Parfois les pires bridezillas ne sont pas forcément les futures mariées, mais les tout simplement les jeunes mariées ! Voici la question de Florence qui ne voudrait pas blesser son amie mais qui commence quand même à en avoir bien marre d’entendre parler de ce mariage.
{Question } Comment avouer à son amie qu’elle est en mode Bridezilla depuis trop longtemps et qu’on n’en peut plus !!!
Bonjour à toutes.
Je fais appel à vous fidèles lectrices de La mariée en Colère pour m’aider à faire preuve de diplomatie et à trouver les mots juste face à une amie en mode bridezilla depuis trop longtemps.
Cette amie rêvait de son mariage de princesse depuis des années, une vraie fleur bleue. Et quand monsieur a enfin fait sa demande nous étions tous euphoriques et impatients de faire la fête et d’assister à leur union. Elle nous a parlé des préparatifs comme toute future mariée qui se respecte et qui ne pense qu’à ça 😊 Le mariage était top on s’est tous éclatés et j’ai souvent discuté du mariage avec elle après pour lui éviter le weeding-blues. Mais aujourd’hui je n’en peux plus. Notre amie est en mode princesse « je me la pète mon mariage était le plus beau, mes prestataires sont les meilleurs, j’ai eu les meilleurs prix, blablablabla » et moi je dis blurp !!!! 😱 Overdose !!! Elle n’a jamais été en mode pénible bridezilla à stresser et prendre la tête à tout le monde. Elle est plus du genre prétentieuse et ça nous sort par les yeux 😤
Comment trouver les mots ? Tout peut-être dit à partir du moment où c’est bien dit mais là je sèche !! 😳 je ne trouve pas les mots. L’amitié est précieuse et bien entendu je ne souhaite pas blesser mon amie mais juste la faire redescendre de son piédestal délicatement… Ou est ce que je dois juste patienter et ça passera avec le temps ??
J’ai besoin de vos témoignages pour adopter la bonne attitude.
Merci pour votre aide 😊
La réponse de La Mariée en Colère
Ma chère Florence. A priori c’est plutôt une bonne chose que ton amie soit heureuse de son mariage, ça veut dire que tout s’est passé comme prévu et qu’elle n’a aucun regret. Mais je conçois également qu’au bout d’un moment ça puisse devenir lassant de ne parler que de ça ! Tu le dis très bien, tu es heureuse pour elle, mais il est temps de passer à autre chose et tu as tout à fait raison. Alors tu as plusieurs solutions. L’option sadique : tu lui dis que finalement ce n’était pas si top que ça, que tu as eu des relents suspects à cause du dessert douteux et mal de tête car le Champagne était de mauvaise qualité (par exemple). Mais ce n’est franchement pas très sympa et surtout ça risque d’avoir l’effet inverse : elle va te saouler (et saouler tout le monde) pour savoir si c’était bien vrai, en plus elle risque de ne plus de parler et de venir faire un témoignage sur le blog en mode « ma fausse pote qui en fait critique mon mariage parfait », alors je ne te le conseille pas trop. Sinon tu as l’option « je dérive la conversation », essayer de la faire focaliser sur une nouvelle lubie (qui tant qu’à faire t’intéresse aussi à toi) et qui peu à peu la fera cibler d’autres sujets de conversation. Bébé, voyage, zumba, tricot, élevage de chiots… il faut juste arriver à la mettre dans d’autres projets. Enfin, tu peux également essayer de lui parler franchement mais là c’est un petit peu plus que risqué. C’est à dire que suivant son taux de tolérance aux reproches ça peut être plus ou moins bien pris même si tu y mets les formes, mais tu peux toujours essayer et si dès le début de la conversation elle semble tiquer ne pas insister. Après dis-toi que si le mariage n’a pas eu lieu il y a très très longtemps, que c’est normal (bien que gonflant je te l’accorde) qu’elle soit toujours obsédée pour l’instant. Donc dernière option : prendre ton mal en patience, essayer de parler d’autre chose quand elle aborde le sujet et voir comment tout cela évolue. La bonne nouvelle c’est que même elle à un moment devrait finir par se lasser.
chris dit
peut être essayer l’humour franc? genre bon ça va tu va pas encore parlé de ton mariage on va passer pour des nulles nous quand on va se marier!!! voilà comme ça, ça lui fais plaisir et le message est passé
Sophie dit
Pas sure que ça passe…
avec mon mari on pensait la meme chose d’une de nos amies… et bien elle en a parlé dans notre livre d’or, le jour de notre mariage nos pauvres invités étaient au courant, elle en parle toujours un an aprés… et la veille de notre mariage on a du se farcir son album de mariage…comme elle ne comprend pas et bien on l’évite…
Julie dit
j’ai l’impression que la fixette de cette jeune femme sur son mariage révèle un certain malaise… Florence a quelque part raison de s’en inquiéter , parce que le mariage n’est pas un but en soi, c’est le commencement de quelque chose. Rester bloquer à ce point là sur la noce n’est pas très sain (même si c’est normal d’en parler, de se rappeler les bons souvenirs). On dirait que cette jeune mariée a du mal à avancer, elle ressasse sans arrêt combien son mariage était génial (pour se rassurer? Par désespoir que ce jour tant attendu soit déjà terminé?)
Comme dans le cas déprimes post mariage (c’est peut être ça après tout), je pense qu’il faut absolument faire de nouveaux projets. Et lui dire, je sais pas trop comment, mais les amis servent aussi à ça , à être francs. Bon courage.
Emmy dit
C’est marrant, j’ai eu exactement la même idée !
Et si en fait elle était déçue des couacs (comme tout le monde), regrettait des choses sur le mariage ou sa nouvelle vie de mariée et cherchait juste un peu d’attention et de réconfort ?
Dans tous les cas je te conseillerai de mettre les pieds dans le plat pour crever l’abcès (trop de métaphores !) une bonne fois pour toutes. mais c’est vrai que ça dépend de « sa tolérance aux reproches » …
Courage !
Emmy