C’est la nouvelle télé-réalité de M6. Bon, eux appelleront cela un documentaire, voyez ça comme vous le voulez, voici le concept : suite à une batterie de tests (avec un sexologue, un comportementaliste et un psy), de parfaits inconnus vont se marier. Ils se rencontreront à la mairie (bon il y a des tests de complémentarités physiques et olfactifs qui sont effectués avant, histoire d’être sûr qu’ils supportent au moins l’odeur de l’autre), avant d’échanger leurs consentements. Bien sûr tout cela avec la famille, les amis… et les caméras ! Ensuite ils partiront en voyage de noces et devront vivre ensemble pendant 6 semaines avant de décider si oui ou non ils restent mariés (ils signent un véritable contrat de mariage sous le régime de séparation de biens). L’émission est intitulée « Mariés au premier regard » et on ne connaît pas encore sa date de diffusion. Alors l’amour est-il le fruit du hasard ou de la science (ou des casteurs télé) ?
Sciences dit
Moi je me demande si l’expérience ce n’est pas plutôt de voir comment les personnes peuvent être capable d’accepter de faire des choses parce « scientifiquement prouvé » ou accepter de faire des choses parce qu’il y a la pression de la télé ou bien qu’on a commencé quelque chose et qu’on ose plus faire marche arrière.
Est ce que les personnes sont capables de dire non ou est ce qu’elles se laissent entraîner?
yva dit
Nous sommes gays. Nous nous sommes mariés au bout de 10 ans de vie commune. Cette nouvelle émission, voulant nous faire croire à une formidable expérience « Scientifique » est plutôt ce qui permettra à la chaine de réaliser de très beaux profits. En ce qui nous concerne, le mariage gay est une avancée extraordinaire grâce à l’ouverture d’esprit des français en général, car ils ont compris que le plus important était l’amour de 2 êtres. Et cette émission puérile met à sac tout ce bel état d’esprit. C’est nul et pitoyable
Saïmiri dit
Bonjour,
Et encore une émission poubelle ! Personnellement je suis plus que sceptique sur le « vrai mariage ». Déjà légalement parlant en France, et encore heureux, cela reste quand même bien encadré.
Pour moi : soit les mariés se connaissent déjà et jouent la comédie, soit comme dans toutes les émissions de Tv réalité où on orchestre des mariages c’est juste joué.
Si vraiment ce genre d’émission s’avère véridique, je me demande comment tomber encore plus bas ? Faire des tests de compatibilité ok passons ça peut-être intéressant, mais jouer sur le mariage qui est un acte d’amour et un engagement sur du long terme non ! C’est tellement magique comme moment. On se remémore les moments complices, les épreuves passées pour en arriver à ce merveilleux jour, on se dit qu’à deux rien ne peut nous arriver. On a une entière confiance en l’autre. C’est unique. Je ne m’imagine pas quelqu’un de sencé faire cette expérience et réellement se marier à un inconnu. Et les mariages forcés sont juste interdits en France et cette émission s’y apperente. Si vraiment cela est vrai (et j’en doute), certaines personnes influençables, timides (caméras and co), ou juste pour un gros chèque, n’oseront pas dirent « non » venu le jour du mariage.
Et puis voyons, le divorse au bout de 6 mois. C’est vraiment prendre les gens pour des cons. Et le contrat de mariage on en parle ? Depuis quand on signe un contrat s’en en parler ? Le mariage en est un de contrat et selon le régime choisi, ça change la donne. Et même la « séparation de biens » a ses maillons. Ça se discute avec son notaire tout ça !
Désolée pour le coup de gueule mais à un moment donné, le buzz pour le buzz et faire de la merde par appat du gain ça me dépasse… Sur ce, je vais de ce pas rejoindre mon mari, que j’ai pris le temps de connaître et d’aimer.
Saïmiri dit
*6 semaines
Inno dit
Autant la question de savoir si on peut former un couple durable sur des critères scientifiques m’intéresse.
Autant le fait qu’ils se marient, puis peuvent divorcer 6 semaines + tard me paraît nul. Ça supprime la valeur du mariage selon moi car bien qu’on ait tous la possibilité de divorcer, on s’engage pour la vie le jour où on se marie. Là ils s’engagent pour 6 semaines en gros. C’est vraiment pour le buzz et l’audimat, Je trouve ça dommage.
Elizaline dit
Je vois plusieurs problèmes scientifiques dans cette « expérience ». Le problème le plus évident: ne confond-on pas être compatibles et être amoureux? Nous connaissons tous des gens incompatibles qui s’aiment désespérément, mais aussi des gens parfaitement compatibles qui pourtant n’arrivent pas à trouver le bonheur ensemble et s’engoncent lentement dans une relation quasiment platonique. ll semble qu’être amoureux échappe aux lois, aux prévisions.
Et quand bien même!
Cela ne vaut que si l’on admet que la science puisse déterminer la compatibilité entre deux personnes! La science est devenu notre nouveau dogme, dès que des « scientifiques »(et là je passe sur la difficulté de déterminer ce qui est scientifique, de quoi on parle quand on dit « science » ou « scientifique », et de quel type de preuves on parle) tirent des conclusions parfaitement inductives (jusqu’à preuve du contraire, c’est vrai et puis hop! la preuve du contraire arrive alors c’est faux et on change de direction), ou jouent aux alchimistes en assemblant différentes hypothèses, puis différentes conclusions spécifiques pour ensuite affirmer de grandes généralités comme « nous pouvons prédire de qui vous allez tomber amoureux », alors ça y est, on tient la vérité!
Je trouve intéressant de faire des expériences, en théorie c’est censé lutter contre le dogmatisme, et ce programme télévisé peut éveiller de la curiosité sur ce point; mais il faudrait déjà s’assurer que dogmatisme il n’y a pas au départ (« science »=vérité), et qu’il s’agit bien d’expérience! Marier des gens, affirmer qu’on peut savoir mieux qu’eux qui ils vont aimer passionnément, ça ne me semble pas très expérimental, pas très hypothétique.
Mais bon, si des couples souhaitent divorcer à la fin de l’émission, qu’est-ce que cela dira des postulats de départ (qui sont ici déjà posés comme des vérités immuables)? Ce n’est pas parce qu’ils sont effectivement compatibles (ou « amoureux », comme le diraient ces scientifiques apparemment) qu’ils souhaitent passer le reste de leur vie ensemble. Oui, parce qu’il y a la volonté humaine également! Si tout est une question de chimie, de biologie, de psychologie, sommes-nous encore libres? Sommes-nous libres d’aimer?
En tout cas le concept est original, et c’est ce qui fait son succès.
Mandy Brown dit
L’idée de former des couples sur des bases scientifiques est intéressante, mais pourquoi en effet aller jusqu’au mariage? C’est juste le cauchemar que vivent encore aujourd’hui plein de gens à travers le monde, qui n’ont pas le choix de leur futur conjoint, imposé par la famille sur la base de règles de compatibilités antédiluviennes pseudo-éprouvées, et le découvrent le jour J… Franchement, faire d’un drame qui nous indigne quand ils s’agit de jeunes Afghans/Yéménites/Indiens/Thaïlandais/etc. un divertissement télé pour ménagères de moins de 50 ans, je trouve ça d’une indécence totale.
caro dit
Très juste… La réalité du mariage arrangé/ forcé concerne aussi beaucoup de jeunes filles françaises même… Quel cynisme d’en faire une émission de télé…
Madame Ananas dit
Ah ah ça arrive en France?? Ona a regardé les premieres saisons aux US 🙂
J’en avais parlé là :
http://madame-ananas.fr/emission-tv-usa-mariage-inconnu/
Et là :
http://madame-ananas.fr/mariage-inconnue-partie-2/
caro dit
Dans l’idée, pourquoi pas: arranger un couple sur des bases rationnelles, confronter les théories scientifiques/ sociologiques etc à la réalité de l’amour et de la rencontre, ça peut avoir un certain intérêt.
Mais pourquoi les faire se marier??? Je suppose que c’est pour attirer l’audimat… ah ce côté voyeur et raccoleur de la télé… L’émission aurait été plus intéressante et respectueuse si par exemple le couple sélectionné avait « juste » gagné un voyage en tête à tête. Le mariage n’est pas un jeu bon sang.
Sandrine Boonaert dit
Pourquoi pas pour le principe du côté scientifique qui voudrait trouver des comptatibilités sur des critères « objectifs » »scientifiques » mais comme dis plus haut pourquoi leur imposer le mariage : pour l’esbrouffe les images la belle robe… et puis c’est pas grave on peut divorcer ( les juges aux affaires familailes ont que ça à faire!) c’est vraiement mettre à mal la valeur mariage.
Ils peuvent les faire rencontrer pour un voyage!!
Et j’ai juste un doute : la femme qui participe on lui cherche un mari parmis tous les mecs de France ou juste le plus comptatible parmis ceux qui sont assez fou dans l’autre pièce pour participer? parce qu’ils sont pas nombreux!! en terme de stat c’est pas très représentatif!
Lilly dit
Et si leurs test montre à un homo que la personne qui matche le mieux avec est une personne du sexe opposé ou inversement ? Et dans un couple deux personnes peuvent être compatible mais leur environnement familial non, du coup c est très compliqué… Bref
Lilly dit
J ai de sérieux doutes sur le fait que se soient de vrais mariages etc. Des gens qui ne se connaissent pas de peuvent pas faire un engagement « éclairé ». Sur simple suspicion de mariage blanc ou autre il y a des enquêtes etc alors la c est inadmissible du côté de l administration. Par contre l enquête est intéressante, et je suis curieuse de voir ça. Après tout, beaucoup se rencontrent sur Internet par le biais de site de rencontre ou d agences qui utilisent aussi des tests… La y a juste cette histoire de mariage pour faire le buzz et les 6 semaines de délais de rétractation… Après la question que je me pose c est le bisness autour des individus sur le mode matrimoniale. On dirait que la mode du celibatant et des quadra fraîchement divorcé qui se font une seconde adolescence est grave démodé (on a tous une cousine qui se refait le trip nouvelle jeunesse, publiant toute sa vie sur les raiseaux sociaux soiree mojito et sortie avec les copines, y a quelques annees on aurait dit whooa elle est coool et la on a plutot pitiee) et qu on est en plein retour du couple marié, et même du couple marié libre! Bref affaire à suivre
Pitch dit
Ah bah j’en suis a 6 ans de célibat mais je préfère rester seule que de participer a ce genre d’émission.
Le mariage c’est pas rien quand même.
MlleAgnesB dit
C’est plutôt flippant comme « expérience ». Jusqu’où ira la télévision?
Rames Samuel dit
Bonjour,
Mon métier m’amène à côtoyer chaque été des dizaines de couples pour immortaliser leur union. Chaque geste, chaque regard, chaque sourire est un ravissement émotionnel que je m’empresse de capturer à jamais. Toutes ses attentions, tous ses « détails émotionnels » naissent d’une connivence et d’une complicité apprivoisées. Comment peut-on imaginer un seul instant unir des gens qui ne se sont jamais vus avant d’entrée dans la salle des mariages ?
Pour « fabriquer » des couples et voir « si ça peut le faire », pourquoi pas… Cela peut -être un moyen comme un autre de rencontrer une personne compatible et n’aurait pas grand chose à envier à Meetic et autres sites de rencontres.
Mais là on parle de mariage ! C’est quand même l’union OFFICIELLE de 2 personnes et tout ce que cela implique légalement.
Comment une Mairie peut-elle accepter ce genre d’union? Quand je vois tous les papiers et toutes les lois qui régissent le mariage je me demande vraiment bien comment cela est possible…
Faisons aussi une émission de télé-réalite pour permettre le mariage blanc, qui, pour le coup, parfois, permettrait de sauver des vies… Car, que l’on m’explique en quoi les unions issues de cette émission seraient-elles plus légitimes ?
Allons-y gaiement et mettons à sac tous les éléments de notre démocratie et après on se plaindra que notre société part en sucette !
Vive TOUS les mariages d’amours !
Julie dit
La série existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis (https://en.wikipedia.org/wiki/Married_at_First_Sight_(U.S._TV_series)), d’après un concept télé danois. Bon, sur les 9 couples des 3 premières saisons, il n’y en a que 2 qui soient encore ensemble… Ca fait pas lourd.
Nadou dit
Ce qui est étonnant, c’est que des maires acceptent de célébrer ces « unions »!!!…
Fef dit
J’aimerais bien voir la tête du notaire qui doit recevoir le contrat de mariage! Pour rappel, le contrat de mariage se signe AVANT la cérémonie en mairie, en présence simultanée des deux futurs époux!
Tout part à vau l’eau ma bonne dame 😅