La témoin de Alès voulait venir à son mariage avec son nouveau petit ami. Mais celui-ci ne s’est vraiment pas bien comporté. Voici son témoignage.
{Témoignage} Les critiques de l’invité non convié au mariage
Tout le monde à peur de l’INVITÉ. Celui avec ses remarques déplacées et qui gâche notre mariage. Quand en plus il s’impose c’est le bouquet! (Mais pas celui de la mariée…). Tout a commencé quelques mois avant. Ma témoin avait trouvé un homme, le mec. Aussi voulait-elle qu’il soit son cavalier. Et j’ai accepté. Grave erreur..
Dit comme ça vous vous dites que rien ne cloche. Mais voilà si le Môssieur, que nous appellerons monsieur C, paraissait parfait au début, petit à petit les critiques envers mon amie devinrent monnaie courante. Je ne voulais pas m’en mêler. Mais pour ne pas l’ennuyer, je ne lui parle quasiment pas du mariage, elle a d’autres soucis en tête. Les mois passent, et pour mon EVJF mon amie avait prévu un week end surprise dans un super parc d’attraction. Aucun nuage à l’horizon. Sauf que monsieur C qui n’est pas là lui fait une crise de jalousie. Parce que franchement, il mérite plus que moi d’aller dans un parc. Que sans doutes sommes nous amantes, sinon pourquoi n’est il pas là ? (Peut être parce qu’un evjf est entre filles…) et j’en passe. Il ose dire que mon mariage est une nuisance à leur couple. Que mon amie s’en occupe trop… Résultat, tout le week-end ma témoin est sur son portable et très déprimée . Et moi aussi du coup… la voir se miner alors que moi j’ai un couple heureux… je me sens coupable.
Le week-end passe, et vu les insultes à mon encontre je lui dis que je ne veux pas de son compagnon à mon mariage. Je ne veux que des gens qui m’aimeront près de moi pour le jour J. Elle me dit d’accord, mais quelques jours avant mon mariage elle se ravise et dit que s’il ne vient pas elle sera mal et donc pas vraiment avec moi. Je comprends que je n’ai pas le choix mais précise que comme je ne veux pas le voir ils ne seront malheureusement pas à la table d’honneur. C’est enfin le jour J. Monsieur C fait la tête pendant tout le vin d’honneur prétextant que mon amie regarde le témoin de mon compagnon. Il n’a pas dit bonjour à mon mari, ni à nos familles. Il reste dans un coin seul, à faire la tête. Tout le monde l’a remarqué. J’étais très mal à l’aise… Mais ça ne s’arrête pas là ! À table, il dit carrément à mes invités qu’il ne m’aime pas, et qu’il dort chez moi par obligation (bah oui ma témoin me l’a aussi imposé à dormir chez moi). L’ambiance à leur table était pesante, gâchant ainsi un événement heureux… Il n’a participé à aucune activité, il n’a parlé à personne sauf pour critiquer… bref une sorte de Mireille version mâle. Le pire c’est que quelques jours après mon mariage il a dit à ma témoin que j’ai tenté de le pousser à rompre…
Résultat je reste avec un arrière gout amer d’avoir cédé et accepté de l’inviter, et j’ai pris la décision de ne plus parler à mon amie qui l’a toujours injustement soutenue. Parfois le mariage sers à faire le tri dans ses connaissances ! J’ai perdu une amie, mais j’ai mon mari qui est aussi mon meilleur ami.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
bibiphoque dit
Bonjour
Je suis désolée que cette ordure de personne ait pu gâcher le plus beau jour de ta vie.
Je rejoins de nombreux commentaires, ayant moi même été victime d’un type pareil il y a environ 6 ans : les crises de jalousie, les culpabilisations (« tu l’aimes plus que moi si tu passes la journée avec elle… ») sont des comportement DANGEREUX pour ton amie.
Il faut que tu l’aides sortir de là au plus vite, que tu lui dise que tu l’aimes énormément et que tu la soutiennes, moralement voire matériellement : quand j’ai voulu quitter cet ancien « partenaire », il faisait le pied de grue devant chez moi et est devenu violent avec moi et mon entourage. j’ai passé plusieurs nuits chez diverses amies, pour qu’il ne puisse pas me retrouver. Un enfer, et je serai encore certainement sous son emprise si mes amies n’avaient pas été avec moi dans cette épreuve.
Ne laisse surtout pas ton amie s’embourber avec lui. Et si l’emprise a déjà commencé sur elle, comme tu le laisses entendre dans le témoignage, il est possible qu’elle ne veuille pas le quitter parce qu’il « ne voudrait pas », et qu’elle ait déjà « peur de lui », consciemment ou inconsciemment. Il va lui falloir beaucoup de soutien, et beaucoup de douceur de ta part.
Bon courage, à toutes les deux, pour la sortir de là et lui permettre de se reconstruire une confiance (…ça aussi, ce sera malheureusement très long)
Félicité dit
Bonjour Alès,
J’imagine ta déception et ta colère.
Cependant, je pense que ton amie est en danger : le comportement de Mr. C ressemble à une tentative d’isolement. A t il également réussis à éloigner ton amie de ses autres amis ou de sa famille ?
Ton amie est peut être « sous son emprise », ça arrive mêmes aux meilleurs d’entre nous malheureusement, et il faudrait peut être l’entourer davantage, même si c’est difficile, pour lui ouvrir les yeux.
Si Mr. C est quelqu’un de toxique, elle ne doit pas rester avec lui.
J’espère néanmoins que tu as pu profiter de ta journée, ce qui compte comme tu le dis, c’est toi et ton mari.
Amicalement,
F.
Stellar dit
Je trouve ça dommage qu’a cause d’un crétin congénitale une belle amitié est mise en danger mais malheureusement c’est les aléas de la vie. L’amie d’Alès s’en rendra compte de son erreur quand il sera trop tard et c’est vraiment dommage . C’est dans ce genre d’événement qu’on voit la vraie nature des gens
Lulu dit
Totalement d’accord sur le diagnostic : d’après ton descriptif de ce mec m’a tout l’air d’un gros pervers narcissique !!! Auquel cas ton amie est aveuglée, prise au piège de l’illusion qu’il est, et il vaudrait mieux que tu te battes pour lui ouvrir les yeux !
Quitte à mettre en l’air votre amitié, que ce soit pour une bonne raison : que ce soit ELLE qui ne te parle plus ! parce que tu auras dit la vérité sur son mec. Dans un premier temps cela mettra à mal votre amitié déjà bien entamé par ce con, mais à long terme, si et quand elle se rendra compte de ce qu’il est vraiment, cela renforcera la confiance qu’elle a en toi et j’espère qu’elle reviendra te voir pour la soutenir. En tout cas ce C. est horrible, mais il ne faut pas que tu mettes en l’air ton amitié avec ta témoin à cause de ce que LUI t’a fait (elle m’a l’air super vu son implication dans ton mariage, bien que C. ait réussi à tout gâcher ! C’est vraiment typique du pervers narcissique…)
Plume dit
Ce témoignage me parle énormément ! J’ai perdu ma meilleure amie et demoiselle d’honneur car son compagnon était infecte avec nous et gâchait nos préparatifs, Ca me rassure beaucoup ! Finalement j’ai voulu m’excuser 6 mois après tout ça en pensant que je n’avais pas été assez compréhensive et cette distance m’a perdu au final de comprendre en leur reparlant que ct eux qui avaient un grain ! J’ai coupé les ponts, mais cette fois sereinement !
Hélène dit
Moui, en somme il a tout gagné. Il t’a gâché ton EVJF, il t’a gâché ton mariage, il t’a gâché ton amitié avec ton amie. Il doit se réjouir, se sentir tout puissant, et c’est vraiment dommage 🙁
Comme tu le dis toi même, tu « as tout » et elle « n’a rien » c’est exagéré mais c’est à peu près ça. Peut-être pourrais-tu tenter de la sortir de là si tu le peux? En passant outre le fait qu’elle soit complètement sous sa botte, elle semble avoir fait beaucoup de choses pour te réaliser un bel evjf et être présente à ton mariage. Il a certes tenté de tout gâcher. Ne sacrifie pas ton amitié pour un connard pareil!
Aurélie dit
Hello !
Je vais me permettre un avis personnel pour lequel tu m’en voudras peut-être…
Pour commencer, je suis tout à fait d’accord avec le fait que cet invité n’avait rien à faire à ton mariage et que, s’il avait consenti à venir, il aurait aussi dû consentir à faire bonne figure, inscrire un sourire « colgate » sur son visage et se taire.
En revanche, de ce que je lis, j’ai l’impression que le copain de ton amie pourrait être un pervers narcissique qui fait en sorte de détruire toutes les relations extérieures qu’elle peut avoir et qu’il ne lui reste que lui pour seul compagnie, référence, etc. Peut-être l’a-t-il manipulée ? Si c’est le cas, il faut qu’elle sorte de son piège au plus vite. Ou bien soit elle en sortira détruite, ou elle n’en sortira pas. C’est terrible ce que je dis mais pour y avoir assisté, avoir rencontré des personnes qui en ont été victimes, je me permets cette digression. J’espère sincèrement me tromper mais si vous avez des ami(e)s commun(e)s, pourquoi ne pas voir avec eux(elles) ce qu’il en est de leur côté face à ce Monsieur C ? S’est-il comporté face à eux de la même façon ? L’a-t-il forcée à admettre qu’il a raison et qu’ils ont tort ?
Ebea dit
C’est exactement à cela que j’ai pensé en lisant ce témoignage.Le pervers narcissique!
Lors de mon mariage, ma soeur et témoin de ce grand jour était accompagné de son « compagnon ». C’est un pervers narcissique. J’ai pour ma part réussi à faire totalement abstraction de ce c******, mais il a tout de même réussi à pourrir la soirée de ma soeur. Ce jour-là, ma soeur était très belle, dans une belle robe, magnifiquement bien coiffée et maquillée, elle partageait le rôle de témoin avec le frère de mon mari. Et bien selon lui, elle aurait tout fait pour séduire mon beau-frère (marié et heureux en ménage !) …
Ces gens-là sont de véritables parasites mais il est malheureusement très compliqué de s’en défaire, seule la « victime » peut le faire, à condition qu’elle ouvre les yeux.
Ars Maëlle dit
Comme Aurélie, je pense que la digression est utile ici. Alès, à cause d’un homme toxique, ton amie sous emprise t’a blessée, et tu gardes un souvenir amer de ton mariage, ce qui est vraiment triste car on souhaite toute que ce soit un moment merveilleux.
Si c’était une copine, ta décision de couper les ponts peut se comprendre. Mais si c’est ton amie, sache qu’elle a tout l’air d’être victime (je pèse le mot) de ce narcissique manipulateur, qui comme l’ont dit les autres cherche à l’isoler pour asseoir son emprise. Elle a besoin d’aide, d’abord pour prendre conscience que cette relation est toxique, ensuite pour en sortir. Une amie très proche est en train de sortir d’une telle histoire, on en est à la 15ème tentative après 14 rechutes. Quand on est au plus bas, on peut faire du mal aux autres, mais c’est involontaire, et c’est important de ne pas couper la relation (il faut se protéger soi-même, bien sûr, mais ne pas fermer la porte à l’autre).
J’espère que ta blessure guérira, et que votre amitié pourra renaître sur les cendre de son histoire avec ce poison. Une belle vie à toi