Comme Fanny, j’avais également opté pour une robe de mariée bustier maintenu avec des baleines. Comme Fanny, si je restais trop longtemps assise, les baleines remontaient dans ma cage thoracique et me faisaient mal. Mais pour ma part, ce n’était pas trop douloureux, du coup je m’en suis sans problème accommodé. Mais ce n’est pas le cas de Fanny pour qui ça a été à la limite du supportable, voici son témoignage.
{Témoignage} Ma robe de mariée me faisait mal !
Bonjours, après ma mésaventure lors de mon mariage je souhaite passer une info, un coup de gueule aussi et savoir si d’autres mariées on eu le même soucis. Je suis fan du blog La Mariée en Colère et je pense que c’est l’endroit idéal pour y passer mon coup de gueule. Pour résumer : je me suis mariée samedi dernier et mon mariage a juste était parfait. Nous avons eu le mariage de nos rêves et tous les invités ont été éblouis par notre investissement et notre organisation. Il faut dire que nous avons tout fait et tout orchestré nous même. Après un an de préparatifs c’était enfin le jour J, le grand jour et comme toute fille qui se respecte, ma robe était la pièce maîtresse de ce mariage, elle a d’ailleurs fait l’effet attendu. Mais elle a également était un gros problème… Qui a failli tout gâcher.
Après une dizaines d’essayage essayage je trouve enfin LA ROBE, elle est magnifique, sublime et j’en passe…. C’est la robe qui fera de moi une princesse. Je la commande 10 mois à l’avance, après toutes les retouches, les modifications que je voulais et plusieurs essayages elle est enfin prête et je suis impatiente de la porter. Je ne parle que de ma robe et attends le grand jour toute excitée ! Le jour du mariage arrive mes 4 témouines sont là pour m’aider à l’enfiler (elles n’étaient pas de trop, ce n’est pas facile lorsqu’on n’a pas l’habitude….). À la mairie tout se passe bien, 20 minutes de cérémonie, et on enchaîne avec 1h30 de cérémonie religieuse. Vers la fin la robe me fait mal mais je me dis que c’est parce qu’elle a glissé car on n’avait pas du serrer le laçage comme il fallait (j’avais envie de respirer ! ). On continue avec 30 minutes de photos de couples, et nous voilà partis pour la réception. Au bout de 10 minutes de route je n’en peux plus, la robe me fait mal au point que j’en pleure…. Après 20 minutes de route on arrive enfin. Je sors de la voiture, je me rends compte que debout j’ai moins mal. Le problème vient des baleines à la verticales qui ajustent et maintiennent le bustier : elles sont en plastique extrêmement rigide, et du coup lorsque je suis assise, elles doivent se plier et me transpercent les côtes (sympa !). Tant bien que mal je fais les photos avec mes invités (ils étaient plus de 200…. la séance photo m’a parut interminable….). Je ne sais plus quoi faire j’ai très mal mais pas de robe de mariée de rechange et je suis loin de chez moi. Gentiment, une serveuse m’apporte une magnifique robe pour me changer, mais je veux garder MA ROBE pour la soirée. Du coup, on cherche une autre solution et par chance la couturière de ma mère (elle a fait la robe de ma mère et celle de ma filleule pour mon mariage) à pu se libérer pour venir m’embrasser en ce grand jour et elle me dit qu’on va enlever les baleines que je n’ai pas à m’inquiéter. Je passe sur les détails mais c’est dur d’enlever des baleines bien cousues et pour aller plus vite je me suis faite une joie de tout craquer à l’intérieur de ma robe. En effet après ça allait beaucoup mieux ! J’ai pu garder ma robe de mariée toute la soirée mais en gardant le laçage lâche, mais j’ai encore aujourd’hui mal à mes côtes….
En discutant avec des amies déjà mariées je me suis rendue compte qu’elles avaient toutes eu des mésaventures de ce genre avec leur robe le jour J (pour les modèles avec des bustiers et des baleines qui tiennent le tout). Je voulais donc pousser un coup de gueule parce que c’est un réel budget une robe de mariée et ce genre de désagréments on ne peut pas le prévoir lors des essayages. Elles sont mal foutu ces robes quand même… Enfin tout s’est bien passé et j’ai bien compris ce que voulais dire « il faut souffrir pour être belle« . Mais je voulais mettre en garde les autres futures mariées avec ce type de robe : faîtes attention et surtout n’hésitez pas à dire si vous ne vous sentez pas bien dans votre robe dès les essayages et vérifiez quand vous vous asseyez que vous n’avez aucun inconfort car une robe parfaite au premier abord peut ruiner le mariage parfait…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Doare dit
J’ai connu ça, non pas avec la robe mais avec le bustier qu’on m’a vendu pour aller avec ! En plus soit-disant ça allait avec dos nu et on le voyait quand même un peu à l’arrière…
En cours d’après-midi, j’ai mis des mouchoirs là où pointaient les baleines dans mes côtes et ça allait. Mais c’était vraiment de la merde ce truc ! Comment ils peuvent vendre ça !! 🙁
Pauline dit
Même problème pour moi. J ai failli tourner de l oeil à la sortie de l eglise par gêne pour respirer. Les 20 min de voiture ont été horribles. Arrivés les 1ers sur notre lieu de réception j ai demandé à ma tante de passer sous ma robe pour plier les baleines dans l autre sens (ça fait un souvenir cocasse ! ) . Je me suis sentie beaucoup mieux. Mais en l enlevant au petit matin j ai vu les traces bleues que ces baleines avaient faites sur ma peau. … Mais ça évidemment la Mireille qui m a vendu la robe ni les autres vendeuses que j ai pu croiser n en avaient parlé…..
Ssivah dit
Tu as bien raison ! Une des baleines à littéralement transpercé la robe a l essayage ! La couturière s est empressée de la retirer, et des retirer les autres qui n étaient pas indispensables.
Je n imagine pas si ça avait pété pendant la cérémonie.
Félicitations en tout cas !!!!
Blackroses dit
Tout d’abord félicitations !
Je suis une habituée des corset et notamment des corset historique. Mais avant d’avoir de vrai corset j’en ai porter avec des baleines en plastique. Il faut savoir qu’il n’y a rien de pire que les baleines en plastique il vaut mieux valoriser les baleines en acier qui ne plient pas. Le soucis c’est que les magasins de robes de mariée ne font pas de baleines en acier seules les corsetière de métier savent encore les poser.
Je me marie cet automne et je fait faire ma robe sur mesure entre autre pour cette raison.
Un conseil à toute les mariées qui veulent une robe bustier essayer d’aller voir des couturières corsetière ou pour faire la robe ou pour la faire retoucher.
MaryZou dit
Je suis ronde à forte poitrine (et non pas blonde… 😜) et j’ai finalement craqué pour une robe bustier mais à taille haute donc je n’ai pas eu trop de problèmes avec les baleines. Par contre ma couturière m’avait rajouté un élastique large à la robe qui s’attachait derrière comme un soutien-gorge et du coup ça me plaquait la robe à la poitrine. Ça plus un point pour fixer le haut de mon soutif sans bretelle à la robe et aucun problème de sein qui descend ni de soutif qui dépasse ni de douleur!!
Félicitations aux new-brides et courage aux futures!!!
zaza dit
Je n’arrive pas à croire que vendent encore des baleines en plastiques surtout à l’occasion d’une robe de mariage! C’est UNE CATASTROPHE ce genre de baleine! Il faut impérativement lorsqu’on porte des corsets, ou des serres tailles avec baleines que les baleines soit en aciers ronds!
Ce système permet de « rouler » les baleines sur le corps et donc la sensation de douleur n’existe pas (attention, si vous n’avez pas l’habitude de porter des corsets vous risquer tout de même d’avoir la sensation d’étouffement).
Emmanuelle Merteuil dit
Entièrement d’accord avec vous ! Je ne porte jamais de « bustier » du commerce, rien ne vaut un vrai corset (de préférence sur mesure, et pas trop serré, on pas obligées de faire du tight lacing ;)) on est comme dans un gant 😀
Bon, c’est un budget, mais ça les vaut tellement ! Je commence à regarder chez quelques corsetières pour ma robe de mariée, et ce n’est pas forcément plus cher que les « grandes marques » de mariage.
Nariaela dit
Là on parle de bustier et non de corseterie.
Sur une robe bustier on utilise des baleines plastiques, mais là plupart des marques utilisent des baleines à coudre qui se deforment avec la chaleur du corps et du coup se plient et font mal…
Je suis créatrice de robes de mariée et je fais de la corseterie, quel que soit le choix de mes mariées aucune n’a souffert à cause des baleines
Mia dit
Je n’ai pas eu de problèmes avec les baleines, mais par contre avec les manchettes ! Elles me serraient terriblement et surtout, je ne pouvais pas lever les bras !!!!!! Comment ai-je pu ne pas m’en apercevoir pendant l’essayage… d’où l’importance des essayages de faire tous les mouvements possibles et imaginables avec hihi
Madeleine dit
Ma pauvre, heureusement que la couturière était là!
Juste pour que toutes les mariées à bustier ne flippent pas, j avais une robe à bustier, ma soeur aussi et ma meilleure amie aussi, et nous n avons eu aucun problème.
Par contre, effectivement je pense qu il faut vraiment penser à essayer sa robe debout et assise, car on peut avoir de mauvaises surprises.
Adélaïde dit
J’ai eu le même problème mais côté sous vêtements ! La vendeuse m’a vendu un peu de force, un bustier avec une forme spéciale pour ma robe dos nu. Du coup baleines pour que ça tienne jusque là tout va bien même si je n’aime pas les bustiers et que je ne sens pas hyper à l’aise je prends sur moi vu la forme de ma robe …
Au deuxième essayage je repars avec et pour le troisième essayage (vérification des retouches) j’ai eu la merveilleuse idée de l’enfiler plus de 2h avant : une cata ! Mal à cause des baleines, position assise extrement inconfortable et en plus comme il est court ça me fait un bourrelet, mal juste sur les côtés sous les bras, et en plus pas bien maintenue je passais mon temps à remettre la poitrine en place pour avoir un semblant de décolleté…
Au magasin je leur en parle, on me dit limite que c’est moi qui psychote qu’on peut voir pour une autre taille etc. Je leur dit que de toute façon j’ai une autre solution et que leur truc je ne le porterai pas.
Ce qui m’a sauvée ? La couturière qui avait pris les mesures pour les retouches avait fait n’importe quoi. Du coup une autre a tout repris et … Ah ben en fait il est pas adapté à la robe du tout le bustier ! Entre mon début de larmes, la colère de ma mère et l’appui de la couturière elles me l’ont remboursé (137euros pour un truc que je ne porterai pas ça fait mal) et au final j’ai porté un soutien gorge dos nu adhésif et je n’y ai pas pensé de la journée. ..
Il faut vraiment essayer autant que possible et ne pas se laisser faire si ça ne colle pas ! Si je n’avais pas déjà râlé et insisté et été aidée je n’aurais pas eu gain de cause : ne vous laissez pas faire. Avec le prix qu’on met dans cette tenue pour une seule journée on a le droit d’être bien dedans !
Ssivah dit
Même soucis avec la mienne. Par chance j’ai voulu essayer de m assoir avec pendant les essayages pour voir k envergure de mes multiples froufrou. Au bout de 10 mn c’était insoutenable la vendeuse m a retiréles2 baleines et se fut la délivrance.
Pensez à vous comporter comme le jour Je pendant les essayages assis debout marche rapide lente et les escaliers. Je ne me serai pas assise j aurai sûrement souffert comme toi, je suis ronde et les baleines pliaient sous les côtes. …
Félicitations tout de même 🙂
Ogresse&cie dit
Merdouille. C’est franchement pas cool si ça gâche la journée. Je me marie en aout et mon critère principal pour le choix de la robe c’ètait le confort. Je veux pouvoir porter ma fille, sauter dans les bras de mon amoureux, jouer à la pétanque avec mes frangins, courrir après mes petits cousins… Mais ce n’est pas si facile que ça de trouver une robe qui soit simple et confortable, tout en étant jolie et allant bien a la morpho.
Marjolaine dit
Il m’est arrivé la même chose sauf que ce n’était pas au même point quand même. J’avais une magnifique robe bustier ça me faisait un peu mal pendant la journée mais j’étais concentrée sur autre chose donc ça allait. Mais le soir en l’enlevant en fait j’avais une plaie juste sous le soutien gorge, c’était la baleine qui, en se pliant lorsque j’étais assise m’eraflait la peau… J’ai gardé une petite marque pendant 6mois environs
CoJolie dit
j’ai vécu la même chose, j’ai réussi à garder ma robe jusqu’à 1h00 du matin et après j’ai passé une petite robe blanche toute simple prévue pour le lendemain à la base. mais j’ai gardé les bleus faits par les baleines 3 semaines, au niveau des hanches. C’est là qu’elles s’étaient pliées.
Le mercredi qui a suivi le mariage, j’ai débarquée furax chez le créateur (en plus), qui a ouvert de grands yeux étonnés et a eu peur que j’ai fini mon mariage en jean. Il a enlevé les baleines les plus rigides (ouais je sais, j’avais un corps de rêve mais à quel prix) et pour le day after, j’étais bien plus tranquille…
Il n’empêche, comme tu dis, ca fout les boules !
Tri3nu dit
Aïe!
ça a dû te faire un mal de chien! C’est terrible car quand on n’est pas à l’aise dans sa tenue ça gâche la fête.
Perso, les robes bustiers ne m’ont jamais attirées… Et je suis bien contente, ton article aura au moins l’effet de maintenir mes convictions: pas de robe bustier à mon mariage!