort vestimentaire en l’honneur du mariage… ce qui compte c’est que les personnes prohes partagent ce moment de fête avec toi jusqu’au bout de la nuit 🙂
Et en tant que mariée beaucoup oublient le decalage entre d’une part ce que vivent les mariés qui ont un an , voire deux, de preparatifs derrière eux,beaucoup d’attentes et de pressin le jour J ,et d’autre part les invités qui pour certains , pas très proches,ne voient ça que comme une soirée /un weekend/ un mariage parmis d’autres dans leur été. Faire bonne figure jusquune heure du matin c’est déjà pas mal quand on ne connaît pas grand monde à une soirée,et ça ne temet pas en cause tes qualités d’organisatrice,tu avais fait de ton mieux pour inclure tout le monde.
Ta conclusion me fait me poser une question. . Tellement de témoignages sur ce blog s’insurgent contre les invités qui ne viennent pas, ce qui parait toujours inacceptable à moins d’avoir les deux pieds dans le plâtre.
Alors que faire en tant qu invité « éloigné « ? Décliner l’invitation et se le voir reprocher? Venir et se voir reprocher de ne pas etre au coeur de l’action jusqu’à 5h du matin?
Julie dit
* je voulais dire « mari et femme » évidemment 😉
caro dit
Coucou, félicitations pour ton mariage tout d’abord. Donc pour récapituler, tout s’est bien passé, le repas, les animations, la soirée dansante… Les invités ont participé à un peu tout et les cigares ont été appréciés. Tu ne parles pas de la cérémonie (le coeur du mariage quand même!) donc je suppose que tu as eu une cérémonie émouvante, pleine d’amour et au cours de laquelle vous êtes devenus pari et femme.
Alors qu’est-ce qui n’a pas été? Que vers 1h du matin, vos invités n’étaient pas tous à 100% au taquet? Que les conjointes de certains amis n’étaient pas sur la piste de danse… Je suppose donc que les autres invités profitaient à fond. Tu sais c’est normal que la soirée avançant (oui le bal était commencé depuis un petit bout de temps déjà si j’ai bien suivi ton récit), certains sont fatigués, aient moins envie de danser par exemple. Oui à 1h du matin il m’arrive de crouler de sommeil, parce que je n’ai plus un rythme d’étudiante depuis longtemps. Oui il peut arriver de s’ennuyer un peu à la fin d’un mariage , surtout quand on n’est « que » la femme d’un ami du marié, et que par conséquent on ne connait pas grand monde. Ca ne veut pas dire qu’elles n’ont pas apprécié le mariage! Et non, à 1h du matin, ce n’est plus vraiment le temps de faire des animations.
J’ai bien l’impression que tu t’es mis une pression anormale pour contenter tes invités. Tu sais il faut aussi savoir laisser à chacun le loisir de profiter de la soirée! Tout le monde n’a pas le même rythme biologique, ni le même intérêt pour la danse..; C’est tout à fait normal que certains décrochent en cours de soirée. No stress miss! Je suis sûre que ton mariage a été unanimement apprécié. Et d’ailleurs, le plus important, c’est surtout qu’il t’ait plu à vous deux.
Il faut pas confondre le rôle de mariée avec celui de GO du club Med 😉
Ssivah dit
Ouais enfin regarder un match de foot ce n’est était pas vraiment approprié… le coup de mou ça arrive à tout le monde ( moi la première, de mariage ce week-end, petit moment de fatigue vers 2h) mais dans ces cas là on sort dehors prendre l’air et bouger un peu. Les mariés se sont cassés la tête pendant 2 ans pour tout organiser ça est quand même la moindre des choses.
Emm dit
Bonjour, je viens de me marier, il y a deux semaines et demi. Je comprends que ce genre d’attitude soit vexante. Mais on peut s’ennuyer à un mariage, être fatigué, ne pas aimer danser… Un mariage réussi, selon moi, ne se résume pas aux nombres de gens sur la piste de danse, ni à l’effort de préparation et d’organisation. C’est avant tout le début d’une vie à deux, une célébration certainement émouvante. Peut importe que les invités ne soient pas tous très investis..