Lauriane et son chéri ont décidé de se marier en novembre. Et même si se marier hors saison propose de nombreux avantages, il faut avouer que question choix des tenues, c’est beaucoup plus restreint. Voici son témoignage.
{Témoignage} Se marier hors saison la galère vestimentaire
Avec Chéri on a décidé de se marier (yeaaaah) mais on est un peu bizarres et pour nous la saison des mariages bah on n’en veut pas, nous on veut une date qui nous ressemble. Alors on a choisi le 19 novembre car ça tombe à un jour de notre anniversaire. Oui mais voilà se marier hors saison c’est génial pour les prix et tout mais c’est un véritable calvaire pour nos tenues vestimentaires.
Pourquoi passé août il y a plus rien pour s’habiller pour un mariage ?
Une fois notre date arrêtée, nous avons évidemment eu droit aux différentes remarques du style « mais il va faire froiiiiid !!! », « et s’il pleut comment on fait ?? » (les parapluies ça existe mon cher !), mais force est d’admettre que ces gens ont raison. En novembre on se caille les miches… Je commence un peu à paniquer en me disant que je ne vais jamais trouver ma robe et que de toute façon personne ne la verra car je serai emmitouflée dans une parka. Mais là Maman entre en scène et me confectionne une magnifique cape qui agrémentera à ravir ma précieuse.
La où les choses se compliquent c’est pour les invités. En effet, passé août les magasins se vident de toutes ces jolis couleurs estivales pour entrer en mode dépressif automnal. Si on veut être au chaud il faut être en noir ou en marron… Mes témouines ont arpenté les différents magasins de vêtements de mariage et normaux sans rien trouver… Ma mère a du mal aussi à trouver et pour le moment s’est rabattue sur une robe noire qui, même si bien accessoirisée peut-être super sympa, la gêne un peu parce que bon le noir pour un mariage bah c’est tristounet… Et même pour notre fille de 16 mois je n’ai rien trouvé. Toutes les boutiques se sont vues dépossédées de leurs petites robes trop mignonnes pour être remplacées par des parkas énormes (je précise que j’ai attendu septembre pour lui acheter sa tenue car à cet âge les poussées de croissance sont fréquentes et je voulais être sûre de sa taille)… Ce que je ne comprends pas c’est que les mariages en hiver sont de plus en plus populaires. On peut même porter un joli chapeau de mariée avec un béret en laine pour ne pas avoir froid, c’est stylé ! Les ristournes proposées par les prestataires, le choix plus important pour les salles (pas besoin de s’y prendre 2 ans en avance pour réserver LA salle de nos rêves en novembre tout est libre !!), tu peux même choisir l’heure de ton mariage ! Tout le monde se met à la mode du mariage hivernal alors pourquoi les boutiques de prêt-à-porter ne gardent-t-elles pas un rayon à l’année pour s’habiller pour des grandes occasions ?
Dire adieu aux photos de mariages avec les tenues bariolées ?
Pas nécessairement, après tout les magasins de vêtements de mariages regorgent de tenues colorées, il faut juste après trouver LA veste qui permettra de mettre votre tenue en valeur pour le mariage. Mes témouines ont fini par trouver leurs tenues sur un site internet et on a décidé qu’elles porteraient des petites capes courtes pour couvrir leurs épaules. Il faut aussi profiter du moment des fêtes de Noël pour trouver une tenue un peu festive, même si bien souvent elles sont noires à paillettes. Heureusement nous n’avons pas imposé de dresscode parce que sinon je crois qu’il y aurait eu désertion pour notre mariage !
Si vous avez d’autres idées à me souffler que je puisse ensuite les souffler à mes invités je vous en serai reconnaissante parce que même si Chéri et moi on se moque de comment les gens seront habillés (ça fera des photos souvenirs marrantes), je crois que pour certains d’entre eux ils se mettent une pression folle !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Caro dit
Bonsoir, petit conseil : la tenue d’invité à un mariage est tjs un sujet (trop chaud trop froid couleur à respecter, cravate pas cravate, chapeau pas chapeau…)
Prévoyez et dites que vous prévoyez des bras zéro (chauffages d’extérieurs), des plaids pour l’extérieur…la salle sera chauffée alors y a pas de raison de venir en parka. Et pour l’église (si église il y a) effectivement vos invités (hors témoins qui devront se couvrir sans que ça se voit – location de manteau/veste de couleur mais chaude ça se fait, gilet fin et bien chaud sous une veste le temps de la messe aussi!) risquent d’être en manteaux plutôt sombres mais finalement c’est vous qu’on regarde à ce moment là! 😅 et puis il peut faire froid mais très beau!
J Mariée de Décembre dit
Je compatis 🙂 nous nous marions en Décembre 2016 et je continue encore aujourd’hui de répondre sans arrêt à la fameuse question : mais pourquoi l’hiver ? Maintenant je finis juste par dire : et pourquoi pas !
Ceci dit, j’avoue que nous avons eu tout autant de commentaires enthousiastes de la part de nos invités trouvant l’idée très sympa… sauf pour leur tenue en effet…
J’ai fait un petit blog de notre mariage sur lequel je leur ai conseillé de penser à la façon dont ils s’habillent pour le réveillon et de faire pareil en gros. Je leur ai aussi mis quelques liens d’articles et de blogs donnant des conseils pour un mariage d’hiver.
Nous avons également prévu de mettre à disposition de nos invités une dizaine de plaid roulés avec un joli ruban pour les plus frileux d’entre eux à l’Église et/ou à la soirée (on trouve facile des plaids à 3/4€).
Quant à moi, j’ai trouvé une robe telle que je la souhaitais,avec pour la journée une cape en cachemire écru avec un col comme de la fourrure blanche, et pour le soir j’ai acheté une petite doudoune écru toute fine et près du corps pour mettre si j’ai froid. J’ai également un petit châle en angora blanc que l’on m’a prêté en fonction de la température…
Ce n’est pas plus difficile, c’est juste différent je dirai, avec des problématiques toutes aussi différentes, il faut donc essayer de réfléchir un peu différemment c’est vrai 🙂 en tout cas je suis persuadée que les mariages d’hiver ont un très bel avenir devant eux 🙂
amelie dit
Pour notre mariage au mois de Janvier, je portais sur ma robe un manteau en cachemire que j’avais fait faire sur mesure, et doublé en soie pour maintenir le chaud. Il était dans un beau gris perle, de quoi sortir du noir hivernal. J’avais également en petit châle en alpaga.
Nous avions prévu le parapluie, mais n’avons pas eu besoin de le dégainer.
Monsieur, lui avait un très beau manteau également en cachemire couleur taupe, chez De Fursac.
Et tout ça se reporte facilement après le mariage !
Pauline dit
Bonjour,
Nous nous sommes mariés en février. J’avais une robe bustier avec une petite étole en fourrure et mon mari un costume classique… on a pas eu froid à aucun moment pour 2 raisons : l’excitation du moment où tu ne penses pas à tes pieds qui font mal ni au froid mais aussi parce que quand tu te maries en hiver tu prévois le mauvais temps et de ce fait peu de choses sont prévues dehors.
Un conseil qu’on m’avait donné : prendre du paracetamol le matin en prévision.
Pour les invités »visibles » (parents, témoins, …) ils enlevaient leur manteau avant les photos.
C’est vrai qu’on a eu pas mal de personnes habillées en noir mais aussi pas mal de rouge et surtout super bien accessoirisé. (Une amie en robe noir avec escarpin et veste turquoise par exemple !)
La réaction des invités au mariage par rapport à la tenue était soit : « super ça change » ou » ollalla mais comment veux tu que je m’habille ». Dans tous les cas tout le monde était beau et on a été les plus heureux, après que nos photos de groupe soit faites en manteau sombre n’a aucune importance 😉
Madeleine dit
Mariés de décembre, Damart nous a sauvé. J avais aussi un joli châle en angora très chaud. Pour les invités, j avais dit: comme pour un 31 décembre! ils n ont pas eu de problèmes.
Par contre, vérifie bien le chauffage de l église s il y a, et de la salle de reception, et que c est bien mis à l avance. on a eu le problème pour le brunch du lendemain: 14 degrés… le proprio avait pas mis le chauffage à l avance….
Martin dit
Oui ! C’est toute une galère vestimentaire ! En plus, au Québec, les hivers sont très froids. À la place, on fait les mariages dans des Églises ; le résultat est vraiment beau !
Mariée decembre dit
Je suis dans la même galère !! Je me marié le 31 décembre et je ne sais pas encore quoi mettre sur les épaules !
mumu du 77 dit
Moi je me marie aussi en Décembre mais le 30 la même Galère!!
Petitelicorne dit
Hello!
Mariée fin octobre 2015, j’avais un legging Damart blanc sous ma robe (personne ne l’a jamais su!!). La collection Damart propose plein de choses en fonds de robe/collants/sous pull fins etc (avouons-le pas franchement sexy mais tellement chaud et agréable à porter !…)
Faut trouver la robe pour aller par dessus par contre… C’est « ma » vendeuse de robes de mariées (qui est aussi créatrice de robes de mariée: l’Atelier de Marie à Poitiers (adorable et génialissime!!!)) qui m’a donné l’astuce.
Mes témoins avaient investi dans des vestes en sky ce qui les a protégé du vent.
Enfin, n’y a t-il pas de couturières pro ou amatrices dans votre entourage qui pourrait créer avec du tissu adapté et sympa des robes? Certaines ont même le talent de reproduire des habits déjà achetés, sans patron papier…
Belle fête et félicitations !!!
Laurianne dit
Les invités sont embêtés quelque soit la date, alors c’est pas bien grave ! Temps qu’ils évite de venir tout nu, généralement on s’en fiche peu ! Pour les photos, je me suis mariée fin août, 35 à l’ombre, un calvaire pour tous, des photos de visages rouges et dégoulinant, c’est pas franchement ce dont on rêve aussi. Mais c’est pas grave, c’est notre mariage, un jour magnifique, maigres les soucis vestimentaires 😉
prettylittletruth dit
Les collections festives votn bientot sortir donc ils devraient trouver de jolies choses! Je cherche aussi pour le mariage de ma cousine qui est en janvier et je galere un peu j’avoue! 🙂
Aurélie dit
Hello ! Je ne sais pas si ça peut beaucoup aider mais il y a 2 chaînes de magasins qui proposent encore des robes de cocktail colorées : Neuf et Misscoquines.
Pour ta petite fille, il y a encore des robes de cérémonie à Babou ou à Neuf.
Si de ton côté tu as des pistes pour des jolies bottines ou chaussures de cérémonie rouges à petits talons, je suis preneuse aussi. 😉 Ce sont les chaussures que j’ai prévues pour me marier en février et impossible d’en trouver à part sur Internet. Je suis désespérée. lol
Bon courage pour la dernière ligne droite.
Madeleine dit
Sur mesure? Chez dessine moi un soulier?
Aurélie dit
J’avais déjà regardé mais au secours que c’est cher !! Plus cher que d’acheter dans une boutique de mariage haut de gamme. Même shoes of prey ne sont pas aussi chers. 😉
En fait, je recherche plutôt des chaussures dans un tarif normal (40-50 €) mais merci beaucoup de m’avoir répondu.
kathy dit
un joli chale chaud ou en cachemir ca peut faire tres chic, (polonaise d’origine on a l’habitude des mariages ou il fait froid) une jolie veste colorée, un tailleur pantalon chic depareillé. un joli chemisier en soie, de jolis accessoires et pour la mariée, il y a louis valentine qui propose des petites capes ou autres pour ttes les saisons, elle en fait aussi pour les demoiselles d’honneur ou pour les invités, et à fond sur jolie coiffure, maquillage peut etre plus prononcé et accessoires de tête, c’est le moment de se mettre un chapeau:) pour l’esthétique et aussi pour ne pas avoir froid aux oreilles:)) j’espere que ces qq idées donneront de l’idée:)
en pologne si le mariage est dehors on a le manteau chaud le bonnet et les botes et les filles enlevent le manteau et les bottes pour se mettre en escarpins et on voit les jolies robes…c’est pareil pour le nouvel an..alors c’est sur on n’est pas habité à faire comme ca. mais ca peut mme etre un truc fun du mariage:) genre offrir des chaussettes chaudes ou des chocolats chauds à faire fondre et en guise d’apéro un chocolat chaud ou autre:) on peut tres bien rendre fun le froid:) parole de polonaise:) en tt cas, je suis sure que ce sera un super mariage!! profitez bien!
Neg dit
Pour nous mariage initialement prévu en février dernier et finalement reporté en novembre.
Je n’ai pas trouvé que nous ayons eu tant de remises que ça sur les prestataires malgré la saison! Et pour ce qui est de ma tenue il a fallu rajouter des accessoires alors adieu les économies! Une petite cape pour dehors et une petite veste en dentelle pour la soirée…
Quant aux invités, on verra bien! J ai eu droit aussi à des remarques et notamment puisque c’est en hiver on va pas faire de folie dans les tenues car on serra en manteau! Alors que finalement nous avons tout organisé pour etre dehors 30 min Max dans la journée… alors le manteau Va rester au vestiaire!
Iilie dit
Bonjour Lauriane!
Je me suis mariée en février à la montagne, autant vous dire qu’il a fait froid!!!
Pour les photos dehors et dans l’abbaye pas de mystères je me suis gelée…
Pour l’apéritif on avait prévu de le prendre sur la terrasse couverte avec un chauffage d’extérieur et du vin chaud!! Il y a eu tellement de vent que les témoins de mon mari ont du quitter rapidement la mairie pour tout rentrer dans la salle.
On avait prévu des petites chauffrettes pour réchauffer les mimines des invités.
Beaucoup sont venu bien habillé avec des manteaux « standard » et les ont enlevé pour les photos et dans les salles.
Marion dit
La solution, les tenues de Noël qui commence à faire leurs apparitions! pour les petits comme pour les grands, vous devriez commencer à trouver des choses sympa. Mais c’est sur que c’est un peu dernière minute.
Bon courage en tous cas et beau mariage (vous verrez, les tenues ne seront que secondaires devant la multitude d’émotions ressenties)
marie dit
Comme je te comprends.. non on se marie au mois de Janvier alors tu vois .. les remarques style on va venir en combi de ski, je connais 🙂
mais je suis sur que finalement tout le monde va trouver son bonheur au niveau vestimentaire 🙂 pour ma part j’ai choisi une jaquette tricoté par ma maman et une fourrure pour me couvrir les épaules.