Grâce à Lilly, j’ai pu me replonger dans les mariages des années 80. En effet, sur le site de Pronuptia, on peut retrouver un ensemble de magazines mis en ligne par leurs soins et présentant leur collection de l’année (dommage que maintenant il faille ragasser pour avoir le moindre catalogue !). On y parle de certificat prénuptial, de fidélité, il y a des shootings photo… bref c’est assez marrant de voir comment la mode mariage et les moeurs par rapport à cet événement ont évoluées ! Voici le témoignage de Lily.
{Témoignage} Je porterai pour mon mariage la robe de mariée de ma maman
Bonjour les mariées en colères (ou pas d’ailleurs),
Après un magnifique mariage civil en petit comité (12 personnes, les mariés compris), je suis aux prémisses des préparatifs d’un mariage en « grand » que nous ferons quand nous aurons les moyens. Ayant déjà le lieu, le photographe et la fleuriste, la liste des invités (une centaine) je vois le budget exploser et ce mariage se repousser, mais quel poste rogner ? Entre temps, je déménage et je tombe sur une photo… celle du mariage de mes parents. Et la « ti ding » (= bruit de la petit ampoule de génie), pourquoi ne pas recycler la robe de mariée de ma maman ? Et oui le poste robe de mariée est important, alors voilà une jolie économie, et puis c’est également un geste écologique. Et surtout sentimental !
Je peux dire merci à ma maman d’avoir gardé cette robe depuis plus de 30 ans et d’avoir choisie une robe sobre en tulle, assez intemporelle et élégante… Je pourrais la porter telle quelle ou la décaler en ne portant pas le jupons et en accessoirisant avec des détails plus actuel. Mais pour le moment rien n’est fixé. Pour information c’est une robe Pronuptia qui se trouve dans le catalogue 1981 (en ligne ici) modèle Mam’zelle. Les curieuses pourront voir qu’au final certains des modèles de cette année-là et les accessoires qui vont avec sont très actuels ! Et c’est drôle de se replonger dans ces catalogues très instructifs par rapport à ceux d’aujourd’hui.
Et comme on dit « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupe », alors peut-être que dans les robes anciennes ont fait les plus beau mariages ;). Voilà c’était mon bon plan. Alors si jamais vous n’avez pas trop de budget pourquoi ne pas recycler la robe de mariée de votre maman ?
A bientôt au fils des post de « mariées en colères » 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Clairouch dit
Bonjour
J’aimerai moi aussi porter la robe de ma maman pour mon mariage qui aura lieu en juillet 2017 mais il me faut la retravailler car tout n’est pas vraiment a mon gout.
Connaissez vous une couturière qui fait du neuf avec du vieux ? (De preference sur Rennes, Le Havre, Paris)
Merci les mariees 🙂
Anne-Claire dit
ma mère s’est mariée en « jupe-culotte » marron… du coup elle m’a robe, chez Pronuptia biensûr !
Pauline dit
Ma mère faisait 3 tailles (au moins) de moins que moi et c’est bien dommage car j’adore sa robe !
Sandrine dit
C’est une très belle idée… Mais ma Maman avait « emprunté » la robe d’une de ses cousines pour son mariage. Cependant, vu les photos elle était très belle.
Je pourrai prendre celle de ma sœur, mais seulement 5 ans d’écart entre nos mariages me rebute un peu.
Lilly dit
Dommage en effet, après celle de votre sœur selon le style peut être détournée avec quelques accessoire coiffures et bouquets différents . Quand une de mes copine c’est mariée j’ai eu la chance d’assister à tout les préparatifs et des fois le modelè sur le catalogue ne donnais vraiment pas pareil en boutique, selon le jupon, voile ou non gants ou non! Finalement la robe sauf si modéle bling bling passe au second plan on se souviens plus de tout le reste 🙂
J’ai trouvé cet article (je ne trouve pas la robe top mais c’est amusant) http://www.closermag.fr/article/depuis-120-ans-elles-portent-la-meme-robe-de-mariee-567933
Beau mariage et tout mes voeux 🙂
LeMerlanFrit (Fanny) dit
J’aime beaucoup l’idée, mais chez nous ma mère a fait découper dans sa robe pour créer nos robes de baptême avec ma sœur, et elle ne les a pas gardées non plus ! Au moins, elle était à fond dans l’upcycling 😀
Lilly dit
Très bonne idée d’utiliser la robe de mariée pour en faire des robes de baptême!!! Je n’y aurais pas pensé
Clémentine dit
Ma grand-mère a fait une robe de baptême dans la traine de la robe de ma Maman (toute en broderie anglaise), ma sœur et moi avons été baptisées dedans, mes deux nièces également, ma fille en 2013 et ma petite dernière sera baptisée dedans d’ici quelques mois. Ma mère a quand même gardé sa robe de mariée, mais mes parents étant divorcés, je me serais mal vu me marier dedans…
Lilly dit
Oui effectivement je vous comprend! C’est très sympa que les petitous de votre famille porte ce vêtements de baptême, ce serait rigolot de faire un montage avec une photo de la mariée avec sa robe et des tous les bapteme pour une occasion particuliere comme la fete des mamies !!!
Claire dit
Je pense faire pareil car la robe de ma maman était superbe ! Juste à retailler le décolleté et le dos et ça devrait être pile ce que je veux.
Lilly dit
Ro trop bien, faites nous partager 😉 et bon mariage !!!