Tout finit toujours par se savoir. Ces invités de mariage pensaient avoir trouvé l’excuse implacable pour ne pas venir à un mariage. Mais bien sûr ils se sont faits griller !
{Témoignages} Ces invités ne voulaient juste pas venir à notre mariage !
Florence : Ma tante m’appelle la veille du jour J pour me dire qu’elle ne se sent pas bien et qu’elle ne pourra sûrement pas être présente. Très bien, je me dis que c’est tout à fait possible. Jusqu’au lendemain où un autre invité est venu me dire « bon tata t’a dit pour sa journée relooking ? dommage que ça tombe aujourd’hui !« . Tu m’étonnes…
Laura : Moi j’ai eu simplement « Nous ne somme pas là » (chez eux quoi) mais je les ai croisé pendant nos photos de couple….. bravo.
Stéphanie : Après m’avoir dit tout le mois de juillet : « Je me réjouis de venir, je prends mes billets ce week-end« . J’ai eu le droit au « désolée j’ai les impôts qui tombent en septembre ainsi que des frais vétos annuels, je ne vais pas pouvoir payer en plus les 50€ d’avion« . Mais quelques temps après mettre sur Facebook « journée shopping entre copines« , ça ne semblait pas déranger… Autant être honnête, la vérité fini toujours par se savoir… Mais au moins, on fait du tri !
Célestine : Une copine deux jours avant le mariage « Désolée mon cheval ne va pas bien » et un snap du jour même où elle monte son cheval sans souci… Elle était bonne celle là !
Marie : Seul ami que mon mari avait invité : absent le jour J. Je lui téléphone pour savoir où il est (bah oui quand même..). Réponse : « mon père a fait un AVC je peux pas venir désolé« . Après plusieurs jours de recherche on apprend qu’en fait il s’était mis une mine et n’était pas en état de conduire. Voilà… et un ami de moins pour la suite.
Emilie : J’ai eu deux annulations sans motif mais j’ai su après que les personnes avaient peur de ne pas s’amuser en fait … Sympa …
Sandra : Moi mon parrain et donc ma tante et ma cousine ne sont pas venus car ils n’avait pas mon adresse ni mon numéro pour me joindre. Je l’ai su après le jour J . Sauf que c’est quand même le frère de mon père et que ce dernier avait toutes mes coordonnées et qu’il était tout à fait en mesure de fournir à son frère…
Bambiche : On a eu le droit a : « Je ne peux pas, c’est la journée du patrimoine et je bosse« … La journée du patrimoine était le samedi suivant!
Kateline : J’ai eu le droit à « désolé mais ton mariage est trop loin, ce sera trop cher et trop fatiguant de descendre pour 3-4jours … » une semaine avant, cette personne était à Cuba … outch !
Anna : Le jour du mariage, aucune nouvelle d’un de mes cousins, je demande à mon oncle où il est, il me répond qu’il devait bosser ses partiels de fin d’année. J’y ai cru… jusqu’à ce que je le revoie une semaine plus tard très très bronzé et qu’après vérification sur les réseaux sociaux je comprenne qu’il était en fait partit se faire dorer la pilule en Andalousie (mais pas pour bosser).
Et vous, avez-vous eu de mauvaises surprises de ce genre à votre mariage ?
Mélinda dit
Nous on a eu un invité, ami de mes beaux-parents, qui nous a prévenus 3 jours avant le mariage qu’il serait absent car « il a des visites pour sa maison »…. Visites qui n’ont jamais eu lieu. On a ensuite appris qu’en réalité, les mariages « ça le fait chier »…. On attend tjr le SMS, l’appel ou le courrier pour savoir si ça c’est bien passé ou pour nous féliciter….
Que Monsieur ne veuille pas venir, c’est son choix , mais prévenir le mardi soir pour le samedi…. Ça ne passe pas! Depuis il fait partie de ma liste noire ^^
Adèle dit
Moi j’ai eu le top ! Toute la belle famille n’est pas venue sans prévenir ni s’excuser…
Lulu dit
Mon frère et la belle-soeur prevenus quasiment un an à l’avance me disent qu’ils ont des problèmes de finances. Que venir serait trop cher alors qu’ils n’ont pas encore acheté tout ce dont ils ont besoin pour leur voyage en Australie. Gloups. Ce n’est pas passé 4 ans après.
Tine dit
Je suis d’accord avec Amelie:
Il est parfois plus difficile de donner la vrai raison d’une absence à un mariage que d’en inventer une (oute idiote soit elle), même s’il est dommage/rageant qu’ils préviennent à la dernière minute.
Et personnellement, je trouve encore plus difficile d’admettre ne pas venir pour problèmes financiers. Question d’ego.
Emm@ dit
De mon cote toute la famille de mon pere et mon pere n’ont meme pas repondu a l’invitation et ne sont pas venus. Soit environ 70 personnes. Un seul oncle a pris le temps de me telephoner pour dire que son agenda etait deja rempli pour un defile de mode d’une tante creatrice. Sauf que ma tante publiera le samedi suivant son defile de mode sur facebook. J’adore leur honnete. Tout ca parce qu’on faisait un bapteme laique a notre fille le meme jour. Supreme injure dans une famille catho integriste.
Franchement, on s’est eclate comme des fous et bien regales.
Et je regrette rien ! Ma famille est celle que je me suis creee et non celle que j’ai herite.
Soso dit
Une copine, prévenue 1 an et demi à l’avance et nous ayant juré qu’elle ne manquerait ça pour rien au monde, nous annonce un mois avant le mariage qu’elle ne viendra pas car elle part en voyage justement à cette date avec son nouveau mec rencontré 2 mois plus tôt. Ça ne pouvait pas être un autre weekend ? Bref une copine de moins.
Sinon il y a ceux qui ne nous ont jamais répondu, on en a même un qui nous a annoncé qu’il ne viendrait pas … le lendemain du mariage.
Et une tante de chéri qui nous avait confirmé sa présence mais qui n’est tout simplement pas venue, sans un mot d’excuse ni une explication.
Aude dit
Mais peut-être que les gens n’ont simplement pas trop envie de venir ? Ça n’empêche pas qu’ils vous aiment ? Un mariage ça a un coût pour un invité, il faut éventuellement poser des jours de congé, rogner sur le budget vacances… Bien sûr que ça a surtout un coût pour les mariés, mais vous vous avez choisi de vous marier. C’est « votre » journée. Pour un invité, ça peut aussi être une contrainte, et ça ne change rien à l’amitié qu’il vous porte… C’est limite narcissique de ne pas envisager que quelqu’un puisse ne pas vouloir assister à votre mariage à cause d’autres priorités financières, parce qu’il ne connaît pers personne ou qu’il n’est pas
gaston dit
Je suis complétement d’accord avec toi, mais tu n’es pas obligé de prévenir à la dernière minute.
Moi je fais partie des personnes ou mariage veut dire pas de vacance derrière car je n’ai pas de grosse finance.
Mais je préviens très à l’avance.
Célia dit
Le problème ici n’est pas là, je suis d’accord avec vous les gens ne sont pas obligés de vouloir venir et ça ne change rien à l’amitié qu’il vous portent… Le problème, c’est quand les gens vous donnent des excuses bidons, si ils n’ont pas envie de venir pour manque d’argent ils n’ont qu’à le dire!
Et bon quand on voit les commentaires et ceux qui ne viennent pas (en donnant toujours je le rappelle une excuse à 2 francs) pour finalement aller à un truc cher et pas vraiment utile (ou quand on dit que le mariage coutera trop cher alors que juste avant on se paye des vacances à Cuba), là c’est clairement pas un souci d’argent! Et dans ces cas là, non les gens en question ne tiennent pas à vous! Parce que bon, quand on ne connait personne???!!!! A un mariage on connait au moins 1 personne (un des mariés) et on peut de toute façon discuter avec de nouvelles personnes! Je sais pas mais quand on tient à quelqu’un et que cette personne vous invite à son mariage, ben vous faites tout pour être présent! (en tout cas c’est comme ça que je voit les choses)! DOnc je ne suis pas d’accord avec vous pour ça, si les gens n’ont pas envie de venir (et pas qu’ils peuvent pas), c’est qu’il ne vous aiment pas tant que ça.
Ca ne m’est pas arrivé heureusement, les personnes qui n’ont pas pu/voulu venir à mon mariage avaient des raisons (vraies) et je ne leur en veux absolument pas, surtout à ceux qui ne sont pas venus faute de moyens (ce que je comprends tout à fait).
Mais relisez bien les témoignages, là clairement les invités se foutent de la g…e du monde!!!
Amélie dit
Je suis d’accord avec Aude. Je suis allée à des mariages où je me suis royalement embêtée (car oui, on connait un des mariés a minima mais on ne va pas non plus lui coller aux basques toute la soirée…) même si j’aimais beaucoup la personne en question. Bien sûr, on peut aller vers les autres, créer du lien social, se mélanger et repartir en étant devenu le meilleur ami de tous les invités du mariage. Mais dans la réalité, ce qu’il se passe le plus souvent, c’est que les membres de la famille sont heureux de se revoir (car hormis cousinade/mariage/enterrement, la famille éloignée ne se voit pas tous les jours) et allez intervenir dans une conversation où on débat de la santé de Papy Jacky (il a l’air fort sympathique, ce n’est pas la question, mais, enfin, vous ne le connaissez PAS !). Quant à s’intégrer au groupe de potes qui se connaissent depuis 8 ans et qui rigolent entre eux à coup de private jokes, je vous souhaite bien du courage.
De même, il y a certains mariages qui m’ont coûté cher pour 1 ou 2 petits jours (tenue (oui, vous nous demandez de venir « comme nous sommes » mais enfin, si je mets ma jupe h&m, ça va critiquer)), cadeau (non, je ne vais pas vous offrir deux bêtes mug Maisons du monde alors que c’est votre mariage (en plus, vous le prendriez mal)), transport, hébergement (même pas bien beau, un hôtel, c’est un prix) etc.) et je comprends que certaines personnes y réfléchissent à deux fois. Et OUI, ces personnes sont peut-être parties en vacances juste avant/ont acheté un chat Bengal à 2000 boules la veille/ont l’audace de faire du shopping. Mais peut-être que cela leur faisait plaisir (et pour les vacances, c’est vital). En quoi est-il ridicule de penser que chacun peut avoir ses propres priorités ? Pourquoi les vôtres (votre mariage) doivent forcément être les leurs ? Pour vous, des vacances à Cuba peuvent apparaitre « chères et pas vraiment utiles » (sic). Mais c’est votre avis. Votre invité a SES raisons pour y aller (retrouver son couple, se détendre, assouvir sa passion pour l’Amérique du Nord, se cultiver…) et vous n’avez pas à en juger. Comme elles ne doivent pas vous juger de mettre 10K€ dans une journée de mariage par exemple.
Ces personnes qui ne viennent pas, ce n’est pas qu’elles ne vous aiment pas ; c’est juste qu’elles estiment que leur présence à cette journée, qui n’est finalement exceptionnelle que pour vous/vos parents/témoins/enfants, n’est pas le seul indicateur de l’amour qu’elles vous portent. L’amour, ce n’est pas du présentéisme !
Ce qui est aussi (surtout?) critiqué dans l’article, ce sont les excuses données. Alors oui, elles sont maladroites, voire mensongères, mais toute vérité est-elle bonne à dire ? Pourquoi vexer sciemment quelqu’un en lui disant la vérité : « Cela me fait très plaisir mais je préfère mettre cette somme ailleurs/je préfère me reposer ce WE car c’est mon seul WE light en cette fin d’année scolaire/j’ai peur de regarder mon iPhone toute la soirée car je ne connais personne » ?
Quand un collègue me demande si sa coupe de cheveux lui va bien, suis-je VRAIMENT obligée de lui répondre qu’elle le rend très moche ? Ne puis-je pas arriver au même résultat (donner mon avis mitigé) en passant par une voie moins abrupte « ça change, ce n’est pas choquant mais je préférais l’autre » et sans rentrer dans les détails ?
Ce d’autant plus, et je le comprends (car c’est un investissement émotionnel et financier), les futurs mariés sont souvent sensibles sur le sujet du mariage ; nous n’avons pas vraiment envie de jouer la carte de l’honnêteté blessante 😉 !
Treguesser dit
Rien a dire! Parfaitement je pense exactement comme vous
Julia dit
Je suis complètement d’accord avec vous Amélie !
Si des gens ne veulent pas venir à un mariage je ne comprends pas où est le soucis, chacun fait ce qu’il veut. On a tous des problèmes/projets/envies et parfois oui en tant qu’invité on peut préférer partir 3 semaines en vacances parce qu’on économise depuis longtemps pour ca plutôt que dépenser une fortune pour un mariage à l’autre bout de la France en essence/péage/logement/cadeau etc.
Par contre, ce que je ne supporte pas, ce sont les gens qui n’ont pas le courage de te dire qu’ils ne viendront pas à ton mariage, qui te disent « Oui bien sûr que je serai là ! » pendant 1 an et qui annulent 2 jours avant alors qu’ils ont toujours sur qu’ils ne viendraient pas (je ne parle bien sûr pas du vrai problème de dernière minute médical ou autre). Je trouve ça complètement égoïste. Les mariés (dans notre cas) se sont saignés pendant 2 ans pour économiser et vont devoir payer au traiteur des repas qui ne seront même pas consommés parce qu’on est plus dans les temps pour modifier le nombre d’invités, idem pour l’alcool, les cadeaux des invités (dragées par exemple) et les décorations de table (si 15 personnes ne viennent pas ca fait 1 ou 2 tables en moins !). Si ça m’arrive je ne me gênerai pas pour dire ce que je pense à ces personnes, qu’il s’agisse d’amis ou de la famille.
Yekelle dit
Une semaine avant : « je peux pas venir ma voiture est en panne je dois l’amener à Trois pour la réparer »
Euuuh on habite vers Toulouse (nous et l’invité désisté)
Adélaïde dit
Un cousin de mon chéri, heureux comme pas permis quand on lui a annoncé, tout content de nous dire qu’il sera là, trop fier de marier son cousin adoré. Un mois avant le mariage : ça fait un moment qu’on essaie de vous appeler mais pas moyen (je cherche encore les appels en absence) mais on pourra pas venir on a des trucs à faire ce jour là. Sans plus de détails mais ça avait l’air important, on est dégoûtés mais on fait avec. Et une ptite fuite sur Facebook plus tard j’apprenais qu’il avait bien pensé à réserver ses nuits d’hôtel pour assister à une compétition de Body building….
Estelle dit
Mon cousin m’a dit je peux pas venir c’est l’anniversaire de 80ans de ma grand mere de l’autre côté.
Deux jours après via facebook je vois super course de vélo avec les copain.
Lou dit
Nous avons lancé un save the date sur Facebook. Certaines personnes nous on dit tout faire pour être présent ce jour là. Nous avons envoyé les faire part par la suite… et avons du relancer certaines personnes…
Une « cousine » de mon mari nous sort après l’avoir relancer : désolée mais on travail on ne peut pas faire autrement.
Mais c’était sans savoir que nous savions depuis plusieurs jours qu’ils ne comptaient pas venir à notre mariage car soit disant des problèmes d’argents et ne voulant pas investir dans de nouvelles tenues ( on ne leur a rien demander juste être présents) et pour pire deux semaines après qu’ils partaient en voyage. Si tu veux pas venir tu le dis tu ne te trouve pas d’excuses bidons surtout sur tout se sait un jour….
Cynthia dit
La veille de mon mariage (qui, sans le calculer un an à l’avance, tombait le week-end de Pâques), mon demi frère a envoyé un SMS à ma mère pour prévenir qu’il ne pourrait pas venir car il avait une réunion de chantier. Mon père ayant travaillé dans le BTP, une réunion de chantier, un samedi de week-end pascal, j’y crois malheureusement pas trop…
prettylittletruth dit
Il y en a franchement ils sont sans gene! 🙂