Emma accouchera début décembre d’une petite fille. Et si tout était en place pour l’accouchement se fasse par voie naturelle, elle vient d’apprendre que al petite venait de se retourner en siège. Voici sa question.
{Question} Bébé en siège = césarienne obligatoire ?
Bonjour à tous,
Je suis enceinte de 33 semaines, c’est ma première grossesse. L’accouchement est prévu le 5 décembre prochain. C’est une petite fille. Ma grossesse est plutôt agréable dans l’ensemble malgré un pic de stress au tout début : trisomie 21 suspectée… Nous avons choisi de faire une prise de sang non remboursé (390 €) plutôt que l’amniocentèse… Nous avons attendu 1 mois les résultats… Mais finalement tout est ok puisque le HP21 est négatif. Sinon, aucune nausée ! Je bouge normalement, je fais de la natation… J’ai rencontré une super sage femme qui pratique l’haptonomie et la sophrologie. Bref, tout va bien !!!
Sauf que hier nous avons fait notre troisième échographie. Depuis le début, la puce était bien en place, la tête en bas… et puis hier, on nous annonce qu’elle se présente en siège !! On nous parle de césarienne, de programmation… Je suis un petit peu déçue de ne pas avoir la perte des eaux, les contractions et l’accouchement naturel, l’attente, le départ non programmé à la maternité… Même si je ne me suis pas focalisée sur un accouchement par voie naturelle… je ne suis pas fermée et je sais que le plus important c’est que nous allions bien toutes les 2 !!!
J’aurais aimé avoir des témoignages de certaines si ça vous est déjà arrivé. Est ce que c’est définitif ?? Est ce qu’avec l’haptonomie nous allons pouvoir la faire bouger ? Est-ce que mon sort est jeté ?est ce que je peux définitivement faire une croix sur l’accouchement par voie naturelle ? Merci pour vos réponses !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Emilie dit
Bonjour,
Autant de témoignages que d’accouchements différents. J’ai accouché d’une petite fille en siège le 02 septembre dernier. Malheureusement par césarienne en urgence malgré un accord voie basse donné par une gyneco chef de la maternité.
Bébé s’est retournée 1 mois avant! Ni acupuncture, ni ostéo, ni VME, ni exercices en tout genre n’ont fonctionnés… Après une radio du bassin et une dernière écho, bébé était prévue pour un accouchement en siège par voie basse, malgré ses 3,5 kg estimés, mais la nature en a décidé autrement… Après un très long travail (48h) – le col se dilatait que très lentement compte tenu du fait que ce n’était pas la tête qui appuyait la dilatation s’est faite beaucoup plus lentement- le coeur de la petite a fatigué plus d’une fois, moi aussi, donc ils ont prit la décision de faire une césarienne, pour notre santé à toutes les deux.
Un conseil, pose toutes les questions à l’équipe médicale qui va te suivre et surtout ne perd pas de vue que l’accouchement est un véritable moment de bonheur. J’ai également suivi des cours d’haptonomie qui m’ont malgré tout bien servis même si je n’ai pas accouché par voie basse.
Pour accoucher par voie basse d’un bébé en siège (comme on m’a toujours répété) il faut que tout les voyants soient au vert: poids de bébé, mesures du bassin, dilatation du col qui ne doit pas stagner, travail doit être spontané, bébé ne doit pas montrer de signes de souffrance…
En tout cas accoucher d’un bébé en siège n’est pas impossible et les maternités sont de plus en plus réticentes à programmer des césariennes d’office lors de ce type de présentation (à part si facteur totalement rédhibitoire).
Bon courage à toi et surtout belle rencontre avec votre bébé.
Louloubibou dit
Bonjour j’ai accouché en juillet dernier. Bébé etait en siège à la 2eme Echo et n’avait pas bougé à la 3eme. J’ai fais de l’acupuncture,on a tenté la version mais bébé à clairement fait comprendre à l’obstétricien qu’il ne bougerait pas 😓,je mettais mon bassin en hauteur pendant 10mn plusieurs fois par jour, sans oublier la marche,la natation meme le volley dans la mer à 38 sa bref je pense avoir vraiment tt essayé.. Apres scan bassin on m’avait dit jusqu’à 4kg on tente la voie naturelle et finalement à 39sa tjs pas de bébé,il était estimé à plus de 4kg donc césarienne programmée et tout c’est très bien passé. Et finalement quand on m’a dit 4kg230 j’étais un peu soulagée qu’il ne soit pas sorti naturellement.
Bon courage pour la fin de grossesse
Hélène dit
Bonjour,
J’ai été dans le même cas que toi pour la naissance de ma petite fille, il y a deux ans (premier bébé).
Nous avons convenu de tenter une version par manipulation externe 3 semaines avant la DPA, et celle-ci a échoué, bébé n’a pas bougé d’un pouce et mon gynécologue n’a pas du tout insisté, sentant que ça ne fonctionnerait pas. Cela a été fait tout en douceur, sans traumatisme ni pour moi, ni pour le bébé, si l’on se fie au monito resté bien stable. Nous ne regrettons pas d’avoir tenté le coup (environ 50 % de chances de succès).
Notre gynécologue nous a laissé le choix, en nous expliquant tout le protocole pour qu’une voie basse puisse être tentée :
– Gynécologue et parents d’accord et motivés (c’était la grande condition), maternité où ça se pratique
– pelvimétrie du bassin ok
– poids estimé du bébé dans la norme (entre 2,5 kg et 3,5 kg si mes souvenirs sont bons)
– position du bébé qui le permette (c’était un siège décomplété pour nous, les petits pieds dans le visage, les fesses qui sortent en premier)
Le jour même de l’accouchement, il fallait que le travail se passe bien et vite, et, enfin, que l’expulsion ne dépasse pas la demi-heure, sinon césarienne d’urgence pour ne faire courir aucun risque à l’enfant (si la tête reste coincée, en effet, c’est la catastrophe, et le gynécologue et/ou les sages-femmes ne peuvent absolument rien faire tant que l’enfant n’est pas sorti jusqu’au nombril, l’extraction instrumentale n’est pas possible non plus). C’est ce qui nous est arrivé, l’expulsion n’a pas été suffisamment rapide et, même si tout se passait très bien (on était selon le gynéco à quelques minutes de la naissance, sans problème), césarienne d’urgence pour ce chrono dépassé. Cela peut sembler « râlant » mais je n’aurais jamais souhaité qu’on prenne des risques !
Nous n’avons pas été traumatisés car nous connaissions très bien les règles du jeu et avons pris nos décisions en connaissance de cause. Même si, à l’arrivée, ça fait un peu « double peine » car il faut se remettre des deux types d’accouchement en même temps, nous ne regrettons rien. Nous aurons essayé. Mais tout cela est une histoire de confiance en toi-même, en l’équipe, en ton gynécologue.
Je te renvoie à cet article qui nous avait aidé, à l’époque, à poser nos choix : http://www.cesarine.org/avant/programmee/siege/
je te souhaite d’être écoutée et de pouvoir prendre la décision qui te rendra la plus sereine possible !
Marie C dit
C’est marrant on ne nous a jamais parlé de cette histoire de demi heure d’expulsion !
Mon premier est descendu tout seul pendant presque 2h. J’étais à dilatation complète à minuit et mon fils est né à 2h. Pendant presque 2h il est descendu tout seul dans le bassin. J’ai commencé à pousser alors que ses fesses étaient quasiement déjà dehors!
Si on suit cette règle j’aurais du avoir une césarienne !? ( à moins que je n’ai pas bien compris le terme d’expulsion!) Et pourtant accouchement par voie basse sans problème !!
Lilou dit
Lorsqu’elle parle d’expulsion il s’agit de la poussée, pour un siège comme pour un bebe tête en bas, la poussée ne doit pas durer plus de 30min, le temps de descente du bebe dans le bassin n’a rien à voir, effectivement pour un premier accouchement souvent apres dilatation complete la sage femme attend que bebe descende bien tout seul dans le bassin pour diminuer le temps de poussée! 😉
Marie C dit
Merci! 😉
audrey dit
La phase d’expulsion est le moment où l’on pousse 😉 bébé peut prendre son temps pour descendre mais une fois commencé à sortir il ne faut pas dépasser 30 min.
Après toutes les maternités n’ont pas les mêmes règles 🙂
Marie C dit
Ok merci! 🙂
Stéphanie dit
Bonjour, j’ai accouché le 30 juillet 2013 d’une petite fille qui se présentait en siège. C’est lors de la 3e échographie que l’obstétricien s’en ai rendu compte. Un mois avant le terme, j’ai fait « une manœuvre » pour retourner bébé mais à part de grosses douleurs, ça n’a pas marché! L’acupuncture non plus… Finalement, après un scanner qui montre un bassin suffisamment large, on attend de voir comment ça évolue. Jour du terme, les premières contractions arrivent, à l’hôpital, l’obstétricien de garde confirme par une échographie que ça devrait passer 🙂 . Après 14h de travail et de positions pour faire descendre bébé le plus possible, les sages femmes m’installent, me disent que j’ai 30 minutes pour pousser (elles ne peuvent que me guider et me motiver, on ne peut pas utiliser de matériel en cas de siège) et qu’au delà c’est césarienne en urgence. Ma fille est arrivé au bout de 26 min, elle pesait 3,8 kg et se portait très bien. J’en garde un souvenir merveilleux. Aucune personne de l’équipe ne m’a finalement imposé de choix. Le plus important c’est que la maman et le bébé se portent bien. Bon courage pour la fin de la grossesse.
Tiphaine dit
Bonjour,
Mon bebe se présente aussi en siège depuis la dernière échographie. J’ai essayé l’acupuncture, l’ostéopathe, la version mais rien n’a changé, bébé reste bien assis et il est sûrement mieux comme ça. Je suis acctuement à 38 semaines de grossesse, j’ai fais les radios du bassin et l’échographie pour voir si l’accouchement en siège est possible et pour le moment c’est la cas. Je vais donc avoir un suivi Echo jusqu’à la fin de ma grossesse pour voir si mon bébé pourra toujours passer le jour J. Cependant à la maternité où je suis suivie, l’accouchement par voie basse ou en césarienne sera dépendant de l’obstétricien responsable. Je pense qu’il faut surtout être informé des possibilités, en parler avec le papa qui lui aussi peut avoir beaucoup de questions et bien exprimer au personnel médical nos envies et nos peurs. Notre seule envie est que ce soit notre bébé qui décide de son arrivée après pour le mode d’accouchement, nous faisons confiance à l’équipe qui sera là. Maintenant pour nous il suffit d’attendre.
Bon courage
céline dit
Bonjour, j’ai accouché en Mai 2015 d’un petit garçon né par le siège et par voie naturelle. Il s’était mis très tôt en siège, jamais la tête en bas. J’ai fait la version qui fait mal quand même on va pas se mentir, cela devait permettre au bébé de se mettre dans la position tête en bas mais cela n’a pas fonctionné pour nous. Du coup on a fait un scanner de mon bassin pour voir si il y avait assez de place pour faire passer le bébé par voie naturelle et apparemment j’ai un super bassin. J’ai aussi un gynécologue qui favorise les voies naturelles (quand c’est possible)plutôt que la césarienne et il m’a rassuré sur cet accouchement. De plus comme vous j’avais une super sage femme qui m’aidait beaucoup. Bien sûr il faut savoir que dans le cas d’un accouchement par siège en voie naturelle il ya du monde au balcon, sages femmes, auxiliaire puer, gynécologue de garde, anesthésiste, pédiatre afin d’être prêt en cas de problème. Personnellement tout c’est bien passé, l’accouchement a été rapide le personnel était bienveillant, pas de complications tout c’est déroulé comme prévu!! et la sage femme qui m’a accouché (et qui n’était pas très rassurée ça se comprend) m’a dit qu’un accouchement par le siège comme le mien elle d’accord pour en avoir un tout les jours!! Il faut voir toutes les possibilités avec votre gynécologue et la sage femme qui vous suit afin d’être bien préparé pour le jour j et penser à ce qu’il y a de mieux pour vous et votre bébé. Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Sophie dit
Bonjour.
J’ai accouché le 25 mai 2016 d’un petit Lou.
Lors de la consultation de la 3eme échographie le gynécologue m’examine et me dit que sa tête est bien en bas. On passe donc à l’échographie. Surprise! Lou était en fait en siège… Donc on nous parle d’une éventuelle césarienne mais que bébé peut se retourner.
Plusieurs consultationsemaines s’enchaînent et je demande au gyneco s’il n’est pas possible de faire unrespecter manoeuvre afin de retourner bébé. C’est ma 2eme grossesse. Tout c’était bien passé pour la 1ere. Il m’annonce que mon bébé est trop gros que c’est impossible…
La césarienne est prévue pour le 30 mai…
Seulement le 25 mai je ne sentais plus mon bébé bougé et j’ai eu une césarienne en urgence.
Ton bébé peut encore se retourner. Ne t’inquiète pas.
Cy dit
Bonjour,
J’ai accouché en décembre 2015 d’une petite fille en siège par voie naturelle et tout s’est bien passé.
C’est mon premier enfant. Je faisais beaucoup de natation, j’étais suivie en acupuncture mais rien n’y faisait, elle restait en siège, très bien comme cela. J’ai moi aussi redouté la césarienne, surtout la césarienne programmée. Elle devait avoir lieu le 8 janvier 2016… J’ai tenté une version le 23 décembre 2015 (pile 1 mois avant la date du terme) qui n’a pas fonctionné puisque ma fille n’a pas bougé d’un millimètre 😉 Mais, à mon avis, cette version a aidé à fissurer la poche des eaux. Ainsi, dès le 25 décembre ( 2 jours après la tentative infructueuse de version), j’ai commencé à perdre les eaux, mais très doucement. J’ai même mis 24h à aller à la maternité tellement je pensais que c’était plutôt des fuites urinaires.
Bref, elle est née le 27 décembre en fin d’après-midi par voie naturelle. Nous avons failli partir 2 fois en césarienne d’urgence mais finalement, son coeur a tenu bon et nous avons pu finir l’accouchement normalement. Il faut savoir qu’un accouchement en siège par voie naturelle est très très surveillé par l’équipe médicale. Aucune tolérance, au moindre risque, il y aura césarienne. C’est du coup très sécurisant de se savoir autant entouré. De plus, par siège, la péridurale est obligatoire. Je n’ai pas souffert et pourtant j’ai vraiment senti mon bébé à chaque instant.
Aujourd’hui, elle a 10 mois et elle va super bien.
Pour la césarienne, expérience que je ne connais donc pas, je crois que le plus important (qu’elle soit programmée ou non) est la présence du papa ou un autre proche pour être là, tout simplement. Pour le nouveau né et pour toi.
Je n’ai donc pas de conseil à donner, fais toi simplement confiance, fais confiance à l’équipe médicale et vous vous porterez très bien tous les 3.
Bonne route!
Marie C dit
Bonjour,
J’ai deux garçons et les deux sont nés en siège et par voie basse!!
Les deux accouchements étaient assez différents mais les deux se sont bien passés.
Pour le premier, mr s’est rretourné avant la troisième écho. Ma gynécologue a tenté de le retourner mais il n’a pas bougé d’un pouce! Elle m’a ensuite laissé le choix : voix basse ou césarienne. Comme je suis moi même née en siège il y a 34 ans et que ça s’est bien passé j’ai voulu tenté la voie basse. On m’a donc fait un scanner histoire de vérifier que mon bassin était assez large et comme tout était ok, voie basse acceptée.
Le jour J il faut savoir que ce n’est pas tout à fait comme un accouchement classique. Tout le début est identique. Pour l’ accouchement par contre il se fait au bloc avec un peu de monde autour ( gynécologue en plus des sages femmes et anesthésiste ) et péridurale obligatoire car si il y a le moindre soucis ou le moindre doute ça se transforme en césarienne.
Mon grand avait 3. 6 kg et est né sans episio comme son petit frère de 3. 8 kg !
Pour le deuxième j’ ai essayé l’ ostéopathe dès le début pour voir si on pouvait éviter un siège mais ça n’a rien changé. Il faut croire que mon corps est fait pour avoir des bébés en siège !
Pour résumer : 2 accouchements en siège par voie basse qui se sont très bien passés !!!
Ah une dernière chose : je sais que certains hôpitaux ne laissent pas le choix et font une césarienne d’ office, ça dépend de la politique du lieu ( c’ était le cas pour ma belle soeur !! Oui oui on est une famille abonnée aux sièges ! 😉 ).
Si tu as des questions n’ hésite pas !
Amélie dit
Bonjour Emma,
Je dois accoucher d’une petite fille le 25 novembre, et elle se trouve en siège également. Il s’agit d’un siège décomplété dans mon cas (les jambes qui remontent devant sa tête). Je crois que cela a une importance concernant la possibilité d’un accouchement par voie basse, car dans cette position le cordon ne peut se retrouver bloqué.
J’ai tenté l’acupuncture, ainsi que la version par manœuvre externe, qui n’ont pas fonctionné. J’ai fait un scanner du bassin, et il s’avère que l’accouchement par voie basse est possible dans mon cas, c’est donc à cela que je me prépare (bien que tout sera revérifié au moment de l’accouchement pour confirmer que tout est ok, et si elle ne ‘s’est pas finalement retournée car cela peut arriver jusqu’au dernier moment). La taille de sa tête a également son importance vu qu’elle sort en dernier, on ne prend pas le risque que ça ne passe pas!
Le médecin de l’hôpital ainsi que ma sage femme m’ont tous les 2 dit que les accouchement en siege par voie basse se passent généralement très bien car ils se font plus en douceur.
Je crois que cela dépend aussi des hôpitaux, les petits peuvent avoir tendance a proposer la césarienne d’office car ils ne pratiquent pas assez souvent chement en siège.
En bref il te reste pas mal d’options à tenter avant de te résoudre à programmer une césarienne si tu privilégie un accouchement par voie basse. N’hésite pas demander plus de détail au medecin, ou a ta sage femme.
Bonne fin de grossesse!
Mel dit
Bonjour Emma,
Bébé peut peut-être se tourner…tu peux tester l’acupuncture, l’ostéo, voir pour une version (perso, l’ostéo n’a pas marché, c’était trop tard pour l’acupuncture et j’ai refusé la version car je suis contre). Comme c’était bébé 2, le Gyneco m’a proposé un accouchement par voie basse (chez nous, ils ne proposent pas aux primipares). Au final ma fille est arrivée comme un boulet de canon (accouchement carrément plus rapide et facile que pour l’aîné alors que là, c’était un siège! Et vu qu’elle est arrivée très vite et à 37+5, la césarienne n’aurait pas encore eu lieu si on avait opté pour ce choix et j’aurais quoi qu il en soit accouché par voie basse (sauf complications bien sûr mais là, tout se présentait bien!). Il faut que tu en parles avec la sage-femme et le Gyneco (voir pour une radio du bassin, une écho du bebe…). Bon courage et tout ira bien 😀
Christelle dit
Une de mes amies a eu le même souci que toi et ils ont réussi à retourner bébé avec acupuncture et ostéopathie !! Bon courage
Paloma06 dit
Le siège n’est absolument pas une raison de césarienne, c’est juste que beaucoup de gynéco ne sont pas suffisamment formés pour un accouchement voie basse en siège / ne veulent pas s’emmerder.
Ceux qui le sont font passer une radio du bassin pour voir si le passage en siège du bébé est possible.
Après j’ai moi-même choisi une césa programmée pour une autre raison (placenta bas inséré) alors mon commentaire est sans aucun jugement ! Juste que sur la question du siège on lit trop de bêtises.
I. dit
Bonjour,
Comme toi ma puce s’était retournée à la fin du 6ème mois pour ne jamais revenir tête en bas malgré des séances d’acupuncture et d’ostéopathie ! En ce qui me concerne je voulais absolument accouché voie basse et redoutait particulièrement la césarienne. Une quinzaine de jours avant la date du terme, j’avais rdv le vendredi avec le gynécologue pour voir ce qu’il en était et programmer sûrement la césarienne. Mais le mercredi avant j’ai perdu les eaux spontanément …direction la maternité… On me dit que si le travail se lance, on pourra tenter une voie basse (radio du bassin ok)… 24h plus tard toujours pas de contractions ni de mise en travail (les pieds de bébé ne pesait pas assez sur le col)…on doit m’emmèner au bloc pour faire sortie bébé. Dans mon cas je ne garde pas un bon souvenirs de cette intervention mais je me rassure au moins en me disant que l’arrivée de ma princesse à été spontanée et décidée par elle….et surtout en ayant aujourd’hui un magnifique petite fille de 13 mois en parfaite santé.
Bon courage pour la suite !
PS: Pour moi c’était inconcevable de décider de la date de naissance de notre bébé, du coup j’avais demandé s’il était possible de retarder au maximum la date de césarienne dans le cas où elle serait programmée, ça laisse une chance à bébé de se manifester avant ou même de se retourner au dernier moment (si si il paraît que ça arrive !)
Julie FleurDeMenthe dit
Je ne pouvais pas passer à côté de cette question ! ma fille était en siège jusqu’à 10 jours avant l’accouchement où elle s’est retournée. J’ai senti un ramdam dans la nuit dans mon ventre,et j’ai cru à un rêve mais après vérification, elle s’était bien retournée… et ca en partie grace à une seance d’acupuncture ; )
Claire dit
As tu été voir un ostheo? Ils peuvent parfois aider le bébé à se retourner en faisant de la place.
Bon courage en tout cas, j’espere que tu auras l’accouchement que vous souhaitez 🙂
aurelie dit
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi (même pour la trisomie sauf que nous n a choisi l’anmio , on nous a pas proposer la prise de sang).
Mon terme est au 22 novembre mais mercredi matin je vais faire une césarienne par notre petit garçon ce présente en siège.
Pour le faire tourné j’ai fait de l’acupuncture et on nous a proposer la version que nous avons refuser. Ont nous a aussi proposer de faire des radios du bassin pour vérifier si le bébé pouvez passer car l’accouchement pas voie basse n’est pas impossible.
Nous ont a décidé de la faire par césarienne car, c’est mon premier aussi, et je préfère une césarienne qui ce passe bien plutôt qu’un accouchement par voie basse qui ce passe « mal ».
Renseigne toi auprès de la sage femme de l’hôpital ou tu toi accoucher, il y a peut être des solutions similaires a ce que l’ont nous a proposer.
Bon courage.
aurelie dit
Bonjour,
j’ai eu ma césarienne mercredi 9 novembre et tout c’est très bien passé. Mon bébé est un petit gabarit mais l’accouchement n’y est pour rien. A peine sorti je l’ai eu dans mes bras et en peau a peau en salle de réveil. J’ai été très vite debout pour m’en occupé et une semaine après tout vas très bien pour lui et pour moi.
Alors qu’elle que soit ton choix c’est ton choix et celui de personne d’autre.