Lanana rêve de se marier avec son chéri et le fait que lui souhaite attendre devient un réel problème. Voici son témoignage.
{Témoignage} Le mariage cette envie viscéral
Hello ! On parle souvent de cette envie viscérale qu’on a d’avoir un bébé, mais mon envie viscérale à moi, c’est le mariage… Voilà plusieurs années que je partage la vie d’un homme incroyable, un homme qui a aimé ma fille comme la sienne, il n’est pas parfait mais il a su faire tomber le fort que j’avais construit autour de moi après ma séparation avec mon 1er conjoint. Petit à petit, je me suis mise à lui faire confiance, à avoir de nouveau l’envie de vivre avec quelqu’un, d’agrandir notre famille et surtout que notre amour et notre famille soit scellé.
Je n’ai jamais été mariage, je me suis toujours dis que c’était pour les autres et pas pour moi. Et puis un sujet en amenant un autre, nous avons commencé à en parler, à choisir un éventuel lieu de réception, le traiteur qui nous plairait, nos futurs invités, nos tenues etc… Ce sujet revenant souvent sur le tapis, je me suis dit qu’il était prêt, que malgré ma première vie « ratée » que j’étais prête à devenir sa femme et que je voulais au plus profond de moi qu’il soit mon mari, pas mon concubin, pas mon compagnon, pas que le père des mes enfants mais mon mari. Les semaines, les mois passent et rien, pas de demande, lors d’une discussion il m’a avoué qu’il souhaitait se marier mais pas tout de suite peut être dans 10 ou 15 ans mais que ça ne l’empêchait pas d’en parler.
10 ou 15 ans ??? La douche froide. Je ravale mes larmes, mais je ne peux m’empêcher de regarder les sites dédiés, je ne suis plus capable de regarder la vitrine d’une boutique de mariée comme une femme désirant un enfant et qui n’arriverai plus à regarder les ventres ronds . A chaque annonce d’un nouveau mariage dans notre entourage, je lui en veux un peu plus et je sens mon cœur qui se remplie d’une tristesse et d’une douleur que j’ai de plus en plus de mal à cacher. Tellement du mal à cacher qu’il prend de plus en plus de gants à chaque annonce.
Je ne cherche pas de solution à mon problème, j’avais juste envie de poser des mots sur mes maux ; sur cette douleur que je pourrais apparenter à ce fameux jour 1. J’ai décidé d’arrêter d’espérer et de sécher mes larmes. Ne dit on pas que certaines choses arrivent quand on y pense le moins ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
lilie dit
Moi j’ai 35 ans pas d’enfants,n’en aurais pas et je suis en couple depuis 5 ans….alors autant dire que pour moi le mariage c’est le est graal,c’est ce qui me console de ne pas pouvoir avoir d’enfant,c’est un rêve de petite fille,et je me trouve malheureusement déjà trop vieille pour être aussi belle que je l’imaginais enfant dans une robe de mariée,je comprend vraiment ce témoignage,parce-que j’en viens a me dire que je vais quitter mon homme a cause de ça,que s’il ne veux pas comprendre que c’est important pour moi je vais devoir trouver un homme qui voudra cela,je sais que c’est grave ce que je dit,mais çà me bouffe littéralement, et je me suis fermé et désintéresser de mon mec depuis quelques temps en partie a cause de ça…n’attend encore sans grand espoir..
Lola dit
Je compatis…
Je rêve de la bague au doigt, bien que nous ayons déjà de sacrés engagements ensemble.
j’ai 28 ans, deux enfants et on parle du mariage quasi tous les jours (un de nos proches se marie bientôt).
J’y pense énormément (la preuve, je lis ce blog) mais malgré tout…
Je suis triste quelque part, car le jour où on se mariera, je ne serai « plus fraiche » (pas au sens de vierge; mais au sens où étant maman, je ne suis déjà plus une « jeune fille » dans ma tête).
Il m’a d’ailleurs demandé si je comptais me marier en blanc (les hommes, ça peut être maladroit)
Deux enfants en bas-âge, deux grossesses… on change et je ne m’imaginais pas me marier après avoir eu déjà des enfants, le petit ventre qui ne part pas et les cernes monstrueuses sous les yeux.
Lili34 dit
Bonjour, j’ai un peu la même histoire que toi. 31 ans 2 garçon de 11ans et demi et 6ans, mon 1e n’est pas de mon homme actuel mais il l’accepte comme son propre fils, nous sommes ensemble depuis 7 ans et demi et toujours pas marier à mon grand désespoire. il y a 1 an on a passer une grosse phase de turbulance mais on en est resorti plus fort. depuis j’attend encore plus sa demande, j’en pleure sa me rend malade. je ne le comprends même plus, j’ai eu la version : « t’aimerais arriver avec quoi comme voiture au mariage? » « je suis contre le mariage, sa sert a rien, en plus pour moi tu es déjà ma femme je veux pas imaginer ma vie sans toi » « j’ai envie de te voir arriver dans ta robe de mariée » « sa coute cher un mariage » « chaque chose en son temps, un jour » quel chose en son temps? la maison? mais un credit implique encore plus de dépense donc moins de sous a mettre dans un mariage donc autant dire jamais. de mon coté je lui ai dis plusieurs fois que je ne veux pas d’un mariage traditionnel, tous ce dont j’ai besoin c’est devenir sa femme officiellement, on va a la mairie et voilà, si on peut on fait un petit repas avec très peu de personnes et voilà. je veux être présenter comme sa femme et pas sa copine (une copine sa va sa vient) je ne veux plus que les gens aient l’air choquer quand je dis mon nom puis ceux des enfants (malheureusement mon fils ainé garderait le nom de son père mais on aurait déjà l’air d’un famille plus normale), je déteste ma famille c’est pour sa que mes enfants ne porte pas mon nom, je ne veux pas mourir avec se nom maudit, être rapporter a cette famille qui m’a fait beaucoup de mal depuis mon enfance. vous devez me trouvez bizarre mais voilà en gros mon problème 🙁 . sa me rend malade qu’il ne me demande toujours pas en mariage, pourquoi? qu’est ce qu’il attend? pardon pour mon roman. en tout cas je te souhaite que ton homme te demande rapidement 😉 bon courage 😉
Bride to be dit
J’adore le commentaire d’Elise, je trouve que c’est exactement ça !
Mon commentaire va peut-être te rassurer : je suis en couple depuis 3 ans et mon Chéri voyait aussi le mariage pour dans 10-15 ans, quand on aura la quarantaine, une maison, des enfants…
Alors que moi, depuis toute petite, je rêve de ce jour là, de ma robe blanche etc… J’ai eu des remarques comme celles qu’Elise a mentionné « le mariage ça ne vaut plus rien » « pourquoi dépenser autant d’argent, pacsez-vous ça sera moins cher » et j’en passe.
Mais pour moi, impossible de me marier à 40 ans, avec peut-être des kg en trop de grossesses passées ou autres… Et le pacs je ne voulais pas en entendre parler.
Pour moi le mariage, c’est effectivement le jour J, mais aussi tous les jours qui suivront. Un mariage ne peut pas se résumer au seul jour J. On en a parlé avec Chéri. J’ai expliqué que pour moi le mariage c’était le commencement d’une vie à 2 et pas une conclusion comme lui le voyait, comme un aboutissement après avoir fait tout le reste (maison et enfants).
Pour moi, il fallait d’abord s’engager à 2 avant de s’engager à 3.
Chéri avait également peur du coût des festivités (et moi aussi). On s’est aussi rendu compte qu’on pouvait faire les choses simplement : peu d’invités mais qui comptent pour nous, et petit resto pour fêter ça !
J’ai réussi à lui faire comprendre mon point de vue. On était aussi d’accord sur le fait qu’en étant mariés, l’autre est mieux protégé en cas de problème.
Et puis le temps a passé, et il m’a finalement fait sa demande un soir où je ne m’y attendais pas (le sujet était souvent abordé subtilement…). On se marie le mois prochain avec les projets maison et bébé en tête pour la suite !
Bon, j’ai un peu raconté ma vie, mais je pense que le plus simple est de parler avec ton homme de ce que tu attends du mariage, de ce qu’il représente pour toi.
Elise dit
Ah l’envie de mariage… Je comprends ton point de vue, j’ai aussi vécu ce passage. le problème c’est que pour certaines femmes, et pour l’entourage, c’est souvent compris comme une sorte de caprice « j’ai envie d’avoir ma journée de princesse ». Dur d’exprimer que c’est un vrai désir d’engagement. Le mariage est une vocation à part entière, pas juste une journée , pas juste une fête! Je comprends très bien que tu aies l’impression que la relation que vous vivez n’est pas complète sans l’engagement complet.
J’imagine que tu es confrontée à des réactions du type « c’est pas grave, l’essentiel c’est qu’il t’aime », « le mariage, c’est pas important », « ne lui mets pas la pression, respecte ses envies », « de nos jours X% de mariages finissent en divorce »… et autres réflexions qui minimisent le sens du mariage, voire te font passer pour une romantique immature qui a trop regardé Disney. Je me trompe?
A mon avis, commence par faire le point des raisons qui font que tu désires ardamment être mariée. Ce sont des raisons sociales? être reconnus comme un couple, porter le même nom,…? Des raisons plus matérielles? impôts, protection du conjoint en cas de décès…? Des raisons philosophiques/ religieuses? prendre un engagement sur la vie, fidélité dans les épreuves, …? Le désir de vous approprier des rituels et traditions, via une cérémonie? Le besoin de célébrer votre amour, avec une journée dédiée et une fete? D’autres raison? Sachant bien qu’il n’y a pas de « mauvaises » raisons.
Et surtout, ensuite, en discuter avec ton compagnon. A-t-il conscience que pour toi c’est indispensable, qu’il te manque un truc dans ta relation? Pourquoi 10 ou 15 ans alors qu’il est favorable au mariage…? Est-ce un problème matériel (peur d’une fête trop chère?) relationnel (peur de se retrouver dirigé par ses parents par exemple)? Peut être que dire 10ans, c’est une façon de repousser le problème, d’avoir la paix? Ou tout simplement il n’arrive pas à se projeter, à construire un projet? Peut-être qu’il en voit pas l’intérêt pour lui, que pour lui le mariage est un « truc de filles »?
Bon courage, j’espère que vous arriverez à discuter sereinement.
Mia dit
Ton commentaire est juste incroyable…
Pour commencer déjà tu as totalement raison, totalement constructif, et en plus, ENFIN une personne qui sait et qui comprend ce que c’est que l’envie viscérale de se marier, sans que ce ne soit qu’un « caprice de gamine » parce que cela je l’ai entendu et bien plus d’une fois… alors juste : MERCI.
Et pour toi Lanana j’espère de tout mon coeur que la demande arrivera un jour, le plus vite possible… je comprends ton mal être. Patience patience ! Bisous
Marlene dit
On va dire que moi aussi un peut à ta manière j’ai attendu attendu attendu la demande, apres on a pas encore d’enfant on est sûrement plus jeune que vous mais j’avais la meme envi de me marier, il c’est quand même décidé mais longtemps très longtemps… La différence c’est que lui me disait tous le temps non je veux pas me marier … Douche froide zussi ….. Et puis il m’en parler comme ça mzis sans plus et je voulais ma belle demande et un jour je me suis dit si il l’a fait pas àvant la fin de l’année Pk je ne la ferais pas moi … Bon j’ai pas e a la fzire car il l’avait fait mais Pk tu la ferais pas toi ? Apres peu importe la demande le plus important c’est que la machine soit en route et peu être qu il dira oui
Lili34 dit
bonjour, je vous conprends totalement. j’ai également eu un 1e enfant d’une union plus que raté avant de rencontré mon homme il y a déjà 7 an et demi, j’ai 31 ans mes fils ont 11ans et demi et 6 ans, on a traverser une dure épreuve l’année dernière et depuis mon envie de mariage et encore plus forte, sa me ronge sa me fait tellement mal qu’il se décide toujours pas. je ne le comprend même plus, un coup il peut me dire t’aimerais arriver au mariage avec quoi comme voiture…? et un autre coup me dire qu’il est contre le mariage. il sait pertinament que ce que je veux c’est juste devenir sa femme OFFICIELLEMENT (oui parce que pour lui je suis déjà sa femme) ne plus être celle qui a 2 enfants de 2 pères différents et voir le regard des gens limite choquer lorsque je prononce des noms de famille différent 🙁 . je déteste ma famille a cause d’une histoire grave qui m’est arriver enfant et l’idée de mourir avec se nom de famille me tue, je suis a la limite de faire une demande de changement de nom de famille s’il se décide pas, j’aurais toujours cette peur de mourir comme une fille seule que personne à aimer assez pour l’épouser mais au moins j’aurais plus se dégout de porter un tel nom. je demande pas grand chose un passage a la mairie et petit repas en micro comité me suffit voir même sans le repas lol (parce que des fois l’excuse c’est qu’un mariage coute cher). je ne sais plus quoi faire, quoi penser, je souffre tellement, je sais qu’il m’aime, il dit qu’il ne peut pas vivre sans moi mais alors pourquoi refuser sa?! il y a 2 jours encore j’ai fais ma tentitave version blague, je lui demander s’il avait besoin que j’achete tel tel et tel truc, il m’a répondu oui oui et oui, alors j’ai dis oui tu veux m’épouser? haha, il a répondu oui mais chaque chose en son temps, un jour sa arrivera. je déteste c’est 2 miniscule mots UN JOUR :'( . pourquoi attendre? quel choses en son temps? c’est pas une fois qu’on aura sauter le pas pour être propriétaire qu’on pourra le faire vu qu’un crédit immo nous bouffera tout 🙁 . pardon pour se roman mais il faut sa sorte et je ne connais personne qui vit la même chose, personne qui a se besoin vicéral de se marier. j’espère pour vous que votre homme va enfin se décider rapidement, je vous le souhaite de tout coeur. courage 😉
Sol dit
Bonjour ! Prenez les devant….et faites votre demande ! Peut etre que votre conjoint vous a donné une date si lointaine pour vous surprendre…bien plus tot. Bon courage !