Hélène et son chéri voulaient avoir un enfant avant de se marier, alors ils ont lancé les essais bébé… et puis finalement à force de parler mariage, ils ont décidé d’une date. Du coup Hélène a peur de ne pas profiter pleinement de la fête si elle est enceinte ou toute jeune maman. Voici son témoignage, qu’en pensez-vous ?
{Témoignage} Mariage ou bébé, vais-je devoir choisir ?
Chère Mariée en colère, chères Lectrices,
Je me confie à vous car un sujet occupe mes pensées et je voulais savoir si certaines d’entre vous sont ou ont été dans le même cas que nous et surtout savoir comment elles s’en sont sorties. J’ai toujours dis que je souhaitais me marier enceinte (mais pas à 8/9 mois) ou ayant déjà un enfant. Etre mariés sans enfant coûte une blinde en impôts, oui oui j’assume pleinement cette raison antiromantique !
Donc pour moi le mariage est secondaire par rapport au fait d’avoir un enfant, mais quand même deuxième sur la liste des choses que je souhaite vivre dans un futur, que j’espère, proche. Avec Chéri, nous avons parlé bébé bien avant de parler mariage, car pour nous le mariage découle naturellement du fait d’avoir un enfant. Bref, en cet été 2016 nous décidons de tenter l’aventure parentalité ! Mais (parce qu’il faut qu’il y ait un mais), tous joyeux dans nos nouveaux projets, nous nous mettons à rêver mariage et vie de famille. On arrive même à délirer sur une potentielle date de mariage ! A force de plaisanter, on se dit que notre idée n’est pas si mauvaise. En plus la combinaison entre la date et le jour de la semaine a une réelle signification pour notre couple (ce ne sera pas un samedi). Pour l’instant nous n’avons pas averti nos familles de nos projets, nous ne voulons pas annoncer le mariage alors que la date n’est pas fixe. A savoir : en Suisse, nous pouvons réserver les salles pour le mariage civil un an à l’avance. Donc nous attentons patiemment la date 2016 pour réserver 2017. Donc je me retrouve là, partagée entre mes envies de maternité et mon désir de mariage. Je n’ai aucunement envie de repousser les essais bébés et je n’ai pas non plus envie de repousser une date de mariage pas encore bloquée.
Mais je me dis que 15 mois avant mon mariage, j’ai des risques (si tout se passe bien, on croise fort les doigts) d’être soit jeune maman, soit enceinte lors de mes noces (et si c’était de 8 mois ???). Ma crainte est finalement de ne pas avoir l’énergie pour ce mariage. J’ai peur si je suis enceinte d’être trop fatiguée pour profiter, et dieu sait que j’ai envie de profiter de la fête ! Ou si je suis une toute jeune maman, de ne pas avoir le temps de trouver une robe qui me plait vraiment (entre l’accouchement et le mariage). Nous n’avons pas prévu de mariage religieux, mais je me demande si une union laïque plus tard ne serait pas à envisager. Pour que je puisse profiter pleinement de la fête, même avec un jeune enfant. J’ai cependant très très envie de garder la date rêvée pour mon mariage civil !
Alors oui, ma demande comporte beaucoup de si : si je suis enceinte, si nous avons déjà accueilli bébé… mais j’ai besoin de me rassurer ! D’autres femmes ont-elles vécu cela ? Qu’avez-vous choisi ? Privilégier votre mariage et voir ensuite pour bébé ? Privilégier bébé et voir ensuite pour le mariage ?
Merci d’avance pour toute l’expérience pour vous voudrez bien partager !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Mia dit
Bonjour Hélène,
Je ne connais pas ta décision mais félicitations pour ces 2 beaux projets. J’ajoute mon témoignage aux nombreux commentaires que tu as déjà reçus. J’avais le même dilemme que toi. Au final, je me suis mariée en Septembre 2015 et je suis devenue l’heureuse maman de 2 petites filles en mai 2016, 8 mois jour pour jour après mon mariage. Tu l’as compris, j’ai privilégié mon mariage d’abord pour me concentrer sur ma grossesse par la suite (je suis tombée enceinte juste après le mariage, mes enfants sont nés prématurément). Et franchement, j’ai pris la bonne décision.
Bravo aux mamans qui ce sont mariées enceintes et qui ont commenté que tout s’est bien passé pour elles, bien qu’elles étaient fatiguées, car c’est difficile de gérer grossesse et préparation de mariage en même temps. Mais je peux te dire qu’avec la grossesse pathologique et très risquée que j’ai eue, je n’aurais jamais pu gérer les 2. Alitée dès 4 mois de grossesse, suivi à l’hôpital plusieurs fois par semaine en plus de celui de la sage-femme à domicile. Hospitalisée un mois avant l’accouchement pour que mes petites restent le plus longtemps possible dans mon ventre. J’en ai bavé aussi post-partum, mais le bonheur quotidien avec mes 2 princesses me dit que ça en valait la peine.
Heureusement toutes les grossesses ne se déroulent pas comme la mienne (sinon on ne ferait plus de bb, lol). Mais je te conseillerais de ne pas prendre le risque de gérer 2 événements importants car tu ne sais jamais comment une grossesse va se dérouler.
Au final, je ne suis pas encore partie en voyage de noce, mais je ne regrette rien, j’ai eu un merveilleux mariage et 2 jolis bébés. Le voyage de noce peut attendre…
Bon courage!
Anouck dit
Bonjour à toutes,
Je me marie en juillet 2017, la date est fixée depuis quelques mois, et nous avons réservé notre lieu. Mon compagnon a fait sa demande lors de nos vacances d’été 2015. Nous ne voulions pas nous précipiter pour organiser le mariage (je changeais de travail à l’époque et je savais que je n’aurais ni le temps ni l’énergie de m’investir dans la préparation du mariage). Nous avons donc pris le temps à ce niveau, mais au moins à l’heure actuelle on ne se sent pas paniqué par tout le planning d’organisation!
Ceci étant dit, et c’est la raison de mon témoignage ici: j’attends un petit bébé (c’est le début, 1er trimestre). Ce n’était pas tout à fait prévu mais nous en avions envie tout les deux, merci donc Dame Nature. Si tout se passe bien, le petit bébé aura 2 mois lors de la cérémonie. Je me pose donc les mêmes questions que vous (en plus aujourd’hui j’ai le premier rendez vous avec la couturière qui va créer ma robe). J’ai déjà pas mal d’idées sur ce dont j’ai envie en terme de modèle, mais bien sûr il va falloir désormais prendre en compte les paramètres d’éventuelle prise de poids, de l’allaitement (si je peux allaiter, je tirerai mon lait pour cette journée afin de constituer un « stock » suffisant 🙂 ), et de pouvoir prendre le petit bébé dans mes bras pendant le mariage sans avoir peur pour la robe! Très honnêtement je vais faire confiance à 100% à la couturière pour les détails « techniques » (un modèle facilement ajustable jusqu’au dernier moment, etc). Pour le jour J, je compte sur ma témoin, ma famille, et sur les parrains et marraines du bébé pour nous filer un coup de main afin que l’on puisse aussi profiter de cette grande journée. Je suis convaincue que la clé de la réussite pour ce petit challenge est vraiment de s’entourer au maximum, et surtout de faire confiance à 100% à son entourage.
Ogresse&cie dit
Plein de jolies choses à venir ? Je me suis mariée ce weekend et j’avais dans les bras notre bébé de 7 mois… Ces 3 jours étaient fabuleux ! Si je peux t’être utile n’hésite pas à venir vers moi. Si tu as des questions sur l’organisation avant ou pendant le mariage.
ZazDu dit
Hello !
Je viens de me marier enceinte de 6 mois alors je peux peut être témoigner 🙂
Nous avons un premier enfant. Mon chéri m’a demandé en mariage l’an dernier et nous hésitions : mariage ou bébé. On s’est dit qu’on allait pas se prendre la tête car parfois les bébés mettent du temps à arriver… On s’est donc dit « mariage » et on tentera bébé à cette époque environ, et si il y a un bébé alors ce sera la cerise sur le gâteau.
Et finalement, je suis tombée enceinte plus tot que prévu. J’ai été malade comme un chien les 5 premiers mois, et c’est mon chéri qui a beaucoup géré les préparatifs. Heureusement j’allais mieux le 6eme mois, mais honnêtement j’ai été fatiguée et un peu frustrée, même si beaucoup de monde nous a dit que c’était l’un des plus beaux mariages…. Je n’ai pas pu danser comme je voulais ou voir tout le monde à toutes les tables, j’étais vraiment HS. Pour autant, cetait une journée magnifique, mais j’ai quelques regrets..
C’est donc vraiment à toi de voir, de peser les pour et les contre. Oui tu seras sûrement fatiguée mais oui tu seras heureuse 🙂
Perso je le referai pas, mais jai aide une amie qui s’est mariée à 6 mois et qui a adoré.
Par contre si tu te marié avec un petit bébé déjà la, tu pourras prendre une nounou pour te soulager et l’avoir quand même avec toi, mais c’est elle qui s’en occupera pour que tu puisses t’amuser.
Je dirai donc: prévois les 2 et tu verras bien, quitte à mettre en pause le mariage 🙂
Caouette dit
Coucou!!!
Que de beaux projets dis donc!!!
En ce qui me concerne, je me suis aussi à un moment posé la question! Mais mon choix à été de faire priorité à mon mariage pour plusieurs raisons. Je ne veux pas être fatiguée lors de mon mariage et pouvoir danser comme bon me semble, pouvoir boire ma coupe de champagne et trinquer avec les autres, ne pas allez aux toilettes toutes les 5 minutes (déjà que d’ordinaire, j’ai une vessie qui bosse bien!)…etc et surtout je veux pouvoir faire mon voyage de noces tranquille!!! Ne pas avoir à m’inquiéter d’avoir laissé bébé à la maison et profiter d’une lune de miel en amoureux!! Se focaliser sur notre couple en gros. Puis après nous verrons ce que l’avenir nous réserve côté bébé!
marln dit
Bonjour!
Nous le dilemme a été l’inverse: après la demande et la date fixée 18 mois après (je voulais pas non plus me presser et ca aurait trop court pour l’été suivant), au printemps j’ai eu un déclic et j’étais ok pour lancer les essais bébé! Mais je ne voulais pas nous plus être enceinte de plus de 6 mois au mariage ou avoir accouché le mois d’avant. Du coup, on a repris la capote les mois où ca pouvait poser problème! Ca donne l’impression de « rétrograder » mais ca fonctionne pas mal.
Au final, on vient d’intégrer la PMA (après 18 mois d’essais) et on début une FIV ISCI le mois prochain!
Moralité: ca se fait d’envisager un bébé en même temps qu’une préparation de mariage (surtout si le bébé vient pas: ca permet de se changer les idées).
Bon courage et bon mariage 🙂
Berengere dit
Notre projet bébé est arrivé bien plus tot que celui du mariage. Mais au bout d’un an d’essais infructueux, Chéri a fait sa demande.
Nous nous marions l’année prochaine et finalement je suis tombée enceinte. Le bébé aura tout juste 6 mois pour notre mariage.
Finalement nous sommes ravis que tout se passe la même année. On prévoit une baby Sitter pour nous aider le jour J.
En tout cas, on ne regrette absolument rien, même si je dois avouer que je stresse déjà à l’idée de retrouver ma ligne pour rentrer dans ma robe.
L’année prochaine sera vraiment la plus belle de toutes !
Je vous souhaite de vivre ça !!
Mélanie dit
Bonjour Sandrine,
Ce sont deux grands et jolis projets. J’aurais tendance à dire que si vous avez une date symbolique pour célébrer le mariage, ce serait dommage de la louper. Concernant le projet bébé, malheureusement, on ne peut pas prévoir. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu..et malheureusement, on ne peut pas savoir avant de mettre les essais en route! En tout cas, d’après les témoignages tout est possible, on peut faire de très jolis mariages enceinte, pas d’inquiétude de ce côté-là!
Nous, nous avions souhaité rester assez classiques: nous marier avant de lancer les essais bébés. J’ai passé une journée magnifique et je me suis régalée avec les préparatifs pendant toute l’année qui a précédé.
Maintenant, le projet bébé tarde à se mettre en place. Presque 3 ans après le début, toujours pas de grossesse. Nous sommes suivis en PMA et jusqu’à maintenant les traitements n’ont pas fonctionné. Je ne souhaite à personne de traverser cette épreuve, mais c’est comme ça. On ne peut pas savoir ce que la vie nous réserve de ce côté-là..
En tout cas, quoi que tu décides, je te souhaite que tout se passe au mieux !
Audrey dit
Je vais peut-être pouvoir vous aider, étant jeune maman qui se marie dans 3 semaines
Mon chéri a fait sa demande à Noël 2013. Courant 2014, je commence à le tanner un peu pour que l’on fixe une date. Toutefois ça fait déjà quelques temps qu’on parle bébé et puis on décide de tenter le coup.
C’est seulement après le mariage d’amis en juin 2015 que nous arrivons à nous décidé sur la date ; ce sera le 17.09.2016.
Alors nous voilà en quête de la salle et puis surtout pour moi, en quête de LA ROBE. Je la trouve mi-août, mais ne la commande pas tout de suite, voulant que ma mère la voit. Et donc pour les essai bébé c’était je tombe enceinte maintenant ou alors après le mariage. Finalement ma mère n’est pas disponible avant le 1er octobre, et même ce jour là elle ne sera pas là. Mais je décide tout de même de commander ma robe. Et à partir de ce moment là, avec chéri nous nous sommes dit Stop pour bébé. Mais ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça. Finalement je suis tombée enceinte fin octobre ce qui fait un bébé de juillet.
Les préparatifs ce sont pourtant bien passés, ma grossesse aussi. Même si j’étais en arrêt 1 mois et drmi avt mon congé mat. Je remercie tout de même ma belle-famille pour leur aide, parce qu’il y a bcp de DIY.
Bébé est arrivé le 19 juillet dernier l’essayage de ma robe ne se fera que le 29 août (j’ai perdu la majeure partie de mes kilos de grossesse, il m’en reste 4 sur 17 prient)
Nous avons décidé de baptisé notre petit bonhomme le jour de notre mariage et je ne pense pas que j’en profiterai moins bien.
Laurie-Anne dit
Bonjour !! J’ai prévu mon mariage 9 mois après je tombais enceinte. Je me suis mariée civilement à 8mois et demi de grossesse et notre cérémonie laique est prévue ce samedi notre petite Lila à 6 mois. Jamais vécu autant de stress et de bonheur à la fois. Je ne regrette rien. Mais nous avons pris une wedding planner pour la coordination le jour J samedi. Bon courage !!!! Laisse toi porter ta famille et les amis seront là <3
Melanie dit
Bonjour, ton témoignage m’a interpellé alors j’ai décidé de te raconter un peu mon histoire. Nous avons lancé les essais bébés en avril 2014 … Chéri m’a demandé en mariage en mai 2015 pour juillet 2017. Nous nous sommes dit, que nous étions « large » niveau temps et nous croisions fort les doigts pour avoir bébé avant le mariage pour avoir des photos du deuxième plus beau jour de notre vie avec « le fruit de notre union ». Malheureusement, la vie en décide autrement. Aujourd’hui, nous sommes en aout 2016 soit à 10 mois de notre mariage. Notre dernière chance d’avoir bébé avant notre mariage serait que je tombe enceinte maintenant tout de suite, chose impossible ou presque. Cela fait 2 ans et demi que nous essayons. Octobre est notre date butoir. Nous ne savons pas encore reellement quoi faire. On espérons que la vie se décide à nous faire ce merveilleux cadeau. Toutes les grossesses ne se passent pas bien et j’en sais quelque chose. Mais si cette fois bébé s’accroche, si bébé veut rester et que je dois être allongée pendant des mois ? Si je suis au repos forcé ? Si je dois rester au calme alors qu’on s’approche de notre mariage ? Ou meme pendant mon mariage ! C’est un gros coup de poker à jouer. Une mariée enceinte c’est beau, mais il faut etre sure que tout se passera bien. Chose impossible à prévoir. Tu vois, malgres tout, je suis dans la même situation que toi. Pour ma part, avec tant de temps à attendre, à espérer et à pleurer, à aller à la clinique et à faire semblant que tout va bien devant le reste du monde , je pense qu’un petit break ne nous ferait pas de mal. Cependant, 32 mois d’attente … Je ne veux pas me rajouter de « l’attente supplémentaire » … Mais je crois que je n’aurais pas vraiment le choix. Peut être que j’arrêterais la pillule en mai ou en juin ? Juste avant … Le choix est difficile. En tout cas, si tu te sens capable d’assumer les deux, fonces. Sinon, repousse cette date de mariage qui semble moins importante pour toi que bébé.il faut savoir qu’en moyenne un couple met une année à concevoir le premier . Bon courage à toi !
Elodies dit
Bonjour,
J’ai un peu l’impression d’avoir vécu la même chose… Nous aussi on avait un projet bébé et comme il a mis un peu plus de temps pour aboutir nous avons commencer à parler de mariage et très vite nous avons fixé une date spéciale pour nous (Jour de nos 10 ans d’amour). Il était donc probable que je sois enceinte lors du mariage ou jeune maman…
Aujourd’hui, je suis enceinte de 5 mois et demi et je me marie au mois d’avril 2017, mon bébé aura 4 mois lors de notre union, alors oui je serais jeune maman mais c’est que du bonheur notre petit nous pourra être présent lors de ce merveilleux moment.
Pour la robe, ne t’en fais pas je suis sûre que tu trouveras une robe qui te conviendras, pour ma part je commence les repérages et essayages ce samedi même avec un petit ventre les vendeuses m’ont simplement dit que les retouches seront faites après l’accouchement. Mais il existe des robes pour futures mamans qui sont ravissantes.
Le destin nous réserve parfois de très belles surprises et nous dit bien qu’on ne peut rien calculer et accepter les choses comme elles viennent ? Si bébé doit arriver avant il arrivera avant et s’il doit être dans ton bidou pendant le mariage il sera avec vous aussi ?
Je vous souhaite à toutes que du bonheur !! ?
Marine dit
J’aurais pu écrire le même témoignage il y a 2 ans…
Voilà comment cela s’est passé pour nous.
Projet bébé lancé en juin 2014, je sens que Futur n’est pas super chaud pour le mariage, la demande tarde alors que des qu’on parle bébé il est emballé. On essaie sans réellement se prendre au sérieux… Puis en Septembre 2014, il me fait la surprise d’une jolie demande en mariage. Dois je laisser tomber le projet bébé ? Reprendre un moyen de contraception… On en parle et on tombe d’accord sur le fait de se marier avec notre bébé sera une super idée.
On bloque la date, Juillet 2016, à fond dans les préparatifs et la conception d’un enfant. Je suis un peu du genre princesse, mon mariage je voyais ça en grand et surtout j’y pensais depuis toute petite. Petit à petit on se rapproche de 2016, toujours pas enceinte, on commence à prendre des vitamines à se poser des questions sur pourquoi ça ne vient pas… Je compte sans cesse, si je tombe enceinte la, bébé naîtra la, il me restera tant de temps pour rentrer dans ma robe etc… Fin octobre 2015 je reçois ma robe qu’une couturière devra me modifier pour en faire la robe parfaite. Décembre 2015 j’annonce à Futur que nous sommes trop prêts du mariage, je ne me vois pas enceinte de 8 mois dans ma robe de mariee.
Tu l’auras deviné c’est exactement ce qui se passe. Je suis enceinte, je me marie le 16 Juillet, je dois accoucher le 16 Septembre… Je suis très heureuse mais paniquée avec les mêmes craintes que toi…
Maintenant que le mariage s’est passé je peux te le dire tout a été encore mieux que ce que j’imaginais !!! Tu t’adaptes, tu tringues au jus de fruits, tu te prévois un siège confortable que tes copains se feront une joie de promener de groupe d’amis en groupe d’amis, tu danses mais avec des chaussures plus confortables, et ton mariage prend une autre dimension. Ton bébé bouge, fonder une famille a du sens. Je ne regrette pas ! C’était super !
Le projet de faire un bébé c’est comme le mariage, tu as beau calculer, planifier ça se fera comme cela doit se faire.
Marie dit
J’étais dans la même situation que toi, à me demander mariage ou bébé car voulant profiter à fond de mon mariage. L’Homme, de nature très détendue et préparant sa demande dans le plus grand secret, feint le désintérêt le plus total pour le mariage (« nous sommes déjà pacsés… ») prenant exemple sur ses parents (ils se sont mariés lorsqu’il avait 10 ans et il en garde un super souvenir !) ; Il me propose malgré tout de nous lancer dans la conception d’un petit bout.
Finalement la vie a décidé pour nous : en février nous commençons les essais bébés. Fin avril chéri me fait sa demande. On se lance dans la recherche du lieu parfait, je ne pense plus qu’à ça mais LE lieu n’est pas libre avant 2018… Nous ne sommes pas à quelques mois près et décidons de retenir la date (nous sommes déjà fin mai). A ce moment là je calcule la fin de « la période d’essais bébé » afin d’être sûre de pouvoir profiter de chaque instant. Quelques jours plus tard, début juin nous apprenons que nous allons être parents en février 2017, soit 15 mois avant notre mariage.
Tout s’enchaine à merveille et je ne regrette pas que les choses se soient faites naturellement. Je vis ma grossesse sereinement (mais, pour être soulagée d’être ENFIN dans le 4me mois, je peux affirmer que j’aurais été incapable de préparer mon mariage et même de profiter de la cérémonie le premier trimestre ! Trop de fatigue et de nausées !!! Bien entendu, en tant que novice et habituellement très active je n’avais pas songé à ce détail en déterminant ma « période d’essais bébé », pensant naïvement être épargnée… ). J’aurais le temps de me remettre de l’arrivée de bébé avant le mariage (en tout cas je l’espère !) et ainsi de profiter de la fête.
Rien n’est hasard, tout est explication. Laisse faire les choses, la vie réserve bien des surprises ! Je suis tombée enceinte en pensant à mon mariage et, quand bien même tout se goupille finalement parfaitement pour nous, s’il avait fallu accueillir un enfant et se marier presque simultanément je suis sûre que nous aurions trouvé une solution, tout comme tu trouveras la tienne. Fais confiance à la nature et plein de belles choses 🙂
Emeline dit
Bonjour,
Nous avons essayé les essais bébé un an avant de decider de nous marier (bébé n’arrivant pas). Et puis, le premier mois des préparatifs mariage, bébé s’est implanté dans mon ventre.
J’ai donc fait tous les préparatifs mariage enceinte, et nous nous sommes mariés quand mon fils avait 5 mois! (Il y a tout juste 4 semaines!!)
Oui, l’énergie n’est pas la même enceinte pour les préparatifs, tout a pris un peu plus de temps du fait de la fatigue d’être enceinte.
Oui, je n’ai pas eu la robe de mes rêves car je n’avais pas retrouvé complètement mon corps d’avant. (J’ai choisi ma robe étant enceinte de 3 mois, et la couturière l’a faite 2 tailles au dessus au cas où je gardais des formes suite à la grossesse. Par chance, elle a dû reprendre ces 2 tailles en trop!)
Oui, c’est encore plus d’organisation le jour J de gérer le mariage + bébé (mai la famille est la, à tout géré et nous n’avons eu qu’à penser à nous le jour J!)
Mais c’est tellement de bonheur en quelques mois seulement, on a des photos magnifiques de nous 3, je ne regrette franchement rien! (Excepté mon physique…)
Ma témoin de mariage s’est marié à 2 mois et demi de grossesse, cetait l’enfer par contre, nausées, fatigue extrême, ne rien manger… Pour le coup, il vaut mieux être dans le 2eme trimestre ou avoir accouché de peu qu’être juste juste enceinte je pense!
Apres tout ce ne calcule pas comme en mathématiques, cest sur, mais dis toi que tout ça n’est que du bonheur !!!
Cha dit
Chère Hélène,je vais faire un peu de » moi je » mais cela peut peut être t’aider!
Avec mon cheri, nous n’avons pas la même nationalité, et nous ne vivons pas en France! Mais tous nos amis, toute ma famille et une bonne partie de la sienne y sont, et nous nous sommes rencontrés là bas, c’est donc naturellement en France que nous voulons nous marier!
Le hic, c’est qu’il n’est pas français, et donc on a plein de papier à remplir!!
Je n’étais pas mariage du tout et il m’a fait changer d’avis (à l’amour) donc nous avons décider: mariage l’été prochain!
Entre temps, bb pousse gentiment dans mon bidon, et j’aimerais être en forme pour mon mariage, ne pas avoir un bb dans les bras, et pouvoir champagner j’usqu’au bout de la nuit!
De plus, avec l’arrivée de bb, le budget mariage est plus limité…
Alors la décision est prise: nous nous marions » rapidement » à la date choisie (on passera au consulat avec nos témoins et on ne dit rien à personne)
En revanche, l’année suivante on fera notre mariage comme on l’entend, bb sera assez grand pour s’amuser, moi j’aurais retrouvé la pêche pour profiter, et on aura eu le temps de se refaire un bon budget!
On va donc reformuler nos vœux à la date anniversaire de notre mariage, avec certainement une cérémonie laïque et nos proches seront conviés pour nos noces!
Cela peut peut être te donner une idée et te permettre de mieux gérer stress, fatigue, nouveau né, retour de couche…
Lilly dit
Bonjour, pour vous parler de mon expérience (française). Mon compagnon et moi sommes tombé amoureux vet on a très vite eu envie d un enfants et il est arrivé vite. Vu que ma belle mère est horrible et ne supporté pas la nouvelle compagne de son ex. On c est pacsé alors que j étais enceinte de 7 mois et on a fait une fête avec les amis sans famille pour éviter tout conflit. Ben danser c est un peut dur et fatigant sa donne des contractions, pas droit à l alcool si tu n est pas immunisé contre la toxoplasmose tu dois faire attention à la nourriture. Et puis tu ne tiens pas jusqu au bout de la nuit. Le temps passe la vie se fait et on perd contact avec l affreuse belle mère et son horrible fille on fait notre second enfant et la mon chéri alors que je suis enceinte propose à mon fils que maman porte le même nom que lui. Du coup la date est prise pour 2 mois après la date prévue d accouchement. Même si on a décidé de faire un mariage civil on l à fait en grand mais en petit comité le midi. J avoue que les préparatifs sont fatigant, en plus j ai du rester coucher 1 mois et demi les robes de mariées avec un gros ventre sa donne très différant et tu n a pas trop le choix puis tu as ton premier petit dans les pattes etc et puis tu as des fois à cause des hormones la peau qui change et tes cheveux aussi … Bref au final j ai eu mon second bebe j ai eu le temps de tout finir en 2 mois la boutique de robe de mariée à tout fait pour ajuster ma robe au plus tard, la conseillère m’a même dit de penser à faire des photo des esseillage avec mes titous qui m accompagné. Et le jour j j avais mes bébés comme témoins j ai même allaité ma fille en robe de mariée … Mais on n a pas fait la fête avec toute la famille et les amis et on n a pas fait le mariage religieux. La fête le soir dit forte musique etc et ce n est à mon sans pas compatible avec bb. Un mois après j ai été témoins d un mariage ou la mariée avait pris soin de choisir une salle avec une salle parallèle avec réception animation et surveillance des enfants donc pour mon mariage religieux mes enfants seront plus grand et nous pourrons faire la grande fête et je pense proposer le même concept d animatrice pour enfants et lieu pour dormir et repas adapté. Bon courage et tout se fait, c est juste un témoignage et non un conseil. Y a des futures mariées enceintes qui ont adoré se marier enceinte etc pensez à vous écouter et vous faire plaisir 😉 bonne chance pour bébé et beau mariage 😉
Small dit
Bonjour,
Je comprend ton malaise par rapport à tout ça. Je pense que tu devrais faire les choses tout simplement. Planifie ton mariage et tu verras bien …quitte à faire une pause pour pas que tu sois enceinte de 8 mois qd même. ..et puis ça serait super chouette que ton enfant fasse partie de la cérémonie non?voit plutôt les choses positives même si ça sera un peu plus fatiguant ou pas selon ta décision. ..
Bon mariage ? et pleins de bonheur
Anne dit
Nous avons fait le choix de nous marier avant de lancer les essais bébés pour ne pas avoir à gérer les deux en même temps, cela nous paraissait difficile et financièrement compliqué. Par contre j’ai arrêté la pilule 6 mois avant le mariage pour relancer la machine !
1 an après mon mariage je suis enceinte de 6 mois et nous ne regrettons pas du tout cette décision, j’ai pu profiter à fond de mon mariage en mangeant et buvant ce que j’avais envie, sans crainte de trop en faire et sans stress plus que ça par rapport à des essais en cours, il y en a déjà bien assez avec un mariage !
Ma grossesse se déroule extrêmement bien pour le moment et j’ai peu de désagréments, mais pourtant, je ne sais pas si j’aurai eu la force de me marier au premier trimestre, j’étais vraiment très fatiguée, à 21h au lit tous les soirs même le weekend en plus des siestes et clairement au deuxième je n’aurai pas eu l’énergie pour gérer la semaine avant les préparatifs et le jour j !
Mon témoignage ne va pas beaucoup t’aider mais en tout cas si vous lancer les deux en même temps bon courage ! Et de toute façon tu ne peux pas vraiment savoir si ça va marcher ou non rapidement, même si je te le souhaite, dame nature nous réserve bien des surprises !
AliceEnRose dit
Ton discours me parle particulièrement.
Nous avons commencé les essais bébé avant de fixer la date du mariage, puis je me suis dis après de nombreuses questions dont tu parles si bien, que j’arrêterai les essais entre 11 et 7 mois avant la date fixée. Et finalement j’ai trouvé la robe parfaite, j’avais comme toi peur de ne pas profiter etc … Je me suis dis ( peut être à tort , seul l’avenir le dira) et sur conseils de ma gynécologue que je n’étais finalement pas à 6 mois près… Donc dès la nuit de noces, on recommence à essayer.
Mon corps a de toute façon beaucoup de mal à reprendre son rythme naturel après arrêt de ma pilule, donc je me dis qu’en plus ca lui laisse le temps ( quelques mois) de s’y remettre tranquillement 🙂 ma gynécologue et des discussions entre nous avec mon amour ont été les éléments déterminants de cette décision d’attendre qui nous va bien, mais in est tous différents !
Honnêtement ton idee de petit mariage civil suivi d’un mariage plus grand quand bébé sera la me semble aller dans ton sens de réflexion 🙂
Bon courage
Miss Caramba dit
Coucou, nous sommes un peu dans la même situation car nous nous marions dans 3 semaines et notre petite fille va avoir 8 mois. Petit flashback : Saint Valentin 2015, je propose à mon chéri de faire un bébé (moi qui voulait être mariée avant d’avoir un bébé) et mon chéri me demande en mariage (lui qui ne voulait pas se marier). Nous voulons nous marier en septembre, vu qu’un autre mariage est prévu dans ma famille en septembre 2015, ce sera donc pour septembre 2016. Pour ne pas être enceinte pendant le mariage ou avoir accouché peu de temps avant, je laisse un créneau de tests jusque fin mai. Beaucoup de chance car je suis tombée enceinte fin mars. On a commencé à chercher une salle pendant l’été, mais au retour des vacances, risque d’accouchement prématuré, je suis alitée jusqu’à un mois avant la naissance prévue le 25 décembre. (Finalement tout s’est bien passé, il a même fallu me déclencher) Ce n’est qu’en avril que nous nous somme remis dans les préparatifs du mariage. Alors oui c’est un peu compliqué à organiser en peu de temps surtout avec un bébé, mais si tu as de la famille et/ou des amis qui sont proches géographiquement et qui peuvent t’aider, il ne faut pas hésiter à les solliciter. Après, je reconnais que le corps met du temps à se remettre (ce n’est pas le cas pour tout le monde), les kilos pris pendant 9 mois mettent souvent 9 mois à repartir. Généralement ce n’est pas gênant car les boutiques de mariées permettent de faire des retouches même à quelques jours du mariage (dernières retouches pour moi demain et livraison définitive à J-2 du mariage !). C’est du challenge mais si la date dont vous parlez avec ton chéri est symbolique, et si tu penses avoir le temps de retrouver un corps dans lequel tu te sens épanouie et belle, alors n’hésitez pas ! Bébé et mariage sont des grands moments de joie de stress et de bonheur, à vous de voir si vous vous sentez suffisamment prêts pour ces 2 évènements.
Julie dit
Je me suis mariée en juin 2014 et j’ai été dans ce cas aussi. Nous avions lancé le projet bébé un peu avant et j’étais en plein questionnement par rapport à la date du mariage. J’ai finalement opté de stopper les essais bébé à quelques mois du mariage pour ne pas me retrouver à plus de 4 mois de grossesse le jour de mon mariage. Je souhaitais aussi pouvoir profiter à fond de cette journée et je me suis vite dit que ce ne serait qu’une fois dans ma vie donc que je pouvais repousser de quelques mois mon envie bébé, bien que très présente déjà. Je n’ai eu aucun regret car j’ai réellement profité à fond de mon mariage et je ne suis pas sûre qu’enceinte il en aurait été de même. Je suis enceinte actuellement de jumelles et la forme n’est pas là à 100% ^^
Par contre autre témoignage (et ça ne va pas forcément t’aider dans ton choix),j’ai une amie qui a commencé ses essais bébé 2 puis a fixé une date pour son mariage. Le 1er bébé étant arrivé après un long parcours pma, ils se sont dit qu’ils avaient le temps… au final bébé 2 est arrivé très vite tout seul et elle s’est mariée à 7 mois de grossesse. Elle a tout de même profité de son mariage à sa manière mais avec beaucoup de fatigue. Pour autant,quand elle regarde ses photos elle ne peut s’empêcher de ne pas se trouver magnifique avec son gros bidou. Et elle n’a pas pu manger et boire comme elle voulait, grossesse sans alcool et non immunisée contre la toxo…
Bon courage en tout cas dans votre choix 😉
laurep dit
Il en est de même pour moi!! Voila 3 ans que nous essayons d avoir un enfant Mais que rien ne se passe. Mon Chéri m’a demandé en Mariage il y a quelques mois et nous avons calé une date pour septembre prochain. Si un bébé venait à arriver en même temps et bien tant pis (ou tant mieux!) nous réaliserons deux de nos projets tant rêvés en même temps. Je crois au destin alors je me laisse porter et ce qui doit arriver arrivera!!! Bonne chance les filles!
Cora dit
Coucou nous avions le même projet bébé puis la demande en mariage est arrivée ( j étais aux anges bien-sûr ) mais cela repousse donc notre essai bébé .. Ayant prévu un mariage én avril 2016 nous recommencerons les essais bébé fin décembre début janvier … Én croisant les doigts ..
Lucie dit
THE dilemme, moi la question ne s’est pas trop posée sachant que monsieur voulait se marier avant d’avoir des enfants. L’échéance approche, nous nous marions le 10 septembre ! Mais jai plus que tout ces envies de maternité et meme bien avant mon mariage, du coup j’avais dans l’espoir de me marier enceinte…. Raté ! Tant pis ^^
Mais je pense qu’il vaut mieux se marier enceinte de 8 mois plutôt que ceinte de 2-3 mois avec des nausées horrible.
Pour ce qui est de la robe, par contre ca s’avère un peu difficile, essaie de voir avec les boutiques que tu aime bien, explique leur le « on sait jamais ». Certaines font du sur mesures, et donc qui ne nécessite pas 5 mois entre la réservation et la livraison de la robe. Apres si tu aimes les laçages dans le dos, c’est faisable. À voir avec des prod quoi ! Cela n’est que mon avis.
Quoi qu’il en soit ne te prends pas trop la tête si tu ne peux pas choisir entre les deux, laisse la nature faire son rôle, et si tu es jeune maman, je pense que tes proches voudront bien aussi prendre ce petit bout de chou. No stress du moment que toi et ton futur mari soyez heureux 😉
Romy dit
Merci pour ton témoignage, étant un peu dans le même cas mais n’osant pas témoigner, je suis preneuse des bons conseils que tu obtiendras.
De notre côté, nous avons lancé les essais voilà un peu plus de deux ans, nous sommes aujourd’hui en début de parcours PMA. Entre temps la demande en mariage de chéri a eu lieu, il y a un an, le mariage étant dans un an (donc deux ans de délai) celà nous laissais le temps de fonder notre famille, mais voilà tout ne se programme pas. Du coup je suis en plein doute devra t’on faire une pose PMA le moment venu afin comme tu le dis si bien ne pas se retrouver le jour J à 8 ou 9 mois de grossesse, ne pas pouvoir profiter, ne pas avoir la robe tant rêvé. Et en même temps celà fait déjà 2 ans que notre grand rêve ne se réalise toujours pas alors comment mettre tout ça sur pose?
Ce que je peux te conseiller, c’est de ne pas trop calculer, la nature n’aime pas être planifiée, donc vis tes rêves peu importe dans quel ordre ils arrivent dans tous les cas tu seras heureuse.
Lilly dit
Bonjour, si je peux me permettre dans votre cas, avec des difficultés à concevoir il serait peut-être opportun de privilégier bb. Le mariage peut ce faire n importe quand 😉 mais j ai des connaissances qui étaient en début de PMA et ont laisser tombé un moment pour des raisons X ou y qui les ont beaucoup accaparés, ils ont moins pensé à bb et il est arrivé tout seul de façon naturelle et inattendu 😉 … Bonne continuation en vous souhaitant le bonheur d être parents et d avoir un beau mariage.
Romy dit
Merci pour ce retour nous avons tout de même lancé l’organisation, on va essayer un premier parcours PMA et à la date butoire a des 9 mois on y réfléchira je pense. Vous avez raison l’envi de bébé est plus fort mais comme vous dite pouvoir penser à autre chose cela fait du bien aussi et qui sait.
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre 🙂
Melanie dit
Pour rebondir sur ton commentaire Romy, je comprends tout à fait d’envisager de faire une pause dans vos traitements pour votre mariage. En PMA, les périodes de traitements sont tellement fatigantes et contraignantes avec tous les rdv de contrôle, les piqûres à heure fixe que personnellement je me verrais mal greffer des préparatifs de mariage en plus. Après, chaque histoire est unique et peut-être que vous aurez la chance de combiner un joli mariage et une grossesse, qui sait.
En tout cas, j’espère de tout coeur que ce grand rêve se réalisera. Je vis la même épreuve, et je ne le souhaite à personne.
Romy dit
Merci pour votre retour, oui c’est un parcours très prenant plein de montagne russe émotionnelle. On se laisse encore le temps d’essayer un peu et nous y réfléchirons.
Bon courage à vous aussi, en vous souhaitant un jolie bebe 🙂