On parle souvent des invités de mariage qui ne sont pas très coopératifs. Mais Bernadette et ses amies ont eu l’expérience contraire, là c’est la mariée (ou les mariés) qui font preuve d’impolitesse. Voici leurs témoignages.
{Témoignages} Les mariés qui vous invitent puis changent un peu d’avis…
Voici mon témoignage et celui d’amies.
BERNADETTE de BEAUNE, savoir-vivre ? : Christelle, une trentenaire tout comme moi à l’époque, dont je croyais être l’amie m’invite avec mon fiancé à son mariage (à TOUT le mariage, c’était bien spécifié sur le faire-part, grand mariage bourgeois en Bourgogne), après le vin d’honneur, grande classe, bonne ambiance, je ne trouve pas notre place à table et là, j’interroge Christelle qui m’annonce que nous ne restons pas… avec un motif assez flou du genre « on ne s’est pas compris ». Je lui parle du faire-part et elle me dit « ah oui mais non hein c’était juste pour le vin d’honneur ». J’insiste en lui disant que non, justement, il est bien écrit invitation pour tout le mariage, pas uniquement le vin d’honneur, et elle me répond que non, nous ne sommes pas prévus au repas « de toute façon ». J’ai su plus tard avec beaucoup de peine qu’elle ne voulait pas d’une fille comme moi à son mariage ! J’avais acheté une tenue neuve, prévu tout mon week-end pour elle, et un cadeau personnalisé. J’ai décidé de ne plus jamais la revoir. Bien sûr, Christelle ne s’est jamais excusée.
NATHALIE « abonnés absents » : Nathalie est l’amie de Véronique, mais surtout sa voisine, elle se voit tout le temps, sortent ensemble etc… Un jour Véronique annonce à Nathalie qu’elle va déménager car elle a enfin rencontré l’homme de sa vie, et va vivre avec lui et l’épouser 6 mois plus tard. Nathalie la félicite et a hâte d’être au mariage. « Bien sûr, je t’invite à mon mariage ». Les mois ont passé. Véronique a déménagé, et Nathalie n’a plus jamais eu de nouvelles, ni ses coordonnées… le mariage s’est fait sans elle !
CHRISTINE et sa meilleure amie d’enfance… ou pas ! A 22 ans, Christine attendait avec impatience le mariage de sa meilleure amie et amie d’enfance. 6 semaines avant le mariage, prévu et organisé depuis deux ans, Christine contacte son amie d’enfance pour savoir où elle va dormir (Christine vit à Rennes, et son amie se marie et vit à Strasbourg). Un hôtel est-il réservé ? Là, son amie lui dit que euh… elle n’est plus prévue au mariage. Choquée, Christine lui demande une explication. La future mariée lui répond alors le plus naturellement du monde : « ouais ben c’est mon père qui paie, hein, il m’a demandé de supprimer quelqu’un, ben c’est toi ». Où comment mettre fin à une longue amitié.
MARIE – couple ou pas couple ? Invitée avec son homme Guillaume au mariage d’une amie du même âge, Marie et Guillaume sont dans un château à 40 km de chez eux et assistent au vin d’honneur. Au moment de passer à table, seul le prénom de Marie apparaît sur la table. Étonnement. Marie se dirige vers la mariée et lui demande où est la place de Guillaume (est-il à une autre table ? Y a t-il erreur de marque-place ?). La mariée lui répond tranquillement que c’est normal car, non, Guillaume n’a jamais été prévu au repas. Uniquement Marie. Ils ont pourtant reçu (ne vivant pas encore sous le même toit) séparément un faire-part identique, précisant bien qu’ils étaient invités à tout le mariage. Marie a quitté immédiatement le château, fait 40 bornes dans l’autre sens pour ramener Guillaume (car ils n’étaient venus qu’à une voiture, ne s’attendant pas à un telle goujaterie) et Marie a décidé de ne pas revenir assister au dîner de mariage. Depuis quand on invite une seule personne dans un couple, à un repas de mariage ? Marie s’est rendu compte plus tard que la mariée ne s’était même pas aperçue de leur absence : pendant des mois, la mariée a fait le debrief à chaque occasion, comme si MARIE avait été présente. Les mariées et leur nombril !
Virginie, collègue, amie ? L’une des collègues et amie de Virginie, Mélanie, se marie à AUBAGNE. Tout le monde vit et travaille à AUXERRE. Mélanie invite Virginie à son mariage, cérémonie, vin d’honneur et tutti quanti. Virginie prépare son voyage, et 2 mois avant, demande à Mélanie quel hôtel elle peut lui conseiller. Mélanie dit à Virginie qu’il est inutile « qu’elle se déplace », qu’elle fasse des frais, que le mariage se fera «uniquement avec la famille ». Virginie est étonnée mais se résigne, annule tout, tenue, déplacement. Le temps passe, le mariage se fait et Virginie apprend que tous les autres collègues étaient sur place, à AUBAGNE. Sauf Virginie. Et Mélanie n’a jamais su lui dire clairement pourquoi elle en avait été exclue ! Bim, une bonne raison de faire du ménage dans les soi-disant amies/ collègues.
Patricia : mariage à l’heure pile ! Fin des années 80, Patricia invite France, son amie, à son mariage, situé dans la même ville et presque le même quartier, qui est très grand, en lui disant bien que tout le cortège partira à 9 h 30 pile le samedi matin du mariage, en juillet. Patricia sait que France, à pied, ni permis ni voiture, montera jusqu’au domicile de Patricia, point de rencontre (à 20 min. à pied). Le jour dudit mariage, France monte donc tout le quartier à pied, avec sa belle tenue, son chapeau, son cadeau et un sac de rechange, et arrive à 9 h 35. Personne. Aucune voiture, personne pour l’attendre (alors que tout le monde savait que France était à pied). France appelle partout où elle a les numéros (à cette époque, pas de portable) de fixe, et au bout de 30 min., se voit obligée de rentrer chez elle : on l’a oubliée, personne ne viendra. Chez elle, aucun message. Tenue neuve, week-end réservé, cadeau fait. Tout ça pour rien, juste pour 5 minutes de retard. Vers 22 h 30, endormie, France a enfin un coup de fil de Patricia, qui daigne la contacter chez elle, et envoie très généreusement quelqu’un pour la chercher en voiture : France a raté le mariage, le vin d’honneur, et est donc véhiculée vers 23 h pour assister à la fin du dîner. Patricia la reçoit et, sans la moindre gêne, lui explique que « 9 h 30, on avait dit 9 h 30 !! », de façon très rigide, et que c’est bien la faute de France si elle a raté le mariage. Elles ne se voient plus, depuis… étonnant ?
EVELYNE mariage « en-petit-comité-juste-la-famille »: En novembre, Evelyne (qui vit en couple avec son fiancé Laurent), apprend de la bouche de ses beaux-parents, venus leur rendre visite en Bourgogne mais vivant à Nantes, qu’ils vont se marier. Josiane, la mère de Laurent, vit depuis 15 ans avec Didier. Evelyne est ravie pour eux, les félicite, et leur demande la date, pour s’organiser. Là, stupeur, Josiane et Didier lui répondent qu’il aura lieu dans 2 semaines, mais qu’il est inutile de venir à Nantes : le mariage se fera en « petit comité juste la famille » (?), c’est-à-dire la mère Josiane et la sœur de Laurent. Evelyne est dépitée, très étonnée, mais le pire est la réaction de Laurent, qui estime qu’ils font bien « ce qu’ils veulent » et que ça ne gêne pas du tout de ne pas assister au mariage de sa propre mère. Fin novembre, le mariage a bien eu lieu « en-petit-comité-juste-la-famille ». Evelyne et Laurent n’ont jamais reçu ni faire-part, ni photos, ni dragées, rien. C’est comme si le mariage n’avait pas existé…
Et vous, avez vous eu déjà à faire avec des Bridezilla ?
Anne dit
C’est effectivement typique de chaque régions, l’invitation uniquement pour le vin d’honneur. Personnellement si je me marrie un jour j’inviterai pour l’ensemble du weekend, car je n’inviterai que de vrais amis.
Pour le témoignage de la personne arrivée 5mn retard. Je trouve ça déplacée de venir s’en plaindre alors qu’elle était effectivement en retard et chacun sait pour avoir assisté à des mariages que le timming est précieux, car personne ne savait qu’en elle allait arriver, puis 5mn de retard, plus 5mn de bonjour et ainsi de suite ça fait poireauter tout le monde. Pour être très ponctuelle, j’aurai détesté attendre même pour 5mn quelqu’un.
Perrine dit
Wahou juste pour 5 minutes? Si on n’a pas 5 minutes pour les gens que l’on aime même pour son mariage…
Sinon il y a un truc pas mal c’est se dire ‘tiens mon amie est à pied et si je demandais à quelqu’un d’aller la chercher? » Non je sais pas ça me parait tellement évident je dois venir d’une autre planète =)
Calie dit
Je trouve PERSONNELLELENT que c’est impoli d’inviter les gens pour le vin d’honneur uniquement. Ils vont prendre la peine de se déplacer, de s’habiller, de trouver un cadeau ou laisser une enveloppe ou un petit mot et ils n’auront pas droit au reste des festivités. J’ai découvert ce genre « d’invitation » sur le blog. Si un jour quelqu’un ne m’invite pas a la totalité du mariage, je ne prendrais pas la peine de venir.
Marie dit
Je crois que ca dépend beaucoup du contexte.
Si c’est quelqu’un de proche ou qui vient de loin, ca ne me viendrais pas à l’idée de ne pas l’inviter pour toute la fête.
Si c’est un ami de mes parents ou un collègue, que le vin d’honneur ça me paraît acceptable.
Je me mets aussi à leur place, il y a des gens que j’aime bien et dont je suis contente de voir le mariage mais vu que je connais personne, je suis contente de ne pas rester à la soirée pour ne pas m’ennuyer. Donc je pense que ca peut arriver à certains de mes invités aussi.
Les féliciter et boire une coupe de champagne, y a pire comme activité pour un après midi, non?
Audrey dit
Je pense que c’est typique a certaines régions le fait d’inviter uniquement au VH.
Ici en Bourgogne ca se fait beaucoup, on a une liste pour le VH et une liste pour VH + repas .
J’ai déjà vu sur le blog que dans certaines régions il y a également la formule « cérémonie + gateau » la moi par contre ca me choque un peu plus lol tout simplement car ca n’est pas dans les us et coutumes de ma région 😉
Stéphanie Pfister dit
je comprends qu’il puisse y avoir un côté vexant à n’être invité qu’au vin d’honneur, mais je crois qu’il ne faut pas le prendre comme ça. A titre d’exemple, nous nous marions en janvier, nous avons tous les deux beaucoup d’amis et de grosses familles. Nous ne pouvons pas inviter tout le monde, d’une part financièrement (nous serons déjà 180 au repas) et d’autre part parcequ’on veut pouvoir echanger au moins un mot avec chacun. Alors nous avons dû faire des choix, ceux dont nous sommes très proches seront invités à tout, ceux dont nous sommes moins proches ne seront invités qu’au VH. Ce sont des personnes que j’aurai plaisir à voir à mon mariage, qui font partie de mon histoire, mais ne pouvant inviter tout le monde, j’ai préféré les inviter au VH plutôt que pas du tout…S Mais effectivement, ceux qui viennent de loin sont conviés à tout, ça serait futile de ne les inviter qu’au VH.
Raph dit
Je me fais l’avocat du diable, mais au moment de l’envoi des faire-parts, il faut quand même réfléchir aux invitations qu’on a vraiment envie de lancer !
Je me marie dans un mois, et une copine à qui j’avais annoncé le mariage (et que j’avais conviée) il y a plus d’un an ne m’a donné aucune nouvelle (absolument zéro) – et j’ai pas cherché à en avoir plus que ça non plus. Résultat quand elle m’a relancée sur la date, j’ai bien été obligée de lui répondre que faute de nouvelles de part et d’autres, l’invitation ne tenait plus. C’était encore 4 mois avant le mariage cela dit, donc pas une surprise de dernière minute…
Après, vu les témoignages de cet article, il y a clairement des abus !
Hélène dit
Ma meilleure amie m’a annoncé son mariage, en disant « on va faire la fête, ça va être super »… Finalement, il n’y a eu que la famille et je n’ai pas été invitée.
Le truc c’est qu’elle ne pas pas annoncé ce changement de décision, que j’aurai pu comprendre, c’était surtout au niveau du budget.
Je la vois toujours, mais j’ai de la peine à lui pardonner.
Nous parlons mariage avec mon chéri et hésitons beaucoup à le faire en petit comité, si c’est notre choix, je ne suis pas sûre qu’elle sera de la partie 🙁
prettylittletruth dit
Il m’est arrive une histoire similaire. Une copine (amie est un bien grand mot) me parle de son mariage, me dit que je suis invitee, etc. et puis ne repondplus ames appels et tentative pour se voir. Je recois un coup de fil de mon ex un jour me disant qu’en fait, je ne suis pas invitee a ce mariage. Non seulement elle ne me l’a pas dit, mais elle telephone a mon ex (depuis plus d’un an!) pour qu’il me l’annonce! J’ai bien ri! 🙂