Elea a accouché il y a quelques semaines et entre régurgitations et problèmes en voiture, elle a quelques questions à poser aux jeunes (et moins jeunes) mamans. Voici son témoignage. Merci pour vos réponses.
{Témoignage} Les premiers mois avec bébé sont tellement difficiles !
Bonjour à toutes,
Après une année riche en projets et accomplissements, me voilà en quelques mois mariée, propriétaire et jeune maman ! Une année incroyable !
Après 2 années d’essais et une fausse couche, j’apprends que je suis enceinte fin janvier 2016 ! Voici LA nouvelle que nous attendions depuis si longtemps, celle qui était le centre de nos préoccupations depuis plusieurs mois… Et oui on dit qu’il ne faut pas y penser pour que ça marche mais à part culpabiliser les futures mamans à chaque cycle négatif, ca ne sert pas à grand chose ! On y pensait… tous les jours ! Bref… j’annonce ça à chéri et nous sommes les plus heureux du monde… mais aussi sûrement les plus inquiets. On a beau se répéter que cette fois-ci ça va tenir, qu’il n’y aura pas de fausse couche, le premier trimestre est difficile émotionnellement car très stressant. J’ai une Gynecologue obstétricienne géniale qui me suit à ce moment là et elle est très à l’écoute de mon inquiétude et me prend en rdv à chaque coup de flippe pour me rassurer. On voit alors que bébé grandit peu à peu, jusqu’à l’écho des 3 mois qui est parfaite et confirme bien la présence de baby. On se rassure alors et passe le reste de la grossesse à merveille ! Quasi plus aucun symptôme à la fin du 3eme mois jusqu’au début du 9eme. On apprend à 4 mois et demi que c’est une fille, ce qui ne pouvait pas me rendre plus heureuse ! Entre temps, j’épouse chéri comme prévu avec une grande et belle fête et je profite à fond malgré les 6 mois et demi de grossesse ! Un mariage parfait ! Je profite meme encore plus sachant que bébé est avec nous. Une mois plus tard, nous devenons propriétaire et là encore, tout se passe pour le mieux ! Je suis très liée avec ma mère qui habite en région parisienne (moi dans le sud) et j’accouche avec 2 semaines et demi d’avance LA nuit où elle est chez moi. Hasard ??! L’accouchement est régulier, assez rapide, et magnifique (bon un peu plus magique à partir du moment où j’ai la péridurale j’avoue !). Ma fille née assez facilement, la rencontre est merveilleuse et le bonheur est à son comble ! Séjour à la maternité top aussi !
Maintenant il faut apprendre à s’occuper de cette petite merveille, avec toutes les angoisses et incompréhensions face aux pleurs de ce petit être… je me tourne alors vers vos expériences les mamans (ou pas mamans meme) pour avoir quelques aides/astuces/conseils qui m’aideraient à résoudre quelques soucis actuels avec la miss.
Mademoiselle adorait sa poussette (jané rider en nacelle) les 15 premiers jours de vie. Promenade ok, nacelle dans la voiture ok … elle s’endort quasi illico avec le bercement. Elle y fait d’ailleurs pas mal de siestes la journée même à la maison. Survient ensuite un pic de croissance vers 2-3 semaines ainsi que des selles plus rares (2/3 jours) depuis. Après cela: IMPOSSIBLE de la remettre dans cette poussette !!! Elle hurle dès qu’on l’y pose que ce soit en promenade ou en voiture. Pas très pratique donc. J’ai bien les écharpes de portage qu’elle adore, mais dans certaines situations ce n’est pas possible de les utiliser, surtout en voiture ça devient VRAIMENT un problème ! Avez vous déjà eu ce problème ? Mon bébé n’a qu’un mois, je ne suis donc pas sûre qu’elle ressente déjà le besoin de voir la route ?
Second point où j’ai besoin d’aide : le sommeil. Elle a pas mal dormi les 2 premières semaines mais encore une fois après le pic de croissance tout a été chamboulé ! Ma puce ne semble pas très à l’aise sur le dos et a un sommeil beaucoup plus apaisé sur le ventre (on lui fait faire des siestes en étant à côté en surveillance dans cette position). Sur le dos, elle a un gros réflexe de moro qui la réveille constamment et un sommeil agité treeees long et bien plus important que les périodes de sommeil profond ! Elle est dans un berceau collé à mon lit (on est donc en contact, odeur etc) et son matelas à l’intérieur est un bibed (censé être cool du coup et confort). Cette nuit on a testé l’emmaillotage avec la couverture ergobaby ! Réflexe de moro 0 Vs baby 1 ! Gagné ! Par contre… c’est la première nuit ou elle régurgite (après chaque tétée car c’est un bébé allaité), ce qui la réveille donc aussi régulièrement et revient à peu près au même qu’avant du coup (réveil toutes les 1h30-2h)! Elle s’endort vite au sein en ce moment la nuit et ne tête donc que peu… elle fait son rot, on la tient à la verticale un bon moment puis hop dans le lit ! malgré tout cela et le bibed avec inclinaison anti régurgitation elle a régurgité quasi à chaque coup ! On a donc réglé le problème de moro mais un autre est apparu et je désespère qu’elle passe une jolie nuit (attention je sais qu’elle est petite je ne m’attends pas à ce qu’elle fasse 20h-8h sans réveil… juste que les réveils soient plus espacés comme au tout début (3/4h ?) et qu’elle semble apprécier sa nuit !
Voilà, si vous avez déjà connu ce genre de situations avec vos petits, ou que vous avez des conseils je suis totalement preneuse et vous en remercie d’avance !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Kelow dit
Pour la poussette je n’ai malheureusement pas de conseil à te donner..
Pour les régurgitations j’y ai aussi eu le droit mais je le nourri au biberon, du coup je suis simplement passer sur un lait AR avec du gaviscon pendant un bon mois que j’ai arrêter il y a 15 jours – 3 Semaines.. depuis c’est top.
Et pour les nuits, en déplaise à certains, mon petit Loup d’à peine un mois, a eu des coliques.
La seule manière ou il accepté de dormir c’était sur le ventre coller au miens.. au bout d’une semaine avec deux ou trois heures de sommeils j’ai réfléchi à une autre solution.
Surtout qu’il avait aussi de fort réflexes de Moro qui le réveillé 5 min après qu’il se soit endormi. Misere !
Et j’ai essayer de le faire dormir sur le ventre la journée (mon Dieu quel stress pour mon conjoint et moi) et finalement on a adopter cette position pour tout le temps.
Depuis c’est deux mois (18/10) il me fait 19h-5h
Et depuis une bonne semaine 20h-7 ou 8h..
Kelow dit
Ah ! Essayer aussi de le mettre dans sa chambre avec son lit séparer. Certains ont besoin de ca pour trouver leurs sommeil correctement. J’y ai mis le mien lorsqu’il avait un mois et dix jours environ
Je ne suis pas une poule dit
Je n’ai pas vraiment de conseil à te donner. J’ai moi-même plus que galéré les premiers mois avec ma fille ( j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet qui paraîtra demain). Mais ce que je peux te dire c’est que ça s’améliorera. Les premiers mois, finalement ce n’est pas si long au regard d’une vie. Il faut tenir le coup, quitte à tout essayer, y compris les trucs les plus étranges et tu trouveras votre solution. Celle qui vous convient à toutes les deux. Courage!
Mimi95 dit
Bonsoir,j’ai vécu exactement la même histoire avec ma fille lorsqu’elle était nourrisson,dès que je la mettais en poussette ou sur le siège auto elle hurlait, en voiture j’ai compris qu’elle avait comme moi le mal de mer à cause de la position dos à la route,une fois la position changé ça allait beaucoup beaucoup mieux. Quant à la poussette il a fallu attendre qu’elle grandisse et qu’elle fasse le lien entre la poussette et la balade à l’extérieur, ce n’est qu’à ce moment là qu’elle c’est calmée.
Marine dit
Quelle année! Ca en fait des changements 😉
Du haut de mes presque 6 mois d’expérience en tant que maman & quelques années en tant que Tata, voilà ce que je peux te dire:
– avez-vous tenté de mettre bébé dans la coque pour les trajets? C’est peut être la position allongée qui la dérange durant les trajets.
– il existe de supers osthéo qui travaillent avec les enfants. Pas bon marché, pas toujours pris en charge par les mutuelles mais ça peut fonctionner. La nôtre m’a expliqué que bien souvent les bébés avaient des « traumatismes » notamment au niveau du crâne liés à la naissance. Vous verrez vite si bébé est réceptive de toutes façons.
– Notre fille régurgite pas mal. Elle n’a jamais dormi à plat et la nuit quand je l’allaitais, je la tenais droite 20min une fois la tétée terminée avec une petite dose de G…. mais j’ai lu que vous faisiez déjà tout ça. Des amis ont abandonné la bataille et leur fille qui est diagnostiquée RGO dort sur le ventre.
– Est-ce que vous avez essayé d’enlever le bibed? Ca la dérange peut être? Certains recommandent le C… de Red C… mais je ne pourrais pas te dire si c’est efficace.
Pour le sommeil, c’est fluctuant, même plus grand (mais comme nous en fait). En plus, le changement d’heure a pu jouer et chambouler ta puce. Je vais paraître mère indigne mais quand bébé se réveillait la nuit pour téter & qu’elle osait se rendormir (nan mais oh), je la stimulais un peu pour qu’elle prenne bien sa dose. La conseillère en allaitement m’avait dit que bébé devait téter davantage entre 18 et minuit car c’est un réflexe de mammifère (se gaver pour dormir et ne pas attirer les prédateurs la nuit; oui, véridique). Puis, ta puce est encore petite; elle a le temps de se caler: même si toi, tu as besoin de dormir et de te reposer & que son rythme n’est pas le tien. Ca va te paraître dingue mais tu vas toi aussi t’habituer à ces heures de tétées et tu te réveilleras grâce à ton horloge interne de maman.
En tous cas, courage! Pas facile de gérer tout ça et de ne pas s’inquiéter à tout bout de champ.
StellaStellina dit
Félicitations pour tous les accomplissements de cette année !
Ma fille a tout juste deux mois, donc un mois de plus que la tienne. Elle a aussi un problème de reflux + coliques, ce qui rend les tétées parfois un peu anarchiques et pénibles, et accroît encore notre fatigue de jeunes parents avec le stress de l’incertitude. Je l’ai emmenée voir un ostéopathe spécialisée en nourrissons, qui l’a manipulée avec beaucoup de douceur et m’a donné quelques conseils, comme de la coucher sur le côté en la calant avec des serviettes roulées (je l’adosse un peu comme sur un divan), et de consommer des aliments riches en amidon pour ‘amidonner’ mon lait et apaiser sa gorge irritée par les remontées. J’ai l’impression que ça va un peu mieux depuis. Elle avait également tendance à régurgiter quand on la changeait de position, ou qu’elle était surprise, émue, etc. Au fil des semaines ça s’est également amélioré, sans doute que l’enfant est plus paisible de manière générale face aux différentes situations…
Plein de bonheur pour la suite, il paraît que tous ces petits tracas s’oublient vite 🙂
StellaStellina dit
PS : les conseils plein de bon sens de la Leche League peuvent aussi servir : faire des pauses fréquentes pendant la tétée (ici toutes les 10 minutes) avec rot et position verticale, faire téter aussi longtemps que possible d’un côté avant de changer pour éviter que l’estomac soit rempli de liquide et que le bébé accède au bon lait riche et gras du « fond » du sein et soit ainsi plus rassasié, etc etc
Louise dit
Hello !
De ma maigre expérience de maman de ma petite Simone qui a 4 mois, nous l’avons mise en siège auto dès sa naissance (rapport aux crashs tests désastreux en nacelle…), et elle adore, il s’incline etc. Donc essaie peut être le siège auto avec la miss ça passera peut être mieux, nous elle adore regarder le paysage, même si elle est dos à la route.
Pour le réflexe de moro, je dirais aussi les serviettes roulées de chaque côté d’elle dans son lit, on a fait ça rapidement au retour de la mater et ça marche nikel.
Pour les régurgitations peut être essayer des séances d’ostéopathie, elle a peut être besoin d’un coup de pouce…
J’espère avoir pu t’aider un peu…
Bon courage
Louise
Emilie dit
Bonjour,
Vue que tu allaites et que ta fille fait des reflux, je te conseille d’essayer de ne plus manger de produits laitiers pendant 2/3 semaines pour voir si ça soulage ta fille.
Tout pourrait venir d’une intolérance au produits laitiers, qui peut provoquer un reflux (interne et/ou externe). La position allongée dans la nacelle n’est pas génial pour les enfants RGO, et les reflux répétés leur font très mal et les empêche de dormir.
Ma fille a eu beaucoup de mal à dormir et était une bébé très demandeur d’attention, car elle avait ce problème. Elle a été allaitée pendant 15 mois, durée pendant laquelle je n’ai plus mangé aucun produits laitiers. Elle a également été emmaillottée pour dormir. Maintenant, elle a 2 ans et demi et commence tout doucement à remanger des produits laitiers.
Bon courage
Sophie dit
Coucou,
Bienvenue dans le monde des mamans et félicitations à vous deux !
Pour te conseiller, de ma maigre expérience de maman de 4 mois 😉 :
* Pour la nacelle ( nous avions également une nacelle Jane) au début il ne dormait que dedans puis à un moment plus moyen de l’ y mettre : Il est donc allé dans son grand lit et pour réduire un peu l’ » espace » et le reflexe de Moro nous avons mis des couvertures roulées en boudin de chaque côté de ses jambes et du coup avec le temps ça se passait mieux. Et pour les promenades nous sommes passés à la poussette en position couchée.( Mon fils est grand et costaud) et pour la voiture cosy/ siège auto.
* Pour le sommeil : je ne sais pas trop quel âge à ton bébé ( j’ai pas trop fait attention à la chronologie de ton histoire) mais le nôtre a fait de vraies nuits à 2 mois. Effectivement je suis d’accord avec Céline parfois les bébés se decalent et prennent un autre rythme par la suite. Nous on a mis en place un petite routine et le soir c’est calme, lumière tamisée ect pour lui faire comprendre qu’il fait nuit. Bref le moins de stimulation possible. Après j’ avoue pour avoir allaité Arthur jusqu’à ses 1 mois et demi … il s’est beaucoup plus vite calé en terme d’ horaires au biberon. Car si ton bébé évacue avec des reflux il est possible qu’il ai faim qq temps après et que du coup il reclame plus tôt (ça m’ est arrivé aussi).
* Pour les reflux : nous n’ avons pas trop eu ce problème. Quand il en a eu je le met dans le porte bébé et quand il a des coliques je lui donne de la Calmosine ( après à voir car tu allaites) et si ça persiste voir ton médecin.
P. S : Je viens de voir que ton bébé a un mois. T’ inquiètes pas pour le sommeil tout doucement il va prendre le pli.
Plein de bonheur
Jenny dit
Bonjour
Peut être voir avec le pédiatre être sûre que votre princesse ne soit pas un bébé rgo… Ce qui pourrait expliquer la difficulté à être sûr le dos… Bon courage en tout cas…
céline dit
Bonjour, Félicitations pour ton mariage, la naissance de ta fille et ton emménagement. Voilà une année très riche.
Pour les nuits, je pense que c’est normal que le rythme se décale. Elle finira pas refaire des périodes un peu plus longue, mais effectivement après un pic de croissance (et plus tard après une poussée dentaire) les bébés modifient souvent leur rythme.
Pour le sommeil sur le ventre, ma fille avait également un réflexe important et des coliques, quand je me suis aperçue qu’elle dormait mieux sur le ventre, je l’ai mise dans cette position, au début seulement le jour. Et très très vite, la nuit également, ce qui m’a permis d’avoir des périodes de sommeil de 4h puis de 6h la nuit. Je sais bien que ce n’est pas ce qui est préconisé, mais elle était allaité et dormait à côté de mon lit ce qui me permettait d’avoir un œil sur elle.
Pour le reflux, je pense que tu dois en parler à ta sage-femme ou au médecin pour voir si c’est lié à l’emmaillotage.
Enfin et dans le désordre, pour la voiture, j’ai une amie qui me disait récemment que son bébé supportait mal la nacelle et très bien le cosy.
Pour les courts trajets, tu peux peut-être tenter le cosy et voir s’il y a une différence. Peut-être également que dans la nacelle, ton bébé se sent seul, tu peux lui mettre un vêtement avec ton odeur à côté de lui pour essayer de la rassurer.
Encore félicitations pour toutes ces belles nouvelles !
Morgane dit
Tout d’abord félicitation pour la concrétisation de tous ces projets et bienvenu à ta fille dans ce monde. Ensuite, je ne peux que te comprendre sur le chamboulement de l’arrivée de bébé à la maison. Ma fille à un RGO depuis sa naissance diagnostiqué seulement à 2mois. Ce fut très long et très douloureux pour elle et psychologiquement dur pour nous. Au début allaité également, pas de régurgitation externe mais uniquement interne. Pendant 3 mois en cododo. Par contre nous avions investit ( sur le bon coin) dans un matelas appelé le cocoonababy de chez red castle. Qui aide à réduire les réflexes de moro ainsi que les régurgitations. Je ne connais pas le bibed mais peut être est ce une piste pour le sommeil. Pour ce qui est des ballades et de la voiture, effectivement l’écharpe ne peut te servir que dehors, mais il me semble que cumulé au pic de croissance les bébés enchainent une période où après s’être longuement reposé ( comme tu le dis pendant ses 2 premières semaines), ils se rendent définitivement compte qu’ils ne seront plus dans le ventre de maman, qu’ils se sentent parfois agressé par les bruits et l’environnement extérieur et que le seul moyen de se rassurer c’est d’être contre maman ou papa. Peut être en lui donnant un t-shirt avec ton odeur (ou un doudou avec ton odeur) dans le cosy la rassurerai. Bien sûr ce n’est qu’une piste. Mais les bébés ont très longtemps besoin d’une grande proximité avec leur maman, pour son odeur, sa chaleur ( avec le froid qui arrive), sa respiration, la mélodie de sa voix, les battements de son coeur qui l’ont longuement bercé.
Après qui dit pic de croissance dit aussi peut être inconfort au niveau musculaire et osseux; As tu tenté un ostéopathe ou étiopathe ?
Voilà ce que je peux partager aujourd’hui avec toi.
Bonne continuation