Si pour certains jeunes parents trouver une bonne nounou est compliqué, pour d’autres c’est au contraire l’évidence même. Un feeling, une intuition : c’est elle pas une autre. Voici le témoignage d’Hélène.
{Témoignage} Ma nounou et moi : une véritable histoire d’amour
Bonjour à toutes,
Je souhaitais aujourd’hui vous parler de mon expérience lors de la recherche de la nounou de ma fille.
Je suis une maman célibataire, arrivée dans une toute nouvelle région alors que mon tout petit bout avait 6 mois. J’étais mal dans mes baskets, déprimée, la moindre petite remarque/réflexion me faisait fondre en larme, bref, j’étais vraiment fragile. J’avais commencé à chercher une nourrice pour ma fille un peu avant d’arriver dans la région, pas vraiment de manière officielle, plutôt comme ça en passant. C’est sur un grand site de vente d’un peu de tout que j’étais tombée sur une annonce d’une assistante maternelle qui m’avait bien plu. J’avais retenu cette annonce, communiqué avec elle, puis décidé de la rencontrer. Entre deux, arrivée dans la région dans laquelle je m’installais définitivement, j’ai cherché de manière plus approfondie, en demandant au Relais Assistante Maternelle une liste des nounous disponibles. J’ai d’abord rencontré cette fameuse nounou, trouvée sur internet, et le coup de cœur a été complet et réciproque. C’était une évidence. Elle comprenait mon malaise, me rassurait, elle était infirmière de profession avant d’être nourrice, et en plus elle gardait deux petites filles du même âge que ma fille, autant dire que c’était parfait. J’ai tout de même rencontré d’autres assistantes maternelles mais aucune d’elle n’arrivait à me faire oublier la première. Très vite, nous avons donc fait un contrat.
Comme je me savais fragile, j’ai préféré faire valider ce contrat par le RAM de ma ville. Et là : douche froide. La personne a très vite décelé des problèmes dans ce contrat, m’a dit que ce n’était pas comme ça qu’il fallait faire, que cette nounou tentait certainement d’abuser de ma faiblesse, que c’était n’importe quoi et qu’il fallait absolument que je l’annule immédiatement. Je me suis effondrée (surtout qu’elle m’avait fait des remarques juste avant sur le fait que ma fille ne tenait pas encore sa tête droite et ce genre de choses). Elle m’a très vite proposé d’appeler une autre nounou de sa connaissance, dans ma ville même (je précise que cette autre nounou n’habitait pas ma ville), pour prendre contact. Elle l’a appelé devant moi, a pris un rendez-vous pour moi, et quelques heures plus tard, nous nous rencontrions. Elle était très sympathique, mais…
Ce n’était pas le même coup de cœur, pas le même contact, cette assistante maternelle-ci vivait dans un appartement, dans un immeuble où il était très difficile de se garer, elle n’avait aucun enfant à garder pour l’instant, et même si elle me semblait sympathique, elle ne m’a pas non plus semblé parfaitement en phase avec l’éducation que je souhaitais donner à ma fille. J’ai beaucoup réfléchi, et choisi d’appeler la première nourrice pour lui parler de ces problèmes rencontrés sur le contrat. Son attitude m’a conforté dans le choix qu’au fond de moi, j’avais déjà pris: Elle s’est inquiétée. Elle a commencé à se dire que tous les contrats qu’elle avait fait jusqu’à présent étaient peut-être tous faussés, que peut-être elle se mettait en danger et mettait en danger les familles avec lesquelles elle avait un contrat. Elle m’a dit qu’elle appelait immédiatement la puéricultrice du secteur pour revoir ce contrat avec elle pour, si besoin, tout remettre aux normes. Après cet appel, nous nous sommes revues, la puéricultrice avait confirmé la validité de ce contrat, et notre feeling était toujours le même. Nous avons donc commencé à travailler ensemble, et ce, jusqu’à l’entrée à l’école de ma fille.
Cette histoire me permet de vous faire passer un message : que vous soyez bien dans vos baskets ou peu sûres de vous, il est important de faire vérifier la validité d’un contrat bien sûr, mais surtout, il est important de se fier à votre feeling. J’ai appris plus tard que cette nourrice n’étant pas dans le secteur de mon RAM, et parce que beaucoup d’assistantes maternelles de ma ville ne trouvant pas d’enfants à garder, la personne du RAM avait tendance à pousser les parents dans la direction qui leur était favorable, à elle et aux nourrices de la ville. Faites vous confiance, vous seule pouvez ressentir ce qui est bon pour vous et votre enfant. Aujourd’hui, j’ai toujours des contacts avec la « Tata » de ma fille, je lui donne régulièrement des nouvelles, lui demande des conseils quand j’en ressens le besoin, je n’oublie pas qu’elle a été la seule à être présente pour moi à mon arrivée dans cette région, elle n’a pas été que la « gardienne » de ma fille, elle l’a élevé tout autant que moi, elle lui a appris bien plus que moi, et elle a été aussi une oreille attentive pour moi. Je ne l’oublierai jamais.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Laisser un commentaire