A cause d’une maladie auto-immune et de son médecin qui n’a pas bien fait son travail, Carine a fait une fasse couche à 26 semaines de grossesse. Voici son témoignage. (n’hésitez pas à m’envoyer le votre à la.mariee.en.colere@gmail.com)
{Témoignage} Mon bébé mort in-utero
Mon témoignage ne doit pas effrayer les femmes enceintes, heureusement dans beaucoup de cas tout se passe bien. J’ai toujours cru qu’après le fatidique 3ème mois, il n’y avait plus aucun danger, bébé hippocampe s’était accroché et il était solide puisqu’il avait résisté à l’alimentation très bonne, mais parfois douteuse de notre périple au Sri Lanka !
Un an et demi avant de devenir enceinte, on m’a diagnostiqué une Polyarthrite Rhumatoïde (pas très courant à l’âge de 25 ans), mais le traitement a été efficace et j’ai pu reprendre une vie normale et envisager sereinement une grossesse. En revenant de notre lune de miel au Sri Lanka, je remarque que je n’ai pas eu mes règles, cela fait environ 6 mois que les essais sont en cours, grand moment de joie : je suis enceinte. J’avertis rapidement ma gynécologue et ma rhumatologue du fait de ma PR, mais on me rassure en me disant que malgré cet ennui de santé, ça va bien se passer, donc, j’ai un suivi « comme les autres », une écho tous les 2 mois… Dans la plupart des cas de maladie auto-immune, elle se met en veille pendant la grossesse, mais ce n’est pas mon cas, pour moi elle se réactive et je dois reprendre de la cortisone. Je suis très fatiguée, j’ai des crises de PR mais je ne me plains pas car « c’est pour la bonne cause »!
25 Juillet 2016 : écho du 5ème mois, je suis stressée car depuis la veille je trouve mon bébé moins actif. J’ai un mauvais pressentiment au fond de moi, mais pour ne pas alarmer mon mari, j’essaie de me convaincre que c’est n’importe quoi d’imaginer le pire. La gynéco me rassure en me disant que « ça arrive que le bébé soit plus calme », on passe à l’écho, elle est silencieuse, je vois sa tête se décomposer et je comprends vite, j’éclate en sanglots et mon mari est assommé… S’en suit les urgences maternité, annoncer le pire à nos proches, l’accouchement par voie naturelle, les décisions à prendre… Et puis aussi l’autopsie de notre petite puce morte in-utero à 23 sa et du placenta. Dans notre cas, le placenta va révéler la cause, « thrombose du placenta », les artères se sont subitement bouchées. Et le chef de maternité pense rapidement à une cause en lien avec ma PR, il me demande si ma rhumato a fait tel examen mais je n’en ai pas le souvenir. En fait dans les mois qui ont suivi, nous allons apprendre que la rhumato avait « oublié » de faire cette analyse qui aurait pu montrer que j’avais le syndrome des anti-phospholipides (qui découle de ma PR). Maintenant je suis suivie par des professionnels de santé d’une grande ville, et ma prochaine grossesse va être suivi d’extrêmement près puisque considérée comme « à risque« .
Cela fait presque 4 mois maintenant que nous vivons sans elle, elle aurait dû naître en novembre. Le chemin est long mais il faut parler, exprimer ses émotions, ne pas nier et retrouver confiance pour l’avenir ! J’ai espoir de devenir à nouveau enceinte dès que possible, afin que la vie reprenne réellement son cours.
Je suis preneuse de témoignages, et je souhaite à toutes les mamans d’anges beaucoup de courage et de bonheurs à venir…
Edit : ce matin même, Carine m’a envoyé un message pour m’annoncer qu’elle était de nouveau enceinte. Souhaitons lui tout le bonheur possible et envoyons lui plein de bonnes ondes pour que tout se passe bien cette fois-ci.
Comme Carine vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Lydie dit
Bonjour Carine, j’ai vécue la même expérience douloureuse que toi courant juin. L’accouchement était également prévu en novembre. Les analyses du placenta et de notre bébé n’ont trouvé aucune anomalie, de même pour les analyses faites sur mon mari et moi. Nous avons appris début décembre que j’étais à nouveau enceinte et suis depuis sous aspegic afin de prévenir les conséquences sur notre bébé d’une éventuelle maladie auto immune non détectée.. J’espère que nous pourrons autant toi que moi mener cette grossesse à terme avec une bébé en bonne santé à l’arrivée.
Carine dit
Bonjour Lydie,
Je suis désolée pour ton petit bébé. Je suis contente de savoir que pour toi aussi une nouvelle grossesse est revenue s’installer rapidement. J’imagine que tu dois être comme moi, tu vis cette grossesse sous haute tension… J’ai également de l’Aspégic, des piqures de Lovenox en plus de mon traitement habituel pour la PR… Et un gros suivi !
Je te souhaite une belle grossesse avec au bout, un jolie bébé en bonne santé ! Tiens moi au courant 🙂
Lydie dit
Bonjour Carine, la peur à chaque rendez vous d’avoir une mauvaise nouvelle est présente. Je fais tout pour positiver au maximum en me disant que je suis bien suivie. Je te souhaite une belle grossesse.
Lilly dit
Bonjour,
Juste un petit message pour dire merci pour ce témoignage et le partie pris de cette mamange de parler de sa douloureuse histoire sans être dans la colère et les rancunes !J’espere que ce témoignage permettra à d’autres futures mamans ayant la même maladie de se faire mieux suivre et de se renseigner sur les examens à faire lors d’une grossesse. Nous lui envoyons toute l’énergie positive pour faire son deuil périnatal et puis aussi tout le meilleur pour ça nouvelle grossesse!!!
Bonne fêtes de fin d’année 😉
Carine dit
Merci Lilly,
Je suis passée par l’étape de la colère mais on revient vite à la raison en se disant que ça ne sert à rien, car ça ne fera pas revenir notre bébé… D’autant plus, que j’avais de bonnes affinités avec ma rhumatologue et qu’elle n’a pas nié sa faute…
On croise les doigts pour cette nouvelle grossesse! Merci et bonnes fêtes de fin d’années !
Sandrine dit
Chère Carine,
Je suis sincèrement désolée pour ce qui t’arrive et je trouve cela tellement triste car malgré tout j’ai la sensation que nous sommes « à la merci » des médecins. Il suffit d’une erreur et tout peut s’arrêter.
Je te souhaite du temps qui apaisera la douleur et tout le bonheur du monde avec ce petit être qui grandit en toi.
Carine dit
Merci Sandrine, en effet j’ai perdu toute confiance en la médecine… Et maintenant je regarde beaucoup d’articles médicaux sur des sites sérieux, des études et je fais bien car même au niveau des traitements les médecins ne sont pas tous d’accord mais c’est parce qu’ils n’ont pas assez de recul sur ces maladies auto-immune, j’ai d’ailleurs accepté de faire partie d’une étude (c’est seulement un recueil d’informations) en me disant que ça pourrait en aider d’autres…
Camille dit
Mamange également c’est très difficile de trouver la paix après tout ça ! Mais vous y arriverez c’est long chemin douloureux mais au bout c’est le bonheur à nouveau ce sera toujours différent désormais mais on se relève !
Si tu veux on trouve des groupes de soutien sur Facebook ( il s’appelle mamange ) on parle de ce qui nous est arrivé et c’est libérateur !
Si jamais tu veux me contacter voici mon mail verne.cam@outlook.fr
Je t’envoie tout mon courage !
Carine dit
Merci beaucoup Camille, je me suis inscrite au groupe ! Oui mon chemin n’est pas terminé, et toute ma vie je me dirais « et si elle avait vécu? »
J’ai entamé des nouveaux projets, j’ai repris mes études, et puis cette nouvelle grossesse qui arrive finalement assez rapidement après ce drame, ma famille, mes amis, tous cela me tire énormément vers le haut…
C’est juste que c’est un sujet tabou, et quand des femmes me parlent de leur grossesse, j’ai envie aussi de parler de cette 1ère grossesse où nous étions très heureux mais souvent je n’en parle pas. ça viendra, je pense quand je tiendrais mon enfant en vie dans mes bras…