Si vous pensiez avoir la guigne pendant votre grossesse, Gaëlle va vous faire relativiser. Heureusement tout se termine bien. Voici son témoignage.
{Témoignage} Zyca, CMV, diabète gestationnel : « Madame, vous êtes un cas d’école »
Bonjour à toutes,
Après 8 mois d’une grossesse mouvementée, j’ai eu envie de partager mon aventure qui pourra peut être en rassurer certaines. Après 10 ans d’amour et un beau mariage, avec mon mari on décide de prendre le large. Notre voyage de noces ne sera pas les autres, au revoir l’hiver, on passera 5 mois en Asie du Sud Est. A l’autre bout du monde on en prend les yeux, et plein de le coeur aussi… il faudra attendre de se retrouver dans la pampa laotienne pour enfin obtenir des réponses aux questions que je me pose depuis que je suis ado : je suis atteinte d’endométriose. On prend alors tous les deux la décision de ne plus vraiment faire attention, après tout si bébé a du mal à venir, et même si bébé n’était pas dans nos projets immédiats, autant commencer maintenant à se débarrasser de contraception. Le charme asiatique opère, c’est au Cambodge que je tombe enceinte, et au Vietnam que nous le découvrons sans trop y croire. On décide de poursuivre le voyage tout en prenant des précautions sur la nourriture, les voyages et les moustiques, au moins, on aura une jolie histoire à lui raconter à ce petit bout. Mon ventre est plutôt discret, difficile de réaliser que je suis enceinte les premiers mois.
De retour en France tout semble se passer pour le mieux, au 4ème mois on nous apprend que nous attendons une petite fille, mon ventre grossit et enfin je la sens bouger… je commence à réaliser et à enfin me dire que je suis heureuse d’être enceinte. Mais tout cela ne durera que 5 jours. 5 jours plus tard RDV avec la gynécologue qui s’inquiète, la tête de bébé n’est qu’au 5ème percentile (en gros ça veut dire gabarit miniature), elle me dit que peut-être, bébé ne sera pas « normal ». Echographie en urgence, tête au 3ème percentile, c’est de pire en pire, « avez-vous été exposée au virus Zyca pendant votre voyage ? – Oui ». Oui zyca ce vilain moustique qui crée des microcéphalie… Tests sanguins en bataille, résultats qui tardent à venir (mois d’août oblige, le pays est au ralenti), j’ai attrapé le CMV apparemment, et ça aussi ça crée des petites têtes et des retards de croissance. Des larmes, beaucoup, mais surtout je dois me contrôler me disent les gens, sinon c’est bébé qui va tout ressentir. Alors je compense un peu comme je peux, et beaucoup par le sucre. Pas de bol, même si je ne présente aucun signe avant coureur, je découvre 3 jours après ma razzia au rayon gâteau que je fais du diabète gestationnel ! Le coup de massue… Parce que c’est idiot, mais quand ça ne va pas il faut bien compenser, et le banana split en plein été ça fait plus rêver que la compote sans sucres ajoutés.
Après ça les mauvaises nouvelles s’enchaînent : risque de pré-éclampsie, mes artères ne fonctionnent pas bien, je devrai donc accoucher à 6 mois et demi, mon bébé est toujours trop petit, retard de croissance, et maintenant on me découvre une oligoamnios ! En gros une diminution du liquide amniotique…quand on sait que le diabète de grossesse est censé produire trop de liquide et engendrer de gros bébés, je me dis que c’est une invitation à manger du sucre tout ça ! Je suis « un cas d’école » comme dit mon médecin et je me console en ironisant sur le fait que je peux toujours intervenir dans des conférences. Monitoring à la maison plusieurs fois par semaine, un coup le cœur bat trop vite, un coup pas assez… Moralement cette grossesse m’épuise. Est-ce que mon bébé ira bien, est-ce qu’elle sera « normale », est-ce que je ne vais pas lui créer des soucis en craquant pour un gros dessert ? Je passe le cap de la prématurité mais plus beaucoup de liquide, ma césarienne est donc programmée à 37SA+1 jour, tout pile de quoi éviter la couveuse.
Au final j’ai accouché il y a 3 semaines, à la date prévue par mon médecin, par césarienne. Ma fille devait peser 2 kilos 100 selon les estimations et filer droit en néonat. Elle pesait 2,700kilos, sa tête était tout à fait normale, et tout le reste aussi d’ailleurs. Je n’en veux pas au corps médical de m’avoir affolée, ni d’avoir creusé le trou de la sécu en me faisant passer des dizaines d’examens, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Mais ce n’est jamais simple de faire connaissance avec bébé dans ces conditions, de retenir ses larmes qui finiront par couler ensuite de toutes façon, ni de détester un petit peu chaque jour être enceinte.
Si d’autres futures mamans sont dans la situation d’une grossesse sur-médicalisée ne perdez pas espoir, et surtout n’écoutez pas ce que tout le monde a à dire sur le sujet. Le bonheur viendra ensuite et vous fera peut-être oublier un petit peu les épreuves.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Audrey dit
Merci pour ton témoignage j’ai vécu a peu de choses près la même chose !
Sur le moment j’ai engendré du stress, puis j’étais énervée d’avoir aussi véct tout ca pour rien : bebe va super bien
Comme toi j’en parle beaucoup: autour de moi les futurs mamans sont informées!