Juju et son chéri sont les heureux parents d’un petit Augustin de 8 mois. Et si celui-ci avait toujours eu un bon sommeil depuis sa naissance, ce n’est plus le cas depuis quelques jours. Voici sa question.
{Question} A 8 mois, il ne fait plus ses nuits
Bonjour à toutes
Voilà, aujourd’hui je me tourne vers vous car je suis un petit peu désespérée. Il y a 8 mois j’ai donné naissance à un magnifique petit garçon prénommé Augustin. Il est mignon, il grandit bien, il est souriant et surtout les nuits n’ont jamais été un problème pour lui. Dès son premier mois il enchaînait des nuits de 10 heures sans problème ni sans se réveiller. Sauf qu’il y a une semaine il a eu la varicelle…
Alors bien sûr on s’est occupé de lui parce qu’en plus il avait de la fièvre. Il se réveillait la nuit et ça nous paraissait naturel d’aller le réconforter quand il pleurait et de vérifier si tout allait bien. Mais maintenant que la varicelle est passée… il continue de pleurer à heures fixes la nuit (les même que quand il se réveillait malade à savoir 22 heures, minuit, 4 heures du matin puis pour son bib du matin). Il n’a plus de fièvre, plus de boutons, il va super bien et son appétit est repartit mais il ne fait plus ses nuits ! Vous imaginez un petit peu notre désarroi nous qui étions si bien habitués à pouvoir nous reposer tranquillement depuis le début. On se demande comment faire. Avons nous donné à Augustin de mauvaises habitudes pendant qu’il était malade ? Est ce qu’il faut continuer à aller le réconforter ? Surtout que ce n’est pas que notre présence qu’il veut, mais il faut le prendre dans nos bras et marcher pour qu’il arrête de pleurer et se rendorme. On a essayé de rester à côté de lui pour l’aider à se rendormir mais il fait des crises telles jusqu’à temps qu’on le prenne dans nos bras que c’est ingérable. Voilà une semaine que ça dure et franchement on est épuisés !
Il n’y a aucun problème physique (notre pédiatre nous l’a confirmé) et j’aurais voulu savoir si c’était déjà arrivé à vos bébés de ne plus faire leurs nuits ? comment avez-vous géré la situation ? et surtout combien de temps ça a duré ? Merci pour vos réponses !
Des parents épuisés mais « in love » de leur bébé.
Celia dit
Bonjour
Pour nous, les nuits de Louloute ont toujours été en dents de scie. Il y a des périodes où elle dort très bien en faisant ses nuit d’affilé et d’autres ou elle se reveille plusieurs fois par nuit. Pour moi, il n’y a pas de règle absolue du style « ne JAMAIS prendre son bébé » ou « le bercer à chaque fois jusqu’a ce qu’il se rendorme », il faut écouter votre bébé et voir ce qui fonctionne et surtout vous écouter vous (nous n’avons pas tous les même résistance face au manque de sommeil, il faut souvent jongler entre nos principes et nos besoins physiologique, c’est vrai sur la thématique du sommeil comme sur beaucoup d’autres d’ailleurs!). Ce que nous avons appris c’est que la qualité du sommeil chez un enfant peut être variable et que nous n’avons pas toujours d’explication (comme chez un adulte d’ailleurs, il y a des moments où on dort plus facilement que d’autres)…
marine dit
Bonjour, on a vécu ça aussi! Avec le papa, nous avons parlé avec notre enfant à un moment de calme dans la journée. Nous lui avons expliquer que maintenant il n était plus malade, et qu’il fallait dormir. Que ses parents aussi avait besoin de dormir. Qu’il n avait rien à craindre, nous serions toujours la pour lui. La nuit suivante, il a dormi 12h! Les enfants comprennent tout. Il suffit de leur parler. Pleins de courage !
Julie dit
Mon fils nous a fait pareil après avoir eu une double otite. A l’époque, il avait 5/6 mois et nous sommes passés des nuits hyper cools aux mêmes réveils que ceux que vous vivez.
Et le seul conseil que j’ai à vous donner, c’est de prendre votre mal en patience… Ça a duré 3 ou 4 mois pour nous et tout est rentré dans l’ordre.
Même si c’est dur à supporter parce que très fatigant, ça ira mieux. Ça finira par passer et vous faites au mieux pour lui en répondant à son besoin.
Bon courage
Sophie401 dit
Bonjour,
Votre problème me parle car mon gros matou 22mois et mon petit chat 6 mois ont eu la varicelle chaque leur tour ! Sa n’a pas été 2 semaines de galère mais 4 !!! Et oui quand l une l a fini c est l autre qui l a eu !!!!
Bref ! Pour répondre à votre question petit chat c est beaucoup réveillée et il nous a fallu 3 semaines pour qu’elle dorme de nouveau.
Alors un seul mot patience !!!
Marie dit
Vous êtes sur la bonne voie avec tous ses conseils.
Il faut lui parler doucement qd il pleure, ne pas allumer la lumière et juste poser votre main sur lui, surtout pas de biberon. Et lui expliquer que maintenant c l’heure de dormir pour papa et maman. Et essayer ensuite de le laisser pleurer ensuite. Essayer je dit bien, c pas facile d’entendre son pti bout pleurer.
Paloma06 dit
Au contraire des commentaires précédents je pense que votre fils a pris l’habitude que vous veniez le réconforter à horaires fixes pendant la nuit.
Mais en aucun cas c’est une mauvaise habitude ! Il était malade, il avait besoin de vous, vous avez fait ce qui est normal et encore heureux pauvre petit bout !
Mon fils fait exactement la même chose après les épisodes de poussée dentaire. Pendant quelques jours, et meme apres la sortie de la dent il continue à être un peu « capricieux » (assez exigent style tout de suite maintenant) la journée et avoir beaucoup de réveils la nuit. Et petit à petit il se calme jusqu’à la fois d’après !
Ce sont des périodes difficiles à passer mais personnellement je n’ai pas de recette miracle ! Juste vous dire que vous n’êtes pas seuls et de ne pas culpabiliser. Quoi qu’on lise partout, les enfants sont malins, ils comprennent vite, surtout à 8 mois il se passe plein de chose dans leur développement psychologique (angoisse de séparation, début des cauchemars…)
Popie dit
J’allais écrire à peu près la même chose ! Je pense pas que ce soit une mauvaise habitude il faut juste lui laisser le temps d’être rassuré à nouveau et effectivement ça tombe pile poilus vers l’angoisse de séparation alors peut être qu’il a un peu de mal à gérer le fait de ne pas être avec vous alors qu’il y a peu vous étiez la pour sa maladie. Mais s’il faisait ses nuits il les fera à nouveau dans peu de temps ! Il a sûrement besoin d’être rassuré ! Notre fils a pleuré tous les soirs pendant des heures jusqu’à presque 4 mois et ça lui arrive encore souvent d’avoir du mal à s’endormir (surtout quand il y a les dents), et après il lui faut un temps pour retrouver un sommeil plus paisible.
Alaoui dit
Bonsoir
Vous lui donniez le biberon le soir lorsqu’il se réveillait ?
Merci
Aurélie dit
Tout est normal. Il y a toujours des phases d’évolution-régression. Il a appris qu’il était un individu propre et pouvant être seul donc il a « désappris » ses nuits pour essayer de l’être moins. Il peut aussi y avoir une dent qui pousse, même si on ne la voit pas tout de suite. Et le sommeil ayant des phases fixes avec des moments moins profonds, cette douleur peut le réveiller également.
Courage ! Ces moments d’évolution-régression se répèteront (il ne sait plus dire les quelques mots qu’il sait depuis qu’il a appris à marcher, etc.). Ca finit toujours par revenir plus ou moins rapidement.
Cibert dit
Bonjour,
Effectivement, les angoisses des bébés sont fréquentes et souvent impressionnantes car ils se mettent à hurler à la mort comme si quelqu’un les mangeait 🙂
Vous pouvez laisser le temps faire les choses mais un petit coup de pouce en homéopathie aident très bien : il s’agit de stramonium en 9 ch : 3 granules matin et soir pendant 15 jours. Mon homéopathe me l’avait conseiller et j’en suis plus que ravie !!
Cela a super bien marcher sur mes deux amours !!! et même aujourd’hui je l’utilise encore pour la rentrée scolaire, et autres phénomènes stressants pour les enfants.
En espérant que votre petit ange s’apaise rapidement…
Sof dit
Dans ce domaine rien n est acquis…
Les enfants traversent différentes phases de croissance-évolution et de plus des phases de maladies-dents-autres soucis plus physiques qui fragilisent le sommeil.
Il faut juste en passer par là.
Toujours rassurer l enfant par la présence des parents.
Toujours aider, écouter, réconforter.
Vous n avez pas du tout donné de mauvaises habitudes à votre fils !!! Il est du devoir des parents de s occuper d un enfant, en plus malade.
Il y a simplement des phases plus ou moins faciles.
Tout rentrera dans l ordre avec de la patience et de l amour.
Jeanne dit
Bonjour!
Alors premièrement rassurez vous c’est normal!! C’est fatigant mais c’est normal!!
Au environ de 8mois nos ptits bouts connaisse leur premières angoisses. La plus connue est la peur de l’inconnu mais ce n’est pas la seule (il a y aussi la peur de l’abandon…) et il n’est pas rare à ce moment-là de voir des changements de comportement.
Je travaille en crèche et c’est vraiment courant, le mieux à faire est de le rassurer, de lui expliquer que vous êtes là à côté. N’hésitez pas à jouer à des jeux symboliques à propos de la séparation : le caché -coucou car on réapparaît toujours après s’être caché dans nos mains, la chanson des marionnettes, les jouets pop-up (qui fait sortir un animal en appuyant sur un bouton) ou encore un jouet à tirer.
Petit à petit ça rentrera dans l’ordre, il faut juste le temps que les angoisses s’effacent.
Courage parents épuisés😉