Travailler ensemble et être ami(e) n’est pas forcément facile à gérer. Et quand ça capote d’un côté, il se peut également que ça capote de l’autre. Jenny avait choisi comme témoin de mariage son associée, voici son témoignage.
{Témoignage} Mon changement de témoin à 15 jours du mariage
Pour moi l’amitié c est sacré ! Je suis une amie dévouée, je considère mes amis comme ma famille (même si cette dernière est nombreuse et investie auprès de moi). Je m’appelle Jenny, j ai 28 ans et je suis esthéticienne. Lors d’un de mes jobs en institut je rencontre Coralie qui a le même age que moi (20 ans à l’époque). Très vite nous sympathisons et devenons amies. Malgré le fait que nous ne travaillons plus ensemble, on se voit souvent et on s’appelle régulièrement (non en fait après coup, je m’aperçois que c’est moi qui l’appelais régulièrement, pas elle, mais l’amour/amitié rend aveugle !).
De nature plutôt courageuse, je décide rapidement malgré mon jeune âge de me lancer dans une activité à mon compte. Le domaine du poil ne connaissant pas la crise, l’activité devient, au bout de quelques années, débordante : trop pour moi seule. Aussi lorsque se pose la question de prendre une associée, je lui propose immédiatement le job (on a le même age, on s’entend très bien, on bosse pareil, on a les mêmes attentes) c’est une évidence. Elle est emballée par cette idée. On commence a travailler ensemble, tout se passe a merveille.
Mon chéri me demande en mariage, nous nous lançons dans les préparatifs avec joie. Se pose alors le choix fatidique des témoins… Ici encore c’est une évidence : je choisis Coralie. Elle participe volontiers, s’investit dans la déco, me conseille, vient a l’essayage de LA robe. Le mariage approche a grands pas.
Et la ça commence a se gâter… Tout a coup, à 2 mois du mariage, elle me dit ne pas être heureuse dans ce qu’elle fait professionnellement et vouloir prendre du temps pour y réfléchir : c est un coup de massue. Je fais bonne figure, je fais le maximum pour qu’elle se sente bien: je l’écoute, la soutiens pendant des heures, nous aménageons ses horaires de boulot pour qu’elle puisse souffler quitte à ce que cela engendre une surcharge de travail pour moi, cela dure 1 mois. Le mariage avance toujours à grands pas et je ne suis pas sereine : elle me communique son stress. Je voudrais tellement que ça marche, je fais mon maximum pour l’aider, je sacrifie ma vie de famille un temps mais rien n y fait.
Et là, elle me donne le coup de grâce à 1 mois du mariage : elle n’y tient plus, elle quitte la boîte tout de suite pour faire autre chose de sa vie, comme si elle n’avait pas pu le faire a un autre moment ! (Nous n’avions pas encore eu le temps de faire un contrat, mais ce n’était pas grave puisque nous étions amies, donc elle a pu partir sans préavis ! Oui je suis naïve, voire un peu gourde). Je me retrouve à tout gérer seule et je ne peux pas refuser le travail sous peine de perdre ma clientèle difficilement créée, je ne peux pas me le permettre, j’ai besoin d’argent avec le mariage. Je travaille tous les jours, du matin au soir pour honorer les demandes (l’été les esthéticiennes ne chôment pas !), tout en cherchant désespérément quelqu’un pour me seconder (l’été difficile de trouver quelqu’un). J’en bave, je maigris à vue d’œil (la couturière fait des miracles, la robe m’ira coûte que coûte !), je ne dors plus, je pleure beaucoup, je ne veux voir personne mais je me force a bosser : bref je déprime graaaaaaave à 15 jours d’un des plus beaux jours de ma vie. Du côté de Coralie, c’est le silence radio : après avoir passé des heures à l’épauler, elle ne me témoigne que peu de compassion. Et je commence à lui en vouloir de m’avoir mise dans une situation si délicate a un moment si délicat. J ai l’impression d’un coup de poignard, j ai l’impression qu’on a profité de ma gentillesse et de mes sentiments amicaux sans scrupules. Je suis triste et en colère, que va devenir notre amitié ? (Malgré la souffrance, je l’apprécie tellement que j’y crois encore comme une gourdasse : je tends l autre joue !). Mes derniers essayages maquillage, coiffure et robe se font sans entrain, je suis tendue comme un string : je me gâche même mon EVJF à cause de la présence de Coralie que je n’arrive pas à regarder en face et de mon état de pression extrême.
Complément perdue avec tous ces sentiments ambivalents, mais bien décidée a stopper le gâchis de MA journée, je décide alors à 15 jours du mariage de radier cette « amie » de la liste des témoins et d’en prendre une autre, qui d’ailleurs m’a beaucoup soutenue lors de cette épreuve. Ouai je sais c’est culotté, mais je fais c’que j’veux, c’est moi la mariée : j’ai tous les droits ! Et puis après la gifle que j’ai prise j’ai le droit de lui en vouloir à mort finalement. Oui je suis comme ça, je pleure un bon coup (enfin plusieurs nombreux bons coups pour être exacte) et je me reconditionne avec un mental de winneuse ! Je trouve enfin quelqu’un pour me remplacer, pouvoir me marier et prendre des vacances bien méritées, c’était inespéré. Coralie accepte ma décision, et reste discrète, elle vient quand même au mariage, nous faisons bonne figure toutes les 2 et depuis j’ai eu très peu de nouvelles : cela fait 2 ans ! Elle travaille désormais dans une autre branche. Je pense qu’elle comme moi voulons tirer un trait sur cette histoire.
J’ai mis du temps à me remettre de ce que j’ai vécu comme une trahison, mais avec le temps, la disparition de Coralie de mon champ de vision et finalement un nouvel équilibre professionnel avec celle qui vola a mon secours à 7 jours de mon mariage, et qui est à mes cotes depuis ce jour, je vais beaucoup mieux. Mais je sais à présent qu’on ne connait jamais vraiment les gens, qu’il faut bien réfléchir au choix de ses amis et de ses témoins, et ne pas hésiter a écarter ceux qui nous déçoivent (ce qui est valable dans la vie également). La retirer de la liste des témoins était une très bonne chose ! La perte de cette amie distante, égoïste et inconstante qui n’a pas pris le peine de s’excuser ni de revenir vers moi n’était finalement pas une grosse perte.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Anaïs dit
Un témoignage qui me parle beaucoup, car je viens de décider de retirer une de mes amies de ma liste de témoins, à 15 jours du Mariage civil ou elle devait signer.
D’une broutille à l’origine, elle est arrivée à remettre en cause nos 15 ans d’amitié en me disant des choses qui m’ont fait me rendre compte qu’elle ne me connaissait pas, qu’elle me prenait pour quelqu’un que je ne suis pas. Je ne pense pas qu’au fond Cest ce qu’elle cherchait, mais comme tu le dis, je pense aussi qu’il ne faut pas hésiter à écarter les personnes qui nous déçoivent. Depuis le début, elle ne s’était pas bcp impliquée, avait ralé à cause de la couleur de robe que je leur imposais, ne lisait pas les infos que j’envoyais à mes témoins sur l’avancée des préparatifs, etc.
Ca blesse sur le moment, mais c’est comme ça et il vaut mieux avant le Mariage qu’après !!
Emma dit
Bonjour,
Je trouve que tu as eu beaucoup de courage de prendre cette décision. Je partage tout à fait ton raisonnement: s’il y a bien un jour où tu as le droit de ne penser qu’à toi, rien qu’à toi, c’est bien le jour de ton mariage!
Je suis ravie de savoir que finalement tu as eu la journée idéale!