Mélusine ne supportait plus que sa belle-soeur copie tout ce qu’elle faisait, jusqu’au thème de leur mariage. Alors elle lui a balancé ses 4 vérités à table. Ca a jeté un léger froid… Et vous, qu’auriez vous fait à sa place ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Mes soucis avec la belle soeur
Les filles,
Avez-vous une belle-sœur ? si oui j’espère qu’elle n’est pas comme la mienne… Je vais vous raconter. Quand je suis arrivée dans la belle famille, tout le monde m’a accueilli chaleureusement. Avec mes beaux parents c’est toujours une entente parfaite mais avec ma belle sœur on ne se parle plus… Imaginez. Chéri et moi annonçons à sa famille nos fiançailles. Ses parents sont ravis. Une semaine après, sa sœur nous annonce ses fiançailles aussi… A ce moment je me suis dit « oh oh oh ça va pourrir notre mariage« … et je ne me trompais pas de beaucoup !
Nous annonçons officiellement la date de notre mariage et le thème de celui-Ci. Peu de temps après nous sommes invités à venir dîner chez mes beaux-parents et ce soir-là ma belle sœur nous annonce la date de son mariage (un mois après le notre) et surtout le même thème que le notre… J’ai commencé a voir rouge, déjà qu’elle se marie la même année que moi m’énerve au plus haut point mais là, choisir le même thème, m’exaspère comme jamais ! Le plus beau jour de ma vie se transforme en cauchemar. Nous commencions avec Chéri à choisir la déco, et dès que nous avions une idée, la belle sœur la reprenait… Du coup avec chéri nous avons décidé de changer de thème afin d’avoir notre moment à nous… Mais même avec un thème différent, elle reprenait nos idées… Dans les réunions de famille, tout le monde ne parlait que du mariage de ma belle sœur mais jamais du nôtre. J’étais horripilée, dès que nous faisons quelque chose ils le faisaient également. Mes beaux parents ne prenaient pas trop parti jusqu’au moment où j’ai osé parler ouvertement… Je m’en souviens c’était à un dîner en famille, ma belle sœur nous parlait de son mariage « moi.. dans un château… mariage très beau… » et là mon cerveau me hurlait STOP !!! J’ai fini par lui dire « Tu as raison marie toi. Toi et ton chéri vivez encore chez tes parents depuis maintenant deux ans, tu ne penses pas que vous devriez arrêter de squatter et vous trouver un chez vous avant de vous marier ? et puis merde arrête de faire tout ce qu’on fait« …
Ça m’avait fait du bien, mais ça a choqué mes beaux-parents sur la façon dont j’avais parlé à leur fille et ça a mis un froid pendant longtemps sur ma relation avec eux…. Notre mariage s’est bien passé, nous sommes allés aussi à leur mariage avec beaucoup de difficultés et je regrette d’y avoir été tellement je me suis ennuyée… Je dois juste dire VIVE la belle Famille !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Marine dit
Il y a des réponses ici qui me sidère ! Et les réponses qui disent que c’est les tendances bla bla c’est simplement ces personnes là justement qui copient. Une personnalité c’est faire comme personne et ne pas être comme n’importe qui ! et ça c’est du boulot donc faut pas voler les idées que les autres ont prit du temps à réaliser
Meline dit
Je n’ai qu’un petit conseil à te donner : RELATIVISE !
La semaine précédent notre mariage, nous étions à celui d’une cousine : même choix de couleur (pour nous, toute la famille était au courant, c’était la couleur des faire-part. Pour eux, bah on a eu la surprise en arrivant), même musique d’entrée de la mariée, et également un texte en commun ! J’avoue qu’au départ j’ai voulu tout changé pour éviter que les personnes présentes aux deux mariage ne me disent qu’on a fait la même chose (pour couronner le tout, on a le même prénom!). Mais finalement, à une semaine, ce n’était pas le moment de tout changer…
En fin de compte, on a eu 2 fois le droit à « c’est marrant vous avez pris le même texte » (réponse : normal, il est super ce texte ! Etonnant qu’il ne soit pas à tous les mariages !), et ça ne m’a finalement même pas énervée !
C’était NOTRE mariage, NOTRE jour, à NOUS ! Comme la semaine précédente était le sien. Et de manière totalement subjective, le nôtre était de loin beaucoup mieux réussi 😛
L’important c’est de ne pas se prendre le chou pour des détails (parce que oui, la couleur des nappes, ou le texte que personne n’écoute car tout le monde ne pense qu’à ce qu’ils vont manger, c’est du détail au final). En plus, désolée de remuer le couteau dans la plaie, mais ta belle-soeur, tu vas te la coltiner un bout de temps (en tout cas c’est tout le mal que je souhaite à ton mariage !) Alors essaie de prendre du recul par rapport à tout ça, et aussi et surtout pour la suite. Car si réellement elle a cherché à vous copier, et que c’était pas un hasard, il est à peu près certain qu’elle recommencera. Et si ça arrive, il vaut mieux que tu restes zen, au risque de te brouiller avec toute ta belle famille et d’introduire des tensions aussi dans ton couple. Dis-toi que ça n’en vaut pas la eine, et même si ce n’est pas elle que tu as choisie, elle fait partie du « lot » !
Amy dit
Nous nous sommes mariés trois mois après la petite soeur de mon chéri.
Nous n’avons même pas pensé à cette proximité de date comme un éventuel problème. Nous n’avons d’ailleurs jamais eu l’idée d’en parler.
Nos mariages étaient totalement différent. 120 invités de sont côté contre 20 pour nous. Location de salle pour elle, et soirée restaurent pour nous. Robe de mariée pour elle et petite robe noire pour moi. Vin d’honneur classique pour elle et verre dans un bistro pour nous. Enfin bref, aucun point commun, mais juste la joie de pouvoir partager nos bonheurs communs.
Je trouve triste de ne pas partager ce types de moments dans la joie.
Elise dit
En fait tu lui reproches quoi exactement? De se marier? De ne pas te laisser être la seule à te marier pendant l’année que tu as choisi? D’avoir des idées ressemblant aux tiennes?
Donc si je résume bien, ta belle soeur et son compagnon auraient dû décaler leur mariage d’un an, voire ne pas se marier du tout, pour ne pas empiéter sur tes privilèges. Niveau idées, c’est assez logique qu’on retrouve des idées approchantes (il n’y a qu’à voir sur les blogs mariages, 95% des mariages ont des thèmes approchants: c’est normal, ça s’appelle les tendances) A moins d’avoir pris un thème vraiment original, du style « amour au temps des cavernes » avec banquet de viande de mammouth et robe en fourrure assortie au thème, (là oui on pourrait dire qu’elle aurait copié) , c’est assez peu surprenant qu’elle ait des idées ressemblant aux tiennes.
C’est pas tellement étonnant que tes beaux parents s’intéressent plus au mariage de leur fille qu’à celui de leur fils, bien souvent l’organisation des mariages est un truc « de femmes » qui rassemble plus les duos mère fille que mère fils.
Allez je suis peut être un peu dure, j’imagine que tu t’es mis un pression très forte pour ton mariage. Mais respire un coup, prépare ton mariage selon vos souhaits à tous les deux , et pas dans le but d’épater la galerie avec LE mariage de l’année.
Tiffany dit
Je trouve ton commentaire assez dur en ce qui concerne la « normalité » de s’intéresser davantage au mariage de sa fille qu’au mariage de son fils. Après on s’étonnera que des belles-filles ne se sentent pas aimées et n’aient pas envie plus que cela de fréquenter leur belle-famille. Si on me faisait clairement sentir que mon mariage n’intéressait pas ma belle-famille mais que celle-ci ne parlait que du mariage de leur fille, je serai très vexée et j’aurais vraiment l’impression que leur fils ne les intéresse pas.
100drine dit
Je suis un peu d’accord avec d’autres commentaires, peut être qu’au delà d’une volonté de copier il y a simplement une proximité de génération, de goûts.
Quand on arrive en âge de se marier, il y a souvent aussi nos amis et parfois les frères et sœurs qui le sont aussi donc rien d’étonnant à ce qu’il y ait plusieurs mariages durant la même année!
Et pour les idées de décoration, de thèmes… c’est souvent lié à une mode et au fait que lorsqu’on est de la même famille ou du même groupe d’amis on a des goûts en commun!
Je suis sûre que toi aussi tu as réutilisé des idées vues à d’autres mariages ou sur internet et pour autant aucun mariage ne se ressemble. Et je suis sûre que chacun de vous a vécu son mariage avec ses émotions et c’est là le principal!
Saïmiri dit
Bonjour,
Mais, mais, mais … pourquoi vouloir avoir le monopole d’une année ? Il faut arrêter avec ça franchement. La déco ? Bon ok c’est pas super de voir quelqu’un faire tout à l’identique. Mais faut voir aussi si c’est vraiment tes idées qu’elle reprend ou si c’est juste une déco à la mode en ce moment. Avec tout ce qu’on voit en ce moment sur internet, même très beau, faut dire que c’est un peu tout le temps pareil.
Pourquoi l’entourage devrait remettre à plus tard ses projets de vie ? Parce qu’ils tombent en même temps que ceux de untel ou unetelle ? Pas d’accord. Surtout si la tranche d’âge est proche, normal d’envisager certaines choses à peu près au même moment : mariage, achat d’un bien, enfant, voyage ou autre. C’est égoïste de refuser aux autres un bonheur que l’on désire pour soi.
Et puis pourquoi balancer des horreurs en plein repas de famille plutôt que de juste prendre la personne à part et discuter de cette gêne tranquillement ? Surtout que là elle n’était pas agressante (du moins de ce qui a été dit). Et puis pour être honnête, autant une petite vexation (mal placée ou pas) peut-être acceptée, mais en quoi le fait qu’elle vive encore chez ses parents te concerne ? Ça regarde juste son couple et les parents qui les hébergent.
Faudrait voir à relativiser. Si tout le monde s’entend bien, que les préparatifs se déroulent comme il faut dans l’ensemble, c’est le principal. Le mariage n’est pas une fin. Ce n’est pas réduit à une seule journée, une déco et un bon repas. C’est de l’amour avant tout et c’est ça le plus important.
Faut relativiser et profiter à fond car ça passe très vite
Ceci dit, félicitations et soyez heureux
Billy dit
Bonjour !
Je comprends tout à fait l’agacement que provoque un double mariage la même année et dans la me^me famille ! Alors oui, il arrive des coïncidences, une future mariée n’a pas le monopole de l’année mais quand il s’agit de la même famille (même parents), et surtout, une annonce faite quelques semaines après sa propre annonce, je peux comprendre que vous ayez vu rouge.. Parce qu’un mariage coute cher pour les invités (tenue, déplacement, cadeau..), que la famille éloignée ne se déplacera peut être pas pour les 2, les grands parents âgés ne pourront peut être pas non plus… Bref, les conditions ne sont pas idéales.. Pour moi, le meilleur a faire est de ne rien dévoiler de vos projets déco, lieu.. De laisser la belle soeur se démerder à trouver SES idées.. Voire même de lui donner des fausses pistes juste pour vérifier si elle copie bien tout et n’importe quoi.. haha 😀
Elowww dit
Personnellement je suis plutôt d’accord avec Sandrine et Nina. Et comme tout témoignage sur le blog, une personne raconte sa situation avec toute sa subjectivité, ce qui peut tout à fait biaiser la réalité des faits. Nous ne connaissons pas le contexte, ni toi,ni ton chéri et ta belle-famille donc c’est difficile de juger. Mais si tu as parlé à ta belle soeur mot pour mot comme tu l’as écrit dans témoignage, je trouve que ce n’est pas très fin…
Quoiqu’il en soit la situation semble difficile à vivre pour toi, prend du recul, de la distance pour réfléchir à ce qu’il s’est passé et agir plus intelligemment, surtout face à plus con que soit.
Amélie dit
Ce qu’elle veut dire c’est que dès qu’ils ont le malheur de vivre indépendamment la belle sœur trouve judicieux d’en faire autant. Pour être à la hauteur. Pour le vivre je comprends complément. À quel point c’est usant. Combien de fois on en parle avec mon homme. On en peut plus. Sa façon de se faire bien voir du monde autour et de nous faire passer pour des cons alors qu’elle doit tout à ses parents et son frere. Ils sont contre le mariage je suis prête à parier que dès qu’on aura annoncé le mariage ils en feront autant! A un point que je me suis prise la tête avec ma belle mère. Elle a pour seule réponse « je me rends pas compte » forcément elles sont h24 ensemble à se monter la tête. Alors malheur à celui qui dira que sa fille n’est peut être pas aussi bonne personne qu’elle le prétend
Sandrine dit
Pour le thème, je peux concevoir que c’est agaçant et surtout si à chaque idée que tu as elle la « twiste » pour l’intégrer à son Jour.
Pour l’année, je ne suis pas d’accord. On ne peut pas en vouloir à quelqu’un de souhaiter se marier et de le faire la même année que nous… Aucun couple n’a le monopole de l’année parce qu’ils sont les premiers à avoir choisi une date (c’est mon avis).
Je me marie en 2017 et il y a fort à parier que ma meilleure amie! Je suis plutôt contente 😀
Pour lui dire ce que tu avais sur le cœur, tu n’as peut-être pas fait dans la dentelle, mais parfois ça doit sortir. Maintenant vu que c’est passé, à toi de voir si tu veux tenter de « recoller les morceaux » et de tenter une explication.
audray dit
OMG !!!
J’ai vécu exactement la même histoire !!
Et le pire c’est que quand je faisait des petites allusions aux beaux-parents genre « tien c’est les même chants et lecture que nous à la messe » (alors qu’on avait envoyer nos chants par mail à toute la famille pour qu’ils puissent les répéter), « tiens c’est le même robe de cortège… » leur seule réponse était « ba c’est la mode, tout le monde met les même chose »…
J’était très triste de voir que chaque chose était copier. Je n’ai jamais eu le courage de dire ce que je pensait à ma belle-sœur comme tu l’a fait.
Je me suis simplement dit (avec les bons conseils de témoins) qu’au moins MON mariage était à MON image et qu’elle c’était juste du copier/coller… et que le plus important c’est pas la déco…. c’est ce que tu veux retranscrire à ton mariage (être proche de ta famille…) et ça elle ne peux pas le copier sur toi car c’est naturel.
Mais oui c’est très difficile et encore plus de prendre sur soit et ne pas tomber dans son jeu…
Courage !
Nina dit
Je trouve que tu as été un peu violente. Après tout, on a pas le monopole du mariage. Et je ne sais pas quel été le thème mais si c’était mariage champêtre, c’est aussi le genre de thème que l’on trouve partout. Tout le monde fait un photobooth, un candybar …
Je pense qu’il aurait mieux valu ne donner aucune idée ou laisser la surprise à la belle famille plutôt que se disputer. Crois moi, il y a des causes de disputes bien plus graves.
julie dit
Ma pauvre….. idem ici. Ma belle soeur nous pourrissait notre relation au début. Fallait la trimbaler avec nous partons, mega jalouse et sans chéri. Puis elle en a trouvé un. On a acheté une maison BIM ils achètent un terrain (nous ça fait 10ans eux 2). On part à cuba (son rêve apparement), ils partent au mexique (croyant être le rêve de mon cher et tendre lol).
On décide d’un mariage surprise, et apparement elle le demande en mariage et se marie….le mois du notre (moi des 30ans de son frérot sympa non ??).
Bref. Je laisse pisser, mon chéri à déjà hurler contre sa mère pour prendre ma defense.
Ma belle mère a l’air de mapprecier mais je n’aime pas cette concurrence et les différences qu’elle fait. Notre mariage surprise je comprend mieux pkoi mon chéri le veut surprise : personne n’est au courant de rien, et personne peut nous piquer nos idees.
Nos deux mariages vont être tellement différent humainement parlant que la comparaison ne nous fait absolument pas peur. On l’avait annulé à l’annonce du sien. Puis on l à réactive il y a peu de temps : merde, on a droit au bonheur nous aussi!
Courage à toi, c’est dur d’avoir une belle famille comme cela, j’ai été en dépression bon nombre de fois à cause d eux. Mais maintenant c’est fini!
Amélie dit
Je vis. Enfin non. NOUS vivons exactement la même chose. On fait un bébé, elle fait un bébé. On fait construire elle fait construire. On fait baptiser notre enfant, elle fait de même (sachant que pour la petite blague, elle était contre le baptême) bref tout est comme ça. On compte se marier, j’attends les mois suivant l’annonce de notre mariage…
Alors bien sûr j’epargne les détails. Elle est toujours dans cette concurrence avec son frère. Ca relève surtout d’un complexe d’éducation, un soucie pendant l’enfance qu’autre chose.
Viviane dit
Sans « copier », c’est peut-être tout simplement une coïncidence liée à la proximité des âges tout simplement. Je doute qu’on fasse un enfant pour faire comme sa belle soeur, faire construire est une étape, etc. Il faut bien voir que ce sont des choix de vie largement partagés et que parmi ses pairs et sa tranche d’âge, beaucoup font les mêmes !