Je ne sais pas pourquoi j’avais ce doux rêve que la chambre de bébé de Mademoiselle Loulou resterait telle qu’elle était quand elle est née. Souvenez vous, j’avais fait une jolie déco bien instagrammable avec un beau ciel de lit féerique, des peluches un peu partout, une ambiance cocon trop mignonne (je vous en parlais ici). Et puis à 8 mois, quand je rentre dans sa chambre, même si l’ambiance de base y est toujours, il faut se rendre à l’évidence : on a du procéder à quelques ajustements :
1) ces jolies étagères sont maintenant remplies d’un tas de bibelots qu’on nous a offerts et dont on ne sait que faire. Tu vois, le genre de trucs que t’oses pas jeter mais qui t’encombre. Alors on les pose là, et un jour elles suivront le processus naturel des trucs dont tu veux te débarrasser mais tu ne peux pas. Je les mettrai dans un sac qui ira au garage et un jour je les virerai.
2) ce rocking chair est génial ! Mais on a passé tellement de temps dedans qu’au bout d’un moment notre fessier nous a réclamé un coussin. Et le seul que j’avais en rab et à la bonne dimension était rouge. Tant pis.
3) pour que Mademoiselle Loulou arrive à faire bien ses siestes et puisque les volets ne sont pas tops on a du rajouter un rideau occultant, vachement moins joli.
4) ce tapis est presque toujours aussi joli. Mais on a du le laver à cause d’un vomi propulsé à une telle puissance que seul le corps de son père n’a pas pu l’arrêter. Du coup les couleurs sont un peu moins vives.
5) ahhhhh ce joli mobile attrape-rêves. Super joli ! Mais aujourd’hui Mademoiselle loulou n’en a que faire, alors on a du le remplacer par un mobile moche, rose et qui fait de la lumière. (édit : lui aussi on a du l’enlever car maintenant qu’elle se met debout elle s’y accroche pour jouer avec,pas très secure).
6) rapidement Mademoiselle Loulou a trouvé super marrant de jouer avec le ciel de lit, limite si on ne la retrouvait pas suspendue ou en train d’essayer de s’enrouler dedans. Bof bof niveau sécurité. On l’a viré et remis quand elle a été en age de comprendre que ce n’était pas une liane.
7) le tour de lit était très bien au début mais comme tout le monde nous a fait peur en mode « mais elle va s’étouffer mère indigne !!! » je l’ai également enlevé. C’était bien tant qu’elle ne gigotait pas trop, maintenant qu’elle a tendance à se coller la tête dans un coin pour dormir, moins.
8) Jasper le nounours lui aussi est allé rejoindre ses congénères poussiéreux dans le zoo à peluches. Il a été remplacé par mini Panpan, beaucoup moins dangereux et encombrant.
Et puis je ne vous parle pas de la table à langer qu’on a ultra sécurisée pour éviter qu’une des pirouettes de Mademoiselle Loulou ne lui soit fatale et encore moins de sa jolie commode dont le dessus est maintenant jonché de couches, de biberons, de lait, de produits pour bébé en tout genre, de fringues… Alors franchement, je ne sais pas comment font les mères parfaites Instagram dont la chambre des gamins est toujours rangée, parce que nous, il y en a partout. Peut-être qu’on est mal organisés tout simplement mais j’avoue privilégier aujourd’hui le côté pratique au côté design « je suis une mère parfaite dans une maison témoin« . Et alors ? On est heureux et notre fille aussi c’est bien ça le principal !
Et puisque vous avez été nombreuses à me le demander, voici une photo de l’état actuel en direct live. Réalisé sans trucage (ni rangement)
A photo posted by Nathalie Lamarieeencolere (@nathye_lamarieeencolere) on Sep 14, 2016 at 5:58am PDT
Tat dit
Bonjour,
Au moins vous aurez essayé! Nous avons déménagé quand j’étais à 5 mois de grossesse avec interdiction de porter et autre… et ben la chambre du petit est toujours jonchée de cartons. Il a maintenant 2 mois et j’ai d’autres choses à faire que de trier ces cartons!
Peut-être qu’un jour j’aurais assez de courage pour tout finir… 😂
Aurélie dit
Je pense que je vais être redondante avec pas mal d’autres commentaires, mais franchement, un grand merci pour nous montrer enfin le coté « la vraie vie » vs ces images splendides mais peu accessibles au quotidien d’Instagram!
Actuellement en plein travaux, et enceinte de 6 mois, j’avoue rêver gentiment devant les chambres superbement mises en scène sur pinterest, et cela m’arrive de désespérer de ne jamais pouvoir accéder à ça… Et puis je me reprend et je me dis que c’est la vie aussi!
Encore un grand merci pour cet article et aussi pour tous les autres que je trouve à chaque fois instructifs et souvent hilarants! 😀
Laetitia dit
Tellement bien vu!
:))
Lola dit
Raaaaaaaah !
merci, merci merci 🙂
nous la chambre est encore à peu près nickel (bon, on passera sur la commode qui déborde et le fait qu’avec toutes les veilleuses/babyphone/etc, c’est aussi le paradis des câbles près de la prise) mais par contre, notre salon… c’est plus le nôtre, c’est celui de nos fils:
ma table basse maintenant est un circuit Vtech (ou brio railways, c’est selon), mon expedit est devenue un rangement à jouets/livres et mon coffres en bois a été remplacé par un parc et un rangement à jeu…
Elisabeth dit
J’ai vécu la même chose… il y a 25 ans !!!!! C’est la vraie vie !
luna dit
voila pourquoi des mon 2eme bébé je me suis jamais cassée la tete a faire une jolie chambre …. les décos les ciels de lit les tours de lit les » fioritures » si craquaaannnttteeessss mais si pas pratiques du tout voire dangereuse …
du coup on faisait sobre et simple et c a se decore au fur et a mesure qu’ils grandissent » je veux une chambre cars !! ou une chambre jungle!!! huummm moui ok mon loulou on va voir heeiinnnn
les belles inspi du net sont des images figées travaillées preparés des chambres » temoins » magnifiques certes mais sans vie quoi ….
Blandine dit
Aaaaah merci merci de montrer la chambre après la « vraie vie » avec bébé ! Ca me rassure sur l’état de la notre !!
La mariée fleur bleue dit
C’est trop rigolo ^^ J’adore ce post
Paulina dit
La chambre est magnifique !!! J’adore ces tons c’est super apaisant!
L’idée du rocking-chair c’est génial!
Sandra dit
Merci merci merci !!!
Tout pareil chez nous !
Mais ça fait tellement plaisir de voir que c’est pareil chez les autres….
Helo Laroyenne dit
J’adore la phrase sur les bibelots et autres kdo que nous sommes obligés de mettre à la vue de tous!!!! Je me retrouve totalement! 😜
Amélie C dit
Haha comme je me retrouve ! 🙂 Une photo de la chambre après aurait été rigolote aussi ! 🙂
Ma plus grance déception je crois que c’etait le ciel de lit, pareil, on l’a très rapidement viré car elle le tirait et s’enroulait dedans comme un saucisson bien ficelé donc pas super niveau sécurité…pourtant il était beauuuuuu !!! Et il allait tellllleeeeeeement bien avec la petite déco toute mignonne ! 🙂
Et puis les étagère quasi vides et épurées qu’on voit sur instagram, pareil, je me demande comment font les parents… les miennes se remplissent rapidement de livres, jouets (en bois, ça rattrappe, non ?)…
Ebea dit
Mais les mères Instagram sont comme nous, elle ne sont pas plus organisées, ni ultra maniques (pour la plupart, il y a toujours une exception)… elles poussent juste « hors-champs » ce qui fera moche sur la photo. Chez nous la table à langer de la chambre n’est même plus accessibles, elle sert aujourd’hui de support pour vêtements trop petits à trier ! Heureusement qu’il y a la table à langer de la salle de bain, plus accessible mais également jonchée de couches/lingettes/tube de crème/pyjamas de la grande…
Alice dit
Hihi je n’ai jamais pu me servir de la table à langer de la chambre, pour la même raison, que ça rassure!!! ^^
ally dit
je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mauvaise organisation, juste de la réalité… j’ai aussi enlevé beaucoup de tableaux, guirlandes lumineuses, tour de lit au profit de jouets pas design, couches, et autre trucs pas in dans la chambre de mon petit garçon de 2 ans… mais franchement, ça m’est égal, c’est moins joli mais au moins il s’éclate, notre salon a été colonisé par ses livres et autres jouets, on a viré notre jolie table basse pour un modèle Ikea sans angle et alors? je préfère mille fois le voir s’amuser et profiter que de le voir évoluer dans un environnement certes joli mais dans lequel il faut avoir peur qu’il se fasse mal ou casse quelque chose.
Quant aux images qu’on voit sur pinterest, pour moi, cela peut être une source d’inspiration, mais il ne faut pas se leurrer…combien d’heure de rangement et de travail derrière pour que cela soit aussi parfait? Ce n’est que le reflet de ce que l’on veut bien nous montrer. C’est un peu comme ces photos d’enfant toujours impeccables dans des fringues griffées… le mien est toujours plein de terre, de sable ou d’herbe, il s’étale la moitié du repas dessus, mais là encore qu’importe, du moment qu’il s’amuse… Comme tu le dis si bien « du moment qu’il est heureux… »