Magali en a marre qu’on lui dise avec quoi (et comment) doit apprendre à marcher son bébé. Voici son témoignage :
{Témoignage} Les premières chaussures de bébé
J’ai une petite fille d’un an, qui commence à vouloir se mettre debout, se pose donc la sacro sainte question des « premières chaussures »
Le choix des premières chaussures
Je me pose donc légitimement la question de ce qui est le plus adapté pour MA fille, oui la mienne car comment font les autres finalement je m’en moque, je veux qu’elle soit bien elle. Je fouine dans différents sites et je trouve qu’il ne faut pas mettre de chaussures rigides trop tôt aux enfants. Cette réponse me convient parfaitement, moi non plus quand je suis dans mon salon je n’ai pas envie de me promener avec des chaussures de sécurité. Très bien elle va donc apprendre à marcher, pieds nus, en chaussettes, et quand il fait vraiment froid en chaussons souples. Le papa est d’accord avec moi et me dit que les « petits africains pauvres » savent marcher et pourtant ils n’ont pas de chaussures, ben oui tu apprends à marcher avec tes pieds c’est pas elles qui te font marcher. Mais nous ne vivons pas en vase clos et oui il y a des gens autour de nous. Pourquoi les gens se sentent obligés de tout savoir mieux que vous ce qui est bien ou non pour VOTRE bébé ? La nourrice, la grand-mère, ma sœur etc, « oh mais c’est pas possible il lui faut des chaussures c’est ça qui va l’aider, c’est ça qui va la stabiliser », et à moi de répondre ben voyons c’est bien connu c’est les chaussures qui font marcher… Mais hélas cela ne suffit pas alors j’ai trouvé quelques solutions :
L’humour et l’avis d’une jeune pédiatre
Le parrain de Capucine est en fauteuil roulant, et plein d’humour alors je me sers de lui souvent, « tu vois Guillaume, tu peux lui mettre toutes les chaussures du monde c’est pas pour ça qu’il va marcher », ça détend un peu l’atmosphère et on peut passer à l’argument suivant. J’ai vu avec une pédiatre (amie de ma maman) qui a confirmé, « oui oui laisse la marcher pieds nus, c’est beaucoup mieux, ça permet de former ses muscles (ben oui car avec 2 barres de fer de chaque coté de la cheville plus une derrière il n’y a pas besoin de muscle) elle trouve son équilibre et sens plus les sensations avec le sol. Juste dans les cailloux hein tu essayes de lui mettre des chaussons en cuir souple. »
En conclusion, écoutez vous toujours, c’est votre enfant, alors si vous voulez des chaussures roses à paillettes qui clignotent, des chaussettes vertes, pieds nus, et bien écoutez vous : qui mieux que vous peut savoir ce qu’il y a de mieux pour son enfant…. ???
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Claudia dit
Une fois qu’ils marchent, il faut une semelle un peu plus épaisse pour protéger des cailloux dehors (à l’intérieur, inutile). Mais chaussures basses (ou bottes souples s’il fait un peu froid), surtout pas pour tenir la cheville.
Je confirme, il y a 30 ans c’était très difficile de trouver des chaussures d’extérieur qui ne soient pas montantes et rigides (même les chaussons étaient montants). Du coup, les personnes qui ont vécu ça retransmettent ce qu’ils ont vécu à l’époque.
Vivi dit
Ahah, ma maman m’a fait rire la dessus, quand on a évoqué le sujet elle était totalement pour laisser bébé pieds nus à la maison, par contre dehors chaussures rigides et surtout, surtout, qui tiennent bien la cheville ! Euh, ya pas un peu contradiction là ? Enfin heureusement elle me laisse bien faire ce que je veux. Mais bon, ma puce à 3 mois alors je ne dirais ptete plus la même chose dans 9 mois…
Camille dit
Je suis bien d’accord avec toi – chacun fait ce qu’il ressent avec son enfant! Cet article est valable pour la marche mais egalement pour le developpement de l’enfant… Chacun est libre de faire ce qu’il veut et c’est tout!
Moi il n’a toujours pas de chaussures et j’ai une amie qui a une fille du meme age que mon fils qui a eu des chaussures ou chaussons depuis bebe .. Jamais nous n’avons commente quoi que ce soit! Courage
Weena dit
Ah ah ah, ma mère avait eu la même réflexion que toi il y a 25 ans ! Nous vivions à Tahiti, où mon petit frère est né, et donc ne portions que peu de vêtements et pas de chaussures. Scandale chez mes grands parents pour qui mon frère ne saurait jamais marcher!
Elle leur a répondu : « c’est bien connu que les petits sauvages marchent comme les singes » 😉
Les gens, je vous jure … au moins, pas de problème pour moi, mes enfants se promènent pieds nus, en chaussettes ou en chausson souple comme maman 😉. Ce n’est qu’une fois qu’ils sont bien lancer que je leur prends une vraie paire de chaussures pour l’extérieur. Et encore, le jardin, on y va pieds nus l’été 😊
Lorene dit
Tu as bien raison. Ma sœur à toujours eu un argument choc pour tous les je sais tout de la famille. « Apprendre a marcher avec des non souples c’est comme apprendre à marcher avec des chaussures de ski ».