Floriane voulait choisir ses soeurs comme témoins de son mariage. Sauf qu’elles n’ont vraiment pas la tête à cela en ce moment. Voici sa question.
{Question} Mes témoins de mariage : choix de raison ou choix du coeur ?
Depuis toute petite, j’ai rêvé de l’homme de ma vie, d’avoir une maison de me marier et d’avoir un chien. Je l’ai trouvé l’homme de ma vie, j’ai eu ma maison et un chien. J’ai également toujours rêvé de me marier. Mon chéri a fait sa demande en janvier 2016, et nous avons fixé la date pour juin 2017. J’ai toujours voulu que mes sœurs (j’ai deux sœurs et un petit frère) soient mes témoins et mon petit frère le garçon d’honneur.
Problème… Mes soeurs ont des enfants en bas âges et j’ai le sentiment qu’elles ne pourront pas s’investir dans mon mariage, ce que je conçois, mais je suis déçue et j’ai l’impression que ça ne sera pas le mariage de mes rêves sans elles en tant que témoins… Je leurs en ai parlé, elles n’ont pas envie de venir à mon EVJF car j’aimerai le faire dans une grande ville et non pas dans ma ville natale et comprennent (voir me disent) le changement de témoins. Elles ne s’impliquent pas du tout dans le mariage et ne parlent que « enfants »…
La question qui se pose est la suivante : je mets qui en témoins?
A savoir que j’ai toujours eu des amies jalouses, mal attentionnés et sans gênes. J’ai donc fait un tri depuis quelques temps pour ne pas être dérangée ou avoir de problèmes le jour J. Les autres amies, que j’ai, sont des personnes que j’ai rencontrées grâce à mon chéri, cependant je n’ai pas le sentiment que ce soit une bonne idée même si je les adores. Ce ne sont pas des personnes que je connais depuis une dizaine d’années, ce que j’aurais préféré pour mon mariage… Mon chéri m’a proposé de mettre ma belle-sœur (la femme de son frère) en témoin, mais pareille, je ne pense pas que c’est ce dont j’ai envie…
J’ai le sentiment de me prendre la tête pour rien… Mais le choix des témoins est très important pour ma part. J’ai l’impression de ne pas être dans le bon timing pour mes sœurs. Mais je ne vais pas reculer mon mariage après avoir déjà réservé la salle, la mairie, le photographe etc. Et vous que feriez-vous à ma place ? Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Ars Maëlle dit
Je vais rejoindre l’avis de plusieurs commentaires précédents et même aller plus loin : les témoins n’ont qu’un rôle a priori, et c’est pouvoir certifier que le mariage a eu lieu. On a pris l’habitude de prendre des proches, ce que je trouve très bien, ils témoignent de ce jour mais aussi de l’amour que les mariés se portent.
Aujourd’hui, il y a une tendance qui veut que les témoins ont des missions pratiques pour le jour J, les préparatifs et les enterrements de vie de célibataires. Je trouve ça très désagréable de considérer que choisir son témoin, c’est lui imposer de faire des choses pour nous gratuitement, que ce soit les DIY, la déco la veille ou l’organisation d’une journée complète d’activités (EVJF). Pour moi, ces choses-là, les gens les font par plaisir et amitié, pas par obligation statutaire (personne ne désigne un ami en exigeant qu’il lui organise un anniversaire surprise, que je sache !!) ! Et les non-témoins peuvent avoir envie de les faire aussi !
Personnellement j’ai choisi mon frère et ma soeur comme témoins car je sais que toute ma vie, ce sera leurs noms sur mon acte de mariage. Mon frère est un homme (sans rire !), plus âgé, papa de 3 enfants… Ma soeur vit à l’étranger… Je n’ai pas compté sur eux pour mon EVJF, ni pour les découpages et pliages (mais ma soeur a quand même trouvé un peu de temps pour en faire !) En revanche, ils ont écrit des choses magnifiques pour notre cérémonie laïque, ont veillé à ce que tout se passe bien pour nous et nos autres invités. Et nos amis ont aussi décoré, assemblé, installé, et pris part à l’organisation de nos EVCélib, parce que ce sont des amis, pas parce qu’on leur a collé une étiquette. J’ai fait la même chose au mariage d’une amie qui n’avait pris qu’une témoin, avec elle et les autres copines on était la team mariage, sans soucis de qui est qui pour l’EVJF ou la robe ou les origamis !
Bref (désolée pour le pavé, mais ce côté « entitled » de certaines brides-to-be m’agace vraiment), Floriane, je te conseille de choisir tes soeurs car tu les aimes et elles t’aiment et cette relation durera toujours, contrairement à des copines récentes, et toute ta vie elles seront associées au bonheur de votre union même dans les papiers de la mairie !
[Pour leur implication, fais le tri entre ce qui peut être fait par toi ou d’autres (du découpage, le menu) et ce qui compte vraiment pour toi : leurs avis pour ta robe, célébrer avec elles la fin d’une période… d’abord il faut leur dire que c’est important à tes yeux, et si elles ne peuvent pas se déplacer, il y a plein de solution pour les associer : skype, un EVJF bis version jeunes mamans… C’est bête mais maintenant que je suis mariée et en projet bébé, moi qui ai consacré des semaines à mes DIY, je comprends qu’on n’ait pas trop la tête aux pompons et au choix du fromage. ça ne veut pas dire que ton mariage ne les intéresse pas, c’est peu être qu’elles sont plus concentrées sur l’essentiel : votre amour et votre bonheur durant cette journée]
(re désolée pour le pavé)
Alex dit
Je me marie l’année prochaine (ete 2027) alors que je viens d’être demandée. Pour moi il était clair que ma sœur serait de la partie (choix de coeur) comme témoin, mais pour des raisons bien différentes: dans ma relation avec mon futur, à chaque fois que quelque chose n’allait pas, elle m’a aidé à voir juste dans ma relation!! Il fallait donc qu’elle témoigne que je fais le
Bon choix! Pour moi Cest ça l’important. Jai alors aussi demandé à une amie de longue date avec qui des fois on se voit souvent pendant une période et apres moins. Par contre cette amie est une vrai guide spirituelle pour moi; si ça va bien avec mon Cheri je peux tout partager sans qu’elle me jalouse et si ça ne va pas elle m’aidera tjs à y voir clair sans mettre la faute sur moi ou sur lui. Au final, moi, j’ai demandé à mes deux personnes de choix (ma
Sœur et ma meilleure amie) la question suivante: est ce que selon toi je fais le bon choix de me marier avec cet homme et qu’est ce que je dois faire pour que nous soyons heureux?
Le fait qu’elles m’aient toutes les deux répondu sincèrement m’a fait savoir que j’avais le bon choix… Et surtout je leur ai dit que ce travail devrait continuer apre le mariage, si elles pensaient que je me comportais mal avec lui ou lui avec moi, elles devraient tjs etre honnêtes. Et elles le seront !
Tu dois savoir au fond de toi sur qui tu peux vraiment compter. Un témoin nest pas la pour t’aider à faire tes invitations ou ta déco. Elle ou il est là pour témoigner de l’amour que tu porte à monsieur!
Christelle dit
Perso, pour les témoins, j’hésitais entre 3 amies (il ne m’en fallait que deux) J’ai annoncé le mariage et laisser les choses se faire, j’ai regardé qui s’impliquant le plus ou le mois, sans que je le demande, qui me posait des questions,… Je savais depuis le départ que j’aurais besoin d’un vrai appui de mes temoins et qu’elles auraient des vraies tâches à accomplir. Et le choix s’est fait de lui même, 2 des amies ont toujours été plus présentes que la dernière qun avait moins le temps et le moral à ça. .. Du coup, je leur ai demandé un peu plus tard si elles voulaient bien être témoin (5 mois avant si je me souviens bien. ..) mais j’étais sûre de mon choix. Et cela ne m’a pas empêché d’impliquer ma derniere amie en lui faisant part à distance de la recherche et du choix de ma robe par exemple.
A toi de voir ce que tu veux pour tes temoins (grosse implication ou pas ?) Et pte attendre les réactions de chacun(e)…
Manue dit
Rien ne t’empêche de choisir tes soeurs comme témoins et de demander à d’autres personnes de s’investir, notemment pour l’evjf… il y a toujours une personne qui nous correspond parfaitement pour se charger de ca!
charlotte dit
Elles peuvent être temons, c’est-à-dire signer à la mairie, sans rien faire d’autre. Si tu n’as pas d’amie à qui tu as envie de confier l’organisation de l’evjf, zappe le. A quoi bon rentrer dans les cases si tu n’y est pas à ton aise.
Glad050 dit
Personnellement écoute ton coeur ! ! Étant jeune mariée du 18 juillet 2015 j’ai écouter mon coeur en prenant ma soeur comme témoins ainsi que ma meilleure amie. Min mari a pris une de ses 2 soeurs et son meilleur ami (qui au passage est le conjoint de ma meilleure amie ).
Lors des préparatifs nos 2 soeurs se sont très bien entendues et nous ont organisé avec nos meilleurs amis des EVJF/EVG inoubliable.
Seulement c’est la ou j’en viens au pire, nos amis témoins ont voulus s’approprier pas mal de choses (choix des lieux, des personnes, jugement des invités aux EVJF EVG…) et m’étant nos 2 soeurs dans l’embarras car les invités qui avaient traiter avec nos « meilleurs amis temoibs » ne voulaient plus participer pour plusieurs raisons..
Au final le jour J tout le monde s’est tres bien entendu pour nous que ce doit aux EVG ou au mariage l’ais ils étaient literalement jaloux, nous ont peu parler, et se sont impliqués un minimum.. voyant tout cela par les récits de nos soeurs ainsi qu’en direct on a pris nos distances avec eux.
Belle leçon de morale pour nous qui avait voulu prendre des amis pensant avoir un mariage génial avec nos amis mais heureusement que nos choix de coeur (nos 2 soeurs et témoins) qui ont été là et faire de cette journée la plus belle.
Privilégié tes choix de coeur c’est mon conseil !! Bon courage à vous !!
Paloma dit
Tu peux choisir tes soeurs sans qu’elles s’investissent beaucoup dans ton mariage !
Perso, j’habite à 1000km de ma soeur, je suis maman d’un enfant de 1 an, le jour ou elle se mariera, je serais trop contente, mais je sais que je ne pourrais pas l’aider comme elle l’a fait pour mon mariage par manque de temps et de distance ! Ca n’enlèvera rien, je pense, au fait que je serais sa témoin !
Sandrine dit
Ecoute ton cœur!
J’ai été témoin de ma sœur à son mariage, j’étais prête à être très présente (j’étais célibataire à ce moment) mais finalement j’ai dû être présente qu’aux essayages de la robe (moment sympa entre mère et filles), dégustation de vin (*gloups* en plus c’était en famille) et à l’organisation de son EVJF. J’ai adoré être présente pour elle, mais elle ne m’a pas surchargée non plus!
Aujourd’hui, ma sœur a trois enfants et je me marie aussi en 2017. Je vais lui demander car j’ai toujours souhaité qu’elle soit ma témoin, je n’ai envie de partager des moments qu’avec elle.
Je ne compte pas la charger de tâches, car je sais qu’elle a une vie de famille remplie…
Et, je vais paraître peut-être méchante, mais c’est votre mariage! Ne vous lancez pas dans des DIY immenses si vous n’êtes pas certains qu’à deux vous pourrez les finir! C’est de la responsabilité des mariés et vous ne pouvez pas obliger des personnes à vous aider ou les blâmer si elles ne le font pas!
Sissi723 dit
Si c’est important pour toi prend tes sœurs . Si c’est important pour elles, elles s’investiront à la mesure de l’importance qu’elles t’accordent en conciliant avec leur vie de famille. Après elles sont 2 elles ne sont pas obligées d’être présentes à chaque moment toutes les 2. Une peut autre avec toi pour la robe, l’autre pour la deco etc… Identifie peut être 3 ou 4 choses primordiales pour lesquelles « tu les veux ». Avoir des enfants en bas âge n’est pas contradictoire avec la préparation d’un mariage . J’ai été témoin pour ma cousine alors que j’avais accouché 5 semaines avant le d day de mon 3eme enfant . Et pour mon propre mariage il avait 11 mois, toutes mes amies ou famille qui ont aidé aux préparatifs ont des enfants qui étaient âgés alors de 3 semaines, 6mois , 10 mois, 1, 2, 4,5,7,8 ans et tout s’est très bien passé.
Je vais peut être être dans le jugement mais si tu demandes à tes sœurs et qu’elles prétextent ne pas pouvoir elles te donnent une raison de pas les prendre !
Anne dit
Je trouve que ta question est légitime, on ne veut pas n’importe qui à nos côtés.
Pour ma part, j’ai choisi 1 témoin, ma meilleure amie que je connais depuis le lycée. J’aurais pu choisir mes soeurs (jen ai 2), mais ce choix s’est fait tout naturellement. Mes soeurs ont très bien compris. Ce que je veux dire est que tu dois faire le choix du coeur.
Un EVJF ne doit pas être la grosse fête ou quelque chose dont tu ne veux pas.
Pourquoi elles ne veulent pas aller dans une grande ville? Et toi que voudrais-tu faire pour cet EVJF ? Si tu as des idées, donne-leur ca les aiderait peut-être pour l’organisation.
Je le vois comme un moment convivial, pour s’amuser, et surtout l’excuse de s’éloigner des chéris, enfants etc…
Pour le rôle du témoin, l’important est, selon moi, qu’elle/il t’accompagne dans ce mariage,qu’elle/il soit à tes côtés pour ce moment spécial. Si ce sont tes soeurs que tu souhaites vraiment, présente leur ton point de vue, ton envie. Elles ne sont pas obligées d’être investies à 100%. Les miennes seront à mes essayages de robe, car sans elle, ca ne serait pas la même chose.
Ma témoin m’organise l’EVJF, sera là aux essayages, me soutient, m’aide dans des épreuves difficiles (les beaux-parents).
Tout ça pour dire, si c’est vraiment tes soeurs que tu veux, explique leur ce que tu souhaites et demande leur ce qu’elles veulent. Leur soeur se marie, ce n’est pas tous les jours 😉
Tiens nous au courant !
Anne dit
J’ai oublié : qu’attends-tu de leur part ? qu’elles soient là pour t’aider dans la déco, la robe, l’organisation, les papiers etc, qu’elles partagent tout avec toi ? Ou as-tu envie qu’elles arrêtent tout à côté pour être à tes pieds non stop ?
Popie dit
Honnêtement l’enterrement de vie de jeune fille c’est pas grand chose à mes yeux. C’est pas ça qui importe dans le mariage en tout cas. Et les témoins ils sont là pour soutenir mais pas forcément organiser des trucs de fou et t’aider à préparer ton mariage. Ils sont « témoins » de votre amour mais pour moi ce rôle ne doit pas être une charge… Pourquoi ne pas discuter avec elles du rôle qu’elles souhaitent avoir la dedans ? Même si c’est juste venir à l’essayage de la robe ou t’aider à faire descendre la pression quand tu en as marre ? Je pense que si tu veux vraiment tes soeurs il va falloir redéfinir ce que tu attends d’elles. Ce n’est pas parce que c’est notre mariage qu’on doit forcer les gens à faire pleins de trucs. Et on ne choisit pas vraiment son EVJF sinon ce n’en est pas un.
Anaëlle dit
Je pense que l’important c’est le choix du coeur ! Je fais partie des futures mariées qui pensent que les temoins ne sont pas obligés d’être présents H24 pour un mariage. Pour ma part j’ai choisie mon grand frère comme témoin, seulement lui. Je n’ai plus d’amies assez proche qui pourrait prendre se rôle, car comme toi j’ai fais un grand tris ! Je sais qu’il ne serra surement pas très présent pour la préparation du mariage et je sais aussi que je n’aurai pas d’EVJF, mais je m’en contre fiche. Les sanglots dans sa voix au téléphone quand je lui ai demandé d’être mon témoin me suffise emplement 🙂
Donc prend tes soeurs si c’est cela dont tu as toujours rêvé pour ton mariage ! Et qui sait, peut être vont elles se prendre au jeux et te surprendre !
prettylittletruth dit
Je pense que le choix du coeur est le plus important. Les enfants de tes soeurs vont grandir et d’ici tonmaraige, elles auront surement plus le temps de s’investir! 🙂
weena dit
Vous vous mariez uniquement à la Mairie? Parce qu’il n’y a pas de limite à l’église ou que tu peux aussi choisir 4 témoins (2 mairie, 2 eglise). Comme ça tu peux avoir tes soeurs présentent près de toi pour ce jour important et choisir 2 amies plus prête à s’investir.
Si tu ne fais que la mairie, tu peux aussi imaginer un cortège de demoiselles d’honneurs adulte. Dans mon cas, j’avais deux amies témoins et ma soeur et mes trois belle-soeurs assorties ?
J’espère avoir pu te donner quelques pistes pour résoudre ton dilemme.