Il y a eu une dispute entre les amies de Bride-to-be au sujet de son enterrement de vie de jeune fille. Si bien que l’une de ses copine n’est même pas venue. Doit-elle mettre son nez dans cette affaire ? Voici sa question.
{Question} Les embrouilles entre les filles de l’EVJF, on en parle ?
Bonjour à toutes,
Ma vie de jeune fille est désormais enterrée, j’ai passé un super week-end avec 3 supers copines (dont mes 2 témoins).
Sauf que… (ben oui !), nous étions 4 alors que nous devions être 5. Je ne vais pas détailler l’histoire par soucis d’anonymat (on sait jamais, des fois qu’elle traîne sur le blog !) mais du coup je sais qu’il y a eu une embrouille par texto entre cette fille et ma témoin. C’est la fille en question (disons qu’elle s’appelle Caroline) qui m’en a parlé, ma témoin n’y avait pas fait allusion. J’ai demandé à ne rien savoir, pour ne pas avoir à prendre partie. Caroline n’a donc pas détaillé mais m’a dit qu’elle ne viendrait pas à mon enterrement de vie de jeune fille. Et puis, le jour de l’EVJF est arrivé et bien entendu mes témoins ainsi que mon autre invitée en ont parlé et j’ai donc fini par savoir ce qu’il s’était passé (les absents ont toujours tort).
Ma question est donc : est-ce que j’en reste là ou est-ce qu’il faut crever l’abcès avec Caroline (qui ne sait donc pas que je suis au courant) ? Et en règle générale, est-ce que la mariée doit intervenir dans les embrouilles qui peuvent avoir lieu entre les participantes de l’EVJF ?
Merci pour vos réponses !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Bride-to-be. Pour te répondre, je dirai que cela dépend vraiment de la nature du problème. En effet, si c’est un soucis qui pourrait gâcher ton amitié avec Caroline alors il vaudrait mieux lui en parler également. Car pour l’instant tu n’as qu’un son de cloche et tu ne lui as laissé aucune chance de s’expliquer quant à ce qui est censé s’être passé. Mais cela ne veut pas forcément dire que tu devrais y mettre ton grain de sel. Dans la vie il y a les gens qui s’entendent et ceux qui ne s’entendent pas. Et si le soucis entre elles est juste un problème d’incompatibilité d’humeur, tu ferais mieux de laisser tomber. Après tout elles ne sont pas obligées de s’apprécier, elles sont différentes et si toi tu t’entends avec les deux alors profite de chacune sans te laisser envahir par les avis des autres.
Et vous chères lectrices, qu’en pensez-vous ?
Linda dit
Affligeant à un point ces EVJF ….je vais faire des vagues mais cela ressemble souvent plus à « une fiesta entre gamines » qu’autre chose.
Il y a probablement un temps pour tout. A 18 ans, on est partant pour tout, alors qu’arrivé à 25 / 30 ans… voir plus, on a un caractère plus affirmé, normal, on est sensé être ADULTE.. donc pas si surprenant si tout le monde n’est pas partant pour
les mêmes activités. Sachant qu’en plus… le choix des activités est souvent atypique voir ridicule (faut appeler un chat un chat).
On a toutes eu le temps de faire la fête entre filles (ou entre mecs) plus jeune… Au final…on a peut-être simplement passé l’âge parce qu’au vu du constat et retours que j’en ais (personnellement).. l’impression que ça tourne au vinaigre dans 80% des cas. On est plus sensé à cet âge organiser des trucs de « gosses » (car oui souvent c’est ça en fait).
A un moment, peut-être faut-il juste se poser la question sur le fond et sur le « sens » de ce genre de fiesta. En même temps c’est pas non plus comme si une fois mariés, les personnes n’avaient plus AUCUNE occasion de se retrouver entre nanas ou entre mecs en plus.. donc pour ma part c’est simplement ridicule.
Mishka dit
Bonjour,
Je vis la même chose en ce moment et j’aimerais avoir un avis car je me sens perdue… J’espère que vous aurez le courage de lire ce roman 🙂
Mon mariage est prévu pour l’été prochain et déjà les premières tensions sont apparues entre mes deux témoins (ma sœur et ma meilleure amie). Ma meilleure amie est très heureuse pour moi et veut m’aider dans les préparatifs du mariage et en particulier pour l’EVJF. Ma sœur a un emploi du temps chargé à cause de ses études et n’a pas de temps à y consacrer, bien qu’elle en ait très envie. De ce fait, mon amie, plus entreprenante, a commencé à rechercher des idées et à les partager avec ma sœur pour cet EVJF. Mais un jour, elle m’explique que ma sœur semblait réticente aux idées proposées. C’est à ce moment que je commence à me poser des questions. Et quelques jours plus tard, j’ai eu une conversation avec ma mère (très à l’écoute de ma sœur) qui me dit que cette dernière se sent mise à l’écart dans les préparatifs du mariage. Alors j’en profite pour parler du « malaise » que mon amie avait ressenti, mais ça a été très mal pris… Toutes les deux, liguées contre ma meilleure amie, m’ont expliqué leur version, qui l’accusait d’imposer ses idées et de mal prendre les remarques de ma sœur. A ce moment-là, je ne savais plus quoi penser et qui croire. Quand j’ai revu ma meilleure amie, j’ai voulu comprendre la situation. Pour que je me fasse ma propre idée sur ce qui se passait, elle m’a donc confié toute la conversation qu’elle avait eue avec ma sœur. J’ai lu tous les messages… Et il n’y avait rien ! Les reproches de ma meilleure amie et ceux de ma sœur, tout était faux. Du coup, j’étais encore plus perdue… Heureusement, elles ont fini par mettre ce problème de côté. Mais cette tension n’est pas totalement redescendue, surtout pour ma sœur. Selon elle, je privilégierais ma meilleure amie, ce qui est évidemment faux. Seulement, avec ma mère, elles me poussent à la mettre de côté car « C’est ta sœur, et elle doit être la témoin principale et avoir un rôle plus important que ton amie »… Pourtant, cette amie est importante pour moi et j’aimerais lui donner une place importante à mon mariage. De plus, ma sœur fait des études très difficiles, je la vois donc très peu. Par exemple, il m’a fallu un mois pour trouver une date possible pour faire les essayages de robes de mariée. J’avais fixé une première date et elle m’a fait une crise car j’aurai été seule avec ma meilleure amie alors qu’elle ne pouvait pas venir. Je trouve ça injuste de devoir m’adapter à sa vie. Je ne sais plus quoi faire… A chaque discussion, ma meilleure amie est à nouveau critiquée et on me met la pression pour que ma sœur participe à « plus de choses que mon amie », alors qu’elle n’est jamais disponible. J’ai l’impression que ma famille ne comprend pas ce que moi j’aimerais, ou peut-être que je suis égoïste…
Anne dit
Je te dirais de ne pas écouter les poncifs de ta mère et de ta sœur. Elle ne doit pas être la témoin principale juste à cause de votre lien de parenté. Trop souvent d’ailleurs les gens choisissent leur frère/sœur comme témoin pour de mauvaises raisons, ce n’est pas forcément celle qui que te connait le mieux et qui va s’investir le plus.
Je ne suis pas mariée, mais j’ai été témoin de ma sœur l’an dernier et malgré des études très prenantes, je me suis vachement investi car ça me tenait très à cœur. Tu n’as pas à être à la dispo de quelqu’un qui te cale à peine et de manière mécontente dans son emploi du temps.
Donc je conclurais par un avertissement aux futurs mariées, attention au choix de vos témoins, vos frères et sœurs bien que très aimés, ne sont pas ceux qui s’attèleront le mieux et de manière le plus enjoués à la dur tâche de témoins.
Laëtitia dit
personnellement j’ai choisi qu’une témoin (ma meilleur amie), et ça ne dérange aucune de mes sœurs qui respectent mon choix. Je pense que tu dois imposer ton avis de futur mariée qu’il plaise ou non à ta sœur ou à ta mère, car au final c’est toi qui te marie et pas les autres. et tu sais ce qu’on dis : « on choisit ses amis mais pas sa famille »
Bride to be dit
Merci à toutes pour vos retours !
Petit briefing, le mariage s’est super bien passé, il n’y a pas eu de problème !
Alors finalement je n’ai pas parlé de cette histoire à Caroline, qui ne m’en a plus reparlé. Une amie a eu les 2 versions et a confirmé mon sentiment : c’est « juste » une histoire d’incompatibilité de caractère. L’une dit ce qu’elle pense et l’autre est susceptible. Le mélange qu’il ne faut pas quoi…
Ce sont mes amies toutes les deux mais elles ne sont juste pas amies entre elles.
Elles ne sont pas amenées à se revoir donc je ne vois pas l’intérêt de remuer le couteau dans la plaie, chacune ayant sa vision des choses.
Mais j’aurais quand même aimé ne rien savoir, ou alors le savoir après.
Mademoiselle connasse dit
Et bien, moi j’ai été Caroline…. Il faut dire que la rancœur avec la témoin de la bride-to-be (disons Ségolène) ne datait pas d’aujourd’hui et que j’essuyais les réflexions et les attaques depuis quelques années.
J’ai longtemps été considérée comme la méchante par Ségolene et ce n’est pas encore vraiment arrangé.
Le mariage a été très penible pour moi et je n’ai pas pu le cacher bien longtemps après. Lors d’une discussion banale avec Ségolène, ça a tourné à l’explosions dans les cris et les larmes, des choses horribles ont été dites et j’en garde un souvenir amer.
Aujourd’hui Ségolène est la témoin de Monsieur pour notre mariage et je souffre énormément de le voir la défendre alors qu’elle tente à nouveau de venger sa témouine lors de notre propre D-day.
Actuellement, je dirais que tu dois en parler à Caroline et ne pas oublier qu’il existe 3 versions à une histoire : celle de ta temouine, celle de Caroline et enfin la vérité que personne ne pourra jamais décrire.
N’attends pas que cela s’empire, ces choses peuvent gangréner!
Laetitia dit
J’en ai eu également à mon Evjf. J’avais invite la copine d’un des meilleurs amis de mon mari vu que filles et garçons se retrouvaient à la fin de la soirée.
Elle a été désagréable du début à la fin : insultes et moqueries envers mes amies et moi , elle allait draguer d’autres mecs , demandait sans cesse à aller boire un verre pendant l’activité (elle nous a d’ailleurs inventé un bobard pour y aller ) et est arrivée au restaurant avec 1h de retard totalement ivre à dénigrer mes amies et moi même. J’ai pris sur moi car mes amies se contenaient elle même pour moi. Je pense que si je m’étais énervée, ça explosait de partout contre elle.
Au mariage… et bien elle a reussi à faire pire encore et je n’ai plus l’intention de voir cette fille à l’avenir
Anne dit
Erreur commune mais compréhensible. Inviter un conjoint n’est pas une obligation. Un couple c’est deux personnes, on n’est pas obligé d’être ami avec les deux. Les mariages précédents auquel j’ai assisté, le choix très judicieux a été fait de n’inviter en journée que les amis proches et le soir les conjoints connus (c’est à dire vu et rencontré à quelques reprises).
Vous êtes les mariés mesdames à un moment il faut se ficher des conventions sociales qui place l’invitation constante des deux conjoints comme une règle immuable. Non un couple c’est deux personnes avant tout qui peuvent se dissocier.
Si je me marrie un jour, je ne transigerai pas la dessus, il n’y aura que des amis proches et si de nouveaux conjoints viennent se greffer, j’organiserai plusieurs rencontres pour jauger le/la nouvel(le).
Mademoiselle Snow dit
Il faut crever l abcès. Tu as du voir passer mon témoignage il y a quelques mois, mes préparations de mariage mode Hunger games avec mes témoins.
Si tu veux conserver son amitié et que tout ce passe bien à ton mariage tu devrai en discuter.
Perso je leur ai mis un ultimatum, et leur faire comprendre quelles n ont pas à gâcher mon mariage et finalement tout c’est bien passé. Couragz
Alex dit
Avec plusieurs EVJF à mon actif, je peux t’assurer que rare sont ceux qui s’organisent sans accrochage entre les filles (Ah les gonzesses et le crêpage de chignon!). J’ai remarqué que souvent c’était une question d’argent au final. L’une propose quelque chose qui peut être assez honéreux, la plupart approuve mais Caroline (pour reprendre le texte)n’a pas les moyens financiers des autres filles et se retrouve l’incomprise du groupe et préfère ne pas venir que de manger des patates tout le mois! Certaines diront « oui mais son EVJF ce n’est qu’une fois elle aurait pu faire un effort » d’autres ne comprendront même pas que certaines personnes ne gagnent pas aussi bien sa vie qu’elles! Enfin bref, parle en avec Caroline. Peut être que TOI tu comprendras pourquoi elle n’a pas pu venir par rapport à tes autres copines…bon courage!
Mammouth dit
Bonjour !
Je pense que tu devrais te marier d’abord et tu verras ces histoires après. Je pense que t’es témoins aurais du ne pas t’en parler…
J’ai vécu cette histoire dans l’autre sens, j’ai organisé l’enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure amie (appelons la Estelle) . Elle m’avait donné sa liste des amies qu’elle voulait et je les ai donc toute contacter. J’ai eu très peu de réponse et surtout quand je demandais de l’aide pour avoir des idées personnes ne répondais. J’ai donc fini par organiser tout toutes seule en pensant bien au budget de chacun et surtout pour que Estelle s’amuse. Une fois tout organisé dans ma tête j’ai quand même envoyé un message à tout le monde pour leur donner le programme et leur demander si il y avait des choses qu’elles voulaient changer ou même annuler. Une fois encore personne ne m’a repondu. Donc j’ai imposer une date pour l’efjf et voilà.
Le jour J arrive et presque tout le monde est là. Tout se passe bien et Estelle s’amuse vraiment bien et on passe tous un super moment.
Arrive le soir après manger où nous allons dans un genre de boîte de nuit avec les serveurs en caleçon, une des filles nous quittes à ce moment là en nous disant qu’elle se lève tôt le lendemain et prend Estelle à part pour lui parler avant de s’en aller.
Elle venait de lui dire qui si elle partait c’est parce que ce qu’on faisait après était nul et que elle était sur que ça ne lui plairais pas (évidement toute la journée n’était que surprise elle ne savait pas ce qu’on faisait après)
J’en ai beaucoup voulu à cette fille surtout qu’au mariage elle a refais un truc dans ce genre (elle a organisé des animations toute seule sans en parler aux autres temoins) mais j’ai laissé Estelle en dehors de cette histoire et ne lui en ai parler que bien après le mariage. C’est le rôle des témoins aussi de faire ne sorte que la mariée passe un super moment peut importe ce qu’il se passe.
Pitchoune dit
Pour être passée par là je pense qu’il fauy crever l’abses pour toute embrouille avant le mariage.
Essaye davoir la version de ta pote. En fonction de, réagis. Les non dit sont pires et éclatent après x1000. Bon courage
Sophie dit
Coucou !
Personnellement, nous nous sommes pris la tête avec mes témoins et d’autres copines (car il y avait déjà un passif d’EVJF qui s’était très mal passé et dont on avait jamais parlé).
Cette prise de tête m’a pourri mon EVJF mais je suis contente d’en avoir parler avec mes témoins et mes autres copines car on a pu avoir le coeur un peu plus leger du coup et de ne pas garder de rancoeur . Et ça m’a permis de conserver leur amitié. Donc je pense que si tu tiens à ton amitié avec Caroline … il faut mettre les choses à plat et en parler car il n’y a rarement qu’une version de l’histoire et du coup je pense que tu devrais écouter la sienne également.
Bon courage.
Et je te souhaite un très beau mariage