Haaaa cette fameuse phrase bien culpabilisante : « pour tomber enceinte, faut pas y penser« , un classique que chaque femme qui attend de long mois avant d’avoir un test positif entend au moins une fois. Voici le témoignage de Pommerette, PMA, FIV, endométriose, insuffisance ovarienne… et finalement, une grossesse naturelle !
{Témoignage} Vouloir un enfant, « ne pas y penser »
Bonjour, comme promis voici mon témoignage. J’ai tellement parcouru votre blog lorsque je vivais des moments difficiles que je tenais à témoigner. J’aurais tellement à écrire, des articles sur différents sujets concernant l’infertilité… j’ai essayé de résumer du mieux que j’ai pu, voici mon témoignage. Un petit mot d’encouragement pour vous toutes qui attendez avec impatience ce test de grossesse positif depuis tant de mois, voir tant d’années ! A toutes celles qui supportent depuis bien trop de temps déjà la petite phrase à vous faire hérisser les poils, j’ai nommé bien évidement la fameuse phrase : « il ne faut pas y penser ». J’espère que mon témoignage vous redonnera espoir !
Après notre mariage en Septembre 2013, à la suite d’un banal contrôle chez ma gynéco, j’apprends que je fais de l’insuffisance ovarienne ! Je n’ai que 31 ans à l’époque mais on me dit que mes ovaires ont l’âge d’une femme de 39 ou 40 ans ! On m’annonce clairement la couleur «Madame, ça va être très compliqué d’avoir un enfant»… Et paf ! Prends toi ça !
De là, on nous oriente vers un grand hôpital public Parisien pour passer directement en PMA. On essaiera la stimulation ovarienne pendant 6 mois, mais cela ne donnera rien. Alors on rencontre un autre médecin, toujours dans ce même hôpital, il nous parle de FIV, ou bien de don d’ovocyte mais la liste d’attente est interminable (2 à 4 ans). Il nous parle de don d’ovocyte à l’étranger avant de revenir à l’éventualité de la FIV, tout en nous expliquant que ça va être compliqué (c’est bon pas la peine de répéter, j’ai compris) car s’ils n’obtiennent pas minimum 4 ou 5 ovocytes, ils annulent la FIV. Ok, je vais me battre, je ne veux pas baisser les bras, même si avec mon mari nous passons par des moments horribles en nous disant, que peut être, nous n’aurons jamais d’enfant ! Dans les mois qui suivent, on essaiera au total trois FIV, elles seront toutes annulées avant la ponction car je n’ai pas assez d’ovocytes ! Mais peu importe, malgré mes angoisses je refuse de baisser les bras. On tentera une insémination artificielle, mais elle sera négative.
Au bout d’un an et demi, je me rends à l’évidence, mon ventre est toujours désespérément vide, et je commence à ne plus supporter d’être un numéro dans cet immense centre, où les discours des médecins diffèrent et où on ne voit jamais les mêmes personnes ! Mon moral ainsi que celui de mon mari sont au plus bas.
Une amie m’avait parlé du privé. Je fonce. De toute manière, je me dis qu’on n’a plus rien à perdre. Elle avait raison ! Ça nous a changé la vie. Nous sommes tombés sur quelqu’un d’extraordinaire. Nous ferons deux FIV avec lui mais rien à faire, les deux seront négatives. Alors on décide de faire une pause, un peu forcée, car j’ai développé un kyste, donc on doit attendre deux mois minimum avant que tout rentre dans l’ordre. Les vacances d’été approchent, et nous décidons avec mon mari de partir fin Août durant 15 jours ! Quel bonheur, sachant qu’on avait toujours privilégié les traitements à cause des piqûres. Depuis notre voyage de noces (soit depuis 2 ans) on n’avait pas eu de vraies vacances !
Puis au retour, on me découvre de l’endométriose (ah ben tiens, encore un nouveau truc !). Nous revoyons mon médecin début Octobre. Verdict : on retente une FIV, si elle est négative, on m’opère pour l’endométriose. Allez hop c’est reparti pour un tour. Il me dit de l’appeler dès que mes règles arrivent afin qu’il m’envoie mon ordonnance d’injections. Une semaine, deux semaines passent et toujours pas de règles. Ok j’ai des cycles super irréguliers mais quand même ! Je me dis à ce moment-là que c’est certainement encore un kyste ou je ne sais quoi d’autre. Cependant je me décide à faire un test de grossesse pour avoir bonne conscience histoire de rappeler directement mon médecin et lui dire que j’ai très certainement un problème. Et le test s’est avéré positif ! Je n’en revenais pas ! Après deux ans de galère, deux ans de PMA, j’étais enceinte et naturellement en plus ! Et aujourd’hui nous avons une ravissante petite fille qui a 4 mois.
Tout ça pour dire de ne jamais baisser les bras, de n’écouter que soi. La PMA est un parcours ultra difficile où nos nerfs, notre corps, notre moral, mais aussi notre couple, sont mis à rude épreuve. Les conseils de nos proches peuvent s’avérer blessants car ils ne comprennent pas toujours ce que nous traversons. Quant à cette phrase horripilante, « il ne faut pas y penser », même si c’est dure, mieux vaut ne pas y répondre. Car au final, on devient vite agressif et on a juste envie de répondre « Alors comment te dire, on m’a parlé d’adoption, de don d’ovocyte, je risque de ne jamais être maman, et pour tenter de le devenir je me prends 2 à 3 piquouses par jour dans le ventre, et ce pendant 14 jours chaque mois, ça fait près de deux ans que ça dure mais je ne dois pas y penser ? J’ai juste envie de pleurer dès que je croise une femme enceinte dans la rue, ou bien quand j’apprends une grossesse dans mon entourage car peut être que ça ne m’arrivera jamais, mais je ne dois pas y penser ?».
Le hasard a fait que pour moi ça a fini par fonctionner naturellement. Je ne sais pas si je pourrai avoir un deuxième enfant mais je tenais à témoigner pour toutes ces femmes ultra courageuses qui traversent ces moments si difficiles ! Je voudrais leurs dire de ne jamais perdre espoir. C’est un véritable parcours du combattant et une vraie épreuve. Enfin, je terminerai en ajoutant qu’il faut arrêter de nous faire culpabiliser en nous expliquant que si nous ne tombons pas enceinte c’est de notre faute ! Ben oui c’est vrai quoi, on y pense trop à cette envie de bébé. J’ai tellement été exaspérée par ces remarques que je tenais aussi à remettre les choses à leur place : C’est impossible de penser à autre chose ! C’est au plus profond de nous. Pour ma part, certains diront que notre bébé est arrivé naturellement car j’avais réussi à pensé à autre chose ! C’est faux ! Je peux certifier une chose aujourd’hui : JAMAIS je n’ai cessé d’y penser.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Lola dit
MERCI pour ton témoignage qui déculpabilise!
De notre côté cela fera 1 an dans 2 semaines que nous y pensons… tout le temps ! Evidemment, j’ai une vie bien remplie entre le sport, le boulot, les amis, la famille, les voyages… mais oui, c’est tout le temps là, dans un coin de la tête!
Cela fera donc un an tout pile le jour de mes 30 ans puisque nous avons pris la décision le jour de mon anniversaire l’année dernière. Cette date joyeuse ne l’est finalement plus tant que ça mais il faut garder espoir !
Début du clomid demain, j’essaie d’y croire, sans trop faire de plans sur la comète en même temps… Quelle période difficile et émotionnellement compliquée à gérer, entre l’énervement, la culpabilité, la tristesse… J’espère que l’année à venir nous prévoit de meilleurs moment !
Félicitation pour ton bout de chou et profitez de vos premiers mois à 3 🙂
Lilie dit
Bonjour à toutes,
MERCI beaucoup pour ton témoignage. 2 ans d’essai bébé, 2 fausses couches et le gygy commence à nous parler de la PMA. Que l’on se sent seule dans ces moments…
Ça fait du bien de pouvoir en parler sur ce blog, de voir que d’autres personnes traversent les mêmes périodes que nous, les mêmes coups de blues.
Je croise les doigts pour un jour venir témoigner comme toi et annoncer de bonnes nouvelles
Coco la Chasseuse dit
Merci pour ce témoignage plein d’espoir⭐️ Personne ne peut réellement se mettre à notre place et si on recherche du réconfort cela nous plonge parfois encore plus dans l’isolement et l’incompréhension. Je crois que justement, le plus important est d’y croire chaque jour.
Alexandra dit
Quelle histoire…avec un jolie fin!!!! Mon parcours est différent mais avec en point commun cette jolie fin.
Après deux FIV infructueuses et de maigres espoirs, au moment même ou j’attendais mon début de cycle pour commencer une stimulation ovarienne, j’ai découvert qu’un petit bébé s’était logé dans mon ventre au cours des vacances estivales ;-). Cela n’arrive pas qu’aux autres…!!!!
Peggy dit
JE viens de lire votre témoignage et je confirme totalement !!! j’y suis passée également et pour nous ça a duré 8 ans avant que ma grossesse arrive par FIV. Je passe les détails mais la seule chose à retenir est qu’il faut toujours y croire et se battre car oui, ça fonctionne ! Dans 3 semaines nous fêterons le premier anniversaire de notre « rayon de soleil » et je peux vous dire à vous, toutes les femmes ainsi que vos maris qui passez par là, le jour ou votre petit bout d’choux arrivera, vous oublierez tous ces mauvais moments et profiterez vous aussi de ce merveilleux cadeau qu’est d’être parents. Courage à toutes et tous et croyez y !!!!
Anne dit
Simplement merci ….ça m’a fait du bien de te lire et je me dis qu’il faut persévérer et que c’est sur je ne pourrais jamais arrêter d’y penser …
Mary Nette dit
Quel joli témoignage et quelle chance aussi que ca ait marché naturellement… Nous ça fera bientôt 4 ans qu’on essaye… La PMA je connais bien aussi et demain prise de sang suite à notre première FIV. Quelles angoisses…
Ne pas y penser…? Mais oui bien site… ce sont des conseil de gens qui n’ont eu aucun pb ou qui n’ont PAS d’enfant. C’est tellement culpabilisant et Dieu sait qu’on n’a pas besoin de ca pour culpabiliser…
Alors croisez toutes les doigts pour nous que le resultat soit positif demain. Et je souhaite beaucoup de bonheur et de patience à toutes celles qui galèrent. Bisous
M-AUDE dit
Enfin quelqu’un qui nous comprend. Ne pas y penser, j’ai envie de hurler qd j’entends ça!!!!!
Merci
Paya dit
Merci pour ce témoignage.
De mon côté j’ai vécu une histoire similaire… 3 ans d’essai, médicaments, examens, PMA, 3 inséminations sans succès, préparations pour la FIV… Après 3 échecs d’insémination, j’étais très triste et j’avais perdu l’espoir. Je me suis tournée vers la psychanalyse (pourquoi le désir d’enfant, quels sont mes objectifs dans la vie autres que ce petit bébé, …). Résultat : 2 mois plus tard j’étais enceinte naturellement.
Le côté psychologique est très important!
Par contre, je ne dirais pas que ce qui était difficile était la phrase « Il ne faut pas y penser. ». Le plus dur sont les gens qui font des remarques incessantes : « Tu as plus de 30 ans et pas de bébé! » ou « C’est pour quand le bébé? » ou « Vous êtes bien égoïstes de ne pas avoir d’enfant! » et j’en passe…
Morgane dit
Merci pour ton commentaire, comme quoi la nature est bien faite et qui faut laisser le temps au temps… il m’a aussi fais sourire car cest the phrase que j’ai répété à mon cousin… je m’explique…. après 2 fausses couches l’une à 1 mois et demi et l’autre à 1 mois, je me fais à l’idée que je n’aurai pas d’enfants… en tous cas pas tout de suite… donc on opte pour l’adoption d’un chiot qui nous a fait nous aerer des Ondes négatif…signature d’un contrat en cdi 1 mois plus tard, 1 mois et demi plus tard j’apprends que je suis enceinte 2 mois et demi ( 2 semaine après l’achat de notre chien), donc pour ma part la phrase n’y pense pas sa va venir, ça fonctionne 😉
100drine dit
D’abord félicitations!
Je me permet de te demander comment cela s’est passé au niveau de ton nouveau boulot avec l’annonce d’une grossesse… Je m’explique: on est aussi en essais bébés et on essaye de ne pas focaliser que là-dessus. Je m’ennuie depuis déjà quelques temps dans mon travail et j’ai vu une offre qui m’intéresse pour un autre boulot. Mais j’hésite à postuler car j’ai peur ensuite de tomber enceinte en ayant à peine commencé un nouveau boulot. (et qu’ils n’aient pas envie de me garder lors de la période d’essai à cause de cela).
Merci!
Morgane dit
Merci beaucoup, cela c’est très mal passé à vrai dire, sa en devenait du harcèlement même niveau horaire je travail dans la restauration, mais en temps qu adjointe de direction, les premier temps étant enceinte je n’étais que serveuse plus plus avec des horaires en couper etc j’en ai baver avec des contractions à partir du 5 mois, j’ai travaillé jusqu’à mon 7 eme mois. Parce que je m’en voulais de leur faire cela, au final trop bonne trop conne… mon conseil:essaie de prendre ton mal en patience reste dans ta boite, change après la grossesse…ou change et essaie d’attendre 3-4 mois… cest pendant cela que tu arriveras peut être à tomber enceinte, avoir la tête dans autre chose cela m’a aider malgres 2 fausses couches que j’ai mal vécue. 😉
Lalie dit
Merci pour ce témoignage qui confirme mon envie de me battre et de ne rien lâcher depuis déjà 3 ans….