Pour des raisons de budget, d’envie ou tout simplement de place, peut-être envisagez-vous un mariage en petit comité. Famille et amis très proches, hors de question pour vous de vous encombrer d’une ribambelle d’inconnus ou d’ingrats qui n’en ont finalement peut-être pas grand chose à carrer de votre union. OUT les pique-assiettes, vous avez décidé pour le plus beau jour de votre vie de ne garder que la crème de la crème, le gratin de votre entourage. Mais comment annoncer à cousin Hubert (que vous ne voyez qu’une fois tous les 6 ans, pour les mariages ou les enterrements quoi) ainsi qu’à Micheline, Huguette et Eude-Guillemette, vos collègues de travail (qui se faisaient déjà une joie de venir jaqueter autour d’un repas gratos) que malheureusement ils ne seront pas de la partie ? Avec diplomatie tout simplement. Voici quelques pistes à explorer.
Comment se dire Oui en petit comité ?
Parler ouvertement des soucis de budget
Les gens ne se rendent pas forcément compte qu’organiser un mariage coûte un bras, les yeux, et la peau du cul (oui tout en même temps), alors forcément ils ne comprennent pas que pour faire des économies le moyen le plus simple est d’avoir moins d’invités ! Alors il ne faut vraiment pas hésiter à en parler, et surtout à en rajouter, avant même que les personnes non conviées n’abordent le sujet : « on voulait inviter vachement plus de monde à la base mais on s’est rendu compte que c’était totalement impossible niveau budget alors on fait ça vraiment en petit comité, genre la famille et les témoins« . Voilà, vous leur avez coupé la chique, du coup ils n’osent même pas vous demander s’ils sont conviés, voire même ils vont vous filer un billet parce que vous leur faîtes pitié. Ou sinon, vous pouvez également évoquer votre salle de réception trop petite « on avait vu un super domaine mais c’était 6 000 € la soirée, comme on n’avait pas le budget on s’est rabattu sur la salle des fêtes du village. Bon c’est joli aussi hein mais on est déçus car du coup on ne va pas pouvoir inviter autant de gens qu’on voulait, on est deg« … Vous pouvez même en rajouter un petit peu histoire qu’ils n’essaient pas de vous culpabiliser : « rholala je me sens tellement mal de ne pas pouvoir inviter tout le monde, j’espère que les gens ne le prendront pas mal, je suis si triiiiiiiiiiiiiiiiiiiste !!!« . N’hésitez pas à verser une ou deux larmes, ça devrait passer laaaarge !
Se marier loin (genre sur une île déserte à l’autre bout de la terre)
Si vous ne pouvez pas compter sur vos talents d’actrices, vous pouvez par contre compter sur la sélection naturelle par l’éloignement. Alors niveau budget, dans l’optique où quand même chaque invité se paye son billet et son hébergement (faut pas déconner), si vous n’êtes pas plus d’une vingtaine, vous devriez vous en tirer pour pas trop cher. Après bien sûr il faut quand même que vous vous attendiez à ce que certaines personnes ne soient pas prêtes à débourser des centaines et des centaines d’euros pour votre mariage (déjà que ça en fait toujours chier quelques un de se payer l’hôtel et le train pour venir en temps normal), vous marier loin est une solution originale et sympa mais si on n’a pas un budget XXL il implique que les invités participent ce qui n’est pas forcément possible pour tout le monde. Vous vouliez un mariage en petit comité, vous risquez peut-être de vous retrouver seuls.
Et pourquoi ne pas vous marier en Islande ?
Mariage en petit comité : On pourrait quand même faire un apéro ?
Pour remercier ceux qui auront fait preuve de compréhension et ne pas définitivement pourrir vos relations avec les cons aux idées obtues qui voudront jouer les mijaurées, rien ne vous empêche d’arrondir les angles grâce à un petit apéritif de complaisance. Bon alors évitez peut-être de leur montrer vos photos de mariage hein, ça serait cruel, mais réservez-leur quelques dragées ou des cadeaux invités. Ils n’auront pas pu être présents pour le plus beau jour de votre vie, mais ce sera toujours un moyen de partager avec eux quelques bons souvenirs.
Gazou dit
Je prépare mon mariage qui se fera l’année prochaine. Nous avons décidé d’inviter nos parents frères et soeurs et nos témoins. Nous seront 21. Nos parents ont bien acceptés ce mariage en petit comité. Par contre je ne sais pas encore comment l’annoncer aux oncles et tantes qui ne sont pas conviés. Je ne voudrais froisser personne. Je voudrais juste passer une bonne journée avec le moins de stress possible.
M dit
Je me pose la même question 🙁
Marie dit
« Article excellent » venant tout droit de mon futur mari 😅
Mia dit
J’ai organisé mon mariage à l’étranger car à l’époque chéri et moi vivions au Canada. Nous avions expliqué à tout le monde qu’il n’était pas possible d’organiser notre mariage à distance en France et que nous le financions nous-même. Ce qui a permis de calmer les ardeurs de nos parents qui voulaient inviter un tel qui les avaient invités au mariage de leur fils etc….Exit donc la famille éloignée et/ou qu’on ne voit plus, les collègues, les amis qui ne donnent plus signe de vie. Notre budget nous permettait d’avoir 80 invités, nous avions envoyé les FP pour 110 invités en indiquant qu’on prenait en compte les 80 premières réponses positives à telle date. Ben l’éloignement a très bien fait le tri, et on a eu notre mariage en petit comité 🙂
On a sûrement froissé certaines personnes, difficile de passer outre. Mais lorsqu’on explique qu’à la fin du mariage, on était tellement à sec que nos parents nous ont aidés à faire nos courses les jours qui suivent, cela ferme le clapet à certains.
Raphaelle dit
J’ai organisé moi meme un mariage en petit comité, à l’étranger justement (enfin accessible en train voir même en voiture donc je n’ai pas ruiné mes invités). J’ai l’impression que le fait que ce soit à l’étranger a beaucoup aidé à faire « passer la pillule ». Notemment pour éviter les invitations des « amis & collègues des parents » et des grands tantes et autres cousins super éloignés. Souvent les gens de la génération de nos parents ont l’impression d’avoir des « dettes sociales » et d’être ob-li-gés d’invités telle ou telle personne parce qu’elle les avait elle meme invité 10 ans auparavent donc il faut subtilement essayer de leur trouver une « porte de sortie ». En organisant un mariage à l’étranger cette obligation disparait par exemple, ils peuvent garder la face en disant « ah oui mais le mariage était en suisse, on pouvait pas exiger le déplacement et les frais que ça encourt ». 🙂
Anne dit
Merci 🙂 j’ai beaucoup rigolé et je vais garder quelques arguments !
Sandrine dit
Bon article.
Sur Pinterest, j’ai trouvé un schéma pour « sélectionner » les invités, c’est en anglais mais ça peut être utile:
https://fr.pinterest.com/pin/317855686184703522/
Julie dit
je l’avais vu aussi. Cette petite infographie est bien faite, mais ça part du principe (entre autres) que la famille immédiate doit forcément faire partie d’un mariage en petit comité. Oui mais comment faire quand la famille immédiate (parents + frères et soeurs) d’un des deux représente déjà 28 personnes?
Sandrine dit
28 personnes?
C’est vrai que je ne connais pas ce souci, ma famille immédiate (enfants compris) se monte à 9 personnes (et j’ai compté les parents de mon fiancé).
Il est vrai qu’à ce moment cela devient plus compliqué et n’étant pas dans cette situation il est difficile pour moi d’y voir une solution.
As-tu trouvé une solution? Cela m’intéresserait de savoir!
Julie dit
et oui… fraterie nombreuse, où chacun est marié et a aussi eu beaucoup d’enfants… Etant donné que les relations ne sont pas iddyliques il était hors de question qu’il n’y ait que la belle famille + trois ou quatre personnes de mon côté! Surtout que je suis plus proche affectivement de mes cousins que mon fiancé de ses frères et soeurs!
Et vu les susceptibilités il était totalement inimaginable de ne pas les inviter, c’était se condamner à une brouille à vie!
On n’a pas trouvé de solution, on ait finalement un grand mariage (plus de cent invités)
Anne dit
Plus de cent invités ?! Waouh !
Mais en effet pour être dans le même cas, il est délicat de ne pas inviter certaines personnes, surtout quand un côté (le mien) est plus grand que l’autre (ils sont 4, 20 de mon côté). Ses parents et ma maman ne s’entendent pas et le nombre de mon côté est sujet à fortes tensions avec sa famille, car ils ne comprennent pas pourquoi moi j’en invite plus que lui…seulement hein premièrement c’est moi qui paye pour ma famille et deuxièmement, je ne me vois pas me marier sans mes soeurs et mes cousins.
Il nous a été très difficile de faire avaler la pilule de leur côté, car pour eux, ca devrait être 1 invité chez moi = 1 invité chez eux (alors que ses parents ne payent rien, suite à notre choix avec mon amoureux). Donc ils voulaient nous incruster des personnes qu’on ne connaissait pas. La bataille est encore longue (encore 11 mois avant le jour J) mais nous ne lâcherons rien. Nous faisons en petit comité, sa famille proche, ma famille proche, et nos amis proches (à nous deux!). S’ils ralent, tant pis pour eux 🙂