Sophie est l’heureuse maman d’un bébé très très sociable. Peut-être trop ? Voici sa question.
{Question} La peur que bébé ne nous aime pas plus que les autres
La grossesse et la maternité nous font ressentir des émotions très ambivalentes. On est heureuse, mais on a peur ou on déprime parfois, on a peur mais on a hâte, on a envie d’être toujours avec son bébé mais on a envie d’être seule ou avec le papa, ou les copines, etc. On l’aime, au fond je pense qu’on sait qu’il est attaché à nous, qu’il nous a reconnu tout de suite. Mais parfois on a peur aussi qu’il ne nous aime pas plus que les autres, qu’il ne nous reconnaisse pas tant que ça, qu’il ne nous préfère pas finalement aux « autres » (quand je dis les autres je ne pense évidemment pas au papa qui est autant un parent que nous, les mamans !), voir surement certaines mamans doivent avoir la sensation que leur bébé préfère d’autres personnes qu’elles.
Mon fils a 6 mois, il pleurait beaucoup au début, nous avons été très présents avec son papa pour le rassurer et aujourd’hui il pleure assez peu (sauf périodes de transitions ou situations particulières), il sourit beaucoup, rit beaucoup et est très sociable. Il n’a absolument pas peur de changer de bras, et il tend même les bras vers les personnes qui l’inspirent. Je sais que c’est assez positif, sauf que lorsque nous sommes avec d’autres gens, il tend pas mal les bras, sourit aux gens et ça lui arrive de m’ignorer un peu et parfois ça me rend triste car j’ai peur qu’il ne fasse pas la différence entre les autres et nous, peur qu’il ne soit pas plus attaché à nous qu’aux autres.
La dernière fois que ma belle-mère l’a gardé par exemple, quand je suis revenus 2 heures plus tard, il ne regardait quasiment que sa grand-mère. Lorsque ma belle-soeur était là, il était beaucoup plus intrigué par elle, alors il m’ignorait un peu. Je me demande du coup si c’est parce qu’il a l’habitude de me voir tout le temps (je n’ai pas repris le travail pour le moment), si c’est bon signe parce qu’il a bien confiance et n’a pas besoin de se reposer tout le temps sur moi, ou si je suis une maman toute nulle dont le fils se fiche. Ce sont des questions qui peuvent paraître un peu bêtes, mais je me dis que d’autres doivent aussi passer par là, se questionner, se torturer…
Je précise que le but de ce questionnement n’est absolument de chercher à faire de mon fils ma « chose », je suis consciente que je ne suis que sa maman, il ne m’appartient pas et c’est tant mieux. Le but, à vrai dire, est surtout de pouvoir partager sur ce sentiment et de pouvoir se rassurer, savoir que d’autres mamans ressentent parfois ça, avoir le retour d’autres mamans qui ont des enfants plus grands et qui, peut-être, montrent leur affection de manière plus visible par la suite, voir pourquoi pas avoir un avis de psy sur le développement des liens chez l’enfant !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Fiona dit
Bonjour je sais que ça post date,
Mais ma fille a 11mois, je ne la donnais à bras de personnes du moins le moins possible car j’avais beaucoup de mal. Suite à une grossesse qui n’a pas aboutis( beaucoup de traumatisme)
Et ici elle demande elle d’être à bras des autres, elle m’ignore quand elle est à bras( du moins ne veut même plus venir près de moi ) . Je m’en occupe toute la journée elle ne vas pas à la crèche. Ça me fait mal au coeur. J’ai cette impression aussi qu elle préfère les autres. Qu’elle ne vois pas la différence entre moi sa maman et les autres ( je ne parle pas de papa) ..
Je sais pas comment réagir 🙁
Aparecida dit
Bonsoir. Je viens de lire chacun de vos commentaires qui m’ont un peu rassurer mais je dois vous dire que la mienne ( 23mois) refuse d’être avec moi pour les bras d’autres mamans qu’elle voit assez régulièrement et j’avoue que ça me fait très mal maintenant parce que au début c’était génial ça me permettais de souffler… Depuis 2 mois dès qu’elle voit ma voisine elle veut absolument ses bras et l’appelle parfois maman. Ça me fais très mal et je me dis qu’elle ne m’aime sûrement plus ou que je ne suis pas assez bien pour elle ou encore qu’elle ne me trouve pas assez gentil avec elle…. Je suis très angoissée
Jiby dit
Bonjour,
Elle l appelle Maman car c’est le mot qu elle connaît le mieux, elle sait très bien qui est sa maman.
Et elle veut peut-être vérifier si vous allez la reprendre.
En fait, ils cherchent des repères en vérifiant si tout est bien comme d’habitude.
Ma fille m’appelle papa en ce moment, je pense que c est parce qu elle apprend beaucoup de choses en même temps, elle a 2 ans, elle ne peut donc pas tout maîtriser.
La pensée vient plus vite que les mots pour les enfants, ils n ont pas encore le vocabulaire pour appeler correctement les gens ou les choses, ils font ce qu il peuvent avec leur petit vocabulaire.
Si ça t’inquiète, n’hésite pas à en parler à un médecin de la pmi ou un psychologue, il pourra sans doute mieux t expliquer son attitude et te rassurer. Il ne faut pas rester seule avec tes angoisses, au risque de laisser s installer des quiproquos avec ta fille, qui finalement n ont pas lieu d’être.
C’est souvent parce qu’on ne sait pas comment comprendre l’enfant dans son développement.
Bon courage
Sophie dit
Merci à toutes ! Vous êtes toutes bienveillantes et j’ai quelques pistes à creuser (merci pour la vidéo que j’ai commencée et qui est très très instructive !). Ça fait du bien de se pouvoir échanger avec vous !
Claire dit
Ah mais tu n’as pas encore connu la période « peur de l’inconnu » des 9 mois 😉
Ebea dit
A cet âge, il est tout à fait normal que votre bébé soit « hyper » sociable. Cela ne veut absolument pas dire qu’il vous aime moins qu’un autre individu « lambda ». Vous êtes bien évidemment la personne la plus importante pour lui (avec papa bien sûr!). Mais, à 6 mois, bébé passe très facilement devras en bras, il découvre de part le visage d’autre de nouvelle choses, on lui sourit et on gazouille à droite à gauche, ça le stimule.
Puis arrivera sans doute ses 9 /10 mois… Période de transition intense pour bébé. Il se peut que votre bébé si « sociable » ne veuille plus se détacher de vous, un peu comme une moule à son rocher… C’est aussi tout à fait normal. C’est la période de séparation, bébé se rends compte qu’il ne fait pas un avec sa maman, qu’il est une personne a part entière et ça l’angoisse, c’est passager.
Bon, tout ça n’est que de la théorie bien sûr, ces périodes se font plus ou moins sentir d’un bébé à un autre.
En attendant, profitez aussi de ces moments où vous pouvez encore avoir les bras libres de temps en temps, d’ici peu, votre bébé ne verra QUE par vous, mais c’est bien aussi ?
Paloma06 dit
Bonjour,
Je pense que ton fils est encore un peu petit pour l’angoisse de séparation. Le mien était exactement pareil jusqu’à environ 11 mois, il ne semblait pas faire de différence entre les autres et moi. Il faisait coucou à tous les inconnus dans la rue, souriait et allait dans les bras dans tout le monde.
Et puis du jour au lendemain il n’a plus voulu aller que dans mes bras. s’il est par terre ou dans sa poussette il continue à jouer et sourire à n’importe qui mais les bras c’est sacré c’est maman ! et j’avoue que c’est assez lourd parfois 🙂
JulieO dit
Bonjour,
Je comprends tes interrogations. Mon fils était aussi très sociable bébé.
Quand je l’ai laissé chez la nounou à son troisième mois il s’est tout de suite bien adapté. Il était content de me voir quand j’arrivais mais sans plus. Toujours très souriant et il passait de bras en bras sans problème. Ca fait toujours plaisir d’avoir un bébé sociable et souriant mais c’est vrai qu’on a moins l’impression d’être « indispensable »
Et puis le 9ème mois est arrivé. C’est à ce moment que ce développe l’attachement aux parents. Il a eu une véritable période « maman » et maintenant « papa ». Il a beaucoup plus peur quand on s’éloigne. Pendant une période il pleurait quand on le laissait dans d’autres bras. Maintenant, il a besoin d’une période d’observation et de s’habituer aux gens avant d’être pris dans les bras (il a toujours une préférence pour papa et maman et reconnait bien ses grands parents et la nounou qu’ils voient souvent et pas de souci avec eux mais quand il est fatigué c’est nous qu’il veut).
Alors ne t’inquiète pas attends encore quelques mois. Tu te poseras des questions pour savoir s’il n’est pas trop pot de colle avec toi et si tu ne vas pas en faire un petit sauvage/fils à maman et tu seras bien contente quand il acceptera d’autres bras que les tiens et que tu pourras souffler un peu 😉
Mais tu auras aussi ce petit sursaut d’amour et de fierté quand il te cherchera des yeux, te tendras les bras et s’apaisera instantanément car il est dans tes bras et qui te fera sentir un peu plus maman.
Sol dit
Bonjour ! Vous notez : « je ne suis que sa maman » ! Pour lui vous n’est pas « que » vous êtes « tout » ! Votre enfant n’a aucune difficulté à aller vers les autres, tant mieux ! C’est qu’il est à l’aise et a, justement confiance en vous. Il sait qu’apres il va vous retrouver, que vous ne l’abandonnez pas. Alors il profite, et vous devriez en faire autant. Pour lui, vous serez toujours sa maman. Il n’a que 6 mois, vous avez toute la vie pour tisser des liens uniques avec lui. Si cette question vous angoisse, c’est justement que vous n’etes pas « qu’une maman » mais une maman tout court. Et je suis sure, une super maman !
Laura dit
Bonjour Sophie,
Je suis pas maman mais j’ai eu l’occasion de part une formation d’écouter cette conférence de la pédopsychiatrie Nicole Guedeney sur l’attachement entre un mère et son enfant.
https://m.youtube.com/watch?v=Vg04KWHWH5o
C’est un peu long mais si tu as le temps je pense que tu pourrais trouver des réponses aux questions que tu te poses.
Bonne journée !
Alexandra dit
Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage, mon fils est très attaché à moi mais aussi très sociable et ça me fait toujours un petit pincement quand il tend ses bras vers quelqu’un d’autre. A contrario vers ses 9 mois il a eu la véritable angoisse de séparation, où il ne voyait que par moi et c’était assez difficile à gérer. Maintenant il en a quasi 11, il est toujours aussi sociable mais n’a quand même pas le même comportement avec moi qu’avec les autres, il réagit toujours au son de ma voix (et celle de mon mari aussi on a le droit à « papa papa papa » toute la journée lol). En tant que maman, ton odeur, ta voix, ta présence est encrée en lui, il te connaît depuis toujours je ne pense pas qu’il puisse « préférer » quelqu’un d’autre, c’est juste que tu as un bébé assez ouvert aux autres et curieux je pense. Il aura sûrement des périodes où il sera plus vers toi et d’autres périodes ce sera l’inverse. Mais je comprend tout à fait ton sentiment, en tant que maman notre bébé est tellement TOUT qu’on a envie que ce soi pareil pour lui, après ils ne montrent pas les choses de la même manière et ils sont en pleine découverte du monde qui les entoure.