Le papa de Caroline est décédé quelques jours avant son mariage. Alors bien sûr la question d’annuler ou pas l’évènement s’est posée. Après mûre réflexion ils ont décidé de maintenir leur union, voici son témoignage.
{Témoignage} Mon papa est décédé 15 jours avant mon mariage
Mon Amoureux et moi nous sommes rencontrés dans un restaurant, il y a 5 ans. Notre relation est incroyablement fluide, belle et sereine. Idem de son côté. Pourtant, nous avons eu d’autres vies avant, ayant dépassé, tous les 2, les 35 ans. Pendant nos vacances, mon Amoureux me demande en mariage. Énorme surprise pour moi qui n’est pas portée sur la chose et surtout vis à vis de mon Chéri qui a toujours dit qu’il ne se marierait jamais… Nous sommes heureux, amoureux et, après l’annonce aux familles et à nos amis, on se lance dans les préparatifs.
Le mariage est prévu 1 an et demi après la demande. Mes parents, divorcés depuis 25 ans et remariés chacun de leur coté, s’entendent très bien. Nos invités se sont tous organisés pour venir en vacances dans notre région pour participer au mariage (j’habite à 900 km de ma région natal). Nous avons bouclé le plus gros. Un peu moins d’un mois avant notre mariage, mon Papa doit subir une petite intervention chirurgicale, qui est annoncée comme « anodine » et « mécanique », sans anesthésie générale. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir. Malheureusement, il y a toujours un risque, même sur une intervention jugée « anodine ». Lors de l’opération, mon Papa fait une très grosse hémorragie, son pronostic vital est engagé. Je me rends en urgence à son chevet. Les 3 jours suivant seront terribles où l’espoir et la crainte du pire ne feront que s’entrecroiser. Mon papa décède, 3 semaines jour pour jour avant mon mariage. C’est brutal, incompréhensible, irréel. Il est jeune et il n’est pas en mauvaise santé. Nous sommes tous soudés, mon frère, la femme de mon père ainsi que mon oncle, tous bienveillants les uns avec les autres. Cet événement est tragique, malgré cela, une question se pose : Doit-on maintenir notre mariage ? Ces deux événements sont tellement proches l’un de l’autre qu’une décision doit être prise rapidement. De mon coté, je suis sous le choc, incapable de réfléchir, et je fonctionne de manière mécanique. Je ne sais pas quelle est la bonne solution.
J’en parle à mon Amoureux. Pour lui, quoi que je décide, il me suivra. Puis je discute avec mon frère, la femme de mon père et mon oncle. Tous me disent qu’il faut maintenir le mariage. Leur avis est d’une importance capitale car, si on maintient le mariage, je ne veux surtout pas que cela puisse être pris comme une offense envers mon Papa. Son enterrement a lieu 16 jours avant mon mariage. Depuis mon arrivée à son chevet jusqu’à 3 jours avant mon mariage, je fonctionne comme un robot. Je fais ce qu’il y a faire mais je suis incapable de réfléchir et de prendre ne serait ce qu’une petite décision pour le jour J. En discutant avec une amie qui me demande dans quel état d’esprit je suis pour mon mariage, je me rends compte que nos invités pourraient être dans la retenue ce jour-là. Nous envoyons donc un mail à chacun, leur disant que le grand jour approche, qu’il sera marqué par l’absence de mon Papa et que nous aurons une jolie pensée pour lui. Que malgré cela, c’est notre mariage, et ce jour doit être joyeux et heureux. Nous demandons donc à tous de rester tels qu’ils sont car c’est comme cela que nous les aimons..
À J-10 jours, je n’ai pas encore de fleurs, je n’ai pas choisi ma coiffure, je n’ai pas de bouquet de mariée. Je ne sais pas si j’aime encore ma robe, je ne sais rien. Mon coiffeur et mon esthéticienne m’apaisent, me proposent des solutions, me disent de rester moi-même, sans chichi pour le jour J. Mon coiffeur me parle d’une super fleuriste en face de chez lui pour mon bouquet. En allant la voir, je suis brouillon dans mes explications mais elle comprend ce que je veux. Elle me fera un bouquet au-delà de mes espérances. Nos amis et nos familles sont incroyables, nous proposent leur aide pour les derniers préparatifs.
Ma léthargie prend fin le mercredi midi. Je me marie le samedi. C’est comme si mon esprit avait fait de la place pour me permettre d’organiser ma préparation le jour J. J’ai l’impression que j’ai oublié certaines choses que je voulais faire pour mes invités, mais rien n’est grave. Il peut y avoir des couacs, rien ne me stresse. La seule chose importante est que mes proches soient bien.
Le jour J se passe vraiment très bien. Je suis même étonnée d’être aussi heureuse de me marier dans ces circonstances. Mon mari est magnifique, nos amis et notre famille sont incroyables. Tout est douceur, bonheur et bienveillance. On s’amuse, on rigole, on pleure aussi, surtout au moment des photos de famille, mais c’est une jolie journée. Mon oncle a accepté de prendre la place qui revenait à mon Papa et de m’accompagner vers mon futur mari, ce qui me touche beaucoup, car il est le son meilleur représentant, et ça lui rendait ainsi hommage. Nos amis ont eu une pensée pour lui dans chacun de leurs discours. Nous avons levé notre verre à sa mémoire, parce que nous ne pouvions pas faire comme si de rien n’était. Tout ça avec beaucoup de belles émotions et sans, pour autant, ternir l’ambiance du mariage. La soirée est plus compliquée pour moi. Mon Papa est omniprésent dans mon esprit et je suis triste qu’il ne puisse pas être présent.
Dans 2 jours, cela fera 2 ans que j’ai reçu ce coup de téléphone m’annonçant l’état de mon papa. Il me manque….terriblement. Et en même temps, je pense à lui de manière très douce, avec beaucoup d’amour. Et il y a 4 mois, je suis devenue maman d’un petit garçon, après 4 ans d’essai. C’est un bébé FIV, et il a comme deuxième prénom le prénom de son grand-père. La vie se poursuit… Certaines personnes peuvent penser que nous aurions dû annuler le mariage, mais cette décision à été mûrement réfléchie. Beaucoup de nos invités avaient prévu leurs vacances en fonction de cet événement ; l’annuler nous aurait demandé beaucoup plus d’énergie que de le maintenir. Et puis, si j’avais repoussé mon mariage, est-ce que ça n’aurait pas rajouté un regret, une tristesse supplémentaire à celle que j’avais déjà ?
Je ne sais pas…
Chacun fait ce qu’il peut, avec ce qu’il a. Et chaque décision prise nous paraît être la moins pire à ce moment-là.
Cette journée a été une magnifique journée, pour nous, pour nos familles, pour nos amis… et je sais que mon Papa nous accompagnait…
Et j’ai déjà prévenu mon mari que nous allions nous remarier !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Anjkah dit
Magnifique témoignage… très touchant, il m’a beaucoup émue. Quel courage !!
Vive l’amour et vive la vie <3
caroline dit
Merci à toutes pour vos gentils messages.. Ils me touchent profondément.
Caroline
Sandrine dit
Quel beau témoignage. Je pense que maintenir votre mariage, avec le soutien de votre famille, était la meilleure chose à faire. Ton Papa vous a accompagné dans cette journée, et il reste dans ton cœur et t’accompagnera tout au long de ta vie.
Psipsika dit
Bonsoir, je n’ai pas l’habitude de réagir sur ce blog mais comment faire autrement ici ? Caroline, ton témoignage est magnifique, criant d’amour et d’émotion ; je l’ai lu comme un roman, la larme à l’oeil et priant intérieurement à chaque ligne pour que non, tu n’annules pas. Bravo pour ce choix respectueux de toi, ton mari et ta famille ; bravo d’avoir trouvé en toi la force d’affronter la perte et le douleur durant ton jour J et de l’avoir apprécié à sa juste valeur malgré tout ; bravo de ne pas avoir craqué durant les hommages. Tu es un exemple de force et de courage ! Merci pour ton témoignage et bienvenue à ton petit bout dans ce monde.
Somadeup dit
Cette histoire est extrêmement émouvante, j’en a les larmes aux yeux en la lisant.
Je trouve que vous avez pris exactement la bonne décision. Votre père l’aurait je pense voulu exactement comme ça. La réaction de la famille a été très saine, car en effet annuler le mariage aurait rendu le deuil encore plus difficile.
Merci pour ce témoignage.
Audrey dit
Chère Caroline,
Je vous remercie pour avoir partagé votre expérience, ce qui a du être particulièrement difficile pour vous.
J’ai assisté à un mariage similaire il y a un an, j’étais alors assistante photographe. J’ai appris que la mère de la mariée était décédée 15 jours plus tôt, et que donc toute la famille s’était déjà réuni pour un évènement tragique peu de temps avant le mariage.
Lorsque j’ai appris cela, mon regard a complètement changé. J’ai compris ces larmes que l’on ne voit pas habituellement. J’ai compris les longues embrassades réconfortantes. J’ai compris pourquoi la mariée avait ce regard si différent.
Et a grandi en moi un immense respect. Je les ai photographié toute la journée avec une admiration incroyable. Je voyais en eux l’idée que » les morts ne doivent emporter avec eux les vivants » et que la vie continue et doit être célébrée.
Quel plus beau cadeau que celui-ci, pour vous, pour l’être cher disparu. Je me disais que le défunt était bien présent, dans les coeurs de chaque personne assistant à cette cérémonie.
Je me permets de vous le dire : vous avez bien fait! Et bravo à vous pour votre générosité et votre courage!
L’amour, dans le mariage comme dans le deuil, c’est bien l’amour qui s’exprime à travers tout cela. Et c’est bien l’amour qui nous fait vivre et garder espoir. Ce que vous avez fait est formidable! Je tenais à vous exprimer toute mon admiration.
Je vous souhaite d’être heureuse chaque jour de votre vie et de continuer à chérir vos proches.
Plein de bonheur pour vous.
Amicalement,
Audrey
Caro dit
Bonjour Audrey,
Merci bcp pour votre gentil mot. Ca me touche bcp. Il y a effectivement eu des larmes différentes que celles d’un mariage « classique », des embrassades, du réconfort. Et avec le recul, je me rends compte à quelle point cette situation nous a permis d’avoir un très beau mariage, rempli d’amour, de tendresse et de bienveillance, de et pour nous, et de la part de nos invités. Cela a donné une dimension particulière à cette journée.
Continuez à photographier les mariés en prenant en compte leur globalité, c’est tellement important.
Bonne continuation, et merci encore.
Caroline